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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: christophe.lm le 03 Mai 2011, 18:33:25

Titre: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Température moteur,problème ventilateur.
Posté par: christophe.lm le 03 Mai 2011, 18:33:25
salut,
suite à la lecture d'un topic récent de surchauffe moteur j'ai fait quelques tests,car j'avais moi aussi une aiguille qui se comportait bizarrement.
Résultat une température inférieur à la normale,au alentour de 75°,ça c'est le calorstat si j'ai bien tout capté.
Et un ventilo (2 vitesses avec une résistance ) qui ne tourne jamais:clim sur auto=rien,99° à l'arrêt=rien.
J'aurais voulu savoir si le problème venait bien de la résistance du ventilo,comment être sur qu'en la changeant,le ventilo se remettra à tourner normalement ?
Comment tester si le moteur du ventilo est hs ou pas ?
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : température moteur,problème ventilateur.
Posté par: FrenchMike le 03 Mai 2011, 19:44:51
Ton moteur est réputé fiable,si la résistance est de couleur grise elle est fragile.
Tu peux la cour-circuiter pour faire le test (ton ventilo tournera alors à grande vitesse)
N'oublie pas que dans le circuit,il y a aussi un relais et un fusible (à vérifier) :wink:

Mike
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Posté par: Rover820i le 03 Mai 2011, 20:02:08
Il y a même 3 relais (ceux dans le boitier PCB) :)
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Posté par: christophe.lm le 03 Mai 2011, 20:44:32
La résistance est bien grise.
J'ai testé un fusible 80A OK dans le boitier moteur,un "truc" jaune avec 4 pattes : 80 ohms entre les 2 premières pattes et un circuit ouvert entre les 2 autres,et un fusible carré avec un boitier plastique transparent 40A OK.
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Posté par: FrenchMike le 03 Mai 2011, 20:50:02
Capot ouvert moteur arrêté clé en position 2 ;demande a un tiers de passer la clim d"écon sur AUTO" plusiers fois
Tu devrais entendre le relais coller/décoller....


mike
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Posté par: christophe.lm le 04 Mai 2011, 22:35:06
j'ai fait le test ce soir,aucun bruit de télérupteur,
j'ai écouté au niveau de la boite à fusible du moteur,était ce bien à ce niveau là qu'il fallait écouter?
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Posté par: Rover820i le 04 Mai 2011, 23:00:19
Le clic du relais est léger et ne se produit qu'une fois, lorsque le ventilateur est censé se mettre en route ;) Le relais doit claquer au niveau de la calandre grosso-modo ;)
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Posté par: christophe.lm le 04 Mai 2011, 23:04:48
je retesterais demain moteur à froid,ce soir il était encore chaud et j'avais des bruits .
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 17:14:08
aucun claquement,en passant plusieur fois de "auto" à "econ" j'aurais du entendre plusieurs claquement,c'est bien ça?
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Posté par: FrenchMike le 05 Mai 2011, 18:22:33
Le relais R100 reçoit l'ordre de l'ECM (s'il juge qu'il y a suffisamment mais pas trop de pression de réfrigérant)
Test de la grande vitesse (on peut cour-circuiter la resistance):

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/sfDpf8LLYir5uLXWKsUm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/sfDpf8LLYir5uLXWKsUm.jpg)


D"autre part ,en court-circuitant les deux autre broches 1-4 le compresseur de clim doit coller sinon manque de gaz.

Mike
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 18:31:21

S'en affranchir par un test du trinary switch.



ok,mais comment faire ce test ?merci
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 19:10:26
aurais tu aune photo pour m'aider à trouver le trinary switch ?
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Posté par: FrenchMike le 05 Mai 2011, 19:23:46
C'est le connecteur monté sur les tubulures de clim
 au bas derrière le bouchon de remplissage d'huile... :wink:

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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 19:37:18
un problème de clim peut il être à l'origine de la panne,car ma clim fonctionne bien plus fort en roulant qu'à l' arrêt.
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Posté par: FrenchMike le 05 Mai 2011, 19:51:22
un problème de clim peut il être à l'origine de la panne,car ma clim fonctionne bien plus fort en roulant qu'à l' arrêt.

C'est la preuve que ton ventilo ne tourne pas !!!

Essaie pour commencer de permuter le relais avec un autre..

Ensuite mesure si tu as du 12 volts qui arrive sur la bobine lorsque tu place la clim sur "AUTO"

Le schéma du 3 vitesses:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8NwSS9DjOqk1evkErVLv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8NwSS9DjOqk1evkErVLv.jpg)

Mike
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 20:45:19
J'ai permuté deux relais,le nouveau a cliqué.
Mais je viens de m'apercevoir que j'ai aussi une fuite dans le circuit de refroidissement,je pense que je ne vais pas tarder à aller au garage...Mes capacités en mécanique sont très limitées.
merci pour tout
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 20:54:38
J'ai vu dans la liste des garages qu'il n'y as rien dans le 77,ou j'habite.
Quelqu'un peut il me conseiller sur un garage dans le 93,ou 91
merci
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Posté par: FrenchMike le 05 Mai 2011, 21:31:29
J'ai permuté deux relais,le nouveau a cliqué.
Mais je viens de m'apercevoir que j'ai aussi une fuite dans le circuit de refroidissement,je pense que je ne vais pas tarder à aller au garage...Mes capacités en mécanique sont très limitées.
merci pour tout

Donc,tu entends le relais R100 coller maintenant ;ça veut dire que l'ECU envoie bien un ordre ;donc ton ventilo devrait
Tourner !
S'il ne tourne pas,cour-circuite la résistance et refait l'essai .

Une fuite dans le refroidissement ? tu peux la localiser ?
Si tu connais un mécano sérieux (pas nécessaire que ce soit un ex Rover)et que tu lui fournisses toutes les explications que tu
peux glaner ici,il fera l'affaire !

D'abord,répare ton ventilo,(c'est pas de la mécanique);tu es presque arrivé :wink:


Mike
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 22:15:53
ok,je vais essayer par moi même,c'est quand même pour ça que j'ai ouvert ce topic!

Pour court-circuiter cette résistance y a t il besoin de démonter part choc etc etc ?Je vais essayer demain avec des pinces crocos et quelques bouts de cables.

Je n'ai pas localisé la fuite dans le circuit de refroidissement,j'ai peut être un pote ou deux qui pourrait me filer un coup de main pour trouver.

merci pour le soutiens!
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Posté par: FrenchMike le 05 Mai 2011, 22:35:24
Je pense que tu gagneras du temps en démontant le pare-choc ;c'est plus facile que l'on croit;
De plus,ça pourra t'aider quand tu auras d'autres travaux. :wink:
Par exemple voir ou est ta fuite ou changer les joints d'intercooler !

Il doit y avoir un tuto quelque part ;si tu te débrouilles en Anglais,il y a le How-to de Jules....

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/C1z6dx9TxhGyXfGZXY5r.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/C1z6dx9TxhGyXfGZXY5r.jpg)

Bonne chance
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Posté par: christophe.lm le 05 Mai 2011, 22:45:00
j'ai croisé des lien avec des tutos que vais retrouver,je vous tiens au courant de la suite

 :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: christophe.lm le 06 Mai 2011, 13:46:35
Ce n'est pas moi qui ai entendu cliquer et j'ai voulu vérifier ,je n'entend rien ,la personne à du entendre un clic quand j'ai mis le contacte mais pas le relais.
J'ai mesuré avec un voltmètre : j'ai 12 volts ,clim sur auto ou en mode econ, entre les patte 85 et 86 qui je pense doivent êtres la commande du relais ,switcher de "econ" à "auto" ne change rien.
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Posté par: FrenchMike le 06 Mai 2011, 14:06:27
Ce n'est pas moi qui ai entendu cliquer et j'ai voulu vérifier ,je n'entend rien ,la personne à du entendre un clic quand j'ai mis le contacte mais pas le relais.
J'ai mesuré avec un voltmètre : j'ai 12 volts ,clim sur auto ou en mode econ, entre les patte 85 et 86 qui je pense doivent êtres la commande du relais ,switcher de "econ" à "auto" ne change rien.

Autant pour moi,comme on peut le voir sur le schéma ;l'ECM impose une masse lors d'une demande !
L'autre patte du relais reçoit 12 volts que tu as mesurés .
Si tu es seul,avec le contact position2 et la clim sur AUTO;retire puis remet le relais;
Tu le sentiras nettement coller dans tes doigts .
Le fusible 4 (15 A)(deuxième à droite en descendant) alimente les relais des différentes vitesses .
Je suppose que tu n'as pas d'eau dans la chambre ?

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Posté par: christophe.lm le 06 Mai 2011, 14:47:44
Impeccable avec cette méthode : j'ai nettement senti le relais claquer,donc jusque là ça va.Je pense qu'il faut maintenant tester un shinte de la résistance du ventilo ?

Que veut tu dire par de l'eau dans la chambre ?
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Posté par: FrenchMike le 06 Mai 2011, 18:56:33
C'est la fameuse histoire des drains bouchés qui permet à l'ECU de prendre un bain.. :o

Heureusement,ça n'a pas l'air d'être ton cas.

Oui la suite c'est de shunter la résistance (elle est très faible)
Il y a de fortes chances pour que ce soit elle donc il faudra en commander une bonne (voir Jules)


Mike
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Posté par: christophe.lm le 06 Mai 2011, 19:13:49
J'ai pas vérifier les drains,mais je n'ai que le refroidissement qui merde alors je pense que l'ecu n'est pas touché.
Je les controlerais quand même d'ici peu.
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Posté par: FrenchMike le 06 Mai 2011, 20:01:16
J'ai pas vérifier les drains,mais je n'ai que le refroidissement qui merde alors je pense que l'ecu n'est pas touché.
Je les controlerais quand même d'ici peu.

Profites -en pour changer le filtre d'habitacle.. :wink:
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Posté par: christophe.lm le 06 Mai 2011, 23:08:28
ok pour le filtre ,je le ferrait en même temps.

La voiture était garantie 3 mois par le garage ou je l'ai achetée,je vais essayer de faire passer ce problème de ventilo et surtout la fuite de liquide de refroidissement dessus,je suis pas sur que ça marche mais je vais tenter.