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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 10:18:23

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 10:18:23
Petit problème en essayant de repartir à la maison ce weekend après un trajet de 40km : la pompe haute pression a décidé que non, elle préférait rester encore un peu à la campagne ! Un petite fessée l'a ramenée à la raison et nous avons pu revenir. Depuis, plus aucun problème de démarrage (3~4 démarrages). À ce que j'ai lu sur le forum, les pannes de pompe haute pression sont peu fréquentes.

1°) Question simple et peut-être triviale : est-elle en train de lâcher ou ce genre de symptôme, bien que rare, peut arriver de temps à autre ?
2°) Quelles peuvent être les causes ? Si ce n'est le remplacement de la pompe, quelles sont les solutions ? Un "nettoyage" ou une manip' particulière ? D'autres éléments à vérifier ?
3°) En cas de changement de pompe, je constate des prix variants de 39£ à 69£ (ebay.co.uk (http://shop.ebay.co.uk/i.html?_nkw=rover+75+fuel+pump+under+bonnet&_sacat=0&_dmpt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&_odkw=rover+75+fuel+pump&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313)) jusqu'à 212£ (Rimmerbros (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001962)) : sur ce produit, des conseils particuliers ? Les pompes non d'origine Rover sont-elles aussi fiables ?

Remarque : j'ai toujours le message "Err" s'affichant de temps à autre au tableau de bord ? Un rapport ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: FrenchMike le 08 Août 2011, 13:06:28
Comment as -tu déduit que c'était la pompe H P ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 13:28:13
Comment as -tu déduit que c'était la pompe H P ?

Il a suffit de la secouer un peu pour pouvoir démarrer. C'est la seule manip' qui a été faite (pas par moi) et depuis, ça tourne. :roll:
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: FrenchMike le 08 Août 2011, 13:46:15
Je sais que quelques rares Anglais ont eu un problème avec le micorfiltre qui se trouve là:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/lcfeuXxcbVUS1WvkgiX2.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/lcfeuXxcbVUS1WvkgiX2.jpg)

Je penserais plutôt au régulateur qui se trouve au bout (electro aimant +bille) :wink:
(mauvais contact sur le connecteur)


Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 14:44:39
Je penserais plutôt au régulateur qui se trouve au bout (electro aimant +bille) :wink:(mauvais contact sur le connecteur)

OK, donc l'avoir un peu "bougé" a pu tout simplement le "rebrancher" correctement, c'est ça ? Je vais vérifier le connecteur ce soir : y a-t-il une contre-indication à essayer de reproduire cette panne en essayant de démarrer une nouvelle fois avec la pompe HP débranchée (évidemment en n'insistant pas 10 minutes  :D) ?
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: FrenchMike le 08 Août 2011, 15:10:59
Alors,tu peux mener l'investigation mieux que to garagiste:

Tu tires deux fils comme dans mon tuto"comment tester le circuit haute pression" vers la cabine et tu as un oeil en permanence
sur la valeur de la haute pression donnée par le capteur en bout de rail.

C'est peut -être l'information la plus importante du fonctionnement du moteur !
Tu surveilles de la sorte:
-La bonne alimentation basse pression (les deux pompe LP)
-La bonne alimentation Haute pression(pompe HP,regulateur,etc)
-la fuite éventuelle d'un injecteur.

Il te faut un petit voltmètre calibre 2 volts,du fil,deux épingles à tête

Les valeurs habituelles à vide:
-1.3 volts au ralenti
-2 .2volts à 3000 tours


A propos du régulateur non exité (débranché)=100 bars ;complètement fermé =1300 bars

Bonne chasse
Tu nous raconteras

Mike
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 17:17:08
OK, donc ai-je bien compris ?

- 1.3 volts au ralenti = pression de 400 bars = pression nominale d'un circuit HP nickel au ralenti
- 2.2 volts = pression de x bars = pression nominale d'un circuit HP nickel à 3000tr/min

Avec régulateur débranché :
- Quelque dixièmes de volts, car il n'y aura que 100 bars quelque soit le régime c'est ça ?
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Posté par: FrenchMike le 08 Août 2011, 17:22:25
Tout à fait,
Les valeurs doivent augmenter avec la charge sur route .
(le maximum de l'échelle doit être autour de 4.5volts)
Si tu peux en noter quelques unes..... :wink:

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 08 Août 2011, 17:29:34
Je vais faire ça dès que possible, mon voltmètre s'ennuie un peu dans son tiroir :wink:...

Quand tu dis "le maximum de l'échelle", je suppose que c'est une pression s'approchant de 1300 bars est-ce bien ça ?

Et si j'en reviens au faux contact probable de mon régulateur, j'en déduis qu'une pression de 100 bars (régulateur inopérant) est insuffisant pour démarrer ?
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Posté par: FrenchMike le 08 Août 2011, 19:10:19
Je pense !

à toi d'expérimenter ...sur la mienne je n'ai pas encore eu ce genre de problème.

Par contre,je peux te dire que des Anglais se sont servis de mon tuto avec succès (injecteur fuyard)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 09 Août 2011, 16:38:10
Encore un démarrage raté à l'instant : j'ai eu le temps de vérifier par moi-même cette fois-ci que la pompe ne faisait aucun bruit. Il a suffit de bouger un peu celle-ci et le connecteur pour l'entendre à nouveau, et démarrer sans problème... Mais cela provient-il d'un faux contact au niveau du connecteur de la pompe ou au niveau de la prise ou à la liaison électrique entre les deux... :??:
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Posté par: FrenchMike le 09 Août 2011, 21:47:47
Encore un démarrage raté à l'instant : j'ai eu le temps de vérifier par moi-même cette fois-ci que la pompe ne faisait aucun bruit. Il a suffit de bouger un peu celle-ci et le connecteur pour l'entendre à nouveau, et démarrer sans problème... Mais cela provient-il d'un faux contact au niveau du connecteur de la pompe ou au niveau de la prise ou à la liaison électrique entre les deux... :??:

C'est justement au moment ou elle est en panne qu'il faut en profiter pour faire des mesures...
Je ne comprend pas,tu arrives à bouger la pompe HP ? Et tu entends quoi ?
Peut-être le modulateur ?c'est une frequence fixe mais avec un temps d'ouverture /fermeture variable.
Si ça cesse lorsque tu tripotes la prise,c'est peut- être simplement une mauvaise connection dans la prise !
Regarde à la loupe l'état des contacts et faute de nettoyant contact,utilise de l'alcool

Tu as bien la confirmation :lorsque tu débranches la prise du régulateur,le moteur cale ?

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 10 Août 2011, 11:19:35
C'est justement au moment ou elle est en panne qu'il faut en profiter pour faire des mesures...
Je ne comprend pas,tu arrives à bouger la pompe HP ? Et tu entends quoi ?
Peut-être le modulateur ?c'est une frequence fixe mais avec un temps d'ouverture /fermeture variable.
Si ça cesse lorsque tu tripotes la prise,c'est peut- être simplement une mauvaise connection dans la prise !
Regarde à la loupe l'état des contacts et faute de nettoyant contact,utilise de l'alcool

Tu as bien la confirmation :lorsque tu débranches la prise du régulateur,le moteur cale ?

Mike

Eh oui, j'aurais bien aimé profiter de l'occasion pour faire les mesures justement... mais c'est malheureusement arrivé sur le parking du boulot et j'étais à la bourre pour un rendez-vous, pas de chance !

Quand je dis "bouger", je devrais dire "secouer doucement" : elle reste tout de même fermement maintenue, comme il se doit. Après l'avoir donc "bougé", un léger bruit ("Bvvvvvv") de fréquence fixe se fait entendre. Je démarre alors normalement.

Enfin oui, je reproduis bien le même symptôme en débranchant complètement la pompe HP, d'où ce vers quoi je disais pencher finalement : un bête problème de connexion. J'en avais aussi profité pour regarder minutieusement les contacts -comme tu me le conseilles à juste titre- mais ils m'ont paru parfaitement propres et nets : ce qui ne m'empêchera pas d'y filer un petit coup d'alcool.

Je vais faire les mesures au plus vite, mais le symptôme étant visiblement aléatoire, ça ne va pas être évident.
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Posté par: gisele le 10 Août 2011, 12:31:42
Bonjour.
A mon avis, il y a mauvaise comprehension sur les termes. Je pense que quand tu parles de la pompe HP, tu veux dire la deuxième pompe BP, celle qui est à coté du filtre a fuel. Parce qu'en fait, la pompe HP n'est pas "secouable"......Dans ce cas, tu as la panne classique de la pompe que nos amis britaniques appellent l'"under bonnet fuel pump".
En fait cette pompe ne sert qu'à gaver la pompe haute pression qui elle est entrainée par le moteur. Elle a d'ailleurs été supprimée sur les derniers modèles facelift.
Cette pompe, donc, se trouve très facilement, à prix raisonnable, soit en neuf, soit en occasion sur Ebay.uk par exemple.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 10 Août 2011, 12:55:06
Bonjour.
A mon avis, il y a mauvaise comprehension sur les termes. Je pense que quand tu parles de la pompe HP, tu veux dire la deuxième pompe BP, celle qui est à coté du filtre a fuel. Parce qu'en fait, la pompe HP n'est pas "secouable"......Dans ce cas, tu as la panne classique de la pompe que nos amis britaniques appellent l'"under bonnet fuel pump".
En fait cette pompe ne sert qu'à gaver la pompe haute pression qui elle est entrainée par le moteur. Elle a d'ailleurs été supprimée sur les derniers modèles facelift.
Cette pompe, donc, se trouve très facilement, à prix raisonnable, soit en neuf, soit en occasion sur Ebay.uk par exemple.
gisele

Effectivement gisele : je parle bien de la "under bonnet fuel pump" que j'appelle donc un peu trop rapidement "haute pression", bien que sachant qu'il y en a une autre après (la "vraie" haute pression). Mauvaise utilisation des termes de ma part :arf:... Donc, je parlais bien de la pompe de gavage.
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Posté par: FrenchMike le 10 Août 2011, 13:32:07
Ha bon !

Mais du coup,ça change tout ; ce n'est plus une question de contacts mais la pompe elle même.
Attention parce que en général elle lache suite à la mort de celle qui est dans le réservoir. :wink:

Je te conseillerais de changer les deux ;
heureusement,on en trouve maintenant pour pas cher:


http://www.mkon.co.uk/

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 10 Août 2011, 14:52:34
Ok, merci FrenchMike pour le conseil que je vais suivre. Merci gisele aussi évidemment ! En attendant, si j'ai bien lu d'autres sujets sur le même problème, je vais essayer de rouler avec un réservoir toujours au-dessus du quart, ce qui est le cas et ce que j'essaie de faire tout le temps...

J'entends un très faible "Bzzzzz" (qui cesse après 1 minute) du côté de la pompe de réservoir (en collant l'oreille contre le cache à ôter avant la pompe) mais je ne peux pas comparer car c'est la première fois que j'essaie de l'écouter. Là encore, si j'ai bien lu d'autres sujets, je vais aussi vérifier si la crépine n'est pas tombée au fond du réservoir.

Question : sur les derniers modèles, j'ai lu que la pompe de gavage a été supprimée. C'est donc la pompe du réservoir qui se charge de tout le boulot jusqu'à la pompe haute pression. Mais si la pompe du réservoir lâche, cela immobilise complètement le véhicule non ? Sans doute est-elle plus fiable que l'ensemble "pompe réservoir + pompe de gavage" ?
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Posté par: FrenchMike le 10 Août 2011, 15:35:10
I semblerait qu'en effet elle soit plus fiable;mais attention,la modification ne se fait pas facilement.

Avant de s'arrêter complètement,la pompe du réservoir peut fonctionner de façon intermittente... :o

Il y a un petit tuto pour son remplacement et un autre fourni sur le site du vendeur .
Attention de ne pas brutaliser le flotteur de la jauge  :x

Pour ta culture:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/BgChWiZkJkTlxxuneZym.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/BgChWiZkJkTlxxuneZym.jpg)

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: Lumbreiser le 10 Août 2011, 16:05:59
Oui j'ai bien vu ton petit tuto (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36328.0) que j'ai commencé à étudier : il serait pas mal de l'ajouter aux tutos de la 75 d'ailleurs (il n'y est pas listé) ! :( Bien que cela me semble assez simple pour elle : pas de tuto sur la pompe de gavage sur le forum ?

(Merci pour le schéma, mais le plus idiot, c'est que je l'ai déjà regardé auparavant par curiosité (j'ai le CD Rave du forum)... Il y a trop longtemps apparemment   :wink: ...)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?
Posté par: francisd le 11 Août 2011, 21:58:58
si ça peut te rassurer, il m'est arrivé exactement la même chose , je devais tapoter sur la pompe moteur, quand elle refusait de démarrer , et apres quelque temps, tout est rentré dans l'ordre , plus aucuns problèmes!!! en tout cas cela ne vient pas du mauvais contact électrique, par securité j'en ai acheté une sur ebay , que j'ai mis de côté au cas ou....