Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: manou1961 le 26 Mars 2010, 22:56:39

Titre: [214 SEi MK2] - (Electricité) : Probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 26 Mars 2010, 22:56:39
bonsoir à tous

voici mon problème,le véhicule une rover mk2 103 cv MPI refuse de démarrer depuis deux semaines ,
après quelques investigations,

le calculateur ne fait pas la connection "terre" avec les injecteurs.
ou plutôt celle ci est "très très" faible

c'est en branchant une lampe test sur les quatre câbles "terre" du connecteur qui va aux injecteurs,et en essayant de démarrer ,que je m'en suis rendu compte.

la lampe test clignote vraiment très faiblement ,et puis  très rarement elle flashe fort,c'est très aléatoire.
donc je soupçonne 1) une "terre faible" si oui quel câble pourrait être le "coupable"?
                          2) écu hs
                          3) le relai principal celui sous la console centrale peut-il être concerné par ce problème,est ce qu'il intervient pour "switcher la terre"
merci d'avance à tous pour votre contribution et vos suggestions
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 28 Mars 2010, 15:37:30
Salut,

Le relai est du coté 12V
Il faudrait un oscillo mais je presume que tu en as pas.
Tu peux toujours verifier que ton calculo est bien relié au moins, ca peut se gripper mais la consequence serait bien plus que les injecteurs
Une panne d'un composant genre 3 pattes a l'interieur du calculo ? Tout est possible mais bon t'en ferais rien et t'en es pas la

Explique nous plutot ton probleme depuis le debut, elle ne demarre pas, pourtant il y a des etincelle et elle ne sent pas l'essence ?

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Rover820i le 28 Mars 2010, 19:12:33
Salut,

On ne parle pas de terre mais de masse sur une voiture :jap:
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 28 Mars 2010, 20:05:27
bonjour

ok pour la "masse" et merci pour votre aide.

pour le reste le moteur tourne et pas d'odeur d'essence ,filtre a essence neuf ,pompe fait son bizzzz caractéristique  et j'ai vérifier que l'essence arrive bien aux injecteurs ,bougies neuves avec étincelle au bout.
 
j'ai mis les injecteurs directement à la masse et là le moteur tourne quelque instant puis s'arrete ,

en regardant sur quelques forum anglais et sur le "hayness",j'ai vu que à l'intérieur de l'écu il y'a le composant à trois pattes que vous citez ,c'est décris comme  un "transistor" qui amplifie le signal de la "masse" et mois aussi je penche   pour ce composant ,à cause de la lumière très faible cité dans mon premier poste

j'ai ouvert l'écu mais l'a il y'en a 12 des transistors ,donc questions préalables ,repérable ou pas?

si oui comment les tester,j'ai un multimètre .

ou si quelqu'un, qui à eu la même panne  peut me faire un petit schéma pour,me dire lequel est hs ,ça serait très sympa.

est ce qu'on peut en trouver en vente le même ou un équivalent

merci à tous pour vos réponses

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 29 Mars 2010, 01:41:06
Salut,

Dis le anglais plutot, j'ai des doutes sur ta traduction
Generalement le processeur declenche le transistor pour qu'il soit traverse par le courant qui vient de l'injecteur par exemple vers la masse.
Je suis heureux de savoir qu'on trouvait des docs sur les processeurs auto, je te retourne la question, as tu le schema ?

Ton test direct a la masse est pas mal, il prouve un probleme d'alimentation, mais avant le transistor :

As tu bien 12V de facon permanente de l'autre coté ?

As tu testé tes injecteurs avec le ohmetre ( voir RTA ) ?

As tu verifié la pression du circuit essence, ca c'est plus chiant a trouver le raccord pour le mano, mais deja quand tu ouvre tu vois a peu pres si tu as des bars qui sortent.

Pour 'verifier les injecteurs une fois deposés, tu peux les declencher avec un petit chargeur de telephone alternatif 18v en ajoutant une diode pour limiter par 2 la frequence, de memoire ca simule du 4000rpm. T'injecte en meme temps de l'essence via un tuyau avec une pompe a main avec mano, tu verra si ton jet est bien net ( si tu mets de l'essence F ca les nettoie ).
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 29 Mars 2010, 01:54:24
Ah, aussi il me semble que la rampe injecteur est equipée d'un regulateur, un truc a membrane a depression reliée a l'admission, regarde la RTA, je ne sais pas si ca se demonte
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 29 Mars 2010, 12:54:01
bonjour à tous

pour ce qui est du 12 volt ,il est bien présent sur le câble "marron rose" qui va aux quatre injecteurs ,

la pression d'essence doit être bonne ,j'ai pas de manomètre ,mai j'ai débranché la durite de retour, et j'ai bien à un moment de l'essence qui descend lorsque j'essaie de démarrer ,j'en déduit que la pression est suffisante puisque la valve du régulateur de la pression fait son travail,si la pression était insuffisante ,je ne récupèrerais pas de l'essence .

peut être que ma déduction est un peut rapide et non valable sur ce point???

les bougie sont sèches et restent propre  sauf quand j'insiste très lourdement au démarrage elles sortent sèche et noire  ,mais ça finit par me mettre la batterie à plat.et j'ai peur de flinguer mon démarreur

j'ai aussi changé le capteur  de point mort haut qui est neuf.

les injecteurs ont êtes démontés et nettoyés ,et quand je les branche sur une masse je les entends s'ouvrir et c'est la que le moteur tourne un peut plus et n'est pas loin de partir.donc ils "débitent de l'essence" comme cité précédemment ,

mais je n'ai toujours pas de masse sur les quatre fils jaunes stries ,ou très faiblement il va falloir que je mesure le voltage au multimètre ,mais il ne doit pas être énorme .

ci joint le lien pour le texte en anglais concernant le fonctionnement de l'écu  c'est un fichier "PDF",il n'y avait pas de schéma électrique .http://www.gaima.co.uk/peter/RoverMEMS.pdf (http://www.gaima.co.uk/peter/RoverMEMS.pdf)  c'est en haut de la page 14.4 avec plein de documentation sur les "rover"

j'ai mis le lien car le forum assimile les mots en anglais à de l'abrégé ou des SMS et c'est impossible de les poster





je souhaite juste une petite précision à laquelle j'ai pensé hier et qui peut bloquer le "switch" de la masse si des infos manques à l'écu.

en amont et en phase de  démarrage l'écu prend des infos de quels organes ,à part du capteurs "PMH" ,sonde de température d'eau ? capteur d'ouverture du paillon d'admission ? pouvez vous me l'indiquer ,merci.

et encore merci "ZARZI" et les autres  pour votre aide
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 29 Mars 2010, 22:55:23
Pas de capteur PMH t'aurais pas d'etincelles non plus
Normalement ca suffit pour demarrer, d'ailleurs au demarrage les injecteurs sont tous ouverts jusqu'a prise en compte du PMH
Les injecteurs c'est un jet de quelques millisecondes, de les forcer a la masse tu les fais couler carrement, j'en reviens a un probleme de pression d'essence
2 bar c'est qu'il y a dans les pneus quand tu ouvre ca gicle fort

Change deja ton filtre ca coute rien
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 30 Mars 2010, 02:12:18
bonsoir

j'y avait songé ,changer de filtre a essence c'est l'une des premières choses que j'ai faite,c'est indiquer plus haut

je suis épuisé !!!au dodo
Titre: [214 SEi MK2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: ceyal le 30 Mars 2010, 11:01:37
Hello
"en amont et en phase de  démarrage l'écu prend des infos de quels organes ,à part du capteurs "PMH" ,sonde de température d'eau ? capteur d'ouverture du papillon d'admission ? pouvez vous me l'indiquer ,merci"

Le calculateur d'injection se sert de la température d'eau pour déterminer les temps d'ouverture des injecteurs et réaliser la fonction "starter". A froid, il augmente considérablement le temps d'ouverture (jusqu'à 300% quand il fait très très froid). Il faut vérifier la valeur de la sonde avec un ohmmètre. Si la sonde de température d'eau est très malade, ça peut effectivement gêner le démarrage. Quand la sonde est débranchée (résistance infinie vue du calculateur), le calculateur le voit et en général ne tient plus compte de la sonde .. en général (variable selon les voitures) le calculateur se sert alors de la valeur de la température de la sonde d'air pour démarrer le moteur. On peut donc tromper une sonde d'eau malade pour voir si ça démarre en mettant une résistance de 5 Kohms environ d'une part sur le fil de la sonde d'eau et d'autre part à la masse ; on peut aussi (mais c'est moins bien) débrancher le fil de la sonde d'eau pour forcer le calculateur à prendre la référence de l'air

Un injecteur est branché en permanence au 12V ; pour le faire pisser, le calculateur le met à la masse un court instant ; avec un voltmètre numérique, on peut mesurer la tension aux bornes de l'injecteur ... on a de l'ordre de 0,5-1V au ralenti à chaud  (800 tours/minute environ) et de l'ordre de 1-2V à 2000 tours/mn  ... variable selon les voitures ... Tout cela pour dire que si le moteur ne démarre pas, c'est NORMAL que tu aies l'impression d'un défaut de masse car les temps de mise à la masse sont forcément très très courts (ils correspondent seulement à la rotation du moteur entrainé par le démarreur : quelques tours pendant très peu de temps)

Comme dit plus haut avec une pression de carburant incorrecte (pompe ou régulateur malade), la pression amenée sur l'injecteur sera faible et même s'il s'ouvre normalement, le volume de carburant sera faible ...
Bye
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 30 Mars 2010, 22:24:26
bonsoir
merci "ceyal" pour ces précisions,maintenant je connais un peut mieux la bête ,donc je vais m'attaquer en premier et par ordre de prix croissant ,à la sonde de température,ensuite à la pression dans les injecteurs via le régulateur et enfin la pompe,

sur les mk2 il y 'a deux sondes la première la plus proche du radiateur avec un seul câble qui doit servir si ma mémoire est bonne pour la jauge et la seconde juste derrière la première,avec deux câbles.est ce bien cette seconde qui est concernée? j'ai déjà vu ça quelques part sur le forum ,je ne retrouve plus le "post",vous vous m'indiquez le contraire.

encore merci pour votre réponse
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: ceyal le 30 Mars 2010, 22:46:54
Oui c'est cela si je me souviens bien
sonde à un fil pour le thermomètre à 2 fils pour le calculateur
Si tu plantes une résistance de 5 kohm environ dans le cable à 2 fils  .. tu fais croire au calculateur  qu'il fait 5°C .. est ce que ça démarre ?
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 31 Mars 2010, 19:45:13
Oui mais bon vous vous egarez, c'est pas des sondes de temp HS qui empecheraient une amorce de demarrage.

Qunad tu ouvres la valve de la rampe ca gicle genre Karcher ou pas ???!!!
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 31 Mars 2010, 20:27:37
bonsoir
malheureusement le feuilleton continu encore,j'ai changé la sonde et toujours rien,par contre j'ai vérifié la tension au borne de l'injecteur,elle n'est même pas à 100 milliampères et elle varie en ordre décroissant en insistant sur  le démarreur ,on est très loin des 0,5 volts précités. qu'en pensez vous ?
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 31 Mars 2010, 23:48:44
remoi
correction millivolt bien sur!!!
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 03 Avril 2010, 00:00:16
bonsoir à tous

Dernières nouvelles ,hier je prend la voiture il faisait un temps clément sur la région parisienne ,je démarre et elle part,après avoir insisté quelques minutes je sentais qu'elle allait démarrer,je fais un tour ,à certains moments elle secoue terriblement surtout à faible vitesse (entre 5 et 20 km/h )puis monte dans les tours sans problèmes ,avec des accélérations franches,j'ai roulé comme ça pendant 20 minute ,je rentre ,je m'arrête et là rebelote ,impossible à nouveau de démarrer,est ce que cela élimine définitivement le problème de la pompe et de l'alimentation en essence de la rampe d'injection ,vos avis "SVP" merci :? :? :?
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 03 Avril 2010, 01:18:39
Oui surtout si les bougies sont noyées, as tu verifié ?
Si non je verifirai encore le circuit electrique des injecteurs, relai, fusible, fil

Si oui, je changerais la tete et le doigt allumeur (  a moins qu'ils soient recents ) et verifirait le faisceau
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 03 Avril 2010, 03:14:24
bonsoir à tous

tête d'allumeur et doigt neuf de chez neuf ,bougies achetées la semaine dernière ,capteur "pmh" neuf ,sonde température eau vérifié et changé ,j'ai vérifié chaque fois la continuité des câbles en partant de la fiche de connexion jusqu'à la connexion ecu ,j'ai même défait toutes les gaines électriques ,pour voir s'il y'a pas de dégâts ,continuité parfaite ,et toujours ces 100 millivolts au niveau de la connexion des injecteurs "est ce suffisant pour commander les injecteurs "??.en sachant que le 12 volt est bien présent.

finalement je crois qu'il y 'a un transistor qui n'amplifie pas le signal,mes connaissances en électronique s'arrête à tester des composant au multimètres tel qu'ils sont expliquer sur "utube" pour le reste ???,bon dernier recours je vais m'amuser à changer les transistors de l'écu  c'est moin cher de s'en payer un neuf et puis ça peut faire avancer le "schmilblick",j'ai par ailleurs commencé à en démonter deux ,par contre pour trouver les équivalences c'est pas gagné ,

 j'en ai déjà deux sous la main qui sont en rapport avec les contacts des injecteurs.

le premier le plus gros est avec la référencé "G2356 HEX " si quelqu'un à une idée pour la "référence" ou un lien pour un site qui a déjà traité le sujet je suis preneur.

le second  plus petit" IRLZ 34 "celui-ci est trouvable

je vais mettre sur le site prochainement une photo avec l'écu et les transistors que j'ai décidé de changer ,si quelqu'un à déjà effectué cette opération .
,je suis fortement intéressé

je pose une question comme ça ,j'ai lu que pour changer l'écu ,il faut qu'il soit accompagné par le le module alarme 5as et la télécommande ,y 'a t' il une compatibilité entre certains  écu  ??

encore merci pour votre attention
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 03 Avril 2010, 12:11:53
J'essaye de te freiner dans ton elan depuis le debut, ca va devenir tres delicat.
La depose de transistor n'est pas sans risque,pour le composant lui meme et aussi pour le reste du circuit.
De ce fait, il faut s'assurer avant de trouver les datasheet dans google pour trouver des equivalents

Ta mesure au voltmetre n'est absolument pas parlante, il faut vraiment un oscillo
Et T'as pas encore fini tes controles avant de te lancer dedans, par exemple, dans ta doc, ils donnent les valeurs en Ohm des injecteurs a mesurer avec l'Ohmetre, sur la RTA c'est dommage que tu ne l'ai pas, il y a d'autrs controles interessant, pour finir on sait jamais il faudrait verifier les compressions ...

Enfin, c'est ce que je ferais moi, ceci dit si tu arrives a trouver des informations precises sur le calculo, ou si apres avoir hanger tes transistors cela fonctionne, je serais le premier interresse et a te feliciter ...

Pour changer le calculo lui meme, fait une recherche sur le forum



Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 03 Avril 2010, 15:48:20
merci "Zarzi" ,je vous tiendrais au courant si évolution favorable
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: ceyal le 03 Avril 2010, 22:59:27
Hello
si tu as roulé et que ça accélère franchement ce n'est pas un problème majeur d'injecteur ni d'ECU car à chaud, les temps d'ouverture sont grosso modo linéaires avec le régime donc 3 fois plus large à 3000 tours qu'à 1000 tours
Ne te lance pas d'emblée dans le changement des transistors ... en multipoint il y a un transistor de puissance par injecteur .. et il n'y a aucune raison que tu n'es que 100mV sur les 4 injecteurs
Quand tu as roulé 20 minutes, as tu vérifié avec ton voltmètre  la valeur de l'injection à différent régime ? car ça permettrait de calibrer le système (voir à la fin du §15 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510  les mesures que j'avais faites ... mais pas sur une Rover)

Le système d'injection est décrit en détail in http://www.cantyminiclub.com/tech/RoverMEMS.pdf

Le système d'injection est un système sans débitmètre de type pression vitesse (brevet bendix utilisé sur beaucoup de voitures depuis les Renault-AMC US  Bendix/Renix mais aussi Bosch D-Jetronic sur la Renault17 et la DS23IE  D= Druck= pression ) : le calculateur connait le volume d'air en comptant le nombre de tours (capteur de PMH ou CrankSensor) et en multipliant par le volume des cylindres ... en régime nominal pour une bonne combustion il faut 14,7 grammes d'air pour 1gramme d'essence. Connaissant le volume d'air, il lit la sonde de température d'air pour faire une petite correction à la marge  liée à  la densité de l'air (qui descend de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C) ce qui lui donne le poids d'air avalé donc la quantité de carburant à injecter. Là dessus, il fait une grosse correction à froid en fonction de la température d'eau (c'est la fonction Starter) puis une autre grosse correction très importante en fonction de la charge moteur en mesurant la pression dans la pipe d'admission et en la comparant avec la pression atmosphérique  .. avec cela il détermine la masse d'air

Les 2 capteurs qui jouent un rôle clé sont la température d'eau (coolant temperature sensor) et la mesure de pression (MAP sensor : Manifold absolute pressure   http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor ). Selon la doc MEMS, le Map sensor est situé dans l'ECU et relié à la pipe d'admission par une petite durite ... si cette petite durite est fendue, percée, écrasée ... ça fiche une zone pas possible avec un fonctionnement erratique de l'injection ... car la masse d'aiir n'est absolument pas la bonne ... donc la masse de carburant non plus
==>  Après la sonde d'eau et le  capteur de PMH (ou cranksensor qui sert à compter les tours), il faut d'abord vérifier l'état de cette petite durite  car avec le temps elle se détériore .. avant de mettre les tripes de l'ECU à l'air
Bye
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 05 Avril 2010, 01:59:37
Sur cette voiture avec un capteur PMH, un allumeur et la pression essence, ton moteur tourne

Sans le potentiometre papillon tu tiens le ralenti mais ca cafouille a la reprise
Sans l'actuateur, tu joues de la pedale pour conserver le ralenti
Sans le MAP, ralenti et reprise ok
Avec une bougie en moins, elle tient quand meme

Je fais le fier, mais en fait, j'ai depuis samedi un 214 Cab qui a peu pres les memes symptomes que toi, j'ai tout pris les mesures de la RTA, elles sont ok, comme quoi... L'avantage que j'ai, c'est que j'ai un autre 214 en etat et je peux comparer, faire des tests, et echanger les pieces, Papillon, Allumeur, il ne me reste plus que le capteur PMH, d'ailleurs a l'oscillo, le signal est irregulier, je vais faire l'echange demain pour me confirmer ca, pourrais tu m'indiquer stp ou tu as acheté ton Capteur PMH neuf ?

Quand j'aurais fini avec celui la, je pourrais ptet t'aider, t'es ou en IDF ?

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 05 Avril 2010, 20:41:28
Il y a un test que tu peux faire : Pince avec un collier la durit de retour essence pour augmenter la pression le temps de demarrer, tu la relachera progressvement ensuite.

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 06 Avril 2010, 18:15:56


bonjour à tous

il va m'être impossible de bricoler la voiture pendant quelques jour néanmoins ,pour ce qui est du test du capteur absolu de dépression j'avais déjà vérifié et les durites en plastic et le capteur lui même , c'est "le petit boitier de chez "Motorola" à l'interrieur de l'écu "en appliquant une dépression avec une seringue et en vérifiant la variation de mesure à l'ohmmètre ,je trouve une variation sensible au niveau des mesures et puis javais une autre caisse qui m'a fait ce type de panne .

il y va de même pour le test avec la pince sur la durite de retour pour augmenter la pression sur les injecteurs

pour "Zarzi" j'avais acheter le capteur sur "ebay"  Allemagne il est neuf et pas trop cher avec un délai d'envoi correct ,http://cgi.ebay.de/Sensor-Rover_W0QQitemZ350266635509QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item518d84b4f5 (http://cgi.ebay.de/Sensor-Rover_W0QQitemZ350266635509QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item518d84b4f5)

essayez svp de vérifier la valeur en volt sur la fiche noire qui apporte le"jus" au injecteurs ,juste pour voir ,ça serait un comble de la malchance si on à la même panne :lol: :lol: :lol:

à plus

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: Zarzi le 10 Avril 2010, 23:39:38
Mon capteur etait ok, mon signal etait irregulier a cause du demarreur, comme quoi toutes ces prises de signaux sont difficiles a examiner.
Bref, c'est resolu, la distribution etait décalée de 3 crans, c'est de voir les injecteurs calaminés qui m'a mis la puce a l'oreille. Demain je fais du cabriolet  8)  Pardon excuse moi  :roll2:

Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: manou1961 le 16 Avril 2010, 19:10:38
bonjour à tous
j'appelle l'ensemble des membres du forum à boycotter "Zarzi" pour cruauté envers l'un de ses membres ,de plus météo France prévoit un sale temps jusqu'à septembre prochain  :-P :-P :-P ceci est pour ma vengeance personnelle .si tu est toujours d'accord pour essayer de me dépanner ,je suis dans le 92 sur "Gennevilliers" accès très facile par la A86,merci maitre pour votre bonté.je te laisse mon adresse en "MP" ,si tu est d'accord.
Titre: [214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
Posté par: bens le 01 Mai 2010, 16:52:13
bonsoir à tous

voici mon problème,le véhicule une rover mk2 103 cv MPI refuse de démarrer depuis deux semaines ,
après quelques investigations,

le calculateur ne fait pas la connection "terre" avec les injecteurs.
ou plutôt celle ci est "très très" faible

c'est en branchant une lampe test sur les quatre câbles "terre" du connecteur qui va aux injecteurs,et en essayant de démarrer ,que je m'en suis rendu compte.

la lampe test clignote vraiment très faiblement ,et puis  très rarement elle flashe fort,c'est très aléatoire.
donc je soupçonne 1) une "terre faible" si oui quel câble pourrait être le "coupable"?
je pense a une 214 bien bidoullier d'une  façon que je n'aime pas :)
pour commencé,si c'est juste un blème de démarrage a froid ou parfois,quand tu met un aimant puissant  sur capteur pmh,elle démarre direct? :wink:
                          2) écu hs
                          3) le relai principal celui sous la console centrale peut-il être concerné par ce problème,est ce qu'il intervient pour "switcher la terre"
merci d'avance à tous pour votre contribution et vos suggestions