Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: James le 25 Juillet 2011, 19:38:03
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Bonsoir à tous,
voici un résumé de la catastrophe : j'ai voulu changer le tableau de bord (pour cause de lignes verticales manquantes dans l'écran de l'ordinateur de bord). Grâce à une promo Rommerbros (encore en cours je crois : 50€ au lieu de 230...), je suis passé à l'action avec succès : hormis le kilomètrage (au prochain passage au T4?), tout va bien, j'ai même trouvé comment passer de l'allemand (???) au français, grâce au GPS (eh oui...). Je m'étais mis dehors pour plus de place, donc retour de la voiture à la maison à l'issue.
Le lendemain, j'ai voulu changer le BCU (pour cause de perte de retour clignotants, etc...). A ce moment-là, l'ordinateur de bord me signale un défaut sur le correcteur de trajectoire ainsi que l'assiette de la voiture (??????). Rien n'ayant changé pour les clignos, je remets le BCU d'origine (coup d'oeil sur l'étiquette : il est en "version 5.2" alors que le "nouveau" est en 3.4 ; merci aux champions de nous éclairer ??)
Voulant inspecter les drains, j'ai sorti l'ECU et sa boîte, et même de sa boîte (bravo aux crétins qui ont conçu le truc : la boîte est percée dans le fonds pour faire venir un paquet de câbles, alors que deux autre paquets arrivent par le haut. Voilà comment l'eau peut venir inonder l'ECU....). RAS de ce côté-là, je remonte le tout.
Et là, c'est festival : au démarrage ..... pas de démarrage, tout ce qui est allumé à bord s'éteint (et se rallume au retour de la clef) : la clim, l'autoradio, le plafonnier, même le témoin de sélection du rétroviseur. Les relais cliquent et claquent mais pas de démarreur. J'ai fait un reset batterie avec déconnexion du webasto et du GPS, après inspection en règle des boîtes à fusibles, sans succès.
Bien sûr, c'est l'été... la concession LandRover d'Aix-en-Pce (qui ne fait pas du Land en entretien) est probablement en congés, je reprends le boulot lundi, et l'assistance de l'assurance va sûrement m'amener chez n'importe-qui-garage au motif que c'est au plus près. Bref, pitié au secours, la péniche est devenue une enclûme.
Congratulations anticipées.
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Question a 1€: Tu es sure que ta batterie est chargée ?
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Au départ du coup (avant-hier, donc) oui. Ce soir.... elle l'est nettement moins (faiblesse lumineuse au tableau de bord).
A tous : il n'y a pas de question c... (je vous raconterai une autre fois l'histoire de pépé et de sa française à chevrons toute neuve qui démarrait plus à cause d'une histoire de jante. Si, si... )
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Bon première chose ,ne pas s'énerver et tout reprendre pas à pas.. :wink:
Revérifie bien ton cablage en connectant d'abord les éléments dont tu es sûr.
Je te signale qu'un manque de retour de clignotant ,c'est une mise à la masse du Kbus..(par exemple dans le Webasto)
Si ça peut t'aider et t'éviter de changer le BCU !
Il y a peut -être une histoire d'immobilisateur .
Bonne chance
Mike
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Je pense qu'il faut commencer par le commencement, et faire toutes ces étapes en une seule fois :
- Tout remettre d'origine, et en profiter pour vérifier l'état des câbles électrique (câble sectionné, pincé ou autre...)
- Débrancher le lecteur GPS (attention au voyant, qu'il soit éteint !!!) et le webasto
- Batterie en bon état de charge (recharger la tienne, ou la changer par une batterie 100% opérationnelle). La 75 est très capricieuse sur ce point-là !
- Vérifier qu'en sortant l'ECU moteur, tu n'as pas abîmé son faisceau électrique
- Faire un RESET : démonter les deux bornes batterie du véhicule, les connecter ensemble pendant quelques minutes et rebrancher la batterie
- Fermer le véhicule à la télécommande, et le rouvrir. Mettre la clé dans le contact et essayer de démarrer. Essayer éventuellement avec la 2nde clé
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Voici les nouvelles : ... rien de nouveau, justement, hormis qu'à force la batterie est à plat. J'ai suivi la liste de Rover820i (après avoir fait les vérifs suggérées par Mike) puis j'ai calé l'allemande (la vraie...) moteur allumé avec les pinces : tout est plus "lumineux" à bord (vu la patate électrique, pas surprenant...) mais le tour de clef donne le même résultat : clic-clic-clic, les codes s'allument (la Coccinnelle au cinéma, je vous dis!) mais pas de départ moteur.
Décision : direction le docteur. Je suis en cours de mise en point avec AutoSelect Aix-en-Pce (qui sont en travaux, d'où manque de place momentané) mais je sens que ça va faire mal, sauf si à l'occasion de je ne sais quoi, l'immobilisateur a cru à une tentative de vol (il est là pour ça, non ?). Le cas échéant, ça se règle au T4 ?
A bientôt pour la suite, et merci pour votre réactivité.
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ça te fait ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=8WRp_4LknTA&feature=mfu_in_order&list=UL
si oui alors batterie dead
la 75 est une me**** si batterie pas au top de la forme walouu :wink:
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C'est clair, la 75 ne vaut rien sans une batterie nickel. Et un pontage ne vaut pas plus, il faut qu'elle soit totalement rechargée, voire neuve. Echange ta batterie avec celle de ton autre bagnole (si c'est une batterie diesel !)
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Alors là, chapeau! Tu as fait comment pour filmer la mienne ? :D Grâce à toi, maintenant, je salive encore plus sur le joli volant en "bois" et le super-écran couleur GPS-télé-etc... !!!
Il suffirait donc de remettre la batterie en charge ? Au moment du changement de tableau de bord, en cherchant la langue française, j'ai regardé la tension (grâce au menu .... je sais plus) : 11,4v et elle a parfaitement démarré... ceci dit, je fais le lien avec Mike : si j'ai une masse sur le Kbus, forcément ça tire sur la batterie, et ça expliquerait qu'il manque 2 ou 3v... ? Pour aider au diagnostic, le radar de recul est plus que capricieux, avec mention spéciale dès qu'il fait un peu humide (ou après une petite pluie).
AutoSelect m'a parlé de la batterie, d'où le test avec la Passat, mais après cette vidéo, je pense qu'on va tenter le coup de chargeur. A suivre....
Merci!
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Je te l'ai pourtant dit dans ma liste des trucs à faire : batterie entièrement rechargée, ou changée ;) Il faut éliminer les causes de panne une par une ;) Et ça c'est une principale cause de panne, donc on l'élimine de la meilleure manière possible (recharge totale ou remplacement), pas en bidouillant (pontage)
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J'avais même pensé à intervertir les batteries (vu que celle de la PASSAT est à fond), du coup les pinces me semblaient faire la même chose. Je vais mettre une gousse d'ail sur le moteur, on sait jamais... :D
A tout-à-l'heure pour le résultat post-chargeur...
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Alors là, chapeau! Tu as fait comment pour filmer la mienne ? :D Grâce à toi, maintenant, je salive encore plus sur le joli volant en "bois" et le super-écran couleur GPS-télé-etc... !!!
Il suffirait donc de remettre la batterie en charge ? Au moment du changement de tableau de bord, en cherchant la langue française, j'ai regardé la tension (grâce au menu .... je sais plus) : 11,4v et elle a parfaitement démarré... ceci dit, je fais le lien avec Mike : si j'ai une masse sur le Kbus, forcément ça tire sur la batterie, et ça expliquerait qu'il manque 2 ou 3v... ? Pour aider au diagnostic, le radar de recul est plus que capricieux, avec mention spéciale dès qu'il fait un peu humide (ou après une petite pluie).
AutoSelect m'a parlé de la batterie, d'où le test avec la Passat, mais après cette vidéo, je pense qu'on va tenter le coup de chargeur. A suivre....
Merci!
c'est un membre du forum qui avait posé la mème question tout simplement :wink:
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...je voudrais pas en remettre une couche mais les sages conseils des anciens ici bas sont pleinement utiles et évitent souvent tout un tas de recherches aussi longues qu'inutiles.
La charge de batterie et donc son bon état, sont à surveiller de près afin de ne pas s'exposer à des complications inexpliquées ou inexplicables pour le béotien roverriste.
Ma batterie, vérifiée en charge lors de ma mésaventure (résolue depuis) ECU/Relai préchauffe à la nage, fut remplacée sans hésitation: elle n'acceptait plus la charge complète; chose vérifiable visuellement après charge par un indicateur incorporé (système très astucieux renseignant immédiatement sur la santé de la bête).
Si tu n'as pas au minimum 13V aux bornes après charge complète, batterie reposée, c'est mort...
M.F
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Exact,
Pour plus de détails:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/IgUiuXAYFJsrSsqIrMl6.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/IgUiuXAYFJsrSsqIrMl6.jpg)
Ne pas hésiter à utiliser les diagnostiques de bord en 9.0
Croisière: 14 volts environ
Préchauffage bougies:10 volts
coup de démarreur :7 volts ...et oui même pour une batterie en bon état. :wink:
Mike
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Donc, on peut en déduire que même avec une tension suffisante pour entrainer le démarreur cela ne suffira pour autant pas à permettre la mise en route.
La nouvelle batterie chargée affiche royalement ses 13 V au repos. Aucun souci de ce côté donc.
Le diag de bord implique que la Rover dispose du multidisplay sur la console centrale, n'est-ce pas?
Sinon comment procéder? (mea culpa si cela est expliqué dans le livret d'origine, je saisis la balle au bond).
M.F
P.s: très instructif ton tableau de charge :top:
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Oui,
les électroniques ECM,BCU on besoin d'un minimum de tension pour produire les 5 volt régulés
L'explication des diagnostiques de bord est dans le tuto pour les nouveaux.
On tatonne un peu au début mais après,on ne peut plus s'en passer. :wink:
Tu n'as pas besoin de soulever le capot pour surveiller:
_Température moteur vraie
_Tension batterie ,à vide ,en charge etc
_Consommation instantanée
_Etc. :wink:
Mike
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http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
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Ce tableau illustre le début de mes soucis : dernier démarrage réussi avant-hier avec 11.4v (pris la mesure peu de temps après, par curiosité après avoir vu que c'était possible) donc avec 15% de charge. Damned, si ça se confirme, grand ouf! (même si je dois me payer une batterie neuve, ... rien à voir, financièrement et en délai d'indisponibilité, avec une visite médicale). La batterie est en charge depuis 14h, donc test probablement demain matin (quoi que, je suis bien capable d'essayer ça cette nuit :evilbat:). Suspense, suspense....
Au passage, nous savons donc que la 75 a un détecteur de branchement par pinces...
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Au passage, nous savons donc que la 75 a un détecteur de branchement par pinces...
Non, les pinces ne valent rien ;) Tu as vu la faible surface de connexion entre les cosses et les pinces ?
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En plus,fortement déconseillé ;
cables ou chargeurs rapides peuvent provoquer des surtensions qui peuvent être fatales aux électroniques....
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Chers amis,
après 27h de charge, la batterie affiche un 12v+ (info : elle a été changée un an avant que j'achète la voiture, il y a 15 mois). Etaient alors débranchés : GPS du coffre, lecteur 6 CD et webasto. Montage de la batterie, contact (éclairage du LCD = à fond, c'est déjà bon signe), coup de démarreur .... et hop, ça démarre! J'ai rebranché les éléments un par un, RAS. L'autoradio se rallume et reste allumé, bref, RAS de RAS.
Donc, et même si je reteste demain matin, un grand bravo à vous. Certes, il reste ce souci de masse évoqué par Mike et que je compte bien résoudre. J'ai un garage spécialisé diesel et électrique (c'est son nom!) à deux pas, je prends rendez-vous demain matin. Je pense que c'est lié : en 15 mois, c'est la première fois que ce problème apparaît ; ça ressemble à la "crevaison lente". Et puis au moins, je récupèrerai les rappels de clignos et le rideau électrique arrière (parce que ça, c'est comme les phares orientables : quand on y a goûté, on ne s'en passe plus!).
Chapeau bas, messieurs.
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On ne le dira jamais assez : en appliquant en premier lieu et à la lettre les conseils qu'on donne, les pannes sont plus rapidement résolues :)
Je pense que ta batterie est bonne pour passer en garantie si elle te fait à nouveau le coup ;) Tu as bien remplacé par un modèle avec bon ampérage ?
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L'ampérage est probablement bon : c'est la même batterie, d'où le test de demain matin, une nuit plus tard... :-) mais il semble bien que vous m'avez évité une "révision" (même si AutoSelect avait diagnostiqué le coup de la batterie. Comme je ne lui avais pas tout dit de mes "interventions" tableau de bord et autres, son diagnostic me semblait de facto imprécis).
Il se trouve que j'ai la facture (de l'ancien proprio) ; je jetterai un œil à la durée de la garantie, ça peut être intéressant.
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Chers amis,
après 27h de charge, la batterie affiche un 12v+ (info : elle a été changée un an avant que j'achète la voiture, il y a 15 mois). Etaient alors débranchés : GPS du coffre, lecteur 6 CD et webasto. Montage de la batterie, contact (éclairage du LCD = à fond, c'est déjà bon signe), coup de démarreur .... et hop, ça démarre! J'ai rebranché les éléments un par un, RAS. L'autoradio se rallume et reste allumé, bref, RAS de RAS.
Donc, et même si je reteste demain matin, un grand bravo à vous. Certes, il reste ce souci de masse évoqué par Mike et que je compte bien résoudre. J'ai un garage spécialisé diesel et électrique (c'est son nom!) à deux pas, je prends rendez-vous demain matin. Je pense que c'est lié : en 15 mois, c'est la première fois que ce problème apparaît ; ça ressemble à la "crevaison lente". Et puis au moins, je récupèrerai les rappels de clignos et le rideau électrique arrière (parce que ça, c'est comme les phares orientables : quand on y a goûté, on ne s'en passe plus!).
Chapeau bas, messieurs.
ha on t'as pas dit, c'est payant maintenant les infos qui dépanne :bag:
Mouhahahahaah :D
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Ultime validation : une nuit plus tard, j'ai roulé presque 100 km ce matin avec plusieurs arrêts (donc autant de coup démarreur), retour au bercail, vérification de la tension (grâce au menu ad hoc du tableau de bor) : 12.6v
Conclusions :
- la batterie tient, (à surveiller à l'entrée de l'hiver)
- l'alternateur fait son boulot,
- il y a une petite "fuite" quelque part, qui m'amène lentement mais sûrement à de 11.5v, qui semble bien être le plancher en-dessous duquel la 75 n'est pas contente,
- exit les pinces,
- je m'achète un petit voltmètre quand même (ça me servira aussi pour la moto).
Rendez-vous est pris pour dépistage de la "fuite" (et, qui sait, retour des clignos & co au tableau de bord).
Encore merci aux intervenants. :merci:
J.
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La fuite de courant est souvent localisée au niveau du GPS ou du webasto ;)
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Bonjour à tous,
plus d'un mois plus tard, toujours OK... Conclusion : ne pas écouter l'autoradio quand on bricole ? :lol: