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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: sly29 le 12 Octobre 2011, 14:31:48

Titre: [45 2.0L Di/SDi MK1] - (Mécanique) : Dépose du ventilateur de chauffage
Posté par: sly29 le 12 Octobre 2011, 14:31:48
Bonjour,

Après le remplacement de la pompe à injection, le remontage de la platine électrique compartiment moteur, le remplacement des durites de retour injecteurs et avant la purge du circuit de refroidissement je m'attaque cette fois au système de chauffage de l'habitacle.

Hormis le fait que la clim' ne fonctionne plus depuis un bon moment et qu'il me faudra d'abord remplacer le fluide de refroidissement le problème principal est la panne du ventilateur.

Malgré de très rares activations aucune vitesse ne fonctionne, il me faut donc déposer le ventilateur. J'ai bien démonté la boite à gants et profité de l'occasion pour changer le filtre de l'habitacle mais j'en suis là.

Comme j'ai un peu peur de démonter n'importe quoi si quelqu'un avait une petite procédure ou une photo pour me montrer ce serait super sympa.

Merci !

P.S Il va falloir que je pense sérieusement à commander la revue technique là  :D
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Posté par: antosdi le 12 Octobre 2011, 14:34:08
evidemment tu as controlé le fisuble et les resistance du moteur de ventilation ? :bag:

pour déposer le moteur, 3 vis cruciformes sous les pieds passager, terminé  :D
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Posté par: sly29 le 12 Octobre 2011, 14:44:47
Bien entendu,

Comme le ventilateur s'est brièvement remis en marche il y a quelques jours et que la position 4 ne fonctionne pas non plus (pas de résistance dans cette position si j'ai bien compris) j'en ai conclu qu'il faudrait regarder du coté du ventilateur.

Je présume que les 3 vis doivent être sous le ventilateur, lui même placé sous la platine de résistances.

Merci en tout cas, pour cette fois et toutes les autres !  :wink:
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Posté par: sly29 le 14 Octobre 2011, 16:42:50
Bonjour,

J'ai donc déposé le ventilateur pour un petit contrôle. Il a plutot bonne mine, les pales sont en parfait état. Le couple charbon/collecteur a l'air bon. De même que la bobine, même si elle montre quelques traces d'oxydation.

Cependant le Ventilateur est assez dur à la rotation. Doit-il normalement tourner sans resistance ? Y a t'il un moyen de controler son fonctionnement ?


Merci ! 
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Posté par: BOB58 le 14 Octobre 2011, 17:11:20
j'ai le meme probleme que toi j'ai jeté un oeil cet apres midi sur les fusibles mais entre ce qu'il y a sur le bouquin et ma platine qui se trouve sous le volant ça ne correspond pas par contre  il parle d'un fusible 15A  donc par deduction j'en ai trouve un mais il est en bon etat que dois je verifier encore ? est ce que ça peut venir du bouton de ventil a 4 vitesses lui meme ? si c'est le cas comment demonter la facade de la console pour y acceder ?
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Posté par: BOB58 le 14 Octobre 2011, 17:13:03
evidemment tu as controlé le fisuble et les resistance du moteur de ventilation ? :bag:

pour déposer le moteur, 3 vis cruciformes sous les pieds passager, terminé  :D

ou ce trouve cette resistance dont tu parles ?
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Posté par: Rover820i le 14 Octobre 2011, 17:17:40
Cependant le Ventilateur est assez dur à la rotation. Doit-il normalement tourner sans resistance ? Y a t'il un moyen de controler son fonctionnement ?
Possible roulement HS :jap:
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Posté par: sly29 le 14 Octobre 2011, 18:28:09
Salut,

Citer
ou ce trouve cette resistance dont tu parles ?

Il y a un sujet (parmis d'autres) qui en traite ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=24501.0



Roulement HS, c'est effectivement probable. J'imagine que je ne vais avoir d'autre choix que de changer le ventilateur, non ?

J'ai regardé rapidement sur Ebay, Il n'y a pas vraiment de bonnes affaires en neuf. Petit tour en casse alors, a moins d'une solution miracle  :D

Merci Anto !

P.S. Dans la série, la tringlerie qui sert à regler la température a cassé (pour la deuxième fois). J'ai tout démonté mais je ne parviens pas du tout à retrouver le sujet qui en traitait dans le forum.
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Posté par: BOB58 le 14 Octobre 2011, 19:22:14
j'ai trouvé le bloc resistances et effectivement elles sont toutes coupées, j'ai essayé pour tester de mettre de petits domino, ça remarche elle rougissent instantanement, mais la plus fine est trop usée et elle recasse a chaque fois  :( par contre mon ventilo ne se met pas en route quand j'enclenche les vitesses 1, 2 ,3 ou 4 est ce un autre probleme ? ou est ce que le bloc de resistance doit etre remis dans son logement pour que ça fonctionne ?
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Posté par: sly29 le 14 Octobre 2011, 19:23:50
Oui, je pense qu'il faut le remettre, en effet. :wink:
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Posté par: BOB58 le 14 Octobre 2011, 19:45:49
Oui, je pense qu'il faut le remettre, en effet. :wink:

pourtant il ne semble pas y avoir de contacteur entre le bloc resistzance et son logement ça me semble bizarre   :?
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Posté par: Rover820i le 14 Octobre 2011, 21:13:58
Essaie déjà le ventilateur en direct, sur la batterie ;) (en utilisant des fils électriques pour rallonger)
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Posté par: antosdi le 14 Octobre 2011, 22:43:56
Salut,

Il y a un sujet (parmis d'autres) qui en traite ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=24501.0



Roulement HS, c'est effectivement probable. J'imagine que je ne vais avoir d'autre choix que de changer le ventilateur, non ?

J'ai regardé rapidement sur Ebay, Il n'y a pas vraiment de bonnes affaires en neuf. Petit tour en casse alors, a moins d'une solution miracle  :D

Merci Anto !

P.S. Dans la série, la tringlerie qui sert à regler la température a cassé (pour la deuxième fois). J'ai tout démonté mais je ne parviens pas du tout à retrouver le sujet qui en traitait dans le forum.
Oép, les ventilos grille a cause des portés du rotor qui grippe
d'ailleurs quand j'ai eu la 45 mk2 le ventilo était légèrement bruyant ( plus que les autres rover )
j'avais lubrifier les axe a l'huile a fusil
depuis nickel  8)
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Posté par: BOB58 le 16 Octobre 2011, 10:14:43
Essaie déjà le ventilateur en direct, sur la batterie ;) (en utilisant des fils électriques pour rallonger)

le ventilateur tourne mais tres difficlement le roulement semble bien grippé la rouille est presente, j'ai tout  noyé sous le WD toute la nuit je vais bvoir tout a l'heure ce que ça donne
qu'est ce que je peux mettre a la place des resistance qui sont cassées ?
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Posté par: BOB58 le 16 Octobre 2011, 12:19:57
bon tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne le ventilo je n'ai plus qu'a trouver ce qu'il faut pour les resistances
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Posté par: sly29 le 16 Octobre 2011, 18:08:17
Et bien c'est parti pour un petit bain de WD on dirait  :D

J'vous tiens au jus.
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Posté par: sly29 le 19 Octobre 2011, 20:16:12
"Magic WD40" a encore frappé ! Le ventilateur est reparti comme en 40. Il me manque les vitesses 1 et 2, je vais donc sans doute me tourner vers une platine neuve sur eBay.

La réfection du réglage "chaud-froid" est en attente de séchage. Une sacrée galère pour sortir le module avant de comprendre qu'il me faudrait débrancher les tringles.

Salut !
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Posté par: arizona le 16 Novembre 2011, 01:00:05
bonjour,

En lisant cette rubrique, je me dis, tiens quequ'un peut peut-être m'aider
En fait mon chauffage fonctionne, mais alors qu'est ce que c'est long avant d'avoir un peu de chaleur! Et en plus, je trouve que ça ne chauffe pas énormément. Je soupçonne le radiateur de chauffage en partie colmaté,pourtant j'ai mis un détartrant dans le liquide, roulé 100 km puis vidangé et remis du nouveau lique tout neuf.

Toujours pareil, c'est pas hyper génant mais quand il commence à faire pas loin de zéro, c'est embêtant et madame n'est pas contente car elle à froid!

Une solution ou un indice pour déceler la panne?

Merci
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Posté par: antosdi le 16 Novembre 2011, 09:00:59
bonjour,

En lisant cette rubrique, je me dis, tiens quequ'un peut peut-être m'aider
En fait mon chauffage fonctionne, mais alors qu'est ce que c'est long avant d'avoir un peu de chaleur! Et en plus, je trouve que ça ne chauffe pas énormément. Je soupçonne le radiateur de chauffage en partie colmaté,pourtant j'ai mis un détartrant dans le liquide, roulé 100 km puis vidangé et remis du nouveau lique tout neuf.

Toujours pareil, c'est pas hyper génant mais quand il commence à faire pas loin de zéro, c'est embêtant et madame n'est pas contente car elle à froid!

Une solution ou un indice pour déceler la panne?

Merci
calorstat defaillant  :roll:
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Posté par: arizona le 16 Novembre 2011, 19:43:53
merci de ton aide antosdi, mais étant novice et ne connaissant pas tout le vocabulaire automobile, c'est quoi le "calorstat"?
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Posté par: tekniboule le 16 Novembre 2011, 19:57:47
merci de ton aide antosdi, mais étant novice et ne connaissant pas tout le vocabulaire automobile, c'est quoi le "calorstat"?

Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.
C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.
Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur  :wink:



Celle là, je l'ai sortie tout seul  :bag:

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Posté par: stagg 7576 le 16 Novembre 2011, 20:03:25
 :idea: :10: