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Les sections MG/Rover => Discussions mécaniques autres modèles => Discussion démarrée par: eLeFaNtOmAsTeR le 23 Février 2005, 20:48:12
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'lut,
Lorsque l'eau arrive à température "normale", quant est-il de l'huile ?
Elle est :
- déjà chaude,
- pas encore chaude,
- c'est à peu près pareil ...
Voilà, ça fait plusieurs jours que je me pose cette question ....
Je rappele que j'ai un L Serie
Pour ceux qui ont les deux manomètres de température, ce sera facile de répondre ... :)
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Déjà chaude :jap:
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l'huile chauffe beaucoup plus vite que le liquide refroidissement,sinon
ce matin j'ai pris la préssion d'huile avec le T4 (en plus même pas une rover mais une bidouille a ma façon pour adapté le system T4)
et la pression d'huile ce prend a chaud,donc grosse préssion a froid et ça diminu le temps que le moteur soit a température normal,mais c'est claire que je fait la différence par rapport a la pression d'huile et la monte en temp de l'eau il y a une différence
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Déjà chaude :jap:
Ah bon ?!
J'étais persuadé que c'était l'inverse ....
L'huile chauffe donc plus vite que l'eau .... :o
Bon, alors, je pourrais rouler un peu plus vite sur le périph le matin .... :D
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ce matin j'ai pris la préssion d'huile avec le T4 (en plus même pas une rover mais une bidouille a ma façon pour adapté le system T4)
et la pression d'huile ce prend a chaud,donc grosse préssion a froid et ça diminu le temps que le moteur soit a température normal,mais c'est claire que je fait la différence par rapport a la pression d'huile et la monte en temp de l'eau il y a une différence
Piouf ...... Mais qu'est ce que c'est tout ça ?! :o
Des fois, j'ai du mal à te suivre .... :wink:
Bon, en tout cas, j'ai ma réponse ....
Sinon, question plus pointue :
Quelle est la vitesse de prise de température de l'huile par rapport à la température d'eau ?
2x , 1.5x plus vite ..... ?
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Déjà chaude :jap:
Ah bon ?!
J'étais persuadé que c'était l'inverse ....
L'huile chauffe donc plus vite que l'eau .... :o
Bon, alors, je pourrais rouler un peu plus vite sur le périph le matin .... :D
Voui, attendre que la température d'eau atteigne 90° n'est pas nécessaire, l'huile est déjà chaude bien avant :)
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Sinon, question plus pointue :
Quelle est la vitesse de prise de température de l'huile par rapport à la température d'eau ?
2x , 1.5x plus vite ..... ?
Sais pas par contre, demande à un cuistot :mrgreen:
De plus c'est différent entre moteur essence et moteur mazout, car les essences montent beaucoup plus vite en température.
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ce matin j'ai pris la préssion d'huile avec le T4 (en plus même pas une rover mais une bidouille a ma façon pour adapté le system T4)
et la pression d'huile ce prend a chaud,donc grosse préssion a froid et ça diminu le temps que le moteur soit a température normal,mais c'est claire que je fait la différence par rapport a la pression d'huile et la monte en temp de l'eau il y a une différence
Piouf ...... Mais qu'est ce que c'est tout ça ?! :o
Des fois, j'ai du mal à te suivre .... :wink:
Bon, en tout cas, j'ai ma réponse ....
Sinon, question plus pointue :
Quelle est la vitesse de prise de température de l'huile par rapport à la température d'eau ?
2x , 1.5x plus vite ..... ?
sacré eLeFaNtOmAsTeR,tu sait très bien que j'ai pas le temps de m'amusé a faire ce genre d'éssai :)
install toi un mano de temp d'huile (je ne sais même pas si ça éxiste? il me semble que oui dans le temps!)
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Le mano, je peut le mettre, mais s'il n'y pas de capteur/sonde, il va pas s'affoler le mano :mrgreen:
Sur les voitures déjà équipées, où se trouve la sonde ?
C'est casse *ouille à monter ?
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La sonde ne se trouve pas dans le carter en général ?
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La sonde ne se trouve pas dans le carter en général ?
Ca me parait le plus logique ....
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je pense que c'est possible,sur ta pompe a huile (qui est entrainé par le vilbrequin) ta sonde d'huile quand on regarde le moteur de face,ce trouve a gauche mais en dessous (ok pour la sonde ont sans fou!) mais juste en dessous tu a un bouche trou avec une vis allen 8 ou 10 de diamètre,et là je pense que l'ont pourrait mettre une sonde (pourquoi pas?)
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
8O
Ah bon ?! 8O
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
je veux une expliquation pratique de AàZ :)
merci
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
je veux une expliquation pratique de AàZ pour ton résonnement et sur de ton coup :)
merci
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
je veux une expliquation pratique de AàZ :)
merci
oui chef ! :lol: :D :lol:
je parle avant tout d'un moteur essence, les pressions de combustions y étant faible mais les déperditions caloriques élevées(du à l'implosion-détente), il est tout à fait normal que le liquide de refroidissement absorbant la chaleur produite par le moteur monte rapidement en température, tout en considérant que contrairement à l'huile, la pression ne parcours le circuit qu'une fois le calorstat ouvert :wink:
De plus, l'huile ne monte en température qu'en fonction des frottements internes et des échanges thermiques avec les zones chaudes du moteur(pistons), là, la surface de contact est bien moins importante que pour le liquide de refroidissement :wink:
Pour le moteur diesel, il n'existe pas une mais plusieurs possibilitées, fonction de sa Pression moyenne effective et de sa capacité à retarder le refroidissement de l'huile par un radiateur par exemple.
D'une maniere plus générale, plus un moteur diesel à des pressions de combustions élevée, plus il va avoir du mal à monter en température, donc plus il y a de chance que la courbe de montée de l'huile se colle à celle de l'eau.Même si les propriétés de l'huile sont un facteur également déterminant :idea: (huile de syntese par ex)
Derniere chose et j'arrête de vous saouler, l'eau est considéré chaude à partir de 90 deg alors que la temp de fonctionnement normale de l'huile est plutôt de 120 deg :)
Voilà chef :!: :D :!:
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oui chef ! :lol: :D :lol:
[...]
Voilà chef :!: :D :!:
C'est pas saoulant, c'est au contraire très intéressant :jap:
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+1; c'est trés intéressant et trés clair. Merci pour les idiots qui, comme moi, ont quelques difficultés en mécanique :D
Sinon, le meilleur moyen de pas se planter, c'est de ne pas pousser à froid et d'attendre 10/15 bornes avant de monter dans les tours (sans exagérer non plus).
:roll: Enfin, moi ce que j'en dis...
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j'ai toujours entendu partout (et sur Jpcar) qu'il fallait attendre au moins 15 bornes pour que l'huile soit à bonne température, alors que le liquide de refroidissement mets 5km à monter, moi j'attends toujours 15km en tous cas avant de taquiner doucement :)
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pour le mano de t°d'huile il existe une sorte de bague à intercaler entre le filtre à huile et sa pipe avec desssus des bornes pour brancher les accessoires genre sonde de t°pression?
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pour le mano de t°d'huile il existe une sorte de bague à intercaler entre le filtre à huile et sa pipe avec desssus des bornes pour brancher les accessoires genre sonde de t°pression?
Voui, ça :
Bloc sandwich (poulet mayonnaise :mrgreen:) (http://www.power-tuning.fr/c229460p16516554.1.html)
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bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:
je veux une expliquation pratique de AàZ :)
merci
oui chef ! :lol: :D :lol:
Derniere chose et j'arrête de vous saouler, l'eau est considéré chaude à partir de 90 deg alors que la temp de fonctionnement normale de l'huile est plutôt de 120 deg :)
Voilà chef :!: :D :!:
120° c'est chaud ; un petit plus les additifs anti-usure (qui sont dans l'huile) sont opérationnels à partir de 70°. 8)