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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 15:54:00

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 15:54:00
Bonjour à tous, j' ais bien noté qu'il y a déjà pas mal de sujet sur les problèmes de refroidissement, mais, j' ais vraiment pas le temps cette fois ci de lire tous les postes, alors voila le problème.
Hier, je fais mon aller retour quotidien à Mons (180km aller retour). A l' aller, aucun problème.
Au retour 5 heures plus tard, je rentre dans Lille, je m' arrête 5 minutes chez moi, et je repars en ville. A ce moment, la, température moteur est normale a l' aiguille (pas vérifiée a l' ODB) et la température extérieure est de 27°C, plein soleil, et ça roule mal, on fait un peu de sur place, et je mets 20 minutes pour faire 5km...
J' arrive a destination, et en entrant sur le parking, je sens qu' il se passe un truc bizarre, mais les compteurs sont tous bons, et aucun voyant d' allumé. Je vais me garer, et juste au moment ou je trouve une place, je sens une odeur de liquide de refroidissement.
J' arrête la voiture, je sors, et j' entends un truc qui coule. J' ouvre le capot, et la, surprise, le liquide de refroidissement coule par la purge... J' avais eu le soucis avec ma BMW, c' était le joint de culasse.
La, je ne pense pas au joint de culasse, car je n' ais pas de mayonnaise ni dans l' huile, ni dans le liquide de refroidissement, ma température est restée normale, et j' ais eu aucun voyant.
A priori, j' ais l' impression que mon ventilateur ne tourne plus, mais je ne sais pas le tester, d' autant qu' en regardant ici, on parle de le tester en mettant la clim en auto, mais moi, j' ais une clim semi auto... Est ce que quelqu’un aurait une idée de comment tester le ventilo, et aussi de quelle probleme je peux avoir, au cas ou ca ne serait pas le ventilo, parce que la, j' avoue que ca tombe pas du tout au bon moment, car j' ais besoin de ma voiture tous les jours.
Pour info, c' est une 75 2.0cdt MK1 de 2000, elle a 224000km

Merci d' avance
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: cri-crac le 08 Mai 2011, 16:03:20
Salut

As tu fait une intervention sur ta voiture dernièrement ?

Sinon pour tester le ventilo. Clé en position II et le bouton de clim sur auto, le ventilo doit tourner.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 16:08:28
nan, y a rien eu de fait dessus depuis le moi de septembre, la derniere revision, et juste la batterie changée entre temps, mais ca devait etre en janvier
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: cri-crac le 08 Mai 2011, 16:39:51
Essai déja cela

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38958.0
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 16:45:07
Ce post la, je l' ais deja lu, mais j' ais rien trouve qui m' aide. Demain, je demande a mon garagiste de jeter un oeil, parce que je crois que de toute facon, il va falloir que je change le ventilo, clé en 2, avec ou sans clim, rien ne tourne
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: cri-crac le 08 Mai 2011, 16:48:31
Pour être sur que ça soit le ventilo. Il faut shunter la prise.

Il y a un poste sur ça
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 17:12:07
OK, aurais tu le lien du post s' il te plait, parce que je trouve pas la prise...
Je suis un peu nase en ce moment, désolé
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: cri-crac le 08 Mai 2011, 19:43:49
Voila

Fais attention par contre si tu le fais remplacer par le garagiste. Il y a des ventilo alternatif de meilleur qualité que celui d'origine.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30721.0

Il y aura des personnes plus compétente qui te répondront mieux que moi car le problème peut être autre part comme le calorstat, radiateur bouché etc...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 19:55:06
Merci beaucoup pour le lien
Pour ce qui est du garagiste, je lui ferais pas faire le changement, mais je veux juste son avis, comme c' est mon proprio et qu' il a son garage juste sous mon appart, j' ais meme pas besoin de bouger la Rover.
Si il y a un changement a faire, c' estr moi qui le ferait, et ca sera surement pour le Kenlowe, vu que tout le monde parle et recommande ce modele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 20:08:46
Salut,

Fais une recherche sur trinary switch. On en parle un peu partout sur le forum...

Vu que tu as une clim manuelle je ne sais pas si le ventilateur se met en route ou pas. Par contre le test du trinary switch démarrera le ventilateur sur la plus haute vitesse, tu sauras ainsi s'il est bon ou non.

Et pour ce qui est de la surchauffe, bah si tu ne peux pas donner la température réelle (ODB 7.0) ça sera difficile de te dire quelque chose ;)
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Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 20:43:46
Ben pour la temperature, hier, j' ais pas pense a regarde, mais si ca se reproduit, je regarderais, c' etait un oubli bete de ma part
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Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 20:59:44
Je dois vraiment etre une buse, parce que je n' arrive pas reperer l' emplacement du trinary, est ce que quelqu'un pourrait me l' indiquer precisement s' il vous plait, promis, apres, j' arrete de faire chier le monde...LOL
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: FrenchMike le 08 Mai 2011, 21:10:18
Si elle est de 2000,alors,tu as un ventilo 3 vitesses et voilà en pire l'état de tes balais:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WJrpBqOHjSLDSFaDt8Cp.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WJrpBqOHjSLDSFaDt8Cp.jpg)

Pour la vraie température sur l'OBD,une fois que tu as pris le coup,ça demande 10 secondes :wink:

Le trinary se trouve sous le bouchon de remplissage huile:
(Tu peux remplacer la résistance par un simple bout de fil électrique.)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/aUtfM0xTGdNIcEouCoPt.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/aUtfM0xTGdNIcEouCoPt.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 08 Mai 2011, 23:28:40
Ok, nickel, merci beaucoup, demain matin, je vais voir ca, on verra bien si le ventilo tourne ou pas
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 09 Mai 2011, 12:33:10
Bon, eh bien ce matin, test du trinary, le ventilo ne tourne pas.
J' ais donc tout reteste, cle en position 1, 2, moteur tournant, clim a fond, sans clim, je pense avoir tout essaye, mais il ne se passe rien, le ventilo ne tourne jamais, et en plus, je viens de me rendre compte que les pales du ventilo sont plus fixées sur le moteur
J' ais donc bien refait tous les tests, mais le moteur du ventilo ne tourne jamais.
De toute facon, il faut au moins que je demonte pour refixer les pales, alors je crois que j' ais pas le choix, va falloir tout changer.
Je ne commandes rien aujourd' hui, j' attends ce soir pour voir si quelqu' un ici a une autre idée sur le probleme du moteur de ventilo, mais a priori, il est nase. J' ais verifie les relais, mais a priori, ils fonctionnent tous.
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 12:49:53
Ce n'est pas la première fois pour les pales du ventilateur :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38958.msg745859#msg745859
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 09 Mai 2011, 13:25:00
Ouais, ca, je l' avais vu, mais de toute facon, vu que le moteur ne tourne pas, je vais devoir le changer je pense
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Posté par: Clems Corp le 09 Mai 2011, 14:37:49
Bon, mon garagiste a jeté un œil, et a priori, il est d' accord avec moi, le moteur du ventilo est totalement HS, plus aucune vitesse ne s' enclenche, et de toute façon, les pales détachées, il m' a vivement conseille de tout changer.
Alors voila, je pense bien commander le Kenlowe, vu que même lui en a entendu parler et qu' il semble vraiment que ça soit le meilleur produit actuellement sur le marche.
J' ai cru comprendre qu' il y a, sur le forum, quelqu' un qui peut s' occuper des commandes de Kenlowe, a moins que j' ais encore rien compris, enfin bref, si c' est le cas, comment puis je me mettre en relation avec cette personne pour la commande?
Merci a tous
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 18:22:02
Bah non c'est toi qui te débrouille pour le commander :D

Tu peux le commander là :

Jules sur ebay.co.uk (http://cgi.ebay.co.uk/COOLING-RADIATOR-FAN-KENLOWE-ROVER-75-ZT-PETROL-MODELS-/190528896917?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2c5c683f95#ht_4705wt_932)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 09 Mai 2011, 18:27:05
Ok, alors oui, je suis un gros nul, et oui, je fais perdre leur temps au gens qui m' ont aidés...
Je m' explique, après avoir passe toute l' aprem sur ma 75, je peux maintenant certifier que mon ventilo tourne...
Au final, au démontage, je suis tombe sur un fil endommagé, que j' ais réparé, j' ais retourné le ventilo dans tous les sens, j' ais reclipsé les pales, et j' ais rajouté un fil de fixation de mon cru pour qu' elles ne se détachent plus...C' est quand même bien merdique ce système de pales juste clipsées, parce qu' en fait, je regardais, et chaque fois que le ventilo s' arrête, le petit accoup que ça crée fait glisser les pales, et donc, fatalement, elles finissent par tomber...
Quoi qu' il en soit, j' ai tout remonté, j' ai mis la voiture en route, j' ai allumé ma clim, et la miracle, le ventilo tourne, et ma clim refait du vrai froid, donc, j' economise un ventilo, de longues heures de recherche, et une recharge de clim...

Voila, donc encore une fois, finalement, y a vait pas grand chose, mais j' avoue que j' ai bien flippé ce week end.
Merci a tous, a bientot, et banzaï
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 18:32:38
Pour la réparation, regarde le lien que je t'ai donné hier, Iza95 donne une méthode de réparation ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : surchauffe du liquide de refroidissement
Posté par: Clems Corp le 09 Mai 2011, 18:40:44
Ben j' ai mis au dessus, ça c' est bon, c' est réparé, mais j' avais bien vu le coup des vis, ça avait l' air bien, mais comme je n' ai plus de vis chez moi en ce moment, j' ais opté pour un fil métallique sois disant hyper résistant envoyé par un fournisseur de matos de construction en échantillon... Si ça tiens, je l' utiliserais pour certains travaux (depuis le temps que je cherchais a le tester ce câble...LOL)
Merci pour ton aide en tous cas, parce que j' avoue que du coup, pour réparer les pales, ca m' a donné des idées quand j' ais vu qu' elles tenaient plus.