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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: BAT38 le 10 Avril 2012, 02:05:36

Titre: [Streetwise 2.0L TD] - (Mécanique) : Vibrations en debut de freinage...
Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 02:05:36
Salut tout l'monde.

Je venais de faire changer mes disques et plaquettes avant ma mésaventure sur l'autoroute fin février (j'avais rouler sur une grosse poutrelle en ferraille...)
Depuis J'ai des vibration en début de freinage...
... J'avais mis un gros coup de frein en roulant sur le truc...

Selon le garage les freins avaient rien comme la géométrie et les amortisseurs...
Je pensais que ça venaient des pneus...
Maintenant que je les ai changés c'est mieux mais le problème persiste.

Est-ce possible que j'ai voilé les disques ?
Ou est ce que ça peu venir d'un problème au montage dont je ne me serais pas rendu compte avant...

Merci de vos retours !  :wink:
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Posté par: Gael 301 le 10 Avril 2012, 07:57:26
salut , peux etre un glacage des plaquettes
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Posté par: antosdi le 10 Avril 2012, 09:00:19
disques plein ?
ça voile pour un rien ces merdes.....  :wink:
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Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 09:03:27
Oui ce sont des disques pleins...

J'ai plus qu'a rechanger le tout du coup ?  :(

Ah oui sinon ca ne le fait qu'en debut de freinage a grande vitesse... au moins 100 110 en dessous on le sent pas...
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Posté par: Redbarron le 10 Avril 2012, 11:54:29
Je pencherais pour un très léger voilage d'un ou des disques avant.

Enlève tes roues avant et à l'aide d'une pige fabrication maison, vérifie qu'il n'y ai pas un endroit ou le disque se décale.
Pour la pige, j'utilise un velleda fixé sur le bas de la jambe d'amortisseur. si tu vois que le trait s’épaissit ou diminue c'est que le disque est voilé. ;)
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Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 13:07:18
Merci pour l'astuce Redbarron, faudra que je vérifie tout ça...

J'ai pas l'impression que ce soit très grave (ca freine...) mais bon c'est désagréable...

Détail que j'ai remarqué ce matin après un gros freinage juste avant de m’arrêter au boulot, ça puait le frein cramé... Ça fumait pas mais ça devait pas en être loin vu l'odeur...  :bag:
Et pourtant j'ai déjà piler bien plus fort auparavant...

Je vais regarder la référence des plaquettes et disques que j'avais fait poser, mais si ça se trouve mon mécano m'a mis des grosses merdes de contrefaçon chinoises a deux balle...
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Posté par: Redbarron le 10 Avril 2012, 15:14:26
Quand tu regarderas si les disques sont voilés profites en pour retirer les plaquettes et les passer au papier de verre.
Elles sont peut être légèrement glacées suite au gros freinage que tu avais fais. De toute façon, ça ne leur fera pas de mal. ;)

Et aussi dégraisse bien les disques si tu as un doute. :)
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Posté par: bricar le 10 Avril 2012, 18:32:20
Je pencherais pour un très léger voilage d'un ou des disques avant.

Enlève tes roues avant et à l'aide d'une pige fabrication maison, vérifie qu'il n'y ai pas un endroit ou le disque se décale.
Pour la pige, j'utilise un velleda fixé sur le bas de la jambe d'amortisseur. si tu vois que le trait s’épaissit ou diminue c'est que le disque est voilé. ;)


pense a remetre les boulons de roue c est eux qui tienent  le disque!! :wink:
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Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 21:50:09
Ok merci pour tout ça, j'en connais une qui va râler si je bricole encore ma Rover ce weekend  :sifl:
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Posté par: antosdi le 10 Avril 2012, 22:42:58
Ok merci pour tout ça, j'en connais une qui va râler si je bricole encore ma Rover ce weekend  :sifl:
tu ne connais personne qui possède un comparateur a cadran ?  :roll:
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Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 22:52:15
tu ne connais personne qui possède un comparateur a cadran ?  :roll:

Si...

















































...toi


 :mrgreen:

Mais si je monte je te fais faire la distrib, les injecteurs de Sdi et un coup de vis au turbo...
...je viens pas pour rien moi ! :aga:
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Posté par: wolfy le 10 Avril 2012, 22:53:37
pour moi, si vibration au freinage (après changement des disques) c'est disques mal montés et non voilés.

si odeur de brûlé, déglacer les plaquettes, nettoyer les disques et si ça persiste, vérifier une fuite de durite de frein.

où tu as fais changer plaquettes et disques?
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Posté par: BAT38 le 10 Avril 2012, 22:57:10
Chez mon p'tit mécano que je trouvais compétant...
...et surtout pas cher...

En plus j'arrive pas a remettre la main sur la facture...  :painting:
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Posté par: Redbarron le 10 Avril 2012, 23:02:21

pense a remetre les boulons de roue c est eux qui tienent  le disque!! :wink:

Pas besoin si le mécano à remis les vis de maintient des disques. ;)
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Posté par: wolfy le 10 Avril 2012, 23:18:23
Pas besoin si le mécano à remis les vis de maintient des disques. ;)
+1


(vérifier quand même si le disque "tombe" en retirant la roue *espère que non!*)
Titre: [Streetwise 2.0L TD] - (mécanique) : vibrations en debut de freinage...
Posté par: caramelblanc le 11 Avril 2012, 16:37:11
Si je peux mettre mon grain de sel...

Tout d'abord ta vibration, tu la ressens dans la pédale, dans le volant ou dans les deux?

Si c'est dans le volant c'est les disques voilés ou mal montés (ça peut être les plaquettes aussi) donc soit un défaut de montage ou un défaut de rodage ou un défaut de pièce.

Si c'est dans la pédale ne cherche pas à l'avant, c'est à l'arrière que ça se passe, ça peut être un défaut sur une mâchoire si c'est des tambours ou sur un/les disque(s) arrière (pareil pour les plaquettes. Tu peux le valider en roulant avec la voiture et en tirant légèrement et progressivement sur le frein à main, si ça reproduit le phénomène ça valide le diagnostic.

Si c'est les deux bah c'est pas compliqué, ça peut être l'avant, l'arrière ou les deux en même temps.

Il te faut vérifier aussi si tes plaquettes coulissent bien sur la chape, et les coulisseau pareil si ils sont bien mobile. Les pistons d'étriers peuvent faire vibrer, je pren l'exemple de l'avant, si il sont de biais, ça va mettre la plaquette de biais aussi et créer une vibration.

Bref, le freinage c'est simple mais il y a plein de petite choses à contrôler.

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Posté par: BAT38 le 11 Avril 2012, 17:03:54
Mouarf...

Ca vibre dans le volant c'est sur la pédale je crois pas... 
Je testerais avec ta méthode en partant du boulot dans une heure... (p*tain que c'est long)

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Posté par: BAT38 le 11 Avril 2012, 23:08:44
Bon après moultes test vibration uniquement dans le volant.

J'ai l'impression que ça viens plutôt du côté gauche (ou j'ai explosé la jante) et j'ai remarqué une marque en train de se former au milieu du disque...
Un sillon déjà pas mal prononcé de 1-2mm de large quasi en plein milieu.  :?

Il peu y avoir un truc de coincé entre la plaquette et le disque ?
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Posté par: antosdi le 11 Avril 2012, 23:10:34
déja...tu as fait contrôler la géométrie suite au choc ? et le jeu de roulement de roue ? jeu de rotule ?
car une 25 qui tape de quoi plier une jante... :transpi: en général le reste a bougé !

ensuite contrôle ton disque et plaquettes...
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Posté par: wolfy le 11 Avril 2012, 23:26:16
Bon après moultes test vibration uniquement dans le volant.

J'ai l'impression que ça viens plutôt du côté gauche (ou j'ai explosé la jante) et j'ai remarqué une marque en train de se former au milieu du disque...
Un sillon déjà pas mal prononcé de 1-2mm de large quasi en plein milieu.  :?

Il peu y avoir un truc de coincé entre la plaquette et le disque ?

il y a certainement un truc coincé entre la plaquette et le disque si ça forme un sillon sur le disque!

tu as ou as eu l'impression qu'elle tirait à gauche au freinage?
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Posté par: BAT38 le 12 Avril 2012, 00:01:06
Bah oui plutôt que j'ai fait contrôlé j'en ai même été privé plus de deux semaines  :(
Selon le garage et l'expert tout est ok... j'avais du mal a y croire aussi... j'ai bien insisté pour qu'ils regardent tout et ils m'ont confirmé que c'était bon...
Après pas de comportement anormal elle roule bien droit, pas de bruits suspect en virage etc...
En secouant la voiture l'amortisseur gauche semble légèrement plus ferme mais rien de méchant... les deux reviennent en position sans "rebondir"

Y'a juste ce souci au début du freinage au dessus de 80-90km...
...si je freine fort ça le fait pas mais j'ai l'impression que ça tire légèrement a droite...
...mais bon les routes étant en pente sur la droite...

Edit : ils ont peut être coincé une m*rde en démontant pour contrôle au garage justement...

Et PS pour anto, sur la vingtaine de véhicules impliqués je pense que c'est la mienne qui a pris le moins cher...
Une 330 est passée épave entre autre...
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Posté par: BAT38 le 13 Avril 2012, 09:35:50
Bon bah je ne sais pas si c'est lié mais sous la pluie d'hier et d'aujourd'hui, je n'ai plus de vibrations...   :o

Peut être que les flaques (j'ai ai pris des bonnes hier) on virer la saloperie qui était entre la plaquette et le disque.

Je vais quand même jetter un oeil ce weekend mais apparement ca a disparu. :)
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Posté par: BAT38 le 17 Avril 2012, 20:00:01
Bon j'ai pas eu le temps de regarder et ça le fait toujours...

J'arrive pas à vraiment savoir pourquoi ni quand ça se produit... c'est bizarre...
Ça se ressent entre 100 et 110 quand je freine pour sortir de l'autoroute par exemple...
Et parfois en freinant pour prendre un rond point au alentours de 60km/h...

Il semble que ce soit accentué quand je suis en descente...

Et si je freine fort... ça stoppe le phénomène...

Edit : en me relisant, sortie d'autoroute, entrée de rond point... c'est peut être lié au fait de tourner légèrement a droite...  :roll2:
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Posté par: BAT38 le 19 Avril 2012, 09:34:31
A tout hazard, ce souci pourrait il être lié à un léger jeu au niveau des cardans...

J'ai regardé ca ce matin et je suis bien dég... j'avais pas de jeu du tout avant le souci et je venait de faire changer les soufflets avec disques et plaquettes...

La il y a une léger jeu au cardan avant droit...
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Posté par: caramelblanc le 19 Avril 2012, 17:47:36
Elle est bien serrée ta transmission? ça peut jouer, mais ça ne le ferait pas qu'au freinage, enfin je ne pense pas...
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Posté par: BAT38 le 19 Avril 2012, 22:31:57
 :roll2:

Heu....l'embrayage est tout neuf je sais pas si ça peu avoir un lien,

J'espère que tout a bien été remonté comme il faut... :bag:

Comment vérifier si ma transmission est bien serrée ?
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Posté par: wolfy le 19 Avril 2012, 22:55:36
à 100, 110, même chose en cas d'accélération prononcée (ou à haute vitesse)?

car une vibration à une certaine vitesse (augmentée par le freinage) peut venir d'un problème de géométrie.

tester aussi un jeu latéral des roues avant, soit voiture sur chandelles, soit en poussant fort la roue avec son pied à l’arrêt (frein à main)
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Posté par: antosdi le 19 Avril 2012, 22:55:59
:roll2:

Heu....l'embrayage est tout neuf je sais pas si ça peu avoir un lien,

J'espère que tout a bien été remonté comme il faut... :bag:

Comment vérifier si ma transmission est bien serrée ?
1 seul écrou
si mal serré jeu de roulement
donc soulevé la roue et vérifier le jeu

comment as tu fait pour dire jeu de cardans ?  :roll:
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Posté par: BAT38 le 19 Avril 2012, 23:03:06
J'arrive a faire bouger (peut être de 1mm a peine pas de 2cm hein) la transmission (je crois que c'est ça... la barre sur laquelle y'a deux caoutchouc ronds...) horizontalement au niveau de la roue droite, mais pas a gauche... alors que la voiture est sur ces roues...
C'est le mécano de ma boite qui m'a dit de regarder comme ça... mais bon j'ai aucune idée de sa fiabilité... a part que nos camions tombent toujours en panne... :D
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Posté par: antosdi le 19 Avril 2012, 23:05:52
J'arrive a faire bouger (peut être de 1mm a peine pas de 2cm hein) la transmission (je crois que c'est ça...) horizontalement au niveau de la roue droite, mais pas a gauche... alors que la voiture est sur ces roues...
C'est le mécano de ma boite qui m'a dit de regarder comme ça... mais bon j'ai aucune idée de sa fiabilité... a part que nos camions tombent toujours en panne... :D
moé... je vois pas trop comment mais bon  :D
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Posté par: BAT38 le 19 Avril 2012, 23:57:24
 :bah: Je sais pas anto... je ferais une vidéo  :lol: