Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: cocozin45 le 26 Novembre 2010, 14:42:50
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Bonjour à tous, je viens de changer l'alternateur (merci pour l'aide trouvée dans ce forum), j'ai du changer la batterie en suivant et j'en ai profiter pour changer mon liquide de refroidissement. Surprise ce matin en montant la batterie neuve, la voiture a parfaitement démarré mais le wesbasto s'est mis à fumer et le moteur a fait des "pets" répétitif comme du gas oil mal brulé. Il y avait de la fumée bleue importante. De peur j'ai coupé le moteur et débranché la batterie. Quelqu'un a t'il une solution à mon problème? Merci.
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Tu peux expliquer un peu,c'est quoi qui fait de la fumée et des pets ? :D
le moteur ou le webasto ?
Les deux sont parfaitement indépendants;tu peux éliminer provisoirement le webasto en retirant le fusible F8 compartiment moteur.
Mais il est tout a fait possible qu'il fume un peu en début de saison (température inférieure à +5 degrés)
De plus,tu as dû purger le L D R par la petite vis moletée sur le webasto ;du L D R s'est écoulé d'où la "fumée" blanche
Mike
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la fumée bleue sort de la "durite" au dessus du webasto (odeur gas oil mal consumée), les pets proviennent de dessous. Mauvaise combustion?
La t° était de 1°.
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Pas de soucis,aucun rapport avec ton moteur :c'est normal et ça devrait s'arranger avec le temps :)
Mike
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dès le début de l'hiver ont n'a des plainte qu'il y a de la fumée qui sort du capot ou en dessous du moteur,ce qu'il est normal pour toutes marque de véhicule (webasto) il démarre entre 5 a 7°,c'est comme un chauffage central d'une maison.
il réchauffe le liquide refroidissement exemple: le matin avant d'allez au boulot,je démarre ma 75 sans attendre extinction de voyant de bougies de préchauffage(sauf a partir de -3°) :D met chauffage sur dégivrage et comme équipé de siège chauffant active siège chauffant avg,le temps d'éteindre lumière/ télé et compagnie et fermé ma maison,quand je rentre dans ma 75,mon pare brise dégivré,les fesse au chaud,du chauffage,et moins de consommation de carburant malgré que le webasto pompe sont énergie du gazoil :)
il existe un kit pour programmé le webasto(je pense plus dispo) de façon sans démarré le moteur faire fonctionné le webasto avec soufflerie de chauffage activé en mode dégivrant.
moi je n'ai pas le temps,mais j'aimerai bidoullé un kit moi même,FrenchMike a tout le temps de créé cela :D
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Salut Bens,
Justement ,il y a une télécommande avec minuteur pas cher ici:
http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?ModuleNo=265472
Si quelqu'un veut essayer;il y a un minimum de boulot;
Le plus difficile c'est de trouver l'endroit ou le mettre pour avoir une bonne réception
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/jSuIhKx0kH2IxzbWqppj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/jSuIhKx0kH2IxzbWqppj.jpg)
Mike
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Très intéressant, mais si la voiture est garée loin pour la télécommande ??
une minuterie programmable serait plus sympa, des amis ont ça dans un vw sharan, tu montes dans la
voiture, il fait déjà bon...
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La portée dépend de l'endroit ou se trouve le récepteur ;le mieux étant derrière une baie vitrée.
La minuterie est incluse et programmable dans la boîte
Mike
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en admettant qu'on puisse programmer le webasto, j'ai quand même 2 autres questions :
* si le moteur est arrêté, comment circule l'eau ?
* idem pour la soufflerie du chauffage, faut-il dériver le circuit électrique sur la minuterie ?
En gros, je veux bien être le 2e à essayer le montage, qui veut faire le cobaye :mrgreen: :cagoule: ??
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en admettant qu'on puisse programmer le webasto, j'ai quand même 2 autres questions :
* si le moteur est arrêté, comment circule l'eau ?
* idem pour la soufflerie du chauffage, faut-il dériver le circuit électrique sur la minuterie ?
En gros, je veux bien être le 2e à essayer le montage, qui veut faire le cobaye :mrgreen: :cagoule: ??
Pour la circulation d'eau pas de problème c'est le rôle de la pompe incluse
ThermoTop Z C ( le 'C' comme circulation)
Il est prevu sur le webasto une sortie (pin 4) pour commander via un relai,la soufflerie de l'habitacle.
A mon avis c'est du luxe et surtout ça consomme pas mal de courant.
Le premier,c'est peut être Bens,il avait l'air intéressé.
Mike
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Bonjour,
merci pout tous ces renseignements, je vais donc rebrancher ma batterie et refaire un essai
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Si vraiment tu veux te débarrasser du webasto tu retires le fusible F8.(compartiment moteur)
Mais ce serait dommage (il y en a tellement qui voudraient en avoir un par ces temps-ci :)
Mike
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bonjour,
(l'essai n'a pas été concluant du tout, du coup j'ai débranché les deux broches). J'avais donc démarré la voiture, aprés 1 mn, ça commencé à fumer à la sortie inférieure du webasto, puis 3 explosions rapprochées, ensuite la turbine s'est mis a faire du bruit et la fumée bleue épaisse est sortie par la durite supérieure du webasto. Je pense que le gaz oil se consume mal, comment cela fonctionne t'il, puis je intervenir dessus. Ce qui est bizarre c'est que cette panne arrive aprés échange de la batterie et du LDF. Merci de m'éclairer si possible;
JC
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Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec ton changement de L R si ce n'est qu'il fait plus froid.
Le webasto ne se met en route que si la température extérieure est inférieure à 5 degrés.
Tu peux essayer de purger l'excès de fuel en débranchant la durite d'alimentation (petit tuyau en dessous)
Attention de boucher l'extrémité sinon ça va gicler et le laisser tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul.
Ensuite ,tu reconnectes
Mike
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merci, je vais essayer tout à l'heure; A+
JC
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Oublié de te demander;est-ce que ton webasto fonctionnait avant le remplacement de l'alternateur et de la batterie ?
Mike
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oui cela est intéressant :)dès que j'aurai un moment je pense que je vais en monté un :wink:
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Il faudrait faire l'essai en le plaçant derrière le pare choc;
comme c' est du plastique,ça devrait moins gêner les ondes !
Mike
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sujet de circonstance.... dites moi :
c'est mon 2eme hivers avec la 75. J'avais découvert le sujet webasto quand quelqu'un parlait des tac tac tac que ca fait.
Donc ici il semble bien fonctionner. Depuis quelques semaine il tourne tout les jours matin/midi/et soir car je suis dans la laponie française et qu'il fait <5° 24/24 ^^
RAS jusqu'a ce midi : 5mn apres avoir démarré la voiture (alors qu'elle a bien rouler le matin sans soucis de webasto) j'ai aussi cette fameuse fumée blanche qui sort de l'echapement du webasto ! O.O mais pas un peu... tout le monde me regardait au feu rouge... Ca sentais fort dans l'habitable alors que j'avais jamais senti ca avant??
je n'ai rien touché depuis l'hivers dernier, pourquoi ce met elle a fumer maintenant alors qu'il fonctionne depuis déjà pas mal de semaines ces temps ci ??
J'ai tout débranché dans le doute...
cocozin, elle fume toujours la tienne ?
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Faites gaffe,il y a une durite qui passes très près du tuyau d'échappement sur certaines voitures.
à Vérifier d'urgence
Mike
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Il faudrait faire l'essai en le plaçant derrière le pare choc;
comme c' est du plastique,ça devrait moins gêner les ondes !
Mike
oui une bonne solution :wink:
mais il faut que j'ai le courage et l'envie de le faire quand j'ai subit cette semaine avec 3 pannes a la con trés dur a trouvé (Land et mazda,panne toute résolu) + problème avec mon frigo chez moi etc...
vivement la retraite :D/ :(
pour fafoune,la fumée de l'échappement du webasto varie,parfois énorme fumée ou pas de fumée.
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oui mike, j'ai matté et vu effectivement une durite trop proche de l'échappement du webasto, mais la fumée sortait bien de tout en bas (échappement normale).. sauf que ca remonte forcement et sort de sous le capot et fait peur au gens et autre automobiliste XD
Bens, c'est quand même pas trop normale là... il m'avait jamais fait ca (pourtant connu plus froid en t°).
Ca me rassure quand même qu'un pro comme toi pense pas que cela soit grave, mais bon... y'a vraiment rien a faire??
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je sais pas,l'échappement du webasto aurai pas prit de la neige etc...
c'est simple,si aucune consommation de liquide refroidissement (d'ailleurs perso encore jamais eu de problème a ce niveau là avec le nombres de MG Rover que je vois)
donc si niveaux ne baisse pas,c'est normal et ne pas ce prendre la tète :?
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et s'il baisse?? car j'ai regardé sur le coup et effectivement il est bien bas (mais j'avais pas chécké depuis 1an...). Je ferais le niveau demain matin.
Non, sans rapport avec la neige, c'est certain. ca sortait de l'appareil et puait la combustion.
C'est vraiment ce même type de fumée que j'avais :
(http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/56/66/sam_1821.jpg)
(photo du même webasto sur BM qui a eu le même soucis, mais sur leur forum y'a pas eu de suite de l'affaire)
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Le froid plus l'humidité peuvent expliquer la fumée blanche .
ça prouve au moins qu'il s'allume (pas le cas de tout le monde)
Et par ces températures,normal que ton niveau de L d R baisse.
Mike
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effectivement grâce a cette photo ont voit quelque chose anormal :)
pour moi ce n'est pas de la fumée évaporation de LR mais de la fumée de combustion du réchauffeur,je pense que cela doit ce sentir (comme des gaz a l'échappement),soit qu'il y a une mauvaise combustion du webasto mais voir aussi l'étanchéité ou (moitiè bouché) du tube échappement du webasto,mais si cela est une mauvaise combustion,pourquoi pas essayé le produit de marque tunap (nettoyage injecteurs) c'est ce produit que j'emploie pour mes clients et moi :)
non seulement cela fera du bien pour injecteurs moteur et pourquoi pas du piston du webasto :wink:
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oui pour la fumée. elle sent et sort bien du tube d'échappement. Lors de mon essais avec la mis en route forcée, la fumée est sortie dès la mise en route, quasi illico. Plus la turbine tournait vite, plus ca fumait comme sur la photo? Ca crache aussi pas mal de particule noir (la neige sous le tuyau fondait et noircissait.
Merci pour l'astuce du nettoyage via le gazoil, on verra bien. ca se règle ou verifie pas la bonne ou mauvaise conbustion?
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je ne sais pas si cela s'appliquerait au cas du sujet initiale, mais me concernant, j'ai trouvé une explication qui colle bien avec mes symptome (fumée blanche + dégagement de suie a l'échappement)
:
"Rebonjour, le nettoyage ne suffit pas. à mon avis, si il y a de la fumée, c'est effectivement parce qu'il y a une accumulation de gazoil au niveau du brûleur.Cette accumulation peut survenir à cause d'un mauvais réglage du brûleur; celui-ci va charbonner c'est à dire produire de la suie en quantité; cela aura pour effet de noircir la petite cellule photo-élecrique qui détecte la flamme et tromper le système; d'où fonctionnement approximatif.
Le mieux c'est de le faire réviser par un service compétant (je ne bosse pas chez Webasto!)"
source sur http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet253393.htm
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Excuse moi,il n'y a pas de réglage de brûleur ni de cellule photo,c'est seulement une "gaze"
Combustion par catalyse.
La bougie d'allumage sert aussi de détection de flamme:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/2TW7C8iljm06cEqpeLdo.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/2TW7C8iljm06cEqpeLdo.jpg)
Pas d'autre solution que de nettoyer :wink:
Mike
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arf flute, ok. Autant sur le forum BM c'est exactement le même webasto, mais là je crois que c'etait sur citroen. J'ai pensé que cela s'appliquait a notre webasto aussi :( merci de l'info Michel. Bon bah oublier ce dernier commentaire, voire si la modé peux le virer ^^
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Bonsoir à tous,
une question sur vos webastos:
avez vous tenter un nettoyage avec de l'additif dans le gasoil ?
j'ai vu que l'on trouvait des bougies de la marque webasto, y a t il un changement de bougie à faire ?
L'un d'entre vous a-t-il tenter de le faire réparer ou réviser via un garagiste spécialisé en diesel et utilitaire ?
merci
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Bonsoir à tous,
une question sur vos webastos:
avez vous tenter un nettoyage avec de l'additif dans le gasoil ?
j'ai vu que l'on trouvait des bougies de la marque webasto, y a t il un changement de bougie à faire ?
L'un d'entre vous a-t-il tenter de le faire réparer ou réviser via un garagiste spécialisé en diesel et utilitaire ?
merci
Salut et bienvenue,
On ne trouve ni bougies ni carte électronique de rechange !
Pour la saga des Webasto,voir ici:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=35863.0
Mike
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bonjour,
C'est ma premiére intervention sur ce site;
Ma 75 a le même phénoméne, fumée blanchâtre et piquante dés que le webmasto se déclanche. Etant un peu fainéant de principe je regarde toujours a deux fois avant de démonter.
Pour moi ce phénome est caractéristique d'une mauvaise combustion, soit la bougie est fatiguée ou mauvaise entrée d'air. le plus facile est de controler si l'air de combustion arrive et là en démontant la mousse qui se trouve dans le tuyau d'arrivée d'air, j'ai trouvé un cocon d'arraignée qui le bouchait.
aprés avoir nettoyer ce tuyau, j'ai relancé le Webato et là, même phénoméne, fumée etc,etc,....
je pense que j'ai complétement encrassé l'intérieur de la chaudiére et sa bougie.
quelqu'un a-t-il démonté cette ensemble afin de le nettoyer ou juste accéder à la bougie? en le laissant monté sur la voiture de préférece, afin d'éviter de vidanger le liquide de refroidissement
D'avance, merci pour votre aide
JMH
j'oublié le modéle est un Thermo TOP Z/CD
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Personnellement,je n'ai jamais démonté mais regarde , ceci peut t'aider:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Q78HA65EP9BPQCPt4Ixr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Q78HA65EP9BPQCPt4Ixr.jpg)
Mike
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Pour info, mon webasto na pas fonctionné longtemps avec ce soucis de fumée... 1mois après il ne tournait plus. J'ai pas pris le temps de chercher la cause, si simple fusible ou autre mais pour le moment il ne démare même plus malgres les température négative...
Reste que peu t on toujours dire que c'est pas si grave???.
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Tout dépend où tu habite .
Il joue sur le confort et la consommation(le moteur est optimisé pour tourner à 90 degrés)
En été,il est quasiment inutile mais en hiver et dans les pays froids,ce n'est pas un luxe.
Si tu veux faire un diagnostique,regarde ici:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=35863.0
Mike
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Juste dans la région la plus froide de France ^^ Oui je connaissais le sujet merci, je n'ai juste pas pris le temps de chercher le problème (juste débranché) tout comme mes sièges chauffant qui n'ont jamais marché. Ca reste des gadjets, mais je les remetrais en route, ne serait ce que pour revendre une voiture sans panne un jour XD
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Juste dans la région la plus froide de France ^^ Oui je connaissais le sujet merci, je n'ai juste pas pris le temps de chercher le problème (juste débranché) tout comme mes sièges chauffant qui n'ont jamais marché. Ca reste des gadjets, mais je les remetrais en route, ne serait ce que pour revendre une voiture sans panne un jour XD
Gadget Webasto,pas sûr ?
Quelle est ta consommation en hiver ?
Mike
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Gadget Webasto,pas sûr ?
:ddr:
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:ddr:
C'est ce que je me disais aussi avant mais vu ce que les Ecossais en pensent ..... :)
Mike
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Avec tout mon respect Mike, j'ai l impression qu'elle consommait plus du temps ou il marchait/fumait... Mine de rien, débranché, mon moteur arrive a température après une grosse dizaine de minute de trajet. Avec le webasto fumeur, je gagnais 5mn ptet. Mais bon, je ferais a nouveau tes tests en espérant qu'il démarre, car pour le moment il ne se lance même plus quand je met le contacte et qu'il fait en dessous de O . Reste la masse pin3 a tester.
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Normal que ta voiture consomme plus : le webasto consomme du gasoil ;)
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Un demi-litre à l'heure qui sont compensés par un moteur plus chaud donc meilleur rendement... :wink:
Mike
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Ah parce que la consommation du webasto se voie dans la conso moyenne calculé et affiché par l'ordi ?? Oo ? je pensais qu'il ne faisait juste que la moyenne que de la conso instantané et des kils parcouru. Genre pour moi si je siphonne la moitié du réservoire a l'instant T, la conso affichée par l'ordi ne devrait pas bouger quoi OO??
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Non,le calculateur ne tient pas compte du webasto ni des voleurs d'essence ! :lol:
La seule bonne façon de mesurer la consommation,c'est la vielle methode du plein à plein :wink:
Mike
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Non,le calculateur ne tient pas compte du webasto ni des voleurs d'essence ! :lol:
La seule bonne façon de mesurer la consommation,c'est la vielle methode du plein à plein :wink:
Mike
tu est sur ?
ou est le volucompteur ? :roll:
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L'ECU a toutes les infos fournies par les différents capteurs pour faire le calcul
pressions,temps d'ouverture des injecteurs,regime etc..
Avec plus ou moins de précision.. :wink:
Mike
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L'ECU a toutes les infos fournies par les différents capteurs pour faire le calcul
pressions,temps d'ouverture des injecteurs,regime etc..
Avec plus ou moins de précision.. :wink:
Mike
a oé ok, en fait rien de bien réel, c'est des estimations :(
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Vu la qualité de la précision, c'est certain que c'est une estimation :D