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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: bilhood le 14 Juin 2010, 08:16:05

Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 14 Juin 2010, 08:16:05
Salut à tous. Alors par où commencer ...

Il y a un moi environ, je vérifie les niveaux (çà fait un bail que je n'avais pas fait attention au liquide de refroidissement).
Je remarque que le vase d'expansion est pas loin d'être vide (restait un fond d'1 cm environ).
Sur le coup, j'ai déjà un coup de "flip" en me disant que perte de liquide égal bien souvent JC (Joint de culasse)

Bref, je vérifie qu'il n'y ait pas de mayo sous le bouchon du cache culbulteur, dans le vase d'expansion ni sur la jauge et pas de fumée blanche : il n'y avait rien ! J'ai donc refait l'appoint de liquide

Je me mets en lecture assidue du forum et je note que le Joint de culasse est fragile sur nos voitures mais qu'il y a aussi le joint d'admission qui peut poser problème (remplacer le noir par le vert).
Lueur d'espoir, c'est peut être çà LE problème...

A partir de là, j'ai laissé tel quel et vérifier tous les 3 jours le niveau, la mayo, la température moteur etc... Pas de problème "visible" les 2 premières semaines, puis légère baisse du niveau sans mayo ni fumée et hier, en voulant partir, j'ai vérifier à nouveau et il y a de l'huile dans le vase (mélange brun clair plus épais sur les bords) et le niveau a sensiblement baissé à nouveau...

Voilà l'histoire, je n'ai pas beaucoup d'espoir sur le verdict mais vos avis éclairés sont toujours les bienvenue.

Par contre la question qui se pose et pour expliquer un peu plus en détails :

Ma femme et moi n'avons qu'une voiture actuellement (la rover). On se démerde pour l'instant mais j'ai en gros ~ 2 semaines pour avoir une solution  durable (réparer, acheter une autre bagnole ....)

Problème :

-Pas vraiment le budget pour acheter une nouvelle voiture en ce moment
-Pas enchanté pour payer +/- 1200 € de réparations chez un garage
-La 214 n'a que 106000 km donc çà vaut d'après moi le coup de la refaire 

J'envisageais donc suite aux nombreuses lectures d'entamer la réparation JOINT DE CULASSE / DISTRIBUTION moi même mais je n'ai pas de compétences. Totalement novice à ce niveau là. J'aime bien bricolé, la mécanique également mais ouvrir le moteur me fait un peu (très) peur.

Bien sur les conseils et tutoriaux notamment celui de maximil donnent la motivation et l'envie mais je flippe de faire une connerie.

L'avantage, c'est que j'ai un garage (box) couvert et que je suis dispo quasiment non stop tous les jours par contre, je dois manquer pas mal de matériel...

VOilà j'ai fini mon monologue alors donnez moi vos idées, vos conseils ... et si une personne sympa du forum (67 bas-rhin )avait les compétences et pouvait m'aider, çà serait vraiment le top. Je paierai bien évidement la personne (tant que çà ne me coute pas le prix garage)

Autre point, si je me lance, je ferai un tutoriel complet, photos, explications détaillées pour le forum et pour les novices.

MERCI à tous


Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [aide/conseil/avis](67) aide pour auto-réparation joint culasse
Posté par: maximil le 15 Juin 2010, 08:14:10
Pas de soucis pour te filer un coup de main si je peux. Je te file mon tel par mp
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [aide/conseil/avis](67) aide pour auto-réparation joint culasse
Posté par: bilhood le 22 Juin 2010, 20:57:03
Voici quelques photos du vase d'expansion et de la durite du dessous.

C'est bizarre, je ne sais pas si c'est bien de la "mayo" car on ne dirait pas de l'huile. C'est une sorte de pâte...
Sur la durite, j'ai passé un coup de tournevis et çà s'enlève...

Avez-vous déjà vu des choses similaires? De quoi s'agit t'il?

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1417.JPG)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1418.JPG)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1421.JPG)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1422.JPG)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1427.JPG)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1430.JPG)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [aide/conseil/avis](67) aide pour auto-réparation joint culasse
Posté par: Mike33 le 22 Juin 2010, 21:31:45
Salut!!

C'est bien de la mayo!! :?

Pas de difficulté particulière pour remplacer le joint la dessus.
L'idéal c'est d'avoir la douille qui va bien pour les vis de culasse, la pige pour les poulies d'arbres à cames (pour le remontage de la distrib'), autrement le reste va plutôt bien. :wink:

A voir ce que tu repose par contre comme joint de culasse? :roll: Certains, en UK, proposent dans le kit la contre-plaque renforcée.
Auquel cas, tu devras tomber le tube de descente de l'échappement pour virer le carter d'huile (prévois le dégrippant, la bonne douille costaud et armes toi de patience pour défaire les boulons qui sont généralement "soudés" par la rouille :? :D )

Bon courage en tous cas! :wink:   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [aide/conseil/avis](67) aide pour auto-réparation joint culasse
Posté par: bilhood le 28 Juin 2010, 15:29:17
Cà y est !! Les hostilités démarrent pour de bons !!!

Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aider pour cette opération. Je précise que je suis débutant en la matière, et que çà sera mon premier JC (Joint de culasse) et ma première distribution!
Pour le prix demandé un peu partout et la valeur de ma rov' qui n'a que 100000km, j'ai décidé de franchir le cap...

Bref, je ne poste pas toutes les photos prises ici. Ce post servira plus d'aide en temps réel pour moi. Je ferai une fois tout fini un tuto complet dans l'ordre et expliqué, celà sera plus simple à lire je pense.

Voilà, n'hésitez pas à donner vos conseils ici. Tout est bon à prendre.

------------------------------

1-J'ai démonté le vas d'expansion pour voir  l'état (photos ci-dessus) et virer le LdR (liquide de refroidissement). Les durites sont également recouvertes à l'intérieur de cette pâte mayo (si quelqu'un a faim...). Je verrai le nettoyage plus tard => une fois le moteur remonté?

2-Vu que je bosse dans un garage Box (sans électricité), je n'ai pas de lumière donc lumière extérieure=> j'ai donc démonté le capot- 4 vis qui partent facilement

3-J'ai enlevé la batterie qui laisse ensuite entrevoir les 2 vis qui fixe la boite à air

4-J'enlève les 2 vis de boite à air et dé-clipse le tuyau d'arrivé qui vient de sous le phare et j'enlève le collier du tuyau qui relie à l'injection

5-Dévisser la roue avant droite pour pouvoir l'enlever plus facilement

6-mettre sur chandelle. J'ai bien galéré étant donné que j'ai 15 cm entre le côté gauche du box et la caisse (j'ai du serré au max pour pouvoir encore passé de l'autre côté)

Voilà des photos :

(http://biloudscratch.free.fr/rover/01.jpg)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/02.jpg)

(http://biloudscratch.free.fr/rover/03.jpg)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 29 Juin 2010, 08:54:21
aujourd'hui, je vais aller faire quelques emplêtes...

Je vais aller voir chez norauto (vu que c'est pas loin, je peux y aller en vélo).

-il faut que je remonte le vase d'expansion pour pouvoir nettoyer le circuit avant  dépose/repose de la culasse pour élilminer le maximum de Mayo

-je vais également voir s'ils ont la douille torx / du décapjoint / et toutes les petites choses qu'il me faut encore (je ferai une liste sur le tuto)

Voilà sinon je n'ai pas encore commandé le Joint de culasse renforcé, je pars sur celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200409668201&ssPageName=STRK:MEWAX:IT (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200409668201&ssPageName=STRK:MEWAX:IT)
Bens (merci!) m'a confirmé que c'était bien le bon joint MLS renforcé par contre une question me taraude:

Si la culasse est rectifié, son épaisseur s'en retrouve réduite et de ce fait, le taux de compression n'est plus le même que d'origine, il n'y a donc pas une histoire d'épaisseur de joint de culasse pour combler cette perte de matière (du au surfacage)?

D'ailleurs une bonne adresse dans le bas-rhin pour la culasse? (Mp si jamais)

En attendant, je vais déjà prendre la distri & co chez oscaro

MErci

a+
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: Mike33 le 29 Juin 2010, 12:22:31
Si la culasse est rectifié, son épaisseur s'en retrouve réduite et de ce fait, le taux de compression n'est plus le même que d'origine, il n'y a donc pas une histoire d'épaisseur de joint de culasse pour combler cette perte de matière (du au surfacage)?


Si elle n'est pas complètement vrillée et que le rectifieur à juste un surfaçage classique à y faire, la culasse ne perdra que 2/10è de mill;  C'est pas ça qui va changer grand chose!! : :D
T'auras un tout petit plus de compression, c'est pas plus mal :bah: :)  :wink:

Le vase tu peux le nettoyer démonté.
Pour le reste, culasse encore en place, tu balances un coup de tuyau d'arrosage sur l'entrée de la pompe à eau et tu défais la durit inférieure du radiateur...ca va nettoyer. T'arrêtes quand ça coule propre!!!  (le mien c'est de l'eau bien chaude si tu peux)
Opération identique sur le radiateur, tu balances l'eau en haut et tu arrêtes quand ça coule propre en bas.  :wink:

Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 29 Juin 2010, 17:13:53
Merci pour les infos Mike mais j'ai déjà la bagnole sur chandelle dans le box donc je peux pas purger au tuyau d'arrosage, je vais utiliser la technique de Maximil avec eau déminéralisée et refaire une bonne purge une fois le tout remonté.

Alors j'ai pas trouvé quand chose durant mes courses ...

Voici une liste non exhaustive des achats à faire (dites moi si j'oublie quelque chose) :

PIECES:
-------

-Kit joint de culasse : Ebay UK : http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-K-SERIES-MLS-HEAD-GASKET-SET-VHSK16BR_W0QQitemZ200409668201QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item2ea958da69 (http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-K-SERIES-MLS-HEAD-GASKET-SET-VHSK16BR_W0QQitemZ200409668201QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item2ea958da69) 120 € + livraison

-Joint de carter d'huile : chez le même vendeur UK : 5€

-Kit distribution + pompe à eau SKF : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=334&ID_OSC_TYPES=17646&ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_ARTICLES=2708816 (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=334&ID_OSC_TYPES=17646&ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_ARTICLES=2708816) 102 € chez oscaro

-Thermostat (calorstat) Gates : 12 € oscaro
- Filtre à huile
-Filtre à air


MATOS:
--------

- Eau déminéralisé pour nettoyé mon circuit de refroidissement (déjà acheté-1.5 € chez bricodepot)
- Acétone pour nettoyé le plan de joint (déjà acheté-2.5 € bricodepot)

-Clé dynamométrique, j'ai vu 2 modèle d'entrée de gamme,norauto et elite (tuv allemand) de bricodepot qui est la moins chère (22€) et qui me semble de meilleure qualité, par contre, elle ne démarre qu'à 2.4 DaN.m donc çà sera trop faible pour :carter int/ext de distribution, carter d'huile, nouveau rail d'huile,pompe à eau, boitier de thermostat. Pensez-vous que je puisse me passer de serrer au couple pour ces éléments?

-Douille TORX : confirmez-vous qu'il s'agit bien d'une douille femelle E12 ?

-Mèche de forêt ou pige de 8 pour bloquer le volant moteur?Au passage, j'ai vu sur le net un 8s citroen ou le blocage se faisait sur la poulie d'AAC, n'est t'il pas possible ou plus simple de faire pareil sur K16?ou ma question est t'elle stupide?

-Loctite 7200 éventuellement pour nettoyer plan de joint si je n'y arrive pas à l'acétone avec une calle en bois

-Loctite 5926 ? pour remonter la crépine d'huile et le nouveau rail pour vis de culasse. Bens, est ce la bonne référence Loctite?

-Dégraissant sec pour la culasse: Ce produit convient t'il : http://www.bricodepot.fr/haguenau-schweighouse-sur-moder/node/471572 (http://www.bricodepot.fr/haguenau-schweighouse-sur-moder/node/471572)

-Dégraissant pour nettoyer un peu l'extérieur du moteur

Je vois que çà pour l'instant. Le reste de l'outillage, coffret avec cliquet et douille est en ma possession, chalumeau gaz aussi...

Dites moi si çà vous semble Ok?

Merci
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 01 Juillet 2010, 19:36:15
Bon eh bien, vu que tout commences à devenir urgent, j'ai commandé les pièces...

Sinon au programme d'aujourd'hui :

-Déserrage du collecteur  (douille T15):  c'est venu facilement mais avec les goujons!J'avais mis pas mal de wd40 depuis 2 semaines dessus. J'ai également déserrer le catalyseur et le support qui maintient le collecteur au bloc (Douille T13) : pas évident car pas beaucoup d'accès et pour le collecteur, heureusement j'ai changé ma ligne intérieur il y a peu dans une fosse mais je peux vous dire que j'avais souffert! J'ai tué pas loin de 10 mêches sur ces vis de catalyseur! Hallucinant le soudage à la rouille!!

-J'ai également profiter pour déserrer les 3 vis de la protection métallique de volant moteur (clé de 8)

Explication du démontage de l'échappement : j'installe le joint MLS donc je dois démonter le carter d'huile. Pour çà, je dois mettre le collecteur au sol pour avoir l'accès.

Voilà, encore une étape de franchis. La prochaine, nettoyage du circuit. Je n'ai pas encore pu le faire car il me manquait des bouteilles vides...

Photos à venir...

Une grosse pensée à tous ceux qui m'aident sur le forum! Un grand merci à vous !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: didiver le 06 Juillet 2010, 16:42:00
Ok nickel ce post!

Je dois changer mon joint de culasse aussi et je ne sais pas encore sir je vais le faire car pas beaucoup d'expérience là dedans...

En tout cas, je suis tes étapes avec intérêt!

Merci

Bonne continuation!
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: dreaming le 07 Juillet 2010, 18:32:45

Pour le reste, culasse encore en place, tu balances un coup de tuyau d'arrosage sur l'entrée de la pompe à eau et tu défais la durit inférieure du radiateur...ca va nettoyer. T'arrêtes quand ça coule propre!!!  (le mien c'est de l'eau bien chaude si tu peux)
Opération identique sur le radiateur, tu balances l'eau en haut et tu arrêtes quand ça coule propre en bas.  :wink:


eau chaude = calcaire = risque de boucher une partie du radiateur (:p)au pire fait chauffer de l'eau déminéralisé ca vaut mieux
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 09 Juillet 2010, 07:13:14
Merci pour le tuyau dreaming, j'ai déjà acheté l'eau déminéralisé donc je vais nettoyé avec çà dans un premier temps puis avec un produit spécial débouchage/nettoyage une fois remonté...

J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais j'ai déjà réceptionné les pièces de chez oscaro, j'attend encore le joint MLS d'angleterre.

Phtos dès avancement
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: Mike33 le 09 Juillet 2010, 09:26:39
Tu ferais mieux de nettoyer le circuit de refroidissement AVANT de remplacer la pompe à eau, enfin c'est ce que je ferais, au risque de la colmater :bah: :wink:

Tu n'as qu'à juste remettre les 2 roues, pour pouvoir la déplacer en extérieur.
Bon courage!! :wink:
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 14 Juillet 2010, 07:50:17
Alors entre temps, j'ai :

-démonter le cache du volant moteur et le démarreur

-mis le moulin en position de calage => Difficile car on n'arrive pas à voir le repère correctement au niveau de la poulie de vilebrequin, j'ai mis à peu près les repères en bas et vérifier en haut avec les poulies d'AAC, j'espère que ce sera OK.
Au pire, est t'il encore possible de recaler une fois la vis de poulie de vilo enlevée?

-Au niveau du volant moteur, où doit se placer la pige (mèche) de 8? Y a t'il un trou spécifique prévu?Je n'ai rien vu? Peut être côté démarreur

- Comment se démontent les poulies d'AAC? Faut t'il les bloquer?Avec un tournevis ou autres?

Voilà, j'espère sortir la culasse aujourd'hui...

A++ et MERCI

Quelques photos:

Le cache métallique du Volant moteur à enlever
(http://biloudscratch.free.fr/rover/DSCN1454.JPG)

Le support du collecteur 2 vis à enlever pour tomber le collecteur pour accèder au rail (échelle) d'huile dans le carter.
(http://biloudscratch.free.fr/rover/vis_collecteur.jpg)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 14 Juillet 2010, 11:44:21
 :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: 8O 8O 8O 8O 8O 8O :eek: :eek: :eek: :eek:

Je viens de me rendre compte que j'ai un moteur avec galet pas automatique!!! :eek: :eek: :eek: :eek:
Cà veut dire que le kit que j'ai commandé n'est pas le bon !!

 :( :( :(

Je vais appelé oscaro demain en espérant qu'il me l'échange!
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 15 Juillet 2010, 09:53:17
normalement tu peut le monter quand meme le kit!!sauf que t auras un tendeur manu au lieu d'auto!!
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 15 Juillet 2010, 20:32:39
Malheureusement c'est l'inverse, j'ai un moteur avec galet manuel et j'ai commandé le kit pour automatique  :? :?
Par chance Oscaro accepte de reprendre! Je vais renvoyer tout çà demain et faire une nouvelle commande dans la foulée

Par contre, j'attend toujours vos avis sur plusieurs questions :

-Y a t'il un sens pour le montage des vis du carter d'huile?
-Quelle type de produit je dois utiliser pour remonter la crépine et le rail (échelle) des vis de culasse pour l'étanchéité?J'ai en stock de la pâte à joint spécial carter automobile Würth? Vous pensez que c'est bon?
-Comment piger le Volant moteur?

Merci pour votre aide
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: Mike33 le 15 Juillet 2010, 22:27:20
-Y a t'il un sens pour le montage des vis du carter d'huile?

 :??:  Tu parles d'un ordre de serrage? :roll: Parce que les vis n'ont qu'un sens de montage! TU ne peux pas te tromper!
Pour le serrage, essaye de ne pas vriller le joint au remontage, en approchant les vis à la main, ensuite pas d'ordre particulier :bah:

-Quelle type de produit je dois utiliser pour remonter la crépine et le rail (échelle) des vis de culasse pour l'étanchéité?J'ai en stock de la pâte à joint spécial carter automobile Würth? Vous pensez que c'est bon?
Rien du tout! :bah:
L'étanchéité se fait au joint de carter, puisque carter à bain d'huile! :bah:

-Comment piger le Volant moteur?

Pige à dents, à fixer sous le moteur sur le carter d'embrayage, là où il y a la plaque d'accès au volant moteur. :wink:


Allez courage! Tu vas t'en sortir!! :)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: antosdi le 15 Juillet 2010, 23:28:18
POur le carter inférieur :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KkPuGjPOjWyg5lKRzMsS.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KkPuGjPOjWyg5lKRzMsS.jpg)

en escargot comme pour tout carter/culasse etc..  :wink:
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 16 Juillet 2010, 13:36:28
POur le carter inférieur :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KkPuGjPOjWyg5lKRzMsS.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KkPuGjPOjWyg5lKRzMsS.jpg)

en escargot comme pour tout carter/culasse etc..  :wink:

Je voulais dire "ordre de serrage" Merci à vous les gars

-------------------

Bon je viens de revenir du garage aidé par le beau père! Impossible à déserrer la vis de poulie de vilo et pour cause => IMPOSSIBLE de bloquer le volant moteur.

J'ai lu ici et là qu'il fallait une pige de 8 (mèche) et/ou un gros tournevis plat pour bloquer les dents mais j'ai beau essayé de mettre le tournevis en appui ou un trou pour la pige de 8 mais je ne vois pas comment faire.
La méthode mettre en 5ème et freiner fonctionne t'elle?(même sans batterie)

L'outil spécial se trouve t'il sur le net ou quelqu'un peut t'il m'en prêter un?

Je pars demain en vacances une semaine, il me restera une semaine avant de déménager et devoir enlever la voiture du garage, c'est la m......  :( :(

Toute aide est la bienvenue

Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: Mike33 le 16 Juillet 2010, 17:10:24
Si tu as un poste à souder, tu peux te le faire toi-même l'outil! :wink:

Tu récupères un bon morceau de fer plat (assez épais quand même) , dans lequel tu coupes un morceau que tu perceras à l'entraxe des vis de boite ( pour le fixer sur le carter d'embrayage, par en dessous).
Là dessus tu soudes un deuxième morceau (plus petit) dans lequel tu tailles 3 ou 4 dents (en te basant sur les dents du volant moteur); Pas besoin d'être d'une précision extrême, le tout c'est qu'elles s'engagent sur le volant moteur :D
Tu le fixes sur ton carter d'embrayage et te voila avec le vilo bloqué! :wink:

Sinon, ça doit pouvoir se trouver sur le net! Regarde du côté de la bay UK, tu le trouveras certainement avec l'outil pour bloquer les poulies d'arbres à cames!

Bonnes vacances! (^^)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: Mike33 le 16 Juillet 2010, 17:15:49
Voila un lien pour l'outil de blocage des arbres à cames, pour faire la distribution:

http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-GROUP-CAMSHAFT-LOCKING-TOOL-STK-52306-/290375523828?cmd=ViewItem&pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item439bbaddf4

Et un lien vers l'outil de blocage du volant moteur:

http://cgi.ebay.co.uk/Laser-Flywheel-Locking-Tool-Rover-400-25-214-216-/160423700411?cmd=ViewItem&pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item2559ff67bb

(Le mien est un peu plus costaud car prend sur 3 dents! :sol:  :-P )

Yapuka!! :D :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 16 Juillet 2010, 20:44:01
Merci beaucoup pour les liens Mike, très sympa de ta part! 8)

Ce soir, je suis passé voir un ami qui a un contrôle technique et il a essayé de m'expliquer comment bloquer le VM avec le tournevis, visiblement, je m'y prenais mal.

Je réessayerai à mon retour de vacances et sinon je commande les outils que tu m'as mis.

Merci encore...

La suite à mon retour dans 7 jours

A+
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 27 Juillet 2010, 17:27:21
Cà y est retour de vacances => je continue mes réparations ....

1-J'ai réussi avec un GROS tournevis à bloquer le VM et desserrer la poulie damper de vilo.  :eek: :eek:
C'est venu presque plus facilement que je ne le pensais.
Par contre, j'ai réussi à tordre une clé 6 pans sur le galet tendeur, c'était serré à mort... Frein filet certainement, faudra t'il que j'en remette au remontage?
2-J'ai donc démonter le couvre culasse et déconnecter les collecteurs d'admi et d'échappement pour libérer la culasse.
3-Les poulies d'AAC ont tournée lorsque j'ai enlevé la courroie de distribution, celà est normal mais n'aurais-je pas de soucis au remontage pour recaller?

Bref, j'ai pu sortir la culasse...
Puis j'ai démonter les vis de paliers d'AAC en sens inverse de montage et sorti les AAC qui restent sur la partie supérieur de la culasse? Celà me parait normal mais j'ai les joints à changer. Un conseil, précaution à prendre pour se faire?

Enfin, reste à enlever les poussoirs hydrauliques, pas de ventouse, j'ai donc utiliser mes petits doigts avec du papier essui tout et j'y suis arrivé en 15/20 minutes.

Voilà, la culasse est nue mis à part les soupapes.

(http://img805.imageshack.us/img805/3412/dscn1686.jpg)

Par contre, il y a énormément de calamine dessus et aussi sur le bloc, carrément des morceaux, celà est t'il normal? Le joint de culasse ne semble pas cassé mais il y avait bien de l'eau dans les cylindres mais pas de mayo.
Concernant les guides, ils sont déjà en métal, je peux les laisser ou faut les changer? Facile à enlever et à remettre?

(http://img525.imageshack.us/img525/3596/dscn1688.jpg)

Enfin, comment bien nettoyer la culasse pour l'amener à la rectification?

merci à tous et à bientôt













Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: bilhood le 30 Juillet 2010, 09:31:02
J'ai amené la culasse chez Alsia à strasbourg (très sympa). La personne m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire une épreuve, les risques sont faibles mais j'ai tout de même décidé de le faire.

Bref, la culasse est donc en recti. De mon côté, je vais :

-démonter le carter d'huile pour remplacer le rail (échelle)
-remplacer la pompe à eau
-nettoyer le moteur
-voir les petites bricoles à prévoir avant de réceptionner la culasse et me préparer au remontage.

Pour les joints d'AAC, les neufs ont 2 couleurs différentes (2 bruns et 2 noirs) alors la couleur correspond t'elle à un AAC particulier ou un côté?

Dois-je utiliser du frein filet pour certaines vis?Si oui, lesquelles?

Merci
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 30 Juillet 2010, 10:25:20
tu peut pas voir sur les joints que tu a demonté pour la couleur?
sinon pas besoin de frein filé en particulier je pense!!
comment t'as netoyé ta culasse avant de l'emmener a eprouver? par ce que j'attaque le mien demain!! :)
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Posté par: rombrest29 le 30 Juillet 2010, 14:04:45
pour les joint d arbre a came en fait :les joint noir sont pour l'arbre a came avant (echappement) et les rouge sont pour celui arrière (admission)!! :wink:
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Posté par: bilhood le 31 Juillet 2010, 08:00:34
Merci pour l'info rom mais es tu sûr car sur un autre post , bens dit : rouge coté allumeur,noir coté distri  (ceux qui sont dessus sont noirs tous les 4)

Pour le nettoyage culasse, j'ai acheté du dégraissant moteur, badigeonné pour nettoyé le maximum puis acétone pour les plans de joints et dome de culasse.
Inutile de nettoyer plus, elle repasse au nettoyage pour l'essai sous pression si tu le fais...

Bon courage à toi

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Posté par: bilhood le 31 Juillet 2010, 08:21:21
(http://img132.imageshack.us/img132/1302/sanstitre1ma.jpg)

Quelqu'un peut t'il me dire où vont les joints entourés de rouge sur la photo?

merci
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Posté par: rombrest29 le 31 Juillet 2010, 23:59:06
celui tout en haut c'est pour l admission entre le collecteur et la partie ou se situe le papillon, celui tout en bas c' est pour le collecteur d'echappement les deux autre je vois pas y faut que je regarde demain!
Merci pour l'info rom mais es tu sûr car sur un autre post , bens dit : rouge coté allumeur,noir coté distri  (ceux qui sont dessus sont noirs tous les 4)


moi dans mon kit j' ai 4 noir prend l info a bens c'est surement plus sur!! :)

sinon j avais pas pensé a ton post mais tu l'as bloqué de quelle maniere ton volant moteur parce que moi je galere comme un payen!! :(
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Posté par: bilhood le 01 Août 2010, 14:42:53
Celui de tout en bas ne correspond pas au collecteur, les trous correspondent plus au trou de couvre culasse mais je vois pas où...

J'ai bien galéré pour bloquer le Volant car je m'y prenais mal.

Il faut utiliser un gros tournevis plat, bloquer celui-ci dans un dent sur le haut du volant et prendre appui sur la platine de fixation du collecteur. En dévissant l'écrou de la poulie, le volant va vouloir tourner mais le tournevis bien callé va bloqué!
Utilises une rallonge pour ta clé pour l'écrou de poulie damper. C'est venu directement!

PS: tu remplaces par un MLS? sur MG?
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Posté par: rombrest29 le 01 Août 2010, 23:03:41
bon ben c'est reglé pour la poulie en 5eme pied sur le frein et c'est venu tout seul :)

Celui de tout en bas ne correspond pas au collecteur, les trous correspondent plus au trou de couvre culasse mais je vois pas où...
t'as essayé de le mettre en place? par ce quoi moi celui que j'ai enlevé ressemblait bien a celui la!!

PS: tu remplaces par un MLS? sur MG?
oui mls sur zr  160 mais la j'ai une fuite externe a gauche et a droite face au moteur au niveau du collecteur d'echappement va faloir resserer tout ca demain!! :(
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Posté par: bilhood le 02 Août 2010, 11:22:00
Ok, tu as déjà remonté?!
donc tu as avancé plus vite que moi...

Sinon tu as nettoyé le plan de joint côté cylindre de quelle manière?

Pour le rail (échelle) et crépine, tu as serré au couple?

merci
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Posté par: rombrest29 le 02 Août 2010, 14:52:45

Sinon tu as nettoyé le plan de joint côté cylindre de quelle manière?

Pour le rail (échelle) et crépine, tu as serré au couple?

merci
au scochbritch avec wd40 mais faut s'armer de patience en y allant doucement
le rail j'y ai pas touché j'ai changé que les vis de culasse a 20NM et 2 fois 180°
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Posté par: bilhood le 02 Août 2010, 16:09:14
ok meri pour l'info et pour le joint de culasse,
tu l'as remonté tel quel ou tu l'as huilé avant?
 
Le mien fait 4 couches (je suppose pareil pour le tien), la couche supérieur noire est désolidarisé des 3 autres, tu avais pareil?

Merci d'avance pour les réponses.

Pour info, je récupère ma culasse demain  :saletetedeconquiditaurevoir:, j'espère que le montage va fonctionner :eek: :eek: correctement.

hésites pas à me donner des tuyaux si jamais....

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Posté par: rombrest29 le 02 Août 2010, 19:54:54
non pas d huile et oui c est le meme joint! :)
sinon au remontage pas de soucis particulier juste le recalage de la distri un peu laborieux je l ai repris 3 fois!! :x
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Posté par: bilhood le 06 Août 2010, 21:03:45
VOilà, j'ai fini !!! Et non sans peine!!!

UN GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et aux membres du forum, tout spécialement : Mike33, poule924, rombrest29, bens et les autres.

Enfin, merci à MAXIMIL, un mec super qui m'a bien conseillé et sans qui je n'y serai pas arrivé!!!MERCI à lui...

PS: Tuto pour bientôt mais en attendant je vais vous exposer mes problèmes rencontrés sur la fin...
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Posté par: TiGx le 06 Août 2010, 23:49:02
Content pour toi  :top:
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Posté par: poule924 le 07 Août 2010, 11:03:31
Un grand bravo à toi!!   :10:
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Posté par: rombrest29 le 08 Août 2010, 10:34:49
c'est cool!! :)
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Posté par: bilhood le 09 Août 2010, 11:51:32
MERCI à VOUS !!

Alors, j'ai calculé environ 25 heures à travailler directement sur la voiture...

J'ai passé les 2 journées entières de jeudi et vendredi à remonter la culasse.

Concernant les mésaventures du remontage :

-Impossible de placer les AAC correctement au remontage, c'est à dire en butée pour remonter le carter chapeau, je me prend la tête une demi-heure et je les place comme indiqué à 4h et 8h, je place le carter et je serre... Les AAC appuient sur les poussoirs qui appuient sur les soupapes. je pouvais encore essayer longtemps sans rien mettre en appui...

-Je décide de changer le thermostat (j'ai un neuf). J'étude pour voir où il se situe. Je repère le boitier en plastique côté gauche (moteur de face) sous le collecteur d'admission. Je dévisse les 3 vis non sans mal vu l'accessibilité...
Je n'arrive pas à ouvrir le boitier...Normal, la durité est métal fixée sur en 2 points sur le bloc. Accessibilité minime, je démonte!ENFIN! Je déclipse au tournevis le boitier et je sors enfin ce put**# de thermostat! Je monte le neuf avec son joint... (d'ailleurs, il y avait 2 joints différents avec mon thermostat)
Je reclipse le boitier et visse les 2 points de fixation de la durite métal, je revisse les 3 du boitier thermostat et paf, une vis sort avec son insert (insert métal dans le plastique!) =====>>> FAUT recommencer.... (remplacement de la vis qui ne tiens plus par une plus longue avec boulon derrière, imaginé le temps pour mettre le bouton derrière le boitier de thermo...)

Je réitére donc les mêmes opérations! PAF, je niq*** une autre vis!! BORDEL!! ... J'arrête là mais j'ai passé environ 3 heures non stop sur ces vis !!!

-Remontage des différents périphériques sans problèmes....

-Arrive le moment de changer les guides de culasse plastiques par les neufs en métal! 1ère constatation, le jeu est trop serré, ils ne rentrent pas dans le bloc. Pas de congélo sur place pour les faire rétracter, je chauffe légerement le bloc mais çà ne rentre pas, j'essaie donc avec le maillet en caoutchouc => BOF, çà va pas. J'essaie s'ils passent la culasse : OUI!! OUF, sauvé!!

Je vous laisse imaginé mon état de stress et d'énervement....
Bref, je met la culasse avec les guides sur le bloc, je force, çà rentre pas bien et M*#@, j'ai oublié de merde le joint de culasse et un impact sur le bloc  :

(http://img29.imageshack.us/img29/126/01001v.jpg)

Là, je m'en suis voulu à mort :? :? :? :? :? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Bref, j'enlève et met le joint en 2 parties (MLS), je remet la culasse, force pour la faire rentrer, çà passe mais il reste du jeux, je tapote avec le maillet pour la faire rentrer complètement. Cà passe....

Là je serre au couple, etc....2x 180 ° sans problème...

Arrive le moment de la distri, que je redoute

Je regarde mon repère sur le vilo,: OK, je met les poulies d'AAC un peu près en face IN/EXHAUST... Je place la courroie sur la poulie de vilo, remonte vers l'AAC d'échappement et çà passe pas, il y a trop de jeu dans la courroie : pas possible! Je force sur la courroie, çà ne va pas, le fabriquant a du merdé sur les dimensions, je compte les dents pour comparer : idem!!! et m.#@** !!

Je réssaye, c'est pas possible, çà ne fonctionne pas!! JE revérifie la calage du vilo et légérement décallé! je recalle en remettant la grosse vis de 22 : OK! çà passe toujours pas au AAC !!

Je commence à me demander comment les mecs du forum y arrivent en 1/2 heure, 1heures! çà me parait impossible! Je bouge un peu les aacs (ben oui, comment savoir qu'on est exactement face à face à 180° le moteur penché).
Je finis par piger que si la courroie ne vient pas se positionner parfaitement et sans problème dans les dents, c'est qu'on est mal calé quelque part! Je réverifie tout et la courroie sur place parfaitement (tension correcte sur le bras de courroie le plus long) sur les AAC, et là : le galet tendeur, impossible de la mettre dessus, c'est TROP tendu. Je force, j'essaye tout....(précision: tout en maintenant la courroie dont j'ai mis 2 heures à trouver le calage) galet tendeur tendu puis détendu au max! Cà ne va pas. Je me dis alors que je vais enlever carrément la vis de réglage de tension histoire de pouvoir détendre le galet encore plus et là, HOURA !!!! :lol: enfin, la délivrance....

Je remet donc en place la vis ... et puis je commence à gamberger... Les souvenirs de posts sur le forum: Calage correcte au montage puis finalement une dent de décaller et obliger de tout recommencer notamment démontage/remontage de la poulie de vilo serré à 205 N.m. OUlala, j'ai peur! peur de tout remonter pour tester et finalement d'avoir à recommencer...Je précise qu'on est vendredi, que je dois libérer l'appartement et le garage le soir pour l'emménagement du nouveau locataire...

Je fais plusieurs tours de vilo à la main histoire de voir si rien ne touche ou bloque et si le calage est toujours ok... Cà ma l'air bon. Je remonte tout ce qui reste: démarreur, alternateur: j'ai tendu la courroie et appuyer à la main histoire de faire obuger de 5/6mm comme indiqué mais difficile à dire si trop tendu ou non, une technique?!, batterie , boite à air, je range en parallèle le garage.

Le stress commence à arriver lorsque j'enlève les chandelles!

C'est le moment du coup de clé.... claclaclaclaclaclac... elle démarre avec un nuage de fumée à faire pâlir un pompier!!Cà fume blanche derrière, devant dans le moteur... Aîe, c'est mauvais signe, je laisse un peu tourner (ralenti stable) bruit moteur qui faire un peu cliclicliclic...je coupe lorsque la fumée devient trop généreuse dans le compartement moteur..

Aîe, drôle d'odeur, plan de joint côté gauche mouillé au niveau de bloc! Cà sent la fuite d'eau... J'ai peur d'avoir tout fait pour rien... et surtout vu la mauvaise surprise que j'ai eue pour la culasse chez le rectifieur (300 € avec remise de 25 %, il m'avait annoncé 200 €) bref, je sèche le bloc et rédémarre, çà va mieux mais çà fume encore...

J'ai alors sortie la bagnole du box et refait tournée jusqu'au déclenchement ventilo, j'ai remarqué que c'est le collecteur qui fumait et que çà ne fuyait plus ou pas... (j'avais mis du dégraissant moteur, peut être une réaction...d'ou fumée et odeur).

Au bout de 10 minutes, çà ne fumait plus, j'ai décidé de faire un tour,  sans soucis particulier , çà tourne et bien  calé visiblement!

J'ai purgé le Liquide de refroidissement et j'ai pris la voiture pour l'entreposer chez mes parents : 50 bornes. J'ai remarqué un bruit métallique léger genre tôle qui vibre sur la droite côté distri, je pense au flasque de frein éventuellement, ce n'est pas un bruit moteur!

Le cliclicclicliclic s'est également atténué, il me semblait déjà présent avant mais franchement, une fois tout démonté et remonté, on n'est plus sur de rien...

Hormis tout çà, le retour s'est bien passé, pas de chauffe, pas d'odeur... MAIS ...
pour être honnete, j'ai les boules de rouler ....

Je l'ai laissé stocké chez mes parents mais j'ai la crainte que çà ne tienne pas ....

Voilà mes avantures...
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 10 Août 2010, 10:48:01
y a pas de raison si la voiture tourne rond et pas de fuites apparente=>pas de soucis moi j'etais parano au moindre bruit ou vapeur qui se degage mais la 1000 bornes de fait et c'est au poil(a part la petite fuite du joint de culasse coté echappement au niveau distri :( )
j'avais du detentre un peu la couroie de distri aussi elle etait bruyante!!
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: antosdi le 15 Août 2010, 23:48:02
Hormis tout çà, le retour s'est bien passé, pas de chauffe, pas d'odeur... MAIS ...
pour être honnete, j'ai les boules de rouler ....
Je l'ai laissé stocké chez mes parents mais j'ai la crainte que çà ne tienne pas ....
Voilà mes avantures...
ça fait généralement ça après de grosse interventions,
la confiance reviens vite ne t'inquiète pas  :D
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 16 Août 2010, 13:17:57
par contre c'est toujours mouillé au niveau de ton plan de joint a gauche? parce que moi y'a toujours une légére fuite!! malgré un resserrage d'un quart de tour des vis de culasse coté droit plus de fuite mais toujours une legere du coté gauche! :(
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: poule924 le 17 Août 2010, 12:52:59
j'ai le même soucis, je pense à une déformation du bloc.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 17 Août 2010, 14:45:33
bon ben moi ca restera comme ca!! :(
je perd 3 fois rien (a peine visible sur 1500 bornes) :)
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Posté par: antosdi le 17 Août 2010, 19:27:46
j'ai le même soucis, je pense à une déformation du bloc.
vous n'avez pas vérifier la planéité du bloc ?  8O dépassement des chemises etc ?
sur K c'est plus que conseillé  :?
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Posté par: rombrest29 le 17 Août 2010, 20:58:59
pour moi le bloc etait ok pas de dépassement de chemise non plus!! :)
mais on est pas a l'abris d'avoir manqué quelque chose!! je pense plus au joint parce que ca ne suinte qu'a cet endroit!! et je pert rien en liquide donc à voir par la suite!!
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Posté par: joudru le 17 Août 2010, 21:05:44
pour moi le bloc etait ok pas de dépassement de chemise non plus!! :)


ben si les chemises doivent dépasser un peu, nan ?  :roll:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 17 Août 2010, 21:12:14
ben si les chemises doivent dépasser un peu, nan ?  :roll:
en y pensant oui elles devraient depasser!! mais si c'est le cas et ben je l'ai pas vu elles effleurent tout juste le bloc!! :)
cela dit pas évident à voir !  :roll:
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Posté par: bilhood le 17 Août 2010, 21:21:44
ça fait généralement ça après de grosse interventions,
la confiance reviens vite ne t'inquiète pas  :D

merci, j'espère que çà reviendra.
Pour l'instant, je roule de temps en temps et la fais tourner 1 fois par semaine. Je vais bien voir...
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Posté par: bilhood le 17 Août 2010, 21:24:13
par contre c'est toujours mouillé au niveau de ton plan de joint a gauche? parce que moi y'a toujours une légére fuite!! malgré un resserrage d'un quart de tour des vis de culasse coté droit plus de fuite mais toujours une legere du coté gauche! :(

Salut Rombrest29, Après avoir séché avec un chiffon, il n'y a plus de liquide qui sort par là. Pour ton cas, étant donné que c'est une fuite extérieure minime, il n'y a prioris aucun soucis si ce n'est de vérifier le niveau. Je serai toi je laisserai tel quel. Bonne continuation.

PS: j'ai mis mon tuto en ligne ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36150.0 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36150.0)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
Posté par: rombrest29 le 18 Août 2010, 11:36:25
Salut Rombrest29, Après avoir séché avec un chiffon, il n'y a plus de liquide qui sort par là. Pour ton cas, étant donné que c'est une fuite extérieure minime, il n'y a prioris aucun soucis si ce n'est de vérifier le niveau. Je serai toi je laisserai tel quel. Bonne continuation.

PS: j'ai mis mon tuto en ligne ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36150.0 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36150.0)

bien le tuto format pdf c'est pratique!! :)
sinon comme je disai pour monsuintement ben ca restera comme ca!!! :) je surveillerai plus régulièrement!
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Posté par: poule924 le 18 Août 2010, 19:25:26
suintement aussi et je crois que ca va rester comme ca aussi.
par contre plus à froid qu'a chaud pour moi.
a froid 2, 3 gouttes maxi et à chaud plus rien.Donc déformation du bloc pour moi.
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Posté par: rombrest29 le 18 Août 2010, 19:47:51
suintement aussi et je crois que ca va rester comme ca aussi.
par contre plus à froid qu'a chaud pour moi.
a froid 2, 3 gouttes maxi et à chaud plus rien.Donc déformation du bloc pour moi.

comment tu en arrive a la deformation du bloc? :( parce que pour ma part c'etait juste une legere fuite sur le joint de culasse (un verre tout les 1500 bornes en gros)!!  :wink: donc pour déformer le bloc... :roll:
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Posté par: poule924 le 19 Août 2010, 13:01:32
planéité du bloc culasse refait mais pas le bas moteur donc petit problème d'étanchéité.Et a chaud ça fuit moins a cause de la dilatation de l'alu.
Je peut me tromper c'est juste une suggestion.  :roll2:
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Posté par: bilhood le 24 Août 2010, 18:58:35
Au fait, je ne sais pas si j'en ai parlé mais j'ai un léger bruit métallique sur le côté droit à certain régime ou en virage, genre tôle qui vibre mal resserré, des idées sur le problème?

Je penche sur la flasque de frein, j'ai un vague souvenir d'avoir cogné contre lors du démontage...

 :saletetedeconquiditaurevoir: