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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Rover820i le 28 Mars 2011, 21:51:45
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Hello (^^)
Les beaux jours sont là, et la clim commence à servir.
Elle fait un froid correct (elle aura besoin d'une bonne recharge quand même), mais le motoventilateur ne se lance pas... En roulant, la température moteur (diag 7.0) oscille entre 83 et 88°,ce qui est grosso-modo la même chose que sur le mode ECO. À l'arrêt, la température monte, logique, mais la clim continue de fonctionner.
D'après l'ancien propriétaire, il avait changé le ventilateur, mais ça n'avait pas fonctionné, alors que la clim fonctionnait bien.
Quelles peuvent être les causes ?
Sachant qu'en plus, la sonde de température extérieure est HS (-30°), et malgré son remplacement par une autre censée fonctionner, j'ai toujours -30°. Quelle est la valeur normale de la sonde en ohm ?
Merci :)
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Salut,
Pour la sonde,il y a une rupture du circuit quelque part (contacts oxydés,fil coupé...)
Pour le ventilo,le test est simple:
Clé position 2 ,clim sur auto : le ventilo doit tourner en petite vitesse. :wink:
Pour tester la grande vitesse:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OuTPOZDDp7TxAIICR2SR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OuTPOZDDp7TxAIICR2SR.jpg)
Diagnostiques clim:
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut
00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position
Mike
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Est ce que ça ne peu pas venir du contacteur (connais pas le nom exact : petite boite noire 1.5X1.5 cm avec trois broches dans boitier électrique du ventillo). Quand j'ai changé le mien, Jule disait de le changer si besoin. (Que veut dire "si besoin). Si c'est cela, j'en ai un en stock!
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Le relais ? Possible (^^) Faut que je démonte tout le pare-chocs de toutes façons après avoir fait les essais, mais moteur démarré / clim sur AUTO, le ventilateur ne tourne pas :bof: Faut que je vois avec le connecteur du trinary, mais il est situé où ? J'ai fait une recherche sur le forum mais il est identifié nulle part :) À la place de la résistance <100ohm, je peux mettre un simple fil ? Je ne crois pas avoir de résistance :bof:
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Euh le problème du trinary switch, c'est que ma sonde de température extérieure étant HS, je ne pourrai pas faire le test, si ?
Bon dimanche je démonte le pare-chocs et je teste les circuits parce que ça me saoule :mrgreen:
J'ai fait le test, clim sur AUTO, contact position II, pas de mise en route du ventilateur :bof:
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Le test du trinary switch m'indique donc que le ventilateur de refroidissement est HS. Après avoir court-circuité les deux fils demandés, le ventilateur ne déclenche pas, mais j'entend un relais claquer dans la boite à relais ventilateur...
Et dire qu'il avait été changé...
Je vais donc commander un kenlowe à Jules (encore un, je suis bon client :ddr:), mais c'est bizarre que la clim fonctionne quand bien même le ventilateur de refoidissement est HS ! Et encore plus quand la sonde de température extérieure affichait -30°...
Curieux, non ? :ddr:
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peu etre justement que l'ecu croit qu'il fait -30°C dehors et ne lance pas le ventilo?
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peu etre justement que l'ecu croit qu'il fait -30°C dehors et ne lance pas le ventilo?
Non parce que j'ai réparé le faisceau de la sonde et que le fonctionnement est resté identique :) J'ai par exemple 25° au tableau de bord et pareil. Surtout qu'il arrive que la température moteur monte à 95° avec la clim, et pas de déclenchement :bof:
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mais c'est bizarre que la clim fonctionne quand bien même le ventilateur de refoidissement est HS ! Et encore plus quand la sonde de température extérieure affichait -30°...
Curieux, non ? :ddr:
surement un mystere éléctronique (éléctriques 8O) hériter des 800 :-P :lol:
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hello
et le motoventilateur brancher droit sur le 12 volt voir sy il tourne ?
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Je ne sais pas comment fonctionne ce ventilateur, il a 4 fils...
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le file rouge, sur le bouton rouge, le file vert, sur le bouton vert :aga: :jesors: :dejadehors:
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Je ne sais pas comment fonctionne ce ventilateur, il a 4 fils...
Si tu as 4 fils,c'est le premier modèle à 3 vitesses:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Ze3A9Oh09Kz8q3BtLuG0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Ze3A9Oh09Kz8q3BtLuG0.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/j3ZQHul4GNWTkBDSlEuF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/j3ZQHul4GNWTkBDSlEuF.jpg)
Il faut que tu l'ouvres pour savoir dans quel état d'usure est le collecteur.
S'il n'est pas trop usé,tu peux simplement changer le charbon de masse.
Sinon,tu es bon pour un deux vitesses ou mieux un Kenlowe.... :wink:
Mike
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Merci :)
J'ai commandé le kenlowe en milieu de semaine, pour être peinard :D
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Salut!
Une question: a quoi servent les sondes de luminosites et ou se trouvent elle?
Merci d'avance pour la réponse et bonne route.
Gaetan
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Hello,
Ce n'est pas le topic, merci ;) Il est question ici d'un problème de climatisation et de ventilateur de refroidissement, pas de capteur d'ensoleillement ;)
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Le ventilateur était bien HS : le kenlowe tourne nickel :)
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Tu as bien testé les deux vitesses ?
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Tu as bien testé les deux vitesses ?
Ouaip, j'ai enfin trouvé le trinary switch :francais: En tout cas maintenant elle est prête pour tourner avec la clim :ddr:
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J'ai les mêmes symptômes sur la mienne. La clim fonctionne mais le ventilateur ne se met pas en route. Du coup, je ne l'utilise plus (la clim pas la voiture....!). Où peut-on trouver un ventilo de remplacement correct ? Pour une 75 diesel de 2001. Merci.
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Sur ebay, en contactant Jules :
http://myworld.ebay.co.uk/rover75ztspecialist/?_trksid=p4340.l2559
Compter environ 200€ frais de port inclus.
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J'ai les mêmes symptômes sur la mienne. La clim fonctionne mais le ventilateur ne se met pas en route. Du coup, je ne l'utilise plus (la clim pas la voiture....!). Où peut-on trouver un ventilo de remplacement correct ? Pour une 75 diesel de 2001. Merci.
Attention,le ventilo ne sert pas seulement pour la clim mais pour le refroidissement moteur !
même si ça n'est pas souvent nécessaire :wink:
La version "Kenlowe" est la moins chère mais il faut bricoler un peu...
Mike
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La version "Kenlowe" est la moins chère mais il faut bricoler un peu...
Bof, presque rien :) Le remplacement en lui-même, c'est 10 minutes maxi pour le faisceau et la fixation du nouveau ventilateur avec les serre-câbles fournis (penser à couper les fils au plus près de l'ancien ventilateur, pour pouvoir déporter le boitier de relais près de la batterie)
D'ailleurs je vais mettre mon tuto à jour pour le 3 vitesses Siemens vers 2 vitesses Kenlowe :)
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Bin vite alors :) car si je me suis connecté ce soir c'est que je pense que le mien m'a laché tout a l'heure. 30° dehors en quittant le bureau, je démarre, fait 100m, vire le mode ECO (qui est toujours enclenché chez moi) et au feu un peu plus loin de la fumée sous le capot (vers calandre). Je remet en mode ECO. A la maison, je réenclenche la clim = le ventillo ne tourne pas, sa sent le cramé... je recoupe tout.
Donc, MERCI d'avance pour ton tuto, je crois que je suis bon pour m'y coller :(
Par ailleurs, toi qui a bien cherché le connecteur trucmuche, (celui en photo de mike pour tester la grande vitesse), il est ou alors? accessible sans démonter la face avant?
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Ca fait un moment que je l'ai mis à jour :D Voir section Tutos ;)
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ah oki, je me referais a la date du dernier post
oki donc, je le lirais a tete reposé quand je serais motivé pour bricoler ^^
Sinon fissa pour le connecteur, il est accessible sans démonter la calandre ou tout l'avant?
mici
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alléluia frères roveriens!
Si un jour votre ventilo ne tourne plus avec la clime qui marche (pour rester dans le sujet), ben avant de tout demonter, dévisser la calandre (2 vis) puis faite tourner le ventilo a la main.... Le mien était tout simplement coincé (par je ne sais pas trop quoi coté réservoir de LR ou bibulle d'aire visée deriere la calandre...). Malgré avoir mis la clime en route pendant quasi 10mn au totale (avec ventilo immobile donc), malgré que le moteur du ventilo qui a fumé du coup, et bien il est reparti apres que j'ai décoincé la bête!
Pas pour maintenant le kenlowe !! (vite du bois!) ^^
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N'oublie pas que la puissance du moteur est de plus de 400 watts ;c'est à dire dans les 40 ampères sous 12 volts :eek:
S'il est bloqué,il y a quelque chose qui fond ou ....qui crame avant que le fusible de 80 ampères .....
Mike
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bah il est claire que qqc a cramé vu la fumée... surement du bobinage... mais bon une fois débloqué j'ai mis la clime en route et il s'est lancé en petite vitesse impec. coupure idem. Donc pour le moment, ca marche ^^
Ca a du lui faire perdre quelque mois de vie, mais en attendant et vu l'été qui arrive, c'est pas plus mal d'avoir une clime fonctionnelle.
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sur ancien modèle pour sonde de température extérieur il faut plusieurs heures pour qu'il ce ré adapte,sur modèle plus récents cela ce fait toute suite
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sur ancien modèle pour sonde de température extérieur il faut plusieurs heures pour qu'il ce ré adapte,sur modèle plus récents cela ce fait toute suite
En fait, en faisant un shunt des cosses de batterie, la sonde se réinitialise de suite :)
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Bonjours a tous, bon et bien j'ai bien lu tout les postes sur le sujet et il me semble que mon ventilo est hs, je m'explique: contact enclenché et clim sut auto le ventilo du radiateur ne fonctionne pas mais bon a la limite j'aurai pu me passer de la clim quelque temps mais en faisant le test du court circuit trimery préconisé dans plusieurs discution sur le sujet et bien toujours rien a part un petit clic a chaque fois que je branche le fil a peu prés au niveau du radiateur a droite.. A votre avis doije comander un nouveau ventilateur sans aller voir plus loin ou y aurait il d'autre essai a efectuer avant....Merci d'avance pour votre aide
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Salut,
Tu as donc normalement un 3 vitesses (pas de résistance visible par la calandre), puisque même le test du trinary ne fonctionne pas.
Donc oui, remplacement par un Kenlowe vendu par Jules :jap:
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peut tu me remettre le mien pour ce ventilateur kenovee par ce que je pige pas un mot d'anglais et est ce qu'on peu payer par cb? et sinon y a t il un risue a rouler comme ca en attendant de recevoir le nouveau
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Oui je suis désolé d'insisté un peu mais tout les liens vers ce ventilateur kenlowe que j ai trouvé sur le forum sont obsolète alors si quelqun a une info je suis vraiment preneur,
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139 livres +port:
Commande par mail:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=24506
Mike
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ok, merci beaucoup pour le lien alors je m'aprete a comander ca (Parts onlyIntegrated Kenlowe Kit
£139 plus £11 PP Fit to your own Cowling (very easy).... Kenlowe mail order) est ce que c'est bien le bon ventilateur avec tout ce qui va avec pour le montage merci d'avance car je pige rien a l'anglais et j'ai un peu peur de me tromper
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oui,le port doit être un peu plus cher pour la france .
Le payment par Paypal est bien pratique ,ils font la conversion en euros
il faut commander par email à Jules....
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et oui me revoila....
alors j'ai contacté le fameux jule et il me propose soit le kit a 139 livres (
Parts onlyIntegrated Kenlowe Kit
£139 plus £11 PP Fit to your own Cowling (very easy).... Kenlowe mail order)
ou un autre kit a 195 livres (Rover type Parts only (Mail Order)
£195 plus £8.50 carriage to UK £19.50 to rest of Europe
DIESEL PGJ000110) voila alors je pige pas lequel est présenté pour faire comme dans ce tuto : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0
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Le premier, car c'est le kenlowe, c'est marqué :D Le second c'est le Siemens (Rover genuine), de la daube :D
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Ok merci pout les infos et désolé pour mes questions un peu légères mais j'ai acheté cette voiture il y a moins d'une semaine et ce n'est pas les premiers frais que je fait dessus alors je suis un peu stréssé, en tout cas j'ai comandé ce jours le fameux kenlowe et je reviendrai ici une fois le travail terminé pour dire ce qu'il en est
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Ok merci pout les infos et désolé pour mes questions un peu légères mais j'ai acheté cette voiture il y a moins d'une semaine et ce n'est pas les premiers frais que je fait dessus alors je suis un peu stréssé, en tout cas j'ai comandé ce jours le fameux kenlowe et je reviendrai ici une fois le travail terminé pour dire ce qu'il en est
Une Rover sans travaux, ce n'est pas une Rover :bag: :ddr: Sur les deux 75 que j'ai eues, j'ai dû changer le ventilateur de refroidissement :D
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Bon alors ca yest j'ai recu mon kenlowe ce matin et maintenant il est monté et j'ai fait le test avec la clim il s'enclenche impecable...par contre ma temperature exterieure s'affiche a -30 degrés est ce que j'aurai pu oublié de remonter quelque chose??
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Oui,tu as oublié de reconnecter le capteur de température derrière le pare choc.... :wink:
Mike
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oui effectivement je faisait les essais avant d'avoir remis le par choc :-P alors forcémént ca pouvait pas marché.Alors mainteneant tout fonctionne a merveille et merci a tous pour cette formidable banque de donnée pour nos petites rover sans laquelle j'aurais presque du faire un credit pour me payer les réparation .... :D
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Dites, pour le test du trinary switch. J'ai lu qu'on pouvait remplacer la résistance par un trombonne.
Vous confirmez?
sinon si on a pas de résistance, comment faire alors pour tester la 2nd vitesse du ventillo (et d'ailleur, pour la 3eme on fait comment? pour le model d'origine?)
merci
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Si je comprend bien,tu veux tester tes 3 vitesses ? et tous les circuits associés ...
Alors le mieux c'est de remplacer le capteur de température moteur par une résistance variable ou 3 valeurs correspondantes
Au 3 températures d'enclenchement .
Je peux te donner les valeurs si intéressé... :wink:
Mike
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nan initialement juste une autre vitesse que la petite par le test du swith. Mais j'ai cru traduire sur le forum anglais qu'on pouvait mettre en trombone pour faire le test ? c'est bien ca?
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Oui trombone pas de souci ;)
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Oui ,c'est la manip de Jules qui consiste à forcer la deuxième vitesse en simulant une demande de la clim.
Mais,tu ne testes pas la chaîne refroidissement moteur ....
pour les résistances de simulation:(à10% près)
petite vitesse 900 ohms
moyenne vitesse 800 ohms
grande vitesse 680 ohms
Mike
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Ok donc le trombone devrait normalement faire qu'on soit en grande vitesse, car je suppose que c'est <680ohms?
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Non. Le trinary switch est un composant du système de clim, ce n'est pas une sonde de température pour le refroidissement moteur ;)
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alléluia frères roveriens!
Si un jour votre ventilo ne tourne plus avec la clime qui marche (pour rester dans le sujet), ben avant de tout demonter, dévisser la calandre (2 vis) puis faite tourner le ventilo a la main.... Le mien était tout simplement coincé (par je ne sais pas trop quoi coté réservoir de LR ou bibulle d'aire visée deriere la calandre...). Malgré avoir mis la clime en route pendant quasi 10mn au totale (avec ventilo immobile donc), malgré que le moteur du ventilo qui a fumé du coup, et bien il est reparti apres que j'ai décoincé la bête!
Pas pour maintenant le kenlowe !! (vite du bois!) ^^
Saloperie de ronce de noyer en plastique :( Le moteur a laché, je viens de commander le Kenlowe vu que y'a un beau tuto pour le model ^^
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Fallait s'en douter, s'il a forcé :bof: