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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 10 Septembre 2010, 22:49:03

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: sinaÏ le 10 Septembre 2010, 22:49:03
Bonjour
Au cours de l'inspection de mon moteur j'ai jeté un oeil sur le filtre à air de ma titine et là, horreur, la chaussette enveloppant le filtre est noire, et le filtre marron. Changement impératif !
Me viennent alors deux questions :
- Quel filtre remettre ? : KN, GREEN ou origine bridé?
- La chaussette est elle obligatoire ou faut il l'enlever pour que ça respire mieux ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: fredletouriste le 12 Septembre 2010, 15:28:32
Bonjour,

Je viens d'en acheter un à charbon actif suite à ce que j'avais pu lire sur le forum, pour avoir à la fois le filtre classique et filtrer les odeurs... 33,02€ TTC chez AD.
Si cela peut t'aider, voici la référence : MANN FILTER CUK 3943, "filtre d'habitacle à charbon actif"
La notice est fournie avec....
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: dededeco le 12 Septembre 2010, 16:04:03
Aie, je pense que sinai parle du filtre a  air et fred du filtre habitacle....
pour le filtre a  air l'info m'interesse aussi !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: fredletouriste le 12 Septembre 2010, 18:47:44
ah oui, désolé, j'étais parti directement pour le filtre de la clim...
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Posté par: jrm10 le 13 Septembre 2010, 11:25:35
En fait, c'est à ta convenance, moi j'ai posé un filtre en coton (KN).
Par contre, il ne faut pas huiler le filtre sous peine que le surplus passe dans l'admission et vient salir le débitmètre.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: blackbird455 le 14 Septembre 2010, 00:14:00
J'ai un KN sur la mienne et ça n'apporte rien .
Celui d'origine avec sa "chaussette" suffit amplement et coute 3/4 fois moin chère.......

Pour l' huile sur les filtres coton, c'est pourtant nécesssaire pour ne pas déteriorer le coton et améliorer la filtration . :wink: :bah:

a+


Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: Petitcoyote91 le 14 Septembre 2010, 16:39:28
(...)un filtre en coton (KN).
Par contre, il ne faut pas huiler le filtre sous peine que le surplus passe dans l'admission et vient salir le débitmètre.


Sans huile sur les filtres jacky touch, autant rouler sans rien; le concept de ces filtres en coton est qu'ils ont les mailles plus écartées pour faire plus de bruit ( et mieux respirer, ce qui sert si tu reprogrammes ton injection en conséquence, sur une caisse de série c'est néant car en pleine charge, l'enrichissement est prédéterminé et filtre ou pas, la quantité d'essence ne dépassera pas le quota maxi autorisé; ce, sans parler de la régulation lambda ), l'huile qu'il faut mettre dessus sert justement à combler ces "trous" et à éviter aux petites particules d'y passer; au lieu de ça, elles s'engluent dans l'huile qu'il faut de fait renouveler de temps en temps.
Donc un KN, Green ou autre saloperie, oui, pour les gros rouleurs qui vont souvent en zone polluée, ça a le mérite d'être nettoyable et évite de changer de filtre tous les quatre matins. Pour les autres, intérêt très limité, voir même compromettant pour la longévité du moteur s'il n'est pas régulièrement huilé.
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Posté par: joudru le 14 Septembre 2010, 18:57:01
c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: antosdi le 14 Septembre 2010, 18:59:08
c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air

mème sur un turbo essence je vois pas trop  :roll:

sur un diesoul monte de l'origine et ruuuulez
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: joudru le 14 Septembre 2010, 19:25:26
mème sur un turbo essence je vois pas trop  :roll:


si sur un essence, tu as un lambda de 1 a respecter, et c'est la sonde qui donne l'info a l'ecu

donc si tu gonfle ta pression turbo, le calulo envoie plus d'essence pour respecter ce lanbda de 1 (lambda de 1 est égal a 1g d'essence pour environ 13g d'air)

et donc si tu met un filtre moins restrictif, tu améliore un peu le debit :wink:
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Posté par: blackbird455 le 15 Septembre 2010, 00:59:12
c'est normal qu'un kn n'apporte rien sur un diesel, car ces moteurs tournent déjà avec un excès d'air

Bof, pas d'accord, puisque tout dépend du vehicule ..moteur....etc,.......etc....

Je ne rentre pas dans les détails à cette heure, ............seul l'expèrience compte...................

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: Lumbreiser le 15 Septembre 2010, 10:35:22
Cette question m'intéresse aussi, je suis un peu perdu entre ces différents modèles : http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rover-75-75-8-17688-385-gt (http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rover-75-75-8-17688-385-gt)

Filtre à air MANN-FILTER : C15105/1
Filtre à air MECAFILTER : EL3816
Filtre à air KNECHT : 09878919
Filtre à air KNECHT : 06664619
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Posté par: Petitcoyote91 le 15 Septembre 2010, 10:55:25
Tous les même, prends le moins cher.
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Posté par: sinaÏ le 15 Septembre 2010, 14:35:56
Bonjour et merci les gars !
Donc je remet un filtre origine, mais qu'en est il de la chausette et à quoi sert elle car elle très ajourée ?
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Posté par: wolfdeath le 15 Septembre 2010, 15:46:44
Perso j'ai aussi un K&N , que j'huile sous peine de laisser passer des impuretés dans le moteur...
ça n'encrasse pas le débimètre car il faut bien laisser secher avant de s'en servir ou de le remettre en place(comme indiqué dans les notices KN)..
moi j'y ai gagné : moins de conso , moins de fumées , un jolie son , à condition de laisser le filtre à l'air , c'est à dire sans le couvre boite : un kit d'admission ça doit respirer !

la chaussette sur le filtre d'origine ne sert qu'à protéger des gros éléments car le filtre coton à une armature limite en carton , contrairement au kit d'admission...
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Posté par: Petitcoyote91 le 15 Septembre 2010, 15:53:28
C'est donc un cône jacky touch que tu as, pas juste un filtre de remplacement adaptable?
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Posté par: wolfdeath le 15 Septembre 2010, 19:13:35
pas un adaptable , ou un jacky touch  , mais le K&N qui va bien ... :-P
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Posté par: wolfdeath le 15 Septembre 2010, 19:15:03
pas un cone à la con , un filtre K&N ne nécessitant pas d'adptateur ou je ne sais quoi pour mettre sur ma 75.. :roll2:
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Posté par: sinaÏ le 15 Septembre 2010, 23:04:12
Bonsoir
Un peu de sérénité et de tolérance messieurs !
Chacun met ce qu'il veut sur sa voiture sans avoir à être traité de "Jacky". Seule l'efficacité réelle entre en ligne de compte de mon point de vue.
Actuellement j'étudie le pour et le contre. Il est clair que sur de nombreuses mécanique modernes, étouffée par les normes drastiques actuelles, un filtre plus libre apporte du souffle à pleine charge
Revenons à la technique pure et dure. Si j'ai bien compris il s'agit du filtre KN en remplacement de celui d'origine, c'est à dire la même forme de courgette.
Quand à la supression du boitier de tranquilisation je ne suis pas persuadé que cela soit un plus sur les quatre saisons.
Quelle huile doit on mettre sur ce type de filtre lavable?
Merci de poursuivre le débat !

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: blackbird455 le 15 Septembre 2010, 23:18:10
J'utilise toujours des filtres dans la boite à air d'origine, que ce soit du KN, GREEN ou JR ( jacky relou..).
Zéro problème ............
Parfois un plus en conso ou perf mais avant tout de la longévité et une meilleur tenu façe aux éléments comme la poussiere et la flotte ( usage tout terrain ) .
Y'a juste que sur la 75 ....ben j'ai pas vu d'amélioration ....et il est beaucoup trop chère .
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: blackbird455 le 15 Septembre 2010, 23:49:33
Pour l' huile on utilise celle en bombe des fabriquants de ces filtres . Il ne faut  pas  oublier de prendre le produit nettoyant adéquat ( de la marque ou d'une autre ).

Si on fait bien les comptes :filtre+huile+nettoyant = Le prix pour un boitier ( puce ) electronique . OK, On est hors sujet. Y'a toujours le risque de

responsabilité en cas d'accident... mais au moin ça marche.

Toujours pour être hors sujet, la suppression du cata est aussi tres éfficace, mais bon je sais, là aussi c'est PAS BIEN!!! :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : quel filtre à air pour ma 75 ?
Posté par: Xtsea le 17 Septembre 2010, 14:52:44
J'utilise aussi un filtre à air lavable huilé. Je l'ai nettoyé récemment, aspiré de l'extérieur puis à l'eau tiède + détergeant. Légèrement huilé + une "chaussette", sorte de feutrine que j'ai récupéré de mon précédent filtre papier pour la mettre dessus. Je trouve que les mailles du filtre sont peu serrées et préfère avoir cette protection supplémentaire plutôt que devoir trop huiler. Je précise que j'ai un boitier pour corriger le débitmètre Pierburg. Il m'arrive de l'utiliser pour avoir plus de patate sur les autoroutes allemandes, peu de fumées (on en voit tout de même un peu la nuit avec les phares derrière soi mais je n'ai pas encore de bypass EGR). J'ai aussi déjà trempé le débitmètre dans l'acétone et agité pour virer les dépots de graisse et saletés. Ca m'a récupéré mon ancien qui déviait. J'ai préféré le changer tout de même sachant que les Bosch d'origine ne sont pas très fiables et finissent par poser problème.