Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: r820multi le 08 Mars 2012, 18:49:03
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Bonsoir à tous ,
Je pense que je vais m'adresser essentiellement aux "pros" de la 820 , voici mon problème :
Je suis Belge et je vais immatriculer ma 820 SI boite manuelle clim et pot catalytique de 1995 en France , dans le 42
Chez vous , au contrôle technique , on vérifie le monoxyde de carbone ( comme chez nous ) mais aussi la valeur lambda ( pas chez nous) ; je possède un ancien analyseur 4 gaz et il m'indique une lambda de 1,05 , ce qui sort de vos normes . Évidemment , avec un mélange pauvre et un pot catalytique , taux de "monoxyde de carbone" presque nul , chez nous cela passe , mais pas chez vous .
Information complémentaire : pas de vis de richesse ni de "purge d'air" d'air comme sur le modèle 91 mais une petite vis à tête "à tête hexagonale creuse " à côté du moteur à pas ( je pense réglage de position initiale du papillon ) sur le boitier papillon
Question 1 : pour enrichir au passage Contrôle technique , je pense à déconnecter la sonde de T° qui agit sur le calculateur ..... Une chance que cela fonctionne ????????
Question 2 : comment amener ma valeur lambda vers le 0,98 qui correspond à une consommation minimale ??????
Merci de votre attention et j’attends vos réactions avec impatience .......... et merci d'avance
JL
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Bonsoir à tous ,
Je pense que je vais m'adresser essentiellement aux "pros" de la 820 , voici mon problème :
Je suis Belge et je vais immatriculer ma 820 SI boite manuelle clim et pot catalytique de 1995 en France , dans le 42
Chez vous , au contrôle technique , on vérifie le monoxyde de carbone ( comme chez nous ) mais aussi la valeur lambda ( pas chez nous) ; je possède un ancien analyseur 4 gaz et il m'indique une lambda de 1,05 , ce qui sort de vos normes . Évidemment , avec un mélange pauvre et un pot catalytique , taux de "monoxyde de carbone" presque nul , chez nous cela passe , mais pas chez vous .
Information complémentaire : pas de vis de richesse ni de "purge d'air" d'air comme sur le modèle 91 mais une petite vis à tête "à tête hexagonale creuse " à côté du moteur à pas ( je pense réglage de position initiale du papillon ) sur le boitier papillon
Question 1 : pour enrichir au passage Contrôle technique , je pense à déconnecter la sonde de T° qui agit sur le calculateur ..... Une chance que cela fonctionne ????????
Question 2 : comment amener ma valeur lambda vers le 0,98 qui correspond à une consommation minimale ??????
Merci de votre attention et j’attends vos réactions avec impatience .......... et merci d'avance
JL
alors excellente question sur le M16, je ne sais pas si ont peux gérer la richesse
sur t16 ( le successeur) c'est clair que non.. d'ailleur 820 si de 95 haha M16 ou T16 ????
si pas de réglage, il va falloir soit : augmenter le ralentit ( tu est dans les choux mais pas tant que ça... :) )
vérifier la sonde lambda et vérifier le cata
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Sur M16 on peut faire des réglages sur le boitier papillon.
Sur le T16 (> 92 donc 800 MK2) je ne crois pas que ce soit possible. C'est le calculateur qui gère électroniquement la richesse. Leurrer la sonde de température me semble la meilleure idée...
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Sur M16 on peut faire des réglages sur le boitier papillon.
Merci :)
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Tu peux aussi tenter un nettoyage des injecteurs, perso ca m'a mis le lambda à 1. Quand au fait de débrancher la sonde, oui c'est une solution car l'ECU va alors tronquer une valeur par défaut (60°) et agir en conséquence.
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Bonjour à tous ,
On ne peut pas dire que j'ai suscité beaucoup d’enthousiasme avec mon sujet , je vais donc informer la communauté de mes "découvertes"
Un test chez moi avec un vieil analyseur 4 gaz semble indiquer que la technique qui consiste à débrancher le capteur de T° soit efficace sur quelques instants : on a une augmentation de la richesse puis un retour à peu près à la valeur de départ
Le gars du contrôle technique , à qui j'ai franchement expliqué mon soucis , a procédé autrement :
régime de +/- 3000 tours durant 30 secondes , ce qui a fait enrichir le mélange ( la lambda est passée de 1.048 à 1.027 , ci qui est accepté ) pendant que le taux de monoxyde de carbone augmentait , sortant même des valeurs tolérées malgré le pot catalytique
Un brusque relâchement de l'accélérateur , retour au ralenti , et la teneur en monoxyde est retombée brusquement alors que la lambda a mis +/- 15 secondes à remonter .
15 secondes , c'est assez pour fixer la valeur sur l'appareil .......... et voila un contrôle réussi de justesse
Voila , il suffit donc de tomber sur des gars sympas au contrôle et de jouer franc jeu avec eux
Il n’empêche que si quelqu'un sait comment régler la richesse sur ce modèle , je suis TRÈS intéressé par la technique
Merci
JL
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hello
a part tromper la lambda
si ca se trouve c'est ta sonde lambda qui a une dérive
ton calculo croit etre a 1 suivant l'info que donne la lambda, mais ce n'est pas le cas car ta sonde dérive :wink:
je commencerais par changer la sonde
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Salut Joudru ,
J'ai bien évidemment pensé à la sonde qui peut délirer ; je l'ai changée ai j'ai vérifier l'intégrité des câblages .......... le problème ne vient pas de là
Il faudrait que j'accède au calculateur , j'ai bien un microcheck , mais pas les cartes pour la 820 , donc "not possible"
Si tu as d'autres idées , n'hésites pas , je suis preneur
Merci
JL
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Je reviens car j'ai oublié un détail :
Un voltmètre placé sur la lambda m'indique des valeurs oscillant entre 0,3 et 0,6 volts donc de bonnes valeurs
En plus , la voiture roule super bien , il tire , reprend à bas régime , monte dans les tours , ....... comme si le réglage était parfait ; seul bémol : consommation d'hiver de l'ordre de 9,5 à 10 litres en roulant cool alors qu'elle consommait traditionnellement 7 litres en longs trajet d'été et 8,5 à 9 litres en mixte d'hiver
Je ne pense pas avoir de prise d'air à l'échappement ( peu de bruit et forte pression à la sortie ) qui pourrait feindre un mélange pauvre
Autres idées ????????????????,
merci
JL