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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: franlau76 le 27 Mars 2011, 14:24:58
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Bonjour à tous
je vous fais ici un petit rex sur une surprenante baisse de consommation que j'ai pu obtenir sur ma ZT Cdti, qui consomme d'ordinaire environ 8,5 litres au cent, certes sur petits trajets (15 km) en campagne très valonnée et ville (sans bouchon, ça reste provincial)
Ma titine à presque 200.000km, et j'ai récemment fait un nettoyage de la vanne egr, du filtre pcv d'origine (en mousse), et du filtre à air (souflette). Suite à ce nettoyage, j'avais cru obtenir un gain de consommation d'un litre au cent environ, mais qui n'avais duré qu'une 50aine de kilomètre.
Grace à l'odb, j'ai pu constaté que le calorstat régulait la température à 69°, ce qui est trop faible (88° recommandés par Bens) et peut effectivement causer une sur-consommation.
Bref, mon filtre pcv au premier démontage ne me paraissait de toute façon pas en bonne santé, j'ai été commandé le filtre "permanent" chez bmw, non détaillé (ensemble complet à 51 euros, les tarifs augmentent petit à petit, mais dispo de suite en stock à Rouen), plus un filtre à air tout neuf (20 et quelques euros chez careco à Déville, en commande arrivé 2 jours plus tard)
De plus, j'ai monté 4 roues en 15 pouces, dont deux équipées de pneux neige (premier prix) pour pouvoir aller à la neige. Dimensions des pneux : 195/65/15
En premier lieu, avec les roues en 15 contre 18 auparavant, j'ai perdu un peu en rigueur de comportement mais gagné un confort digne d'une 75 : je m'amusais même à passer sur les irrégularités ou défauts de la route pour ne plus ressentir les "clang" et les secousses dans la voiture que j'avais avec la monte d'origine (225/45/18). De plus, on passe moins vite dans les virages, et ma copine apprécie énormément.
Mais surtout, sur un parcours de 850 kilomètres à 110 de moyenne (régulateur), dont une centaine de petit parcours en ville, j'ai établi une moyenne de 6,3 L/100, de plus avec de (très) gros porte ski sur le toit, soit plus de 2 litres au cent de différence, et avec la prise au vent...
J'ai toujours mon problème de température qu'il va falloir que je résolve, mais je suis déjà super content de ce résultat.
A votre avis, c'est le pcv ou les roues en 15 pouces? De plus, j'ai un doute sur le fait d'avoir des 195/65/15, c'est une monte autorisée sur les ZT? Note : ce sont bien des jantes rover 5 trous, donc à priori ça doit être bon pour les 75...
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Salut,
Sur la mienne,j'ai des 195/65/R15 de montés
pour ton gain sur la conso,je pense que c'est surtout ton filtre à air .
Tu devrais gagner encore un peu avec une température moteur plus haute :wink:
Mike
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Je pourrais aider dans les réponse le week and a venir. Je viens de nettoyer ma vanne EGR et changer le filtre PCV model 'a vie' (juste la capsule)
J'ai fait du 7.2 a l'aller (600km) et je te dirais ce que ca a changer sur la moyenne au retour (prévu demain)
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Mike, concernant les pneus, ça doit changer aussi!?
Point de vue bruit et confort aussi. Sais tu quels pneus sont autorisé sur les ZT?
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Je tournais au dessus de 7l avant mon dernier entretien.
- nettoyage du filtre à air
- vidange moteur
- changement du filtre à huile
- Changement du PCV.
Je consomme autour de 6l maintenant. Je suis également en 15".
Mais je pense que la vidange et le nettoyage du filtre à air à pas mal contribuer à la baisse de la conso.
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pour moi, la taille de pneu a certainement influé (de 225 à 195 quand même), mais c'est surtout le filtre pcv qui a permis le gain : je pense que lors de mon nettoyage précédent du filtre, le gain de conso avait eu la même cause mais le ré-encrassage du filtre étant rapide avec un filtre en fin de vie, j'étais vite revenu à ma conso de 8.4
je vais vraiment me pencher sur la question du thermostat qui régule trop tôt, et certainement opter pour la solution "anglaise" consistant à mettre une deuxième calorstat plus accessible que le premier (encore faut-il que je trouve dans le fameux thread l'endroit où ils en parlent avec précision), tout ça en fonction du prix évidemment
Pour le confort du 15 pouces, il n'y a pas photo j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. Le bémol, c'est qu'en tenue de route aussi, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture :(
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Peux tu me donner la taille de jante que je dois trouver dans ce cas?
Merci !
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Salut,
Par rapport à mon expérience personnelle je pense que c'est surtout les pneus qui ont joué un rôle.
Je m'explique, ma 75 consomme dans les 7L 7.5L alors qu'avant j'étais à 6,5L et pourtant je conduis très cool et fais beaucoup d'autoroute.
J'ai fais un entretien général complet: filtre à air, filtre à huile et vidange filtre à gasoil, PCV changé pour le modèle à vie de BMW, et récemment thermostat changé (car l'ancien régulait au max à 72°) et aussi débitmètre neuf. Résultat !!? Aucune différence je reste avec mes 7L et c'est un peu énervant.
Par contre lors de mon changement de pneus j'ai pris les moins chers (des goodyear) car je devais changer les 4 et j'étais un peu juste niveau budget et là j'ai vu une augmentation de conso (0,5L) bon c'était sûrement pas les plus adaptés, ils ont un design un peu sport on va dire. Et toutes les opérations citées plus haut ont étés effectuées après le changement de pneus... Je m'attendais à au moins revenir à mes 6,5 L de départ surtout qu'entre temps la conso avait encore augmentée. Et en fait rien. Je ne sais plus trop quoi vérifier.
Les jantes plus petites font moins consommer en général peu importe la voiture donc je pense que l'avantage viens en grande partie de là, il y a sûrement une partie qui vient du nouveau PCV mais léger. (mon nouveau PCV n'avait rien changé.)
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petite étrangete, franlau76 tu parles de 225x45x18 ?? C'est pas conforme a la 75 ca il me semble. Perso je suis en 225x45x17. Ca me parait donc étrange les même en 18 O.o
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Si c'est bien du 225 45 18 la monte d'origine des ZT
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Oops z'avais pas vu le ZT ^^
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Goodyear ?? C'est plutôt une bonne marque... Tu ne veux pas plutôt parler de Goodride ?
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le gain de conso a été vérifié de plein à plein, mais sur des trajets différents, et ce sera certainement moins positif sur mon trajet journalier de référence (15 km aller, très vallonné). Comme j'ai toujours mes jantes en 18, je vais pouvoir faire différents tests, même si c'est un peu ch.ant de changer les 4 roues.
Ceci dit pour k3nt083, as tu vérifié qu'avec le nouveau thermostat la température régule bien à 88°? De plus, comme c'est la prochaine grosse opération sur ma zt (changement du thermostat, car je suis à 69), ça m'intéresse grandement : où as-tu trouvé le calorstat et à quel prix, l'as-tu changé toi même, ou bien sinon tu l'as fait faire et combien cela t-a-t-il coûté?
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Personne pour me dire quelle taille de jantes et de pneus je peux monter sur ma ZT pour gagner en conso et en confort tout en restant homologué?
Merci d'avance !
Perso, j'ai changer tous les filtres, le PCV, joint Intercooler, T° à 86, EGR nettoyée, par de changement de conso donc reste débitmètre et pneus (surtout pour le confort et le bruit).
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Met y 4 roues de secours galettes, c'est homologé et en ne dépassant pas les 80, tu vas voir la différence !! :lol: Bon ok, je sort !! :saletetedeconquiditaurevoir:
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Personne pour me dire quelle taille de jantes et de pneus je peux monter sur ma ZT pour gagner en conso et en confort tout en restant homologué?
Merci d'avance !
Tu n'as pas le manuel du conducteur ? Normalement c'est écrit dedans :)
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Personne pour me dire quelle taille de jantes et de pneus je peux monter sur ma ZT pour gagner en conso et en confort tout en restant homologué?
205 65 15 :)
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Personne pour me dire quelle taille de jantes et de pneus je peux monter sur ma ZT pour gagner en conso et en confort tout en restant homologué?
Bonjour. Pour la conso, je ne peux pas trop t'aider. Personnellement, je suis passé de 15 à 17 pouces avec du 195-65-15 au 205-50-17 puis 225-45-17 sans voir aucune différence de conso. Je suis en ce moment autour des 6l/100 sur ma CDTi auto, il est vrai, avec un SynergyII de Mr RoverRon. Pour les montes homologuées, tout est bon de 15 à 18 pouces dans le mesure ou la circonférence de la roue ne varie pas de + ou - 5%. Par exemple, si tu fais le calcul de circonférence d'un pneu 195-65-15 et d'un 225-45-17, tu verras que la circonférence est presque la même.
Avant de passer de 15 à 17", j'étais allé au contrôle technique qui m'a donné la liste de toutes les montes autorisées. La feuille A4 est remplie à moitié.... Donc, tu as le choix. Je ne pense pas que la taille des jantes ait une quelconque influence sur la conso. C'est plutôt le type de pneus que l'on monte dessus.
gisele
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Pourquoi avoir augmenté? C'est moins confortable non?
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Perso sur la 75CDT de mon pere apres etre passé du 15 ou 18 la conso a augmenté d'un litre environ
Pourquoi avoir augmenté? C'est moins confortable non?
Pour l'esthetique et la tenue de route pour ma part :-P
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Donc pour info, après avoir changé le filtre PVC (super simple), décrassé la vanne EGR (2mm de goudron dedant a 125000, pas compliqué mais chiant car s'enlève pas aisément) + vidange + filtre huile/gasoil. je suis passé 7.2 à l'aller à 6.8 l/100 au retour (chargement et route identique)
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Bonjour
J'ai une ROVER 75 CDTi Tourer pack luxe. Elle est équipée en 215/55/16 d'origine et je trouve que c'est un excellent compromis confort /tenue de route car en dessous de 55% on est trop direct et trop raide dans le rendu des trous et des plaques d'égout. En hiver je met des roues 195/65/15 et là super confort mais bien moins en virage.
Maintenant c'est toi qui vois, mais il est sur que des pneus haut de gamme avec effort au roulement réduit vont dans le sens des économies surtout dans les modèles qui durent plus longtemps ( Voir les différents comparatifs sur la toile)
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le filtre pcv encrassé me semble souvent une cause de surconsommation
en ce qui me concerne et pour le voyage de retour, mesure de plein à plein sur 750 km dont 90% d'autoroute à 110 kmh au régulateur (110 réel, donnée par le gps dont 118 compteur), résultat une belle moyenne de 6L/100 tout rond, l'odb indiquant 6.1 donc peu d'écart.
pour les conditions de roulage, pas de bouchon, mais prise au vent importante :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/C9wKnQ8zqauhlalmBWoI.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/C9wKnQ8zqauhlalmBWoI.jpg)
Côté pneu, que du premier prix : à l'arrière des cooper zeon cs6 (j'ai eu les jantes avec) et à l'avant des pneus hiver nankang snow sv-2. Silence de roulage beaucoup mieux qu'avec mes michelin en 18, tenue de route à peu près correcte, malheureusement je ne peux pas donner d'avis sur l'efficacité sur la neige, y'en avais pas :)
à noter la clim (je ne l'ai mise que sur de brefs moments) qui augmente la conso instantanée de 0,5 litres (test en 4.0), et toujours la régulation de température à 69°. Sur une grande côte, c'est quand même monté à 80°.
Maintenant, pour gagner 0,5 litres au cent, augmenter la température de fonctionnement ne me semble pas la meilleure idée du monde. Si le calorstat est calibré s'ouvrir à 88°, le moteur peut aisément monter dans ce cas à plus de 100° (étant passé pour ma part de 69 à 80 sur une grande montée à une vitesse raisonnable et température extérieure d'environ 18)... et pour ceux qui ont connu les 524 td, j'aime mieux consommer un peu plus et avoir une température un peu trop basse que flinguer la culasse tous les 100mkm...
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Salut,
DE retour après un petit week end.
Pour mes pneus Rover820i c'est bien des goodyear, quand je disais les moins cher je sous entendais en marque "réputée" , mais le soucis viens de leur design je pense typé un peu sport (eagle quelque chose). Bon j'avais pris un demi litre de plus en les changeant mais là j'ai eu à nouveau une augmentation ou alors ils s'usent très vite et font consommer un max lorsqu'ils sont usés, c'est peut-être une piste à explorer.
Franlau76, le thermostat je l'ai fais changer pas le courage de remettre les mains dans un chantier aussi pénible (après avoir fais le joint de culasse d'une vieille escort), surtout que je n'ai plus de garage ni de jardin pour travailler (donc squattage d'un parking du boulot ou d'une fosse improvisée chez un collègue).
Je ne sais plus exactement quel prix j'avais payé, je vais ressortir la facture et je te dis ça. Mais c'était pas donné je crois, c'est surtout la pièce qui a couté chère il m'avais fais un devis d'une heure pensant que le thermostat était plus facile d'accès comme sur beaucoup d'autre voiture (c'est pour ça qu'après avoir vu son emplacement je ne voulais pas le faire moi même).
Donc pour moi et ma conso la prochaine opération c'est vérif des joints d'intercooler et changement, et re-nettoyage de la vanne EGR que j'ai fais il n'y a pas longtemps mais bon on verra s'il en reste pas encore un peu.
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Tu les as gonflés à quelle pression ?
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Celle indiquée dans le manuel, je ne sais plus exactement combien, c'est 2, et quelque je crois, j'ai revérifier il n'y a pas longtemps à moins que je me sois trompé.
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Celle indiquée dans le manuel, je ne sais plus exactement combien, c'est 2, et quelque je crois, j'ai revérifier il n'y a pas longtemps à moins que je me sois trompé.
Passe à 2,5bar :)
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OK merci, je vais tester ça à l'avant comme à l'arrière?
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Oui :) Il vaut mieux en général un léger surgonflage, déjà le pneu s'usera moins sur les extérieurs, mais vu qu'il y aura moins de frottements, la consommation diminuera (très légèrement cependant hein :D)