Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jujupower89 le 11 Octobre 2011, 13:47:42
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Salut les roveristes,
Je sais que il n'y a déja pas mal de sujets à propos du chauffage auxiliaire "Webasto" mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.
Alors voilà, lorsque j'ai acheté ma 75, le chauffage ne fonctionnait pas, j'ai donc remplacé la carte electronique, j'ai testé aujourd'hui le fonctionnement (+ de la batterie sur pin3) et le chauffage fonctionne parfois vite, parfois doucement, après un moment on sent une odeur de gasoil, et puis d'un coup le chauffage se lance beaucoup plus vite, le tuyau d'échapement c'est même mis a fumer tellement ca chauffait et d'ailleurs la carte electronique était super chaude aussi !!
Normal? Anormal? Faut il laisser le fil connecté a la pin 3 tout le moment du test ou le débrancher lorsque le chauffage se met en route?? Moi je l'avais laissé connecté 8O Je viens juste de remarquer que la carte que j'ai récupèrer viens d'une 75 de 2000 et la mienne est de 2001, il y'a d'ailleurs une difference de 5 watts entre le modèle de 2000 et le 2001.
Voilà, je pense que frenchmike va sauter au plafond :? j'ai pas fait attention a cette difference :?
Merci pour votre aide. :wink:
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Bonjour.
Ce que tu décris là me parait normal. A noter que la mise au + de la pin 3 ne sert normallement que pour essai pour éviter d'avoir à attendre des températures exterieures au dessous de 6°.
gisele
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Salut les roveristes,
Je sais que il n'y a déja pas mal de sujets à propos du chauffage auxiliaire "Webasto" mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.
Alors voilà, lorsque j'ai acheté ma 75, le chauffage ne fonctionnait pas, j'ai donc remplacé la carte electronique, j'ai testé aujourd'hui le fonctionnement (+ de la batterie sur pin3) et le chauffage fonctionne parfois vite, parfois doucement, après un moment on sent une odeur de gasoil, et puis d'un coup le chauffage se lance beaucoup plus vite, le tuyau d'échapement c'est même mis a fumer tellement ca chauffait et d'ailleurs la carte electronique était super chaude aussi !!
Normal? Anormal? Faut il laisser le fil connecté a la pin 3 tout le moment du test ou le débrancher lorsque le chauffage se met en route?? Moi je l'avais laissé connecté 8O Je viens juste de remarquer que la carte que j'ai récupèrer viens d'une 75 de 2000 et la mienne est de 2001, il y'a d'ailleurs une difference de 5 watts entre le modèle de 2000 et le 2001.
Voilà, je pense que frenchmike va sauter au plafond :? j'ai pas fait attention a cette difference :?
Merci pour votre aide. :wink:
Salut,
non pas de quoi sauter au plafond ?
D'abord,s'il se met en route en connectant la pin 3 au + batt;c'est le premier modèle (sans kbus)
S'il chauffe,c'est plutôt bon signe ...
Fait attention au tube d'échappement qui peut toucher la grosse durite voisine.
Pour qu'il chauffe 'trop' il faudrait que la pompe de circulation soit bloquée ;tu peux le vérifier en touchant les durites moteur qui doivent
tièdir puisque c'est son rôle ;
Tu peux vérifier aussi la montée en température du liquide de refroidissement avec l'OBD en 7.0
Comme,je vois que tu l'as démonté,envoie du 12 volts sur le petit connecteur 2 broches le plus près du bloc,tu devrais entendre la pompe tourner....
De toutes façons aucun risque,la sonde de température interne limite à 77 degrés (il passe en veille)
C'est bien de préparer l'hiver
Mike
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Bonjour.
Ce que tu décris là me parait normal. A noter que la mise au + de la pin 3 ne sert normallement que pour essai pour éviter d'avoir à attendre des températures exterieures au dessous de 6°.
gisele
Salut Christian !
Alors,et le tiens ?
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:saletetedeconquiditaurevoir:
Ok mike, j'avais peur que le fait de mettre une carte èlectronique qui n'est pas du même type que celle d'origine soit mauvais pour le webasto (difference de 5 watt). Pourtant sur ma Rover "pour pièces" la pin 2 "k-bus" était connectée. Et evidemment, la mienne aussi.
Le fait qu'il chauffe trop est je pense que la pompe ne c'est pas amorcée, je viens de le voir, c'est dû au fait que je viens de changer le webasto complet, j'ai installé celui de la blanche :wink:
Pour celui d'origine, je vais t'envoyer la carte èlectronique :)
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Et donc pour le lancer manuellement, il faut laisser le contact entre la pin3 et le + tout le temps ou alors la retirer dès qu'il démarre??
Parce que, si je la laisse: Le webasto démarre "normalement" (a voir :? )
Si je la retire: il se coupe au bout de quelques secondes, ou plusieurs minutes (sans chauffer)
Quelle histoire ces webasto :roll2:
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Non,les Webastos' équipent les bateaux,camping cars,poids lourds etc...et evidemment pour des raisons de sécurité
ils sont hyperprotégés par l'électronique !
Les premiers modèles sont plus robustes mais sur les derniers,il y a une erreur de fabrication ;
le compound chimique ajouté pour 'maintenir les condensateurs' finit par détruire le film des résistances placées en dessous !!!
Si tu veux t'en servir en préchauffage moteur (c'est ce que fait ma télécommande par GSM)
Il faut MAINTENIR la pin 3 au +12 (ancien) ou à la masse (nouveau)
Les deux cartes fonctionnent indifféremment
tu peux m'envoyer celle qui est en panne,tu n'auras pas de mal à la refourguer.
Mike
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oui oui attention, chez moi c'etait pin 3 reliée a la masse qu'il a fallu faire pour le mettre en route. Et tant qu'on laisse le fil il tourne (plusieurs vitesse etc). quand on retire le fil, il commence son arrêt (prend quelque secondes, un trentaine de mémoire??)
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Oki, j'ai réessayé ce soir en faisant tourner (un peu) le moteur pour réamorcer la pompe du webasto, et apparement ça chauffe beaucoup moins 8)
Il à l'air de fonctionner normalement, en tout cas il chauffe, c'est déja ça :wink:
Seul souci, quand je laisse la pin3 sur le +, quand il est asser chaud, il s'arrete, puis redémarre alors qu'il est en principe à temperature maxi donc 77°C
ps: frenchmike, tu veut dire quoi par "vérifier la temperature par l'OBD en 7.0 ?" Si ça concerne l'écran sur le compteur, je ne l'ai pas :(
Voilà, et merci :)
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Et ton systeme d'allumage par gsm m'interesse :wink:
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Diagnostiques de bord: indispensable pour:
- surveiller la batterie et l'alternateur (en 9.0)
-surveiller la température moteur (en 7.0)
-plus le reste...
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0
Et ton systeme d'allumage par gsm m'interesse :wink:
Il y en a deux en test en Ecosse plus le mien ...
Quelques jours je pense.
Tu peux commencer en passant deux fils du webasto à la cabine
(il y a un passe fil à côté du câble de commande d'ouverture du capot)
Mike
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Salut Christian !
Alors,et le tiens ?
Pas touché. Pas le temps avec les travaux dans la maison. Je me prépare à un autre hiver sans.
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Pas touché. Pas le temps avec les travaux dans la maison. Je me prépare à un autre hiver sans.
Je pense quand même que tu as tort de t'en priver ;
outre plus de confort,un Anglais a trouvé une différence de 8%
sur sa consommation en utilisant le Webasto :wink:
Mike
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Effectivement, c'est bien pratique. J'en ai un aussi sur ma bmw et en effet, ça réduit la consomation, a part que sur la bmw, il s'enclenche dès qu'il y'a moins de 10C°
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Bonjour , moi aussi j ai un souci avec mon webasto ( un de plus !!! ).
J ai ma 75 depuis un an et le webasto ne marchait pas car la carte etait hors service , j ai depuis trouver deux cartes en etat malheureusement le chauffage auxiliaire ne marche toujours pas malgre des temperatures basses la semaine derniere .
J ai lu pas mal de sujet et essaye pas mal de choses mais toujours rien .
Mon souci est que moi en pin 3 j ai un fil gris/vert donc pas possible de mettre a la masse ou au positif ( ref webasto 92255b ) .
En pin 2 fil blanc/rouge et pin 6 fil marront/rose , donc je suis perdu , j aimerais savoir si mes branchements sont bons et si oui comment faire pour le mettre en marche forcer .
Merci d avance .
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Salut Rov44 et bienvenue sur le forum !
Si la pin 2 est occupée,c'est la dernière version reliée au kbus.
Quand à la pin 3,c'est que tu as un timer et peut-être une commande à distance ?
Ce que je te suggère pour pouvoir faire les tests:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=35863.new#new
C'est de planter dans le fil qui va à la pin 3 ,une épingle que tu pourras relier à la masse.
Tu forces ainsi la limite de température qui est de 5 degrés.
Si tu as un doute sur ta carte,tu peux toujours me l'envoyer pour tests... :wink:
Mike
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Bizarre, moi sur le deuxième, j'avais aussi le fil vert/gris sur la pin 3 et pourtant pas de timer 8O Le timer ce trouve ou en général si il y'en a un?
Depuis que je l'ai mis sur la mienne le fil se retrouve de toutes façons de nouveau sur la pin 1 et bien sûr, ça fonctionne :wink:
Le timer a un rapport acec la radio peut être comme sur une bmw?
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Bizarre, moi sur le deuxième, j'avais aussi le fil vert/gris sur la pin 3 et pourtant pas de timer 8O Le timer ce trouve ou en général si il y'en a un?
Depuis que je l'ai mis sur la mienne le fil se retrouve de toutes façons de nouveau sur la pin 1 et bien sûr, ça fonctionne :wink:
Le timer a un rapport acec la radio peut être comme sur une bmw?
Autant que je sache,le timer est indépendant de la radio.
peut être que le fil 3 n'est pas relié à l'autre extrémité ? Tu as peut être une radio commande ?
De toute façon,la pin 3 est la commande auxiliaire (moteur arrêté)
alors que la pin 1 est la commande normale dépendante:
De la température <5 degrés ET moteur tournant
Mike
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Bonsoir , merci Mike pour la reponse .
Sinon je n ai pas de timer et ni de commande a distance mais peu etre que ce montage est prevu pour en avoir un en option .
J essaierais avec l aiguille sur les deux cartes que j ai et vous tiendrai au courant.
Sinon j ai une troisieme carte mais malheureusement j ai casse un composant en la demontant es tu capable de la reparer car avec celle ci quand je rebranchais j entendais la turbine fonctionner .
Merci bonne soiree .
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Bonsoir , merci Mike pour la reponse .
Sinon je n ai pas de timer et ni de commande a distance mais peu etre que ce montage est prevu pour en avoir un en option .
J essaierais avec l aiguille sur les deux cartes que j ai et vous tiendrai au courant.
Sinon j ai une troisieme carte mais malheureusement j ai casse un composant en la demontant es tu capable de la reparer car avec celle ci quand je rebranchais j entendais la turbine fonctionner .
Merci bonne soiree .
Oui,tu as cassé les pattes de la thermistance ;tu n'es pas le premier;
pas très facile mais j'en ai refait plusieurs....
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Bonjour , apres essaie de l aiguille a la masse dans le fil pin 3 toujours rien ne se passe :(.
Donc toujours dans le flou je vais faire un petit break avec ce p....... de webasto et je m y remettrais plus tard .
Merci pour les conseils .
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Bonjour , apres essaie de l aiguille a la masse dans le fil pin 3 toujours rien ne se passe :(.
Donc toujours dans le flou je vais faire un petit break avec ce p....... de webasto et je m y remettrais plus tard .
Merci pour les conseils .
Non,tu vas y arriver;tu as bien un fusible F8 ,15 Amp ?
Sinon,toujours moteur arrêté ;clé retirée (c'est important)tu fais un reset du contrôleur en enlevant puis remettant ce
fusible F8 (dans la boîte à côté)
Et tu recommences
Mike
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Oui j ai bien un fusible F8 je l ai controle et meme remplace , dans le doute , j essaierai le reset cle retire et te dirais .
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Après avoir fait un reset,tu relies la pin 3 à la masse et immédiatement,tu dois entendre la turbine.
Je doute que tu aies le premier type,dans ce cas là,ce serait au + qu'il faudrait relier la pin 3
Bonne chance.
Mike
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Salut Mike , apres reparation dune petite fuite de gasoil , j ai essaye comme tu m as dit et toujours rien ( pin 3 a la masse et au plus ) .
Penses tu que la carte peut avoir enregistre des defauts qui ne peuvent etre effacer qu au T4 .
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Salut Mike , apres reparation dune petite fuite de gasoil , j ai essaye comme tu m as dit et toujours rien ( pin 3 a la masse et au plus ) .
Penses tu que la carte peut avoir enregistre des defauts qui ne peuvent etre effacer qu au T4 .
Non,la seule façon d'effacer les éventuels défauts c'est de couper l'alimentation du webasto et la remettre par le fusible.
Même si ta carte est en panne,tu devrais entendre quelque chose lorsque tu relies la pin 3 a la masse ou au +
(tu as bien retiré le petit bouchon bleu pour atteindre la pin ?)
Vérifie quand même que tu as bien du 12 volt qui arrive sur le connecteur à 2 broches (tu piques dans l'isolant avec une épingle)
Mike
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Oui j ai bien du 12 volt sur le connecteur 2 broches , et j ai pique un aiguille sur le fil gris/vert en pin 3.
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Alors,si tu en a marre,tu m'envoies tes cartes,je trouverai bien le moyen de t'en réparer une ! :wink:
Mike
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Ok j attends de recuperer celle avec le composant casse et je te l envairais .
Les deux autres viennent d un webasto de transporter et sont referencees webasto alors que la mienne est referencee hella c est peu etre pour ca que ca ne marche pas .
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Ok j attends de recuperer celle avec le composant casse et je te l envairais .
Les deux autres viennent d un webasto de transporter et sont referencees webasto alors que la mienne est referencee hella c est peu etre pour ca que ca ne marche pas .
Effectivement,même si elles se ressemblent beaucoup,il y a une différence de soft. :(
Par exemple si tu piques une carte d'un webasto de BMW recente,tu ne peux pas le mettre en marche par action sur la pin 1
ou 3...
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Ok , je penses que cela vient de ca , je te recontacterais pour t envoyer ma carte et connaitre tes conditions , merci pour tes conseils .