Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: spididou le 11 Octobre 2011, 22:22:58

Titre: [25 1.4L MK1] - (Electricité) : Pas de clim
Posté par: spididou le 11 Octobre 2011, 22:22:58
ROVER 25 1.4 i 16V Pack Luxe 2004

Bonjour
Commme le ditr le titre j'ai pas de clim, achette l'auto cet été et la clim n'a jamais marché
il y a du gaz (ça fait pchit!)
mais il ne se passe rien quand j'appuit sur le bouton
les fusibles sont bon, aucun claquement ou autre variation de regime moteur

un detail je n'ai pas non plus de chauffage mais je vois pas le rapport

je serait prenneur de tout bon conseils ou a defaut d'un adresse d'un mecano-frigo honete sur Rennes!
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: dreaming le 16 Octobre 2011, 13:36:17
relais defectueux normalement ca dois faire une très légère monté en regime , le chauffage qui marche pas n'est pas sur le même circuit  donc peut de chance qu'il y est une incidence
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 21 Octobre 2011, 13:06:10
merci pour l'info
pense tu que je puisse shunter le relai pour voir si le reste fonctionne?
aurai tu un schéma elec?
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: rombrest29 le 21 Octobre 2011, 18:43:26
dit moi ca va paraitre con comme question mais est ce que tu as bien l'air de la ventil qui arrive dans l'habitacle? ce serai un point commun pour les deux pannes!
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: matt1511 le 21 Octobre 2011, 21:18:16
alimente le compresseur en direct pour voir si tu as le claquement :wink:
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: dreaming le 21 Octobre 2011, 21:19:18
dit moi ca va paraitre con comme question mais est ce que tu as bien l'air de la ventil qui arrive dans l'habitacle? ce serai un point commun pour les deux pannes!
+1
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 22 Octobre 2011, 10:00:49
OUI ! le ventilo fonctionne.....

Alim en direct le compresseur je veut bien mais ou? quels fil ....
Cela dit j'ai un probleme de chauffage (voir mon autre fil) et vu la saison ...
Pour le relai quelle ref de piece? sur oscaro je trouve que la forme de piece est etrange pour un relai
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 22 Octobre 2011, 14:27:25
alimente le compresseur en direct pour voir si tu as le claquement :wink:
Je ne suis pas un pro de la mecanique auto, mais un circuit frigorifique je connait
je ne comprend pas ce que tu entend par "alimente le compresseur en direct"
le compresseur est entrainé par courroie (sous l'alternateur) il me semble..
la seul chose que je peut alimenter serait une electrovanne de by pass du compresseur, mais ne ne voie pas oû
a part sur la bouteille liquide situé sous le phare avant gauche
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: Rover820i le 22 Octobre 2011, 14:47:03
Alimenter le compresseur consiste, moteur démarré, à relier le fil de l'embrayage magnétique du compresseur au 12V de la batterie, afin de forcer le compresseur à démarrer et vérifier ainsi que ce dernier fonctionne.
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 23 Octobre 2011, 15:15:17
Ok pour "l'embrayage magnetique"
où ce trouve ce fil?
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: rombrest29 le 24 Octobre 2011, 06:25:05
est ce que tu entend un claquement assez sec a la mise en route?
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 26 Octobre 2011, 13:16:33
édit:
"les fusibles sont bon, aucun claquement ou autre variation de régime moteur"
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: antosdi le 26 Octobre 2011, 13:18:53
édit:
"les fusibles sont bon, aucun claquement ou autre variation de régime moteur"

moé
tu dit :
j'ai du gaz ça fait pchitt

l'info ne vaut rien :bah:
il faut une certaine pression pour que le système fonctionne  :wink:
rien que l'effet de controler ta pression tu as peu ètre enlever suffisemment de gaz pour que ta clim ne fonctionne plus  :roll2:
ou as tu dénicher cette info de merde ?  :x en plus ce gaz est hyper dangereux pour les yeux etc......
Titre: [25 1.4L MK1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: rombrest29 le 27 Octobre 2011, 06:07:41
édit:
"les fusibles sont bon, aucun claquement ou autre variation de régime moteur"

justement si pas de claquement ni de variation de régime (c'est minime) y a de qrande chances qu'il tourne pas ton compresseur! :wink: c'est un claquement comme un gros relais quand tu met en route la clim!(embrayage magnetique certainement) :wink:
Titre: [25 1.4L MK1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: matt1511 le 27 Octobre 2011, 08:22:52
Alimenter le compresseur consiste, moteur démarré, à relier le fil de l'embrayage magnétique du compresseur au 12V de la batterie, afin de forcer le compresseur à démarrer et vérifier ainsi que ce dernier fonctionne.
:jap: mais moteur éteint est possible aussi ^^


Commence par regarder si ton embrayage de compresseur claque.


Si il claque, va dans un garage pour faire contrôle et remettre du gaz si nécessaire :wink:
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: dreaming le 13 Décembre 2011, 00:52:03
moé
tu dit :
j'ai du gaz ça fait pchitt

l'info ne vaut rien :bah:
il faut une certaine pression pour que le système fonctionne  :wink:
rien que l'effet de controler ta pression tu as peu ètre enlever suffisemment de gaz pour que ta clim ne fonctionne plus  :roll2:
ou as tu dénicher cette info de merde ?  :x en plus ce gaz est hyper dangereux pour les yeux etc......
+1 dans les voiture c'est du R22 de mémoire un gaz nocif pour les yeux et la couche d’ozone qui sera interdis sous peut
prendre deux pression la basse et la haute tu peut pas te loupé
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: Gael 301 le 13 Décembre 2011, 07:45:07
+1 comme les copains , j'ai eu le meme soucis sur ma cordoba , faut quand meme aller verifier combien de gaz tu as dans la voiture , peut etre une simple recharge suffira car il te faut une certaine quantité pour declencher l'embrayage de clim , si cela ne marche pas il faut tester a l'ohmetre , de memoire si valeur 1 = embrayage bon si valeur changeante = embrayage hs , les embrayages se changent mais des fois ca va plus vite de changer le compresseur
Titre: [25 1.4l mk1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: spididou le 22 Décembre 2011, 13:45:33
Merci pour les infos
Je veut bien shunter tous ce que vous voulez, mais sans schéma électrique je ne sais pas ou mettre les fils!

Pour info les fluides Frigo R12 et R22 sont interdit mais étaient sans  danger  pour l'homme (sauf si tu fume  car dégradation du fluor qui devient cancérigène)
Le R134a contiens de l’hydrogène, donc gaffe aux cigarettes et n'est toujours pas dangereux pour l'homme
Je ne parle pas de la planète, ni des vapeurs l'huile contenu dans le gaz, ni des brulures produite par la détente lors d'une fuite.
Arrêter de diaboliser ces gaz (le R22 serait de propulseur pour les aérosol type laque !)

Bonne fêtes à tous
A l'année prochaine

Titre: [25 1.4L MK1] - (electricité) : pas de clim
Posté par: Rover820i le 22 Décembre 2011, 20:12:51
Du R22, gaz interdit en Europe, comme gaz propulseur :mrgreen: Non non ça fait un très long moments (depuis les accords de Montreal) que le R22 est totalement interdit, sauf à utiliser du R22 retraité, et pour les systèmes de clim uniquement.

Pour info, certaines études ont révélé une dangerosité cardiaque avec le R22.

Les gaz les plus souvent utilisés dans les aérosols sont le butane, le propane, le CO2 (mais plutôt rarement), le protoxyde d'azote (gaz hilarant :mrgreen: Présent dans beaucoup d'aérosols alimentaires), et on trouve un peu de R134A, mais trop cher donc très peu utilisé.

Mais du R22, ça m'étonnerait beaucoup :mrgreen: Un peu comme le Fréon quoi (^^)