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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: goodchip76 le 28 Novembre 2010, 19:41:29

Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 28 Novembre 2010, 19:41:29
Bonjour, il vient de m'arriver le fameux problème de ventilateur HS (bruit d'avion...).

 > Je me suis mis à tout démonter ce dimanche dans l'espoir de finaliser ça pour demain (j'ai besoin de la voiture mardi matin...)

Mais là, souci :
je n'ai pas la fameuse résistance dont tout le monde parle sur mon bloc moto-ventilateur  8O


 > Est-ce normal ?   En tout cas j'ai bien perdu ma vitesse 1...    avez-vous des idées / voies à explorer ?


Merci par avance de votre aide !



N.B. : si quelqu'un a un entourage plastique de ventilateur de 75/ZT à me vendre, je suis preneur, avec le froid (-3°C), au démontage, au lieu que le plastique se torde, il a cassé... rien de méchant, mais je préférerait repartir sur une pièce en bon état.
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 28 Novembre 2010, 20:09:51
Salut,

Tu parles bien du gros ventilateur derrière la calandre ?

Si tu n'as effectivement pas de résistance ,c'est que tu as un 3 vitesses mort.
Alors tu as le choix entre un deux vitesses et une adaptation Kenlowe.

Il y a plein d'articles à ce sujet.

Mais, si tu veux mon avis,il n'y a pas urgence ;
en cette saison,ton ventilo ne se met JAMAIS en route.

Amuse-toi à surveiller la vraie température par les diagnostiques en 7.0 si tu veux.



Mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 28 Novembre 2010, 20:17:10
Merci pour ta réponse rapide !

Oui, oui le ventilo derrière la calandre.

Bon, voilà un mystère résolu...   je vais néanmoins essayer de réparer le 3 vitesses, on verra bien.

L'urgence c'est juste que j'ai tout dépoillé et qu'il me fallait un diagnostic avant de tout remonter pour rien, mais ce problème n'en n'est plus un grace à toi  :)

Si j'arrive à faire quelque-chose je ferai un tutoriel  :wink:


 > Toujours intéressé si quelqu'un as un entourage plastique de ventilo...
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 28 Novembre 2010, 20:35:53
Moi aussi,j'ai un trois vitesses(les premiers) mais je n'ai pas attendu qu'il tombe en panne pour changer
le balai de masse (usé aux 3/4).

Tu peux peut être encore le faire a condition que ton collecteur ne soit pas trop usé.

Le mien à 100.000:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/i7RicUm5TEF4DZOU1AhO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/i7RicUm5TEF4DZOU1AhO.jpg)

En attendant tu ne risques rien à rouler sans ventilo ;nos diesels sont froids :)

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 28 Novembre 2010, 23:12:59

Je te dit ça, je démonte demain !

J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: tekniboule le 29 Novembre 2010, 08:30:32
J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:

FrenchMike croit que tu as un mazout  :wink: donc pas trop de risques car les moteurs chauffent peu.
Mais comme tu as un KV6, c'est plus délicat car il chauffe bien plus  :? (même si en ce moment, on se les cailles.....)

Tiens, c'est cadeau  :wink:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/67UMxE0H9DlWDEZW8L0v.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/67UMxE0H9DlWDEZW8L0v.jpg)

Regardes ton ODB pour voir à quelle température ton ventilo se met en route (7.0)
Logiquement, soit à 106°C (2-ème vitesse) soit à 112°C (3-ème)
Si il fait un bruit d'avion, surement la 3-ème.

Juste un truc Sylvain, tu n'est pas un adepte de la clim sur "ON" en permanence  :roll:


Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 29 Novembre 2010, 08:52:29
Je te dit ça, je démonte demain !

J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:

Excuse moi,

J'étais persuadé que tu avais une diesel ! :o

Mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 29 Novembre 2010, 15:16:31
Merci Franck pour la fiche  :)


Bon, voici les nouvelles :

 - je confirme la pensée de Mike : c'est bien un vrai 3 vitesses (ça se voit une fois démonté, 3 balais + 1 de masse),

 - les balais (charbons) 2 sont encore aux 2/3, les 2 autres sont à la 1/2, je pense que ça le fait,

 - je viens de tout tester : câbles, soudures, connexions, relais, selfs, ...  hé bien tout est ok  8O


Des idées de pourquoi les 2 premières vitesses ne se déclenchent pas ?



PS: je roules rarement sur auto, sauf ces derniers mois car j'ai un problème de condensation dans l'habitable (d'ailleurs si tu sais d'où sa peux venir...  :roll:)
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Posté par: FrenchMike le 29 Novembre 2010, 15:27:11
Quel est l'état d'usure du balai de masse ?

Regarde le schéma est plutôt simple (attention,c'est le diesel):

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Fhr9VqGxhEBs5RCzXGAO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Fhr9VqGxhEBs5RCzXGAO.jpg)

C'est la sonde de température du L D R qui pilote via l'ECM ,chaque relais pour chaque température:

     Temp enclench/Temp déclench

Petite vitesse:100 -95
Moyenne        106 -102
Grande           112 -106

Tu peux pour les essais,remplacer la sonde par un potentiomètre variant
de 938 ohms(100 degrés)à 580 ohms(120 degrés)
Pour vérifier que toutes les vitesses fonctionnent bien :wink:

mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 29 Novembre 2010, 15:39:43
sur le balai de masse il reste un peu plus de la 1/2 (comme celui de la petite vitesse, fil rouge).

Changer le balai ou rebander le ressort ?


(sur les autres balais il reste encore les 3/4)
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 29 Novembre 2010, 15:55:59
Non,c'est bon remonte comme ça ,un peu de graisse sur l'axe et tu peux faire encore 100.000 km :)

Fait gaffe de ne pas taper sur tes armatures,les aimants sont en ferrite;
J'ai fait un point de soudure à l'étain (fer de 300Watts) sur chaque encoche pour sécuriser:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/oHtTSQIAuh6fEQcEFxlh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/oHtTSQIAuh6fEQcEFxlh.jpg)

Mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (elec/méca) : vitesse 1 ventillateur hs + calorstat hs ?
Posté par: goodchip76 le 30 Novembre 2010, 15:56:42
Merci pour tout ces conseils, j'en prendrait bonne note pour le remontage  :)

Le moteur du ventilateur est parti chez SIE (Le Havre) pour réfaction (nouveaux charbons, contrôle du collecteur, etc.). J'attend le devis.  :wink:

Bon, au final, je crois que le problème est tout autres : je me suis aperçu hier que je n'avais plus de liquide de refroidissement, je crains que le calorstat soit percé  :?  :

 - mon dernier appoint date de deux semaines seulement,
 - de plus,  il fait très froid...
 - j'ai en permanence un problème de condensation dans l'habitacle (je sait pas mais ça se trouve c'est lié à l'évaporation du liquide ?)

1 ) Y'a t-il moyen de faire un diagnostique fiable pour savoir si c'est bien lui ?

2 ) J'ai entendu parler d'un modèle en métal plutôt que le truc tout pourri en plastique, mythe ou réalité ?

Merci par avance !
Titre: [zt 190 mk1] - (elec/méca) : vitesse 1 ventillateur hs + calorstat hs ?
Posté par: Lumbreiser le 30 Novembre 2010, 16:29:07
- j'ai en permanence un problème de condensation dans l'habitacle (je sait pas mais ça se trouve c'est lié à l'évaporation du liquide ?)

A vérifier : ça, ça peut aussi être lié à la classique option piscine dans ton coffre !
Titre: [zt 190 mk1] - (elec/méca) : vitesse 1 ventillateur hs + calorstat hs ?
Posté par: goodchip76 le 30 Novembre 2010, 19:39:41
A vérifier : ça, ça peut aussi être lié à la classique option piscine dans ton coffre !

Je suis au courant du problème, mais pour le coup, je n'y pensais plus ! Je vais vérifier ça, surtout que j'ai la cuve GPL à cet endroit...  :o


Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur le modèle de calorstat ?
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2010, 20:40:19
Oui,il y a un membre du forum GB (Kaiser)qui fabrique spécialement en l'alu la boîte du calorstat pour les V6.
Pas cher autour de 40 livres mais ça risque d'être long ;il est à Johannesburg !

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 30 Novembre 2010, 21:57:31
Super !

Tans pis, je remonte le ventilo, je contrôlerais systématiquement le liquide de refroidissement et regarderais la température en mode diagnostique. Vu le froid, je ne pense pas prendre de gros risques...


Tu as un lien éventuellement ?
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2010, 22:17:33
Tiens,si tu te débrouilles en Anglais,toute son histoire est là:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=24992


Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 01 Décembre 2010, 08:07:37

Ok, merci, je vais jeter un coup d'oeil dans la journée !  :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: tekniboule le 01 Décembre 2010, 08:34:00
Ton problème de condensation, c'est partout dans la voiture ou c'est localisé uniquement à l'avant, à l'arrière,...  :roll:
Sinon pour ton calorsat, t'as vérifié au milieu du V de ton moteur si il y avait du liquide  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 01 Décembre 2010, 09:33:28
Ton problème de condensation, c'est partout dans la voiture ou c'est localisé uniquement à l'avant, à l'arrière,...  :roll:
Sinon pour ton calorsat, t'as vérifié au milieu du V de ton moteur si il y avait du liquide  :roll:

Je dirais plutôt à l'avant le problème de condensation (pare-brise).

Il faut que je regarde pour l'eau au creux du V : c'est difficile d'accès pour moi étant donnée que j'ai ma rampe d'injecteurs GPL + durits GPL sous les tubules d'admission.

Je vous tiens au courant dès que j'ai un moment propice car en ce moment, tous les jours je part de chez moi à 7h45 (fait nuit) et je reviens à 19h00 (fait encore nuit)...  :?
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2010, 19:20:53

Bon, j'ai enfin récupéré le moteur que j'avais laissé en révision chez SIE.

Je remonte tout demain.

Tiens,si tu te débrouilles en Anglais,toute son histoire est là:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=24992
Mike

Pour le bloc thermostat en métal, j'ai survolé tout le topic, mais j'ai pas trouvé un lien / instruction d'où ou a qui le commander...   ...enfin peut-être que mon anglais me fait défaut  :(

Parce que ça me tente bien, apparement il faut compter dans les 70 euro : le prix de la pièce en plastoc' chez Rover...
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: FrenchMike le 16 Décembre 2010, 20:11:01
Le fabricant/membre/vendeur est dénommé "Kaiser";
Tu lui envoies un MP,il est a Johannesburg je crois  :wink:

Mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 17 Décembre 2010, 21:50:23
Merci pour les infos Mike, malheureusement il me faut récupérer une voiture fonctionnelle plus rapidement que prévu et j'ai commandé la pièce plasto'c chez Rover pour la monter ce week-end.  :(

J'ai un doute à ce propos : comme il y avait trop de délai pour la pièce pour 75/ZT, on a pris la pièce du Freelander V6 (kv6) à la place...

...je l'ai dans les mains et je voit écrit dessus : 85 degrés  8O. C'est pas 90 degrés de mémoire pour la pièce Rover ?

Dans l'affirmative, d'après vous, ça craint si je monte ça ?  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 17 Décembre 2010, 22:08:15

Bon, je viens de vérifier...   pour la température, limite c'est mieux pour le plastique et les Anglais montes souvent avec le boitier métal un thermostat plus bas.

Le hic, c'est que la pièce est en fait différente (entrée de la petite durite vers le haut pour le Land et en bas pour la 75/ZT). De plus, il y a un système d'attache rapide pour les durits alors que sur Rover, c'est "à l'ancienne" (colliers).

Bref, c'est la m*rd*  :?
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 17 Décembre 2010, 22:26:42
Land Rover Freelander V6 :
(http://www.rjs-land-rover-spares.com/eshop/images/PEM000030.jpg)(http://gallery.xpowerforums.com/data/571/IMG_3098.JPG)

Rover 75/ MG ZT :
(http://www.rimmerbros.co.uk/ProductImages/Large/PEM101050.jpg)(http://i14.photobucket.com/albums/a321/CooperRep/thermostat003.jpg)

A priori, le gros tube passe bien, le petit tube doit trouver sa place.

Le doute persiste si la petite durit va bien vouloir monter plus haut rejoindre le tube et trouver une solution de couplage (pas le même type de fixation).

Des idées ?  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: joudru le 18 Décembre 2010, 11:22:18
je pense que la durite doit pouvoir monter plus haut

ce qui me chagrine, c'est le système de fixation
je ne sais pas si en montant des colliers de ZT, ca va bien être étanche sur le boitier de freelander

car a bien voir la photo, ce sont pas les mêmes durites, il y a des agrafes en métal qui font clip

le truc chiant, c'est que tu ne peux pas contrôler l'étanchéité, il faut remonter toute l'admission :roll:

la merde en effet
Titre: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 18 Décembre 2010, 14:08:26
Oui Joudru, ce qui m'embête le plus aussi c'est les fixations...  ...la merde  :x

Pour l'étanchéïté, 5min de chauffe du KV6 et je serais fixé  :D  (et si ça fume j'ai pu qu'a tout redépoiller...)

Au choix :

 - si les durits passent la grosse bosse, je met un join torique dans la gorge + collier Serflex par dessus

 - si les durits ne s'emboîtent pas assez : je lime tout jusqu'à raz, je "pâte à jointe" + Serflex à l'extérieur

Ca vous semble faisable ?
Titre: [zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
Posté par: goodchip76 le 14 Janvier 2011, 21:36:37
Tiens,si tu te débrouilles en Anglais,toute son histoire est là:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=24992


Mike

C'est fait : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37879.msg729388#msg729388 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37879.msg729388#msg729388)