Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: bisnn le 21 Décembre 2010, 17:17:16

Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : refroidisseur intermédiaire trace d'huile
Posté par: bisnn le 21 Décembre 2010, 17:17:16
Bonjour,

Hier, j'avais une petite fuite de liquide de direction assisté, rien de méchant un collier dé-serré, du coup je passe sous la voiture pour resserrer le dit collier, c'est la que je m'aperçois de quelque chose qui me parait très étrange :

Sur le "refroidisseur intermédiaire" (le petit radiateur a côté du radiateur de L.D.R) deux durites arrivent, elle font environ 7 cm de diamètre, une arrive au dessus et une en dessous, a priori ce sont des durites d'air...
A l'endroit ou la durite de dessous est branchée sur ce refroidisseur le collier était un peu dé-serré lui aussi et j'ai des traces d'huile moteur (bien noire) entre cette durite et ce refroidisseur!!

Est-ce normal?
A quoi sert exactement ce "refroidisseur"? est ce lié au turbo? pourquoi refroidir de l'air? je n'est pas compris et je n'est jamais vu un tel dispositif sur mes autres voitures...

Toujours est-il que cette trace d'huile m'inquiète, j'ai vérifié mon vase d'expansion (sans doute aucun rapport), il est propre, pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, pas de fumée, le moteur tourne rond, le turbo fonctionne correctement... Je vais vérifier mon filtre a air également, je n'y est pas fais attention depuis bien longtemps...
Comment l'huile moteur peut se retrouver a cet endroit?

Voici une image du dit refroidisseur et de ses deux durites (la trace d'huile est a l'endroit repéré en (4) sur cette image:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k4A8GIQK00bHOHRZlZRm.jpg)

Merci d'avance aux roveristes avertis! :wink:

Edit:
Après des recherches un peu plus poussées, il s'agirait du refroidisseur d'air du turbo, l'huile pourrait arriver là par l'usure des paliers du turbo (la voiture a passé les 230.000), qu'en dites vous?
En tout cas ca me plait pas trop cette histoire pas envie de me taper un turbo a changer, pas les moyens surtout... si quelqu'un a d'autres idées... Je vais regarder ca de plus de près et essayer de voir quelle quantité d'huile se trouve dans le fond du radiateur (a priori il doit y en avoir dedans), je vais déjà nettoyer ca nickel et je regarderais de temps en temps...
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : refroidisseur intermédiaire trace d'huile
Posté par: antosdi le 21 Décembre 2010, 17:39:34
Salut  :)
c'est l'échangeur air / air intercooler en anglais
il refroidit l'air pulsé par le turbo ( donc échauffé ) afin d'avoir une meilleure combustion

le circuit d'air et toujours trés gras sur le serie L car le reniflard et branché avant le turbo
du coup les vapeur d'huile ce retrouve dans le circuit et condense ( encore plus dans l'intercooler )
voila pourquoi on retrouve toujours de l'huile das l'intercooler ainsi que dans les durites ^^
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : refroidisseur intermédiaire trace d'huile
Posté par: bisnn le 21 Décembre 2010, 18:22:30
Cool!  :)

Ça me rassures bien!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Du coup je comprends mieux, petite trace avec de l'air sous pression et une durite pas franchement bien serrée sur le radiateur ça me parait moins méchant maintenant, surtout que j'ai regardé et a l'intérieur c'est plutôt propre, rien de bien méchant, je m'attendais a pire! J'ai quand même nettoyé tout ça  :)

Merci encore...

P.S: premier sujet sur ce forum, donc petite question, on peut clôturer le sujet? mettre résolut? si oui, comment fait on?