Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: iza95 le 23 Avril 2011, 12:14:10

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Chauffe moteur
Posté par: iza95 le 23 Avril 2011, 12:14:10
Bonjour j'ai commis une imprudence (que je ne suis pas prête de recommencer....) et qui j'espère n'est pas lourde de conséquence, je m'explique :
Après environ 45 mn de bouchon sur le périphérique, j'arrive à destination et je reste en stationnement environ 30mn (là est mon imprudence), je regagne ma voiture et le voyant est monté au ROUGE. J'éteins tout (vous me direz il était temps), j'appelle mon mari, qui m'assiste à distance. J'ouvre le capot, attend un peu et dévisse le bouchon d'eau pour laissé échapper l'air et l'eau et je rajoute environ 1L d'eau de refroidissement. Je vérifie le niveau d'huile, tout est ok.
Je remet le contact et là super l'aiguille est au milieu comme à son habitude.
Je repars tranquillement et sur le périph, en 4ème, l'aiguille se met à redescendre......sur environ 15kms (en vacillant lorsque je change mes rapports). Je sors du périph et le fait de décélérer et accélérer l'aiguille se remet au milieu.
Hier je prend la voiture pour aller au travail (14kms) et l'aiguille monte à peine au ¼ alors que normalement elle est déjà au milieu à mi-parcours.
Mon mari pense à la sonde de température???
Es ce quelqu'un à déjà eu ce problème et peut-on faire un diagnostic seul ou doit-on aller chez BMW ?
Merci pour vos réponses.
Excellent week-end à vous
iza95
(notre voiture : Rover 75 Break Diesel, année 2004)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 14:30:11
Bonjour et bienvenue,

Combien de kilomètres ?


Je pense que  le ventilateur ne fonctionne pas !
Et qu'il y a de l'air dans le circuit  :wink:

I faut surveiller la vraie température moteur,l'aiguille n'est qu'une vague indication.
Pour celà ,apprendre à utiliser les diagnostiques de bord:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

En 7.0;on lit la température moteur
Elle doit être de 88 degrés en temps normal.
Et exceptionnellement (il est très difficile de faire chauffer une diesel),

Si elle monte à 100 degrés, le ventilateur se met en marche.

On peut toutefois tester celui-ci à froid:
Mettre le contact en position 2; passer la clim sur "AUTO"
Et aller voir devant la voiture;
Le ventilo  DOIT tourner.

Il faut lire le tuto pour les nouveaux (en haut de la page)


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: bens le 23 Avril 2011, 17:07:25
si tu a eu une surchauffe et maintenant difficile a chauffé en allant au boulot,ben c'est simple,le thermostat (certain l'appelle le kalorstat,mais le vrai terme est thermostat.)
parfois il est possible grâce a une surchauffe que le thermostat reste bloqué ouverts,si bloqué ouvert donc très long a chauffé le moteur  comme chauffage habitacle celons degrés externe.
ton problème correspond au thermostat. :wink:
les premier fuites courante sur ce moteur,pite d'eau thermostat,ce n'est pas le joint,mais la pipe en plastique,le plan de joint ce déforme,donc pour toit si c'est cela nikel coté thermostat :wink:
la 2eme fuite,sous collecteur admission,mais cela ce voit a cause du liquide refroidissement spécial.
3eme,pour l'instant hyper rare
donc bien sur vous ne faite jamais les niveaux au moins tous les 6 mois  ou 1 an :D
je vous souhaite de très beau bouchons a Paris :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 23 Avril 2011, 17:37:13
je vous souhaite de très beau bouchons a Paris :D
Sacré Bens :ddr:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 17:44:05
ça permet au moins de tester son ventilo.... :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 23 Avril 2011, 17:46:29
ça permet au moins de tester son ventilo.... :D
À l'époque où j'avais la 825 mazout, j'avais voulu tester le refroidissement sur la plus grosse montée autoroutière de France. Elle n'a pas apprécié :bag:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 18:08:32
A propos,j'ai fait de l'autoroute avec côtes la semaine dernière et je me suis amusé à observer la température du moulin en 7.0

c'est très stable:
 (côtes de plusieurs kilomètres)

90 degrés en fin de côte

86 degrés en fin de descente

88 degrés sur plat

Donc très loin des 100 degrés d'enclenchement du ventilo.... :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 23 Avril 2011, 19:24:18
Bonsoir,

Merci pour vos réactions, concernant le kilométrage, il est de 150 000, nous allons essayer d'appliquer vos conseil.
NOus l'avons depuis 3 ans et nous ne savions pas concernant l'accès au diagnostique.....on va le tester demain et reviendrez vers vous
Encore merci de votre aide.....
Bonne soirée
Iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 11:30:29
Bonjour à tous,
Nous allons nous atteler aux quelques vérifications des conseils donnés par vos soins, notamment le diagnostique.
Cependant une question me vient, après ce qui est arrivé, par exemple mon mari hier est parti voir un peu si la voiture arrivait à chauffer normalement (je rappelle que l'aiguille n'arrive plus à se mettre au niveau normal de chauffe (milieu)) et ce n'est qu'en rentrant après avoir fait 15 kms que l'aiguille était au bon niveau.
Mais.....une odeur de chaud (pas très catholique) se fait maintenant sentir, à l'arrêt total de la voiture.
Je prends tout vos avis à ce sujet, merci encore
Iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 16:37:43
On a pas la voiture sous le nez c'est très dur de donner un diag..

Cela dit je rejoint l'idée de bens, le calorstat, thermostat ou comme vous voudrez est visiblement en cause.

Si vous avez les compétences, voici comment procéder pour vérifier d'une si le calorstat est en cause, et 2 si votre joint de culasse a souffert ou non, car vous n'êtes pas sans savoir qu'une voiture qui chauffe c'est le joint de cullasse qui finit par dégager, ensuite la culasse se déforme, et au final le moteur serre.

Il faut enlever le thermostat, et remonter sans. Refaire le plein de Liquide De Refroidissment et purger.

Votre véhicule se retrouve donc en circuit d'eau ouvert, l'eau circule partout sans blocage.

Effet : L'aiguille de température reste en bas.
Si jamais malgré cela l'aiguille monte, culasse ou joint détérioré.

C'est comme ca que mon patron vérifiait les joints de culasse que je remplaçais a la pelle chez peugeot..

Mais tout le monde n'a pas le temps ou la volonté de faire ca.. c'est une idée. Bon courage.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 17:30:49
Re....

Pas réussi à faire le diagnostic malgré le tuto.....(la chaleur peut-être nous a fait abandonner...), cependant je viens de faire un aller retour d'environ 17 km, à mi parcours l'aiguille s'est bien placée au milieu et n'en a pas bougé jusqu'à l'arrivée.....
Aucunes odeurs, aucuns bruits, pas d'indication au tableau de  bord.......
Se peut-il que la régulation s'est bien faite et du coup no souci ???
Nous n'y comprenons plus rien......le mieux c'est peut-être vraiment de l'amener faire un diag auprès d'un garagiste, je pense notamment au Garage SiR Lucas au Plessis, en espérant qu'il ait les appareils de contrôle qu'il faut....
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 18:00:24
Re....

Pas réussi à faire le diagnostic malgré le tuto.....(la chaleur peut-être nous a fait abandonner...), cependant je viens de faire un aller retour d'environ 17 km, à mi parcours l'aiguille s'est bien placée au milieu et n'en a pas bougé jusqu'à l'arrivée.....
Aucunes odeurs, aucuns bruits, pas d'indication au tableau de  bord.......
Se peut-il que la régulation s'est bien faite et du coup no souci ???
Nous n'y comprenons plus rien......le mieux c'est peut-être vraiment de l'amener faire un diag auprès d'un garagiste, je pense notamment au Garage SiR Lucas au Plessis, en espérant qu'il ait les appareils de contrôle qu'il faut....

Alors mon tuto n'est pas bon !
C'est vrai que c'est un peu tarabiscoté et il faut recommencer plusieurs fois :(
contact mis,il faut maintenir le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'affichage change ;ensuite on envoie autant de touches qu'il
faut pour que 19 s'affiche à gauche.

A nouveau on maintient enfoncé jusqu'à ce ce ça change;puis autant de touches qu'il faut pour afficher 7.0
(pour le moment,c'est la valeur qui nous intéresse)
C'est très important;vous saurez si votre thermostat est bon ou pas !
L'aiguille de température reste collée à moins le quart de 75 degrés à 115 !!!
C'est uniquement pour rassurer le conducteur.

Bien sûr si vous voulez dépenser des sous,aller chez le garage mais le forum ne sert plus à rien...
Pour le moment,faites une purge en devissant la petite vis là:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Nc8UXWbU8hO8v9CMCh7u.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Nc8UXWbU8hO8v9CMCh7u.jpg)

Bonne chance

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 18:15:16
Merki Mike, lol, ça y est nous avons fait le test...le moteur affiche 90° et mon mari est en ce moment en train de la faire monter, actuellement à 97 pour voir si le ventilo se met en route
es-bon????
merki :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 18:28:18
Donc première bonne nouvelle ;le thermostat est bon !

Pour le ventilo,comme je l'ai déja dit,pour le tester pas la peine de faire chauffer le moteur;

Il suffit de (moteur arrété,contact en 2 ) mettre la clim sur "AUTO" regarder et écouter ;
il doit tourner.... :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 18:33:09
Merci Mike.....au fait ton tuto est top....(sauf que tout à l'heure nous avions trop chaud....

Mon mari vient de dévisser légèrement (pas complètement) la "ptite vis" et c'est de l'eau qui en est sortie.... es ce normal???

et puis mon mari parle aussi du filtre à air et voudrai savoir où il se trouve???

Ouh lala, que de questions......et que de réconfort de vous lire
merci à vous
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 18:37:02
Oui,la petite vis laisse échapper un peu de vapeur puis de l'eau+liquide de refroidissement
 (inutile de dire qu'il faut la resserrer modérément)
Pour l'entretien,chaque chose en son temps

Et ce VENTILATEUR ?????
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 24 Avril 2011, 18:41:16
Faut tester le ventilateur !! Ca fait depuis le début qu'on en parle :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 18:46:17
on oublie le filtre a aire.. même pourri, il fait consommer le moteur, rien d'autre.

Concentrez vous sur frenchmike...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 18:49:26
Ouh la désolée Rover820i, pitié ne me dispute pas.........
Euh suis pas mécano et suis une fille qui transmet à mon homme.....lol désolée d'être novices mais promis on va se soigner, grâce à vous.......
donc ok j'ai lu tellement trop de truc que je m'embrouille,
pourrez-vous me redonner les étapes...........? s'il vous plait pour le ventilateur.
merci à vous.
Iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 18:49:57
oki modefurtif, on oublie le filtre...
merki
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 18:50:50
Clé en position 2.

on appuie sur clim "auto"

On sort de la voiture

On se place devant la calandre.

on doit entendre et voir le ventilo tourner.

Si c'est pas le cas = panne trouvé.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 18:53:19
Qu'est-ce que je fais comme faute d'orthographe, mon Dieu :eek:

Je vais faire attention..
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 18:54:18
Alors ca donne quoi ?

c'est que j'ai un barbecue a aller démarrer... Bah oui les merguez c'est prioritaire sur la mécanique.. :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 18:58:04
Alors.....j'adore tes instructions modefurtif......très très clairs, je crois que je ne peux que comprendre même avec mes boucles blondes :)
Donc, test fait.....on es sorti de la voiture....puis devant la calandre.....ben rien pas de ventilo qui tourne
Mon homme va essayer un truc avec son père demain.......tester le ventilo seul (ptite info, mon homme est mécano, son père aussi) mais là jdois dire cette merveille de Rover 75 est doté d'une technologie qui les dépasse un peu.....l'électronique quoi !
Donc voilà, jreviens vers vous dès demain et en attendant, bon barbek.......et bonne soirée à tous et Merci beaucoup de votre aide
Iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:07:48
On avance ;donc ventilo HS  :(

Maintenant voir si c'est un deux ou trois vitesses:

S'il s'agit d'un deux vitesses(dernier modèle),on voit cette chose là au travers de la calandre:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/C1nUtKc4oGtfgVMGkKWs.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/C1nUtKc4oGtfgVMGkKWs.jpg)

L'enquète continue.....
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: kev27 le 24 Avril 2011, 19:15:56
Petite question au passage Mike..
Moi c'est un KV6 que j'ai, mais clé en position 2, clim en marche, le ventilo ne se déclenche pas... il se déclenche que moteur en route (normal je trouve).
Sur les diesel, ça se déclenche même moteur coupé? :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 19:19:14
Hihi, oui l'enquête continue et je pense qu'ils en arriveront à cette superbe photo où l'on reconnait même pas cette merveille (c'est vrai que je l'adore cette voiture elle est trop belle.......) bref, je m'égare, donc je vais de suite imprimer ta photo pour continuer à aiguiller mon homme.
et pense-tu que leur test affirmera la panne???
et concernant le modèle c'est de 2004 donc sais pas si c'est 2 ou 3 vitesses, comment le sait-on?
son père parle aussi d'un éventuel fusible, tout bêtement ???? qu'en pense-tu (au fait je tutoie facilement, j'espère que cela ne pose pas de souci??)


Merci FrenchMike.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:20:52
Petite question au passage Mike..
Moi c'est un KV6 que j'ai, mais clé en position 2, clim en marche, le ventilo ne se déclenche pas... il se déclenche que moteur en route (normal je trouve).
Sur les diesel, ça se déclenche même moteur coupé? :roll:

Hé oui,c'est tout à fait normal  :)
Peut être parce que le diesel est plus difficile à chauffer ?
mystère..... :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 24 Avril 2011, 19:24:54
Si c'est le premier modèle, on voit ca :

Ca tombe bien, j'ai justement tomber mon par choc tanto.  :wink:

Comme ca t'as les 2 montage possible..

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KzH4DXpPQXfBaLJDskva.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KzH4DXpPQXfBaLJDskva.jpg)

Bon les amis sont arrivés, il temps de passer au barbeuc..

Bonne soirée a tous !!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:29:17
Hihi, oui l'enquête continue et je pense qu'ils en arriveront à cette superbe photo où l'on reconnait même pas cette merveille (c'est vrai que je l'adore cette voiture elle est trop belle.......) bref, je m'égare, donc je vais de suite imprimer ta photo pour continuer à aiguiller mon homme.
et pense-tu que leur test affirmera la panne???
et concernant le modèle c'est de 2004 donc sais pas si c'est 2 ou 3 vitesses, comment le sait-on?
son père parle aussi d'un éventuel fusible, tout bêtement ???? qu'en pense-tu (au fait je tutoie facilement, j'espère que cela ne pose pas de souci??)


Merci FrenchMike.

Pas de soucis pour le tutoiement;le sujet qui nous réunis c'est la 75.. :wink:
je ne sais pas ce que tes hommes veulent faire
mais le test électrique n'est pas simple..
Si comme sur la photo il y a cette chose,c'est un 2 vitesses donc réparable.
Sinon,il faut envisager son remplacement et tout est expliqué sur le forum... :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 19:32:14
Ah oui en effet, donc c'est bien la première photo, donc c'est un 2 vitesses
je vais aller voir concernant la réparation
j'ai hâte d'être à demain....et vous souhaite une bonne soirée.....et un bon appétit.
FrenchMike, tu as quoi comme Rover, la 75 break aussi???
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:34:16
Si c'est le premier modèle, on voit ca :

Ca tombe bien, j'ai justement tomber mon par choc tanto.  :wink:

Comme ca t'as les 2 montage possible..

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KzH4DXpPQXfBaLJDskva.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KzH4DXpPQXfBaLJDskva.jpg)

Bon les amis sont arrivés, il temps de passer au barbeuc..

Bonne soirée a tous !!!


Tu devrais faire le ménage plus souvent;regarde la mienne:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/dew5QnixhN60l3IGW9FG.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/dew5QnixhN60l3IGW9FG.jpg)

 :lol:

Bon BBQ

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:36:39
Ah oui en effet, donc c'est bien la première photo, donc c'est un 2 vitesses
je vais aller voir concernant la réparation
j'ai hâte d'être à demain....et vous souhaite une bonne soirée.....et un bon appétit.
FrenchMike, tu as quoi comme Rover, la 75 break aussi???


Autre bonne nouvelle;il te suffit de changer la résistance que tu peux trouver ici:
(c'est un membre du forum Anglais)
http://www.jma-cars.co.uk/jma/Accessories.aspx?id=99

j'ai la berline (voir photo)


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 19:46:13
c'est tout? ouah je suis scotchée, en changeant juste la résistance tout est réglé, et dis moi l'aiguille restera stable aussi? car ça parait débile mais cela rassure lorsqu'elle reste à sa place :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 24 Avril 2011, 19:52:46
Ton mari a réussi à faire monter la température à 97° ?

En tout cas c'est clair, ta résistance est HS. Une 10aine d'euros pour la remplacer et ça sera bon ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 19:56:08
c'est tout? ouah je suis scotchée, en changeant juste la résistance tout est réglé, et dis moi l'aiguille restera stable aussi? car ça parait débile mais cela rassure lorsqu'elle reste à sa place :)

Maintenant que tu sais accéder aux diagnostiques,il faudra au début surveiller de près ta température.
(elle doit rester à 88 degrés en circulation normale)
Je pense que tu as dû effectivement réussir à chauffer ton diesel ,ton ventilo aurait dû se déclencher et le refroidir .
Tu as dépassé la température d'ébullition et une poche d'air s'est crée ;d'où cette instabillité.

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 24 Avril 2011, 20:05:38
Oui on a gardé précieusement tous les tests que l'on peut faire et celui du 7.0 est ancré dans ma tête déjà :)
en tout cas merci beaucoup FrenchMike, on retrouve le sourire car ça fait un peu peur de toucher à tout ça, on avait de vieilles voitures avant, genre Super5, AX et mon homme arrivait toujours à les réparer mais celle-ci !!!!!, pas envie de faire n'importe quoi.

Heureusement que vous êtes là franchement j'étais désespérée et je tiens à vous dire Bravo

PS : Grâce à vous aussi, on mesure la particularité et une sorte de classe à posséder une Rover. (chose qu'on percevait à peine, car on en croise vraiment pas beaucoup, surtout des Break)
A demain, si vous le voulez bien :)
Iza95
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2011, 20:25:15
Ha , le charme Anglais.....

C'est parce qu'on le vaut bien.. :D

Si vous voulez la garder longtemps,n'oublie pas de faire lire:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36269.0

Bonne soirée

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Pixies77 le 25 Avril 2011, 02:14:49
Merci à tous pour ce post et bien sûr à Iza qui a lancé le sujet :wink: et bienvenue par la même occasion, car j'ai le même problème  :(  , je m'en suis rendu compte lors d'un gros bouchon. J'avais déjà trouvé pas mal d'infos au fur et à mesure de mes recherches sur le forum, mais en attendant de me pencher sérieusement sur le problème j'évitais juste les sorties où il y avait de gros risques de bouchon !  :non:
Ce petit résumé est tip/top  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 09:09:32
Merci à tous pour ce post et bien sûr à Iza qui a lancé le sujet :wink: et bienvenue par la même occasion, car j'ai le même problème  :(  , je m'en suis rendu compte lors d'un gros bouchon. J'avais déjà trouvé pas mal d'infos au fur et à mesure de mes recherches sur le forum, mais en attendant de me pencher sérieusement sur le problème j'évitais juste les sorties où il y avait de gros risques de bouchon !  :non:
Ce petit résumé est tip/top  :)

Bonjour et bienvenue;

Tout était déjà écrit ici:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36269.0


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 09:50:39
Bonjour à tous,

Oui en effet, Mike tout était indiqué, désolée mais l'urgence à fait qu'il était plus facile de poser mon problème de A à Z.
Je ferais plus attention la prochaine fois, notamment sur un autre petit souci de bruit lors de quelques freinages (quelques car pas systématique). Donc je vais aller voir de ce pas ce qu'il se dit à ce sujet, si je ne trouve pas je reviendrai vers vous :)
trouver également un tuto pour démonter le pare-choc.
Mike, es-ce que "Chinter" un ventilo te dit quelque chose, c'est ce que va faire mon mari tout à l'heure ???? (le tester seul !)
merci
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 10:00:53
Non ,vous risquez de faire un court-circuit (il y a le + batterie sur le moteur)

Eventuellement,vous pouvez court-circuiter uniquement la resistance.(il tournera a grande vitesse)

Avant toute intervention sur la batterie ;
Arrêter le GPS s'il y a lieu et noter le code autoradio ;
Puis,débrancher le moins de la batterie.
La résistance mesure 0.47 ohms (100 watts)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 10:08:31
Ah ok, donc je vais dire à mon mari qu'il teste plutôt la résistance, de ce fait le ventilo devrai tourner? et si c'est donc la résistance qui est HS, comment le sait-on?
(j'espère pas trop idiote la question !)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 10:11:26
Facile à tester ;faire comme si c'était un fusible .....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 10:34:22
ok je passe l'info,merci
en revanche je parcours les tutos pour trouver comment changer la résistance s'il s'avère que celle-ci est HS, j'ai noté la référence ZUA000160 mais il est difficile de savoir si cela concerne bien les 75 diesel 2004 ? (à moins que je ne sois pas encore bien réveillée :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 11:27:12
Je n'arrive pas à trouver un tuto pour la résistance.....décidemment !
j'aimerais également trouver des infos quand au fusible F4 (boite à gant), es-ce celui qui concerne la fameuse résistance ?
ou je mélange tout :)
je voudrais vraiment avoir toutes les infos (déjà toutes celles données hier sont imprimées) avant qu'il fasse quoi que ce soit car je n'aurais peut-être pas d'ordi tout à l'heure.......
Merci de votre aide
ps : vais tacher de prendre quelques photos pendant qu'ils feront tout ça
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 12:32:35
Une règle de base :avoir une bonne documentation !

On peut la télécharger sur le forum.

F4 d'après le manuel propriétaire c'est clim et vitres électriques.
Le fusible concernant le ventilateur est FL4 (compartiment moteur)
Les informations concernant la résistance son sur le lien donné (mais en anglais)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 13:28:57
Ok Mike, merci,donc comme mon beau-père est équipé pour tester les fusibles, je lui indiquerais celui du FL4 (compartiment moteur).
Hier tu m'as parlé d'une purge (petite vis à dévisser avec la photo) : es ce qu'il faut le faire complètement ? car hier mon mari à juste dévisser un petit peu et du liquide en est sorti ?
Merci de ta réponse,
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 13:47:39
Comme vous avez ajouté de l'eau,il est tout à fait possible qu'il y ai eu de l'air aussi.

Moteur chaud et tournant,laisser échapper l'air jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que du liquide.

Je pense que le fusible FL4 est bon (80 ampères)
mais je parlais de tester la résistance comme s'il s'agissait d'un fusible ....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 14:00:23
ok nous allons donc tester la résistance
Je reviens vers vous après tout ça, certainement en fin d'après midi
merci encore
Bonne après-midi
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 19:08:04
Alors ça y est nous avons tout démonté (photo 1) et il s'avère que l'hélice en plastique du ventilo était désolidarisée de son mécanisme.(photo 2)... étrange??? nous sommes restés sur le c...
Du coup nous avons essayé quand même, à 99° le ventilo se met en route, donc les hommes ont bricolés (voir photos) afin de faire tenir l'hélice, donc ils ont mis 2 vis.(photo 4)
Nous avons testé avec cette installation (beaucoup plus solide que l'origine) et il tourne à merveille arrivé à 99° (photo 5).
Peut-on dire que notre problème est réglé ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce système ?
Concernant la résistance nous n'avons pas trouvé comment la tester et concernant les fusibles (notamment le FL4), nous l'avons bien vu dans le boitier mais idem on sait pas comment le tester ?
Merci de vos conseils
Iza95
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WhgZDxB9fxosYR0ETZOP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WhgZDxB9fxosYR0ETZOP.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/iy1vTPqVeG7K3kqcGmlx.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/iy1vTPqVeG7K3kqcGmlx.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ze251LQlT6itV1nUQBYk.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ze251LQlT6itV1nUQBYk.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bPoa16eHsoxFITyj7SbU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bPoa16eHsoxFITyj7SbU.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/4kBn5PXBOhF8Xa3D23vJ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/4kBn5PXBOhF8Xa3D23vJ.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bp6snEDF4aou4THfJJUs.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bp6snEDF4aou4THfJJUs.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 25 Avril 2011, 19:49:47
De mémoire, ce n'est pas la première fois qu'on a sur le forum une hélice sortie de son moteur...

Si le ventilateur démarre, c'est que le fusible FL4 est bon. Il n'y a rien d'autre à faire.

Concernant la résistance, maintenant que le ventilateur est remis sur son moteur, pour tester si elle est bonne, mettre le contact en position II (sans démarrer, c'est inutile), et mettre la clim sur AUTO (appuyer sur le bouton AUTO du panneau de clim), le ventilateur doit démarrer. S'il ne démarre pas, c'est que la résistance est HS. Pour s'assurer qu'elle est vraiment HS (mais ça semble être le cas, puisque le ventilo s'est déclenché à 99°), il faut tester sa résistance avec un ohmmètre, placé aux deux bornes de la résistance.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2011, 20:19:40
Vous avez bien avancé!

Petite question quand même ;
quand vous avez fait le test et regardé devant la voiture,vous n'avez rien entendu ?
Si tel est le cas,la résistance est bien coupée ...

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 25 Avril 2011, 20:30:47
Oui en effet Rover820i, nous venons d'essayer du coup la clim AUTO et le ventilo tourne bien.....quel bonheur !
Donc pas de résistance à changer ?
C'est quand même incroyable la conception de ce ventilo avec son hélice en plastique, mon homme et son père étaient stupéfaits par la faiblesse de maintien ??? bref, j'espère que notre problème est réglé, du coup nous sommes sûrs que le rafistolage de mes hommes va durer un moment !!
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à vous tous
iza95
PS oups encore désolée je viens de parcourir encore des post....Où effectivement il parle de cette hélice.....mais pas de photos, du coup j'espère que les miennes vont servir.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 25 Avril 2011, 20:35:18
Donc pas de souci de résistance, le problème venait uniquement de l'hélice ;)

Les modèles d'origine sont de belles merdes. Le 3 vitesses crame au bout de 100.000km (j'ai acheté ma 75 à 529.000km, le vendeur m'avait dit avoir remplacé le ventilateur par un autre d'occasion mais il était cramé... Du coup, montage prochain du Kenlowe !), et le 2 vitesses a des problèmes de résistance et d'axe de pales... Siemens, vraiment de la daube !
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: brunodu62 le 25 Avril 2011, 20:40:31
hello
sa me rapel un bon souvenir en 83 sur ma premier sd1 3500 de 77 a moteur buick, le viscocoupleur cest barrer et l'helice passer au traver du radiateur  :(
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: stagg 7576 le 25 Avril 2011, 23:24:00
De mémoire, ce n'est pas la première fois qu'on a sur le forum une hélice sortie de son moteur...

Concernant la résistance, maintenant que le ventilateur est remis sur son moteur, pour tester si elle est bonne, mettre le contact en position II (sans démarrer, c'est inutile), et mettre la clim sur AUTO (appuyer sur le bouton AUTO du panneau de clim), le ventilateur doit démarrer. S'il ne démarre pas, c'est que la résistance est HS.

salut a tous, je me faufile en léger hs... :sifl:

sur ma 825, il y à aussi une grosse résistance a coté du ventilo, elle se teste aussi, (si elle sert au ventilo bien sur.... :aga:).

merci et désoler pour le hs :jap:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 09:08:57
Bonjour à tous,

Pense-tu que pour la prochaine répa. on peut mettre un ventilo 3 vitesses ? es-t-il mieux conçu ?
Mais la réparation avec 2 vis devrait tenir ?
Du coup toujours ce petit soucis d'aiguille (en fesant le test 7.0 et en roulant avec, la température affichait 50° au démarrage et n'est montée qu'à 58° arrivée au travail (14 kms)
Es-ce normal docteur ? (plus haut il a été dit que l'aiguille n'est pas spécialement un bon repère mais lorsqu'on à toujours connu ce niveau du milieu et ben ça fait bizarre qu'elle ne monte pas)
Merci encore de votre aide et de vos avis
Iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2011, 09:14:28
Salut

Le 3 vitesses est une belle merde. La seule solution fiable à long terme est l'installation d'un Kenlowe à deux vraies vitesses. Son adaptation est simple si on sait bricoler, il suffit de suivre le tuto que j'avais fait l'an dernier :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0

Compter deux à trois bonnes heures, mais il faut absolument tomber toute la face avant :D

Par contre effectivement ton moteur a du mal à monter en température, c'est bizarre :bof:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 09:20:22
Ah !!!! et pourquoi elle à du mal à chauffer maintenant ? ouhlala nouveau stress ? c'est pas très rassurant ton tit smiley Rover820I ????
please help !!!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2011, 09:22:43
Votre réparation est valable par contre le calorstat a l'air de se coincer en position ouverte de temps en temps.
(peut-être suite à l'échauffement)

Mais,tu peux rouler comme ça (seulement tu consommes plus)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 09:32:50
A quoi ressemble le carlostat, où es-t-il plaçé et que peut-on faire dessus ?

Merci de votre aide, je ne pensais pas être sur le forum en journée (je profite d'une panne logiciel à mon travail).
En tout cas vous nous avez fait économiser le diag garage (je penserais très bientôt à parcourir l'onglet "Faire un don" ou "Acheter une revue") car vous êtes vraiment superbe, à ce propos j'ai cru comprendre qu'en achetant une revue, l'argent était reversé à la Communauté ?

iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2011, 09:40:48
Le calorstat ne coûte pas cher mais comme il est peu accessible,il y a beaucoup de main d'oeuvre.
Classique pour un mécano (ou deux  :D)
Faire une petite recherche,quelqu'un l'a changé recemment...

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 09:51:44
OK je vais voir de suite.......donc pour vous le fait que le moteur n'arrive pas à chauffer (50° au démarrage, après 14 kms 58°) ce serait le carlostat ???
QUelle conséquence pour le moteur (à part la consommation carburant) ????
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2011, 09:55:58
50 degrés au démarrage,ce n'est pas normal;ça doit être la température ambiante !
Hier,vous êtes bien monté à 90 degrés ?

beaucoup de gens roulent comme ça sans le savoir (à 75 degrés l'aiguille est au milieu)
Pour le remplacement,j'ai un lien sur le forum Anglais(désolé)

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=54384

Quelqu'un l'a fait ici mais je ne sais pas s'il a laissé un tuto ?

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 10:08:49
Oui je confirme, ce matin en prenant la voiture : en test 7.0 il était affiché 50°, après 14 kms l'aiguille à décollée de la bulle bleu sans arrivée au 1/4 et il était affiché 58°

Ouh la la vous me faites peur !!!!!!
Hier nous avions roulé et étions restés au sous-sol et on l'a fait monté à 99°, le ventilo s'est mis en route, d'où la réparation de fortune. Re-testée après à 99°, ventilo rafistolé OK
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2011, 10:47:10
Le calorstat est donc probablement bloqué en position totalement ouverte. À l'arrêt, le moteur chauffe c'est normal, car le radiateur ne reçoit pas d'air pour refroidir. En roulant, l'eau est refroidie en permanence et n'a pas le temps de chauffer.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2011, 10:55:48
Oui je confirme, ce matin en prenant la voiture : en test 7.0 il était affiché 50°, après 14 kms l'aiguille à décollée de la bulle bleu sans arrivée au 1/4 et il était affiché 58°

Ouh la la vous me faites peur !!!!!!
Hier nous avions roulé et étions restés au sous-sol et on l'a fait monté à 99°, le ventilo s'est mis en route, d'où la réparation de fortune. Re-testée après à 99°, ventilo rafistolé OK

Faut pas dire rafistolé ;il est bien réparé et plus solide qu'avant  :)
Je répète ,aucun risque de rouler avec un moteur froid en plus maintenant vous êtes sûr que le ventilo va se mettre en
route arrivé eventuellement à 99 degrés !
Continuez à rouler en surveillant la vraie température ;
il y peut-être encore une bulle d'air qui risque de partir toute seule!

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: brunodu62 le 26 Avril 2011, 11:29:32
allo
excuser moi pour la question peut etre idiote , mes le ventilo il tourne pas en permanance maintenant ?, il doit ce dèclancher apres ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2011, 11:46:32
Pourquoi veux-tu que le ventilateur tourne en permanence ? Il tourne en permanence uniquement si la clim est sur AUTO, ou que la température moteur dépasse 100° ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: brunodu62 le 26 Avril 2011, 11:50:00
je disais ca comme sa vu la reparation maison ,et vu assez longue a chauffer  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 12:07:37
Merci FrenchMike et Rover820i, je suis rassurée et vais expliquer tout ça à mon homme ce soir.......Oui en effet, la réparation maison paraît nettement plus solide que ce qu'il y avait avant........
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 26 Avril 2011, 21:02:56
Bonsoir,
Ce soir, 36° au démarrage; arrivée à la maison (toujours 14 kms) 75° et l'aiguille au milieu !!! Tout ça me parait bien, qu'en pensez-vous?, j'étais quand même surprise des 36° seulement....heu garée en plein soleil toute la journée (petite précision, si ça sert!!)
Bonne soirée
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2011, 22:33:38
Je suis allé voir ma température y'a 10 minutes, mais mon moteur n'était pas entièrement froid (coupé il y a 3 heures après 50km), j'avais 48° (température extérieure 21°)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 26 Avril 2011, 22:41:30
Faut quand même pas joué avec les calorstats, si vraiment il est en position ouvert bloqué, ca va, mais rien ne dit qu'il ne peut pas du jour au lendemain se refermé, et resté fermé, la c'est plus la même chanson...

Ca coute une vingtaine d'euro, et c'est la première pièce responsable des joint de culasse qui lache, alors si je peux donner un conseil... changer le.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2011, 23:26:29
Non,pour vous rassurer,jamais aucun cas de calorstat coincé fermé n'a jamais été reporté
Chez nos amis British (et il sont nombreux)

Pour iza,peux-tu faire plus de 14 kilomètres pour voir si ça monte plus haut ?

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2011, 23:28:20
Dixit Bens, quand le calorstat se bloque, c'est en position ouverte ou semi-ouverte :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: modefurtif le 27 Avril 2011, 08:14:47
Ca dépends peut être des voitures.. mais je garantie qu'un calorstat peut rester en position fermé, j'en ai garder quelques exemplaires au garage.
C'est pour cela d'ailleurs que la méthode de le faire bouillir dans une casserolle existe, pour voir si il s'ouvre toujours ou pas...

Mais bon je ne voulais pas dramatiser, simplement montrer que j'ai déjà vu le cas, et plusieurs fois, donc être vigilant.

 :)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 27 Avril 2011, 08:28:26
Oui personne ne dit que ça ne peut pas arriver :) Mais à priori, aucun retour de ce problème sur 75 (pourtant le calorstat est très inaccessible, donc le risque de panne du calorstat est encore plus grand puisque rarement remplacé par précaution :D)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 27 Avril 2011, 12:12:36
Non,pour vous rassurer,jamais aucun cas de calorstat coincé fermé n'a jamais été reporté
Chez nos amis British (et il sont nombreux)

Pour iza,peux-tu faire plus de 14 kilomètres pour voir si ça monte plus haut ?

Mike

Bonjour à tous, merci pour vos avis, Oui Mike hier je suis restée un peu devant chez moi, l'aiguille était toujours au milieu et 78° en température mais je suis restée sur place donc sais pas si c'est bon, en revancher avant d'atteindre le milieu, l'aiguille vascillait lorsque j'ai passé la 4ème pour environ 3 kms et donc elle redescendait vers le bas, elle s'est mise à remontée lorsque je passais mes vitesses et donc en ville.
Es-t-il possible qu'avant que l'aiguille n'atteigne son milieu (75°) du coup elle ne se stabilise pas et si je roule roule, elle resdescendra et une fois atteint son milieu, elle ne bouge pas ?
Je ne sais pas si je suis claire ??? j'en doute
merci
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 27 Avril 2011, 13:09:58
Lorsque ton aiguille descend,est-ce que ton indicateur numérique suit ?
L'indication numérique est la plus importante !

Je crains que tu aies encore des bulles d'air qui se balladent ;
Le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas ? (regarder à froid toujours dans les mêmes contitions)

Normalement c'est le rôle du calorstat de réguler la température une fois atteinte la valeur nominale (88 degrés)

Peut-être aussi qu'avant ta panne,tu n'y prêtais pas attention  :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 27 Avril 2011, 15:36:11
Alors oui justement l'indicateur numérique suit correctement l'aiguille, exemple avant de prendre ma ligne droite de 3kms, j'étais à 69°, au bout des 3kms j'étais à 65° et l'aiguille à bien suivie.....
Et justement avant cette panne, en effet nous  ne connaissions pas le diag par le 7.0 donc l'aiguille, une fois la voiture chaude, restait au milieu tout le temps.
Donc concernant ces éventuelles "bulles d'air", es-ce qu'elles devraient partir seul ou il faut procéder à quelques manip.?
merci
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 27 Avril 2011, 16:38:29
Quand on fait une purge,il faut que la clim soit arrêtée et le chauffage ouvert à fond.
(c'est vrai pour toutes les voitures)

L'idéal est d'utiliser une petite pompe à vide dans ce genre :wink:



(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/I3qAi2vTAAK7Ed33vc5p.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/I3qAi2vTAAK7Ed33vc5p.jpg)

Mike

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: chris38 le 29 Avril 2011, 12:55:11
bonjour,

j'interviens pour dire qu'avant de changer mon calorstat, l'aiguille de chauffe monter lentement et parfois la température baissée.
depuis que je l'ai changé, plus de problème.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 30 Avril 2011, 09:49:06
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai fait plus de 14 kms (75°, aiguille au milieu), ensuite la température a monté jusqu'à 79° et l'aiguille toujours au milieu mais j'étais en ville donc si j'avais roulé par exemple sur l'autoroute es-ce que l'aiguille serait redescendue ou alors une fois atteint le milieu (75°) elle ne bouge plus ?????
ça m'embête quand même cette histoire de carlostat.....surtout si c'est inaccessible à changer ???
merci de votre aide
PS : Mike, cela m'a pas l'air d'être évident le système de la pompe à vide ????? heu on a pas tout ça nous !!!!!
Iza95
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2011, 10:03:19
Bien sur,le système de la pompe à vide ,c'est le luxe...
Je pense qu'il n'y a pas de problème du côté purge;le calorstat est douteux mais
je ne comprend pas que soyez montés jusqu'à 90 degrés l'autre jour.

Pour le remplacement dudit calorstat;quelqu'un qui n'est pas mécano (chris38)l'a changé!
Demandez lui ! (perso,je ne l'ai jamais fait)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 30 Avril 2011, 10:17:52
Merci Mike, va voir ce qu'écrit Chris38 à ce sujet.
En revanche, ce week-end, nous allons essayé de rouler jusqu'à la chauffe normale (75° aiguille au milieu) et ensuite continuer de rouler pour voir d'une part si le ventilo se met bien en marche arrivé 99° (donc là ça sera de la ville) et voir comment l'aiguille réagit et ensuite faire un peu d'autoroute pour voir la réaction également
Qu'en pense-tu ? Es-ce que ça sera un test concluent ?
merci
iza95
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 30 Avril 2011, 10:27:44
75° n'est pas la chauffe normale, c'est 88° qui l'est ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: iza95 le 30 Avril 2011, 10:55:17
Ah...........Je ne sais plus quoi faire........donc faut vraiment changer le carlostat comme Chris38 ?
Chris38, je vois que tu as du avoir le même problème que nous actuellement, ton aiguille de chauffe te jouait des tours ???
Vraiment difficile à changer ce carlostat?
grrrr on est repartie dans la mécanique alors???
Es-ce vraiment grave si on ne le change pas ???
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: tekniboule le 30 Avril 2011, 11:44:37
Vraiment difficile à changer ce carlostat?

Le calorstat en lui même n'est pas très difficile à remplacer mais il est difficilement accessible et il faut démonter pas mal d'éléments pour y accéder, c'est là la principal difficulté  :?

Es-ce vraiment grave si on ne le change pas ???

Vu tes symptômes, ton calorstat doit rester bloqué en position ouverte donc ca ne risque rien  :) mise à part pour la conso qui augmente un peu étant donné que le moteur n'est pas dans sa température optimale.
Par contre il se peut qu'il se bloque en position fermée et là ca craint :?  Mais apparemment, aucun retour à ce sujet sur les 75  :) (attention, ca ne veut pas dire que ca ne peut pas arriver  :wink:)

Perso, j'ai un problème similaire sur ma ZT-T190 avec une température plus basse que la normale lorsque je roule (+/- 84°)  par contre dès que je suis en ville ou dans les bouchons, la température augmente et mon ventillo se met en route comme il faut en 1ère vitesse dès que ca atteind 100°c.
Pour l'instant je laisse comme ca car j'ai pas suffisamment de connaissances ni les moyens de le faire faire  :( et comme il n'y a pas de risques de casse moteur avec une température plus basse, je vérifie juste de temps en temps la température sur mon ODB.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: chris38 le 30 Avril 2011, 14:21:01
salut a tous,

si j'ai changé le calorstat, c'est surtout parce que j'avais une fuite de liquide, le joint du calorstat était mort.
la température moteur avant le changement était de maximum 76°, elle descendait ou montait a sa guise.
pour le changement, j'ai suivi un tuto anglais bien fait, mais quand même, c'est la galère.
j'ai fait quelques photos pour expliquer tous ça.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38590.0

en espérant que ca puisse vous aider comme ca l'a fait pour moi.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Malvern le 01 Mai 2011, 03:03:46
Il m'est arrivé la même panne de thermostat (j'en parle ailleurs sur le forum).
Comme Isa95 (et les autres), la température refusait de monter et se baladait entre 65 et 75°, avec une aiguille de température toujours en mouvement.

Pour le changement de thermostat chez Rover, il faut compter 3 heures de MO minimum.
La pièce elle-même est facturée environ 80 € TTC.

La consommation est ensuite revenue à la normale. Avant la réparation, elle avait augmenté d'environ 1l/100.
En gros, l'autonomie est passé de 750 à plus de 900 Km  !


Il y a eu aussi une autre amélioration du fonctionnement, mais beaucoup plus subjective, et difficile à expliquer.
Il faut préciser que j'ai une boite auto, et je ne sais pas si ce que je vais dire est valable pour les boites manuelles.

Voila, j'essaye de vous décrire la chose:
Dans certaines conditions - remise de gaz en côte, assez franche mais pas violente - il y avait une sorte de vibration, presque un broutement, que je pouvais atténuer en accélérant un peu moins, ou alors en accélérant franchement plus.
C'est un phénomène qui est apparu à priori (a vu de nez, rétrospectivement) quand le thermostat a commencé à flancher, et qui a disparu maintenant qu'il est neuf.
Vous me direz ce que vous en pensez. Pour ma part, je mets ça sur le compte de la température de fonctionnement du moteur et des vibrations inhérentes.


 
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 01 Mai 2011, 09:44:26
Il est possible que le fonctionnement de la boîte dépende de sa température...
Il y a longtemps que tu as changé l'huile ?

C'est tout les 100.000 k

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Malvern le 01 Mai 2011, 14:03:09
Il est possible que le fonctionnement de la boîte dépende de sa température...
Il y a longtemps que tu as changé l'huile ? C'est tout les 100.000 k
Oui oui, c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté la voiture, avec la bonne huile (ref Rover VYK 000040 ou VYK 000050), et vidange faite dans les bonnes conditions, au T4. Je suis à 50 000 km de la prochaine vidange de boite.
Je n'ai aucun problème de fonctionnement avec la boite auto.

Et je ne suis pas sûr qu'il y ai corrélation entre température du moteur et température de boite, hormis les ponts thermiques de la fixation (sans doute négligeables). Les fluides (huile et LR) ne circulent pas entre les deux éléments, non?

Dans cette histoire de vibration, je précisais que j'avais une boite auto simplement pour dire que ce n'est pas moi qui choisissais le rapport de boite dans les conditions décrites.
Et plus clairement (si j'y arrive), je voulais mettre l'accent sur la charge, c'est à dire la position de l'accélérateur par rapport au régime moteur.
Le symptôme que je décris est une vibration du moteur, et pas de la transmission. Et comme son apparition et sa disparition correspondent à la température moteur (mauvaise->70/75° et bonne-> 88°) j'y voyais une relation directe.
Mais bien sûr, je peux me tromper.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 01 Mai 2011, 14:29:32
Possible ;
le moteur a été optimisé pour la température autour de 90 degrés.. :wink:
Le principal pour toi c'est que maintenant c'est bon.
Donc un encouragement de plus pour ceux qui ont un calortat instable.


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: christophe.lm le 03 Mai 2011, 16:53:35
salut,
J'ai le même problème,chauffe moteur vers 75/78 degrés et en plus mon ventillo ne tourne jamais.Etes vous sur que changer la résistance suffit ?Sur le lien qui a été donné (JMA cars) il est expliqué que si le ventillo ne tourne plus du tout ,changer la résistance ne suffiras pas,il doit y avoir un autre problème .
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 03 Mai 2011, 17:05:58
Il n'y a que deux types de ventilo:

Jusqu'en 2004;ventilo 3 vitesses dont la première vitesse tombe en rade vers les 100.000 à cause de la clim qui l'utilise.
Il est alors généralement hors d'usage !

Depuis 2004,ventilo 2 vitesses (en fait une vitesse ;la deuxième plus lente étant obtenue en insérant une résistance série)
bien plus fiable sauf que cette résistance de quelques euro est sous dimensionnée et a tendance à se couper...

Donc réparation pour quelques euros.

Lorsque l'on a un 3 vitesses HS ,on peut avantageusement le remplacer par un "Kenlowe" très fiable (deux vraies vitesses)
et moins cher.

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: christophe.lm le 03 Mai 2011, 17:11:37
c'est bien un deux vitesses qui est sur ma 75 de 2004,je vois bien la résistance,mais je ne suis pas sur que le problème vienne exclusivement de cette fameuse résistance,est ce qu'en la shintant je pourrais voir le ventilo tourner,histoire d'être sur qu'il n'y a que la résistance à changer ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
Posté par: Rover820i le 03 Mai 2011, 17:28:16
Oui tu pourras, mais ce n'est pas le topic ici :)