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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: phebus le 26 Février 2010, 23:29:45

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 26 Février 2010, 23:29:45
bonjour a tous, voila j'ai un petit probleme,ma 75 diesel de 2002 , 120.000 kms et tourne comme une horloge et demarre a 99.9 % au car de tour sauf que ! cela fait la deuxieme fois en 6 mois qu'elle ne veut plus demarrer,je m'explique: elle demarre super bien et roule super bien,je l'arrete et quand je veu la remettre en route,le demarreur tourne mais elle ne se met pas en route,le reservoir est plein,le compartiment ecu est sec (je verifie regulierement car c'est ma 3 eme 75),aucun temoin de defaillance au tablau de bord,mais au bout de 10 minutes comme par magie elle redemarre au car de tour et plus aucun probleme de la journée ni pendant des mois jusqu'a aujourd'hui ou elle a refait cette petite blague!,j'ai beau demonter le cache moteur, verifier les contacts des capteurs,les fusibles,ca ne change rien il faut attendre que madame decide de bien vouloir redemarer apres de multiples essais,merci de votre reponse si quelqu'un a deja eu cette blague
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: Soulblighter47 le 27 Février 2010, 09:51:08
Peut être tout simplement la batterie un peu faiblarde?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: gisele le 27 Février 2010, 11:36:56
Bonjour.
Si la batterie était faiblarde, le démarreur n'entrainerait pas le moteur. Il y aurait de plus l'arbre de Noel bien connu, clignotement des phares, etc....
Si je comprends bien, elle démarre toujours bien à froid et te fait cette blague à chaud? Dans ce cas, il y a toutes les chances pour que ce soit le capteur d'arbre à cames ( panne très connue et ce capteur ne sert qu'au démarrage). Tu peux faire l'essai du démontage du capteur, refroidissement au frigo ou congelo, remontage, essai.
Quand elle refuse de démarrer, entends tu la pompe fuel à coté du compartiment batterie tourner? Si elle ne tourne pas, essaye de la tapoter pour la faire redémarrer. Si elle ne démarre qu'en la tapotant, tu devras penser à la remplacer assez rapidement.
Entends tu la pompe reservoir tourner? ( coté droit sous l'assise du siège arrière )
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 27 Février 2010, 20:31:58
bonsoir et merci de vos reponses, il faudra que j'essaie de voir les differentes manipulations que vous me conseillez quand ca arrivera encore (a condition d'etre pres d'un frigot quand ca m'arrive pour le capteur qui est une piste a explorer),mais ce que je trouve bizard c'est que ca n'est arrivé que deux fois en six mois et que ca ne dure que 10 a 15 minutes avant de redemarrer et puis plus aucun probleme dans la journée ou les mois qui suivent meme a chaud , j'avais aussi penssé que cela pouvait venir du system d'alarme mais apres plusieurs manipulations de suite ca n'a rien changé.
pour en revenir au defaut de capteur penssez vous que si il est defectueux ca pourrait etre par intermitance avec de tres long interval entre les pannes,je fais quand meme pas loin de 60 000 kms par ans,donc plus ou moins 30000kms entre deux pannes de courte duree.
au fait j'ai oublié de signaler que ma titine etait une boite automatique,je ne sait pas si ca peu jouer un role sur un des systeme de demarrage? ou si la pile de la telecommande de la clé pouvait aussi jouer un role si elle n'est plus de premiere fraicheur?dans le pire des cas j'envisage de passer au t4 pour un diagnostique a condition que la panne soit gardee en memoire
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: gisele le 28 Février 2010, 19:36:11
Bonsoir.
Si le capteur arbre à cames est défectueux, même par intermittence, le T4 le verra, le défaut aura été gardé en mémoire.
Pour ce qui est de l'alarme, je ne crois pas que ça puisse venir de ça. L'antidémarrage, si je ne me trompe pas, quand il est activé, agit sur le démarreur qui ne tourne pas. Tu peux faire l'essai en enlevant la pile de la télé commande, en ouvrant la voiture avec la clef et en essayant de démarrer. Les voyants devraient s'allumer et rien d'autre. Il n'y a rien de spécial non plus avec la boite auto. Le seul truc à ma connaissance, c'est que le démarreur ne tourne pas si tu es sur une position autre que N ou P.
Mais c'est vrai, qu'une panne tous les 30000kms ne fait pas penser au capteur. Et puis c'est vrai aussi qu'il faut avoir un frigo sous la main.... Pas pratique...
Si ca t'arrive à nouveau, essaye d'écouter la pompe fuel du compartiment moteur. Elle est assez silencieuse mais s'entend nettement capot ouvert.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 28 Février 2010, 22:22:39
ok merci pour les renseignements,je vais passer au t4 pour etre certain et j'essaierai de verifier la pompe la prochaine fois,merci encore
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: bens le 03 Mars 2010, 20:08:23
une chose que tu peut vérifié avant de passé au T4,contrôle les injecteurs comme je l'ai expliqué x fois dans le forum,pour moi cela prend 5mn.
injecteur qui fuit par retour de gazoil créé des panne multiple,soit jamais démarrage,soit mauvais démarrage de temps en temps a chaud comme a froid,mauvais démarrage seulement a chaud mais trés bon fonctionnement du moteur :wink:
Le T4 ne verra jamais cette panne(normal)
sinon T4 pour voir si capteur AAC ou préssion gazoil,ou relais principal ou pompe qui merde par moment :wink:
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Posté par: phebus le 04 Mars 2010, 13:40:40
bonjour bens et merci pour ta reponse, mais comment est ce qu' on verifie les injecteur ?
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Posté par: Rover820i le 04 Mars 2010, 13:50:39
comme je l'ai expliqué x fois dans le forum
Pour résumer la pensée de Bens : utilise la fonction :recherche: :jap:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: gisele le 04 Mars 2010, 14:02:30
Dixit Frenchmike ( pompé dans un précedent post ):

'' Le test le plus simple :
Empêcher le moteur de démarrer en débranchant par exemple le capteur d'arbre à came.
Puis,successivement pour chaque injecteur,retirer le circlip en inox sur la tête.
(attention de ne pas le perdre) et retirer le tube de sortie ;
Raccorder à la place un tube de plastique transparent avec l’autre extrémité dans un petit récipient.
Faire tourner le démarreur 2 secondes.
Au maximum , quelques gouttes peuvent sortir,sinon l’injecteur est mort. ''
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: bens le 06 Mars 2010, 14:41:52
au plus simple:
enlever le cache avec 3 vis de clé de 8
enlevé les 4 clips injecteurs
déboité avec un aide tournevis plat en fessant levier avec ton doigt pour évité de le cassé surtout le 4em(j'en ai jamais pété de ma vie,mais mon collègue oui)
éloigne les durites de retour des injecteurs
avec une pince,pince la durit de retour(sinon cela va coulé)
demande a quelqu'un de mettre le contact
contact mit sans moteur en route bien sur,vériffit les sortie injecteurs,si 1 ou 2 injecteurs pisse,donc mort,si aucune remonté de gazoil des 4 injecteurs,injecteurs bon
la durée du temps du contact,en quelque secondes tu verra la panne,mais si au bout de 20 a 30 secondes pas de remonté de gazoil,ben,la panne est ailleur :wink:
si la panne est ailleur,je peut douté sur certaine chose :wink:
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Posté par: phebus le 08 Mars 2010, 22:51:34
bonjour a tous et encore un grand merci pour toutes vos précieuses explications au prochain entretient j'essaierai de tester mes injecteurs ,a bientot
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Posté par: phebus le 29 Avril 2010, 23:39:18
me revoila ainsi que la panne suivante,titinne ne redemare plus et je n'entand pas la pompe du reservoir fonctionner mais par contre la pompe a coté de la batterie fait un bruit d'enfer pendant a peu pres une minute des que je mets le contact,ce qui me fait dire que c'est bien un probleme de la pompe dans le reservoir, j'ai commandé sur ebay uk uniquement la pompe en elle meme sans sa carcasse plastique et ca ne m'a couté qu'une centaine d'euros pour une pompe neuve,alors que chez rover belgique on me demandait 480 euros !!!, j'espere que ce petit truc en aidera plus d'un sur le plan financier, a bientot et merci encore pour tous vos conseils
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Posté par: Soulblighter47 le 29 Avril 2010, 23:47:38
Salut Phebus!

Merci pour l'astuce. Est ce que tu pourrais faire un tuto avec photo de ton échange de pompe réservoir s'il te plaît? Ce problème est assez récurrent sur nos 75 et il me semble qu'il n'existe pas encore de tuto sur ce sujet!
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Posté par: bens le 01 Mai 2010, 14:20:11
me revoila ainsi que la panne suivante,titinne ne redemare plus et je n'entand pas la pompe du reservoir fonctionner mais par contre la pompe a coté de la batterie fait un bruit d'enfer pendant a peu pres une minute des que je mets le contact,ce qui me fait dire que c'est bien un probleme de la pompe dans le reservoir, j'ai commandé sur ebay uk uniquement la pompe en elle meme sans sa carcasse plastique et ca ne m'a couté qu'une centaine d'euros pour une pompe neuve,alors que chez rover belgique on me demandait 480 euros !!!, j'espere que ce petit truc en aidera plus d'un sur le plan financier, a bientot et merci encore pour tous vos conseils
malgré que c'est une panne courante,je contrôle toujours si j'ai une bonne masse et bon + sur la pompe pendant environ 1m30(connecteur branché avec multimètre ou connecteur débranché avec lampe témoin) :wink:
il ne faut jamais ce fier au panne courante,un jour sur une 400,mon chef de l'époque me dit:que fait tu?
ben,je vais controlé ma masse et mon alime
il me dit:
pas le temps,sachant plus de pression et panne courante,change la pompe. :roll:
dépose du réservoir et change la pompe essence de cette 400,mais toujours pas de préssion :lol:
en fesant mon diag au multimètre,je m'aperçois que le MENS n'envoie pas de masse au relais de pompe,donc CALCULATEUR HS.
donc pour ma part en temps technicien MG Rover,je contrôle toujours tout avant de changé une pièce :wink:
sauf sur certain cas:exemple V8 essence de Land P38,celont le comportement de panne du moteur,je serai que c'est le débimètre malgré bonne valeurs :wink:
bien sur d'autres cas similaire :)
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Posté par: phebus le 02 Mai 2010, 19:07:08
bonjour, voila la methode pour le remplacement de la pompe du réservoir: soulever la banquette arrière, enlever le couvercle de protection de la pompe cote convoyeur (4 boulons tète de 10),débrancher tuyau a coté du connecteur et y brancher un tuyau pour pomper le trop plein du réservoir (si vous avez fait comme moi le plein avant, évidement c'est ce qu'il ne fallait pas faire et retirer 20 litres),débrancher ensuite le connecteur et l'autre tuyau , dévisser la grasse bague métallique qui tient la pompe (burin et marteau en douceur!), retirer la première partie de la pompe et ensuite la deuxième partie pour ce faire, soulevez la pour la dégager de sont logement dans le réservoir et la sortir, débrancher le connecteur et le tuyau au fond du réservoir pour ce dernier appuyer sur le petit bouton situé a la base du raccord et soulever ,voila votre pompe est sortie, ensuite enlever les deux silentblocs qui maintiennent la pompe a sa carcasse , dégager la pompe, débrancher le tube situé sur la pompe elle même et les fils rouge et brun, dégager le fil bleu et le noir fixés sur la pompe ,introduire des 2 fins tourne vis a chacune des 3 fixations du cache qui entoure la pompe (enfin c'est ma méthode pour la désolidariser en deux),enlever la partie supérieur du cache, pour la partie inferieur il faut la pousser vers le haut, introduire un fin tourne vis pour declipser la crépine et ensuite la dégager par le bas, voila la pompe est sortie de sont attirail de plastique et il suffit de remonter en sans inverse, j'ai des photos mais comment faire un topic
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Posté par: Soulblighter47 le 02 Mai 2010, 19:38:31
Merci Phebus pour le retour! Je suis sûr que ça servira à plein de monde!

Pour créer un topic fais comme tu as fait pour créer celui ci!
Va dans le forum 75/ZT et fais "nouveau sujet". Ecris ton tuto, bien clair avec des photos. Et ensuite il sera sans doute déplacé dans la section "tutos, guides et modes d'emploi"!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 03 Mai 2010, 12:23:47
bonjour,je vai essayer de faire un topic avec image,mais mon probleme n'a pas l'air d'etre tout a fait resolu, en effet j'ai remplacé la pompe du reservoir et je l'entend bien travailler,mais la pompe a cote de la batterie fait toujours autant de bruit(un brrrrrrrrrrrr) pendant a peu pres 1 minute dès que je mets le contact,serait elle endommagée?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 03 Mai 2010, 12:39:21
au fait voici le numero de la pompe et le nom du vendeur sur ebay.uk:IN TANK FUEL PUMP UNIT for Rover 75cdt&cdti - PUMP
Numéro de l'objet : 170478558901
 
 nom: shrekk23ldn
la pompe a été envoyée le jour meme de la commande et est arrivée le sur lendemain, prix 84,89 livre sterling,envois vers belgique 6 livre sterling:total 90,89 livre donc 104,74 euros tout compris,il vend aussi la pompe a coté de la batterie pour 76,98 livres
a plus
 
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Posté par: gisele le 03 Mai 2010, 15:34:42
bonjour,je vai essayer de faire un topic avec image,mais mon probleme n'a pas l'air d'etre tout a fait resolu, en effet j'ai remplacé la pompe du reservoir et je l'entend bien travailler,mais la pompe a cote de la batterie fait toujours autant de bruit(un brrrrrrrrrrrr) pendant a peu pres 1 minute dès que je mets le contact,serait elle endommagée?
Bonjour.
Y'a des chances.... Cette pompe n'est pas supposée faire de bruit. A peine un murmure. Elle n'a sans doute pas aimé fonctionner seule pendant la panne de ta pompe reservoir.
gisele
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Posté par: FrenchMike le 03 Mai 2010, 16:23:49
Donc,elle fait le même bruit qu'avant de remplacer la pompe du réservoir!
La nouvelle pompe fonctionne t'elle ?

Si oui, la pompe sous le capot devrait ronronner gentilment.

Si c'est un genre de gargouilli,il reste peut être de l'air dans le circuit ?

Mais,il aurait été plus sage de remplacer les deux en même temps :wink:


Mike.



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Posté par: phebus le 03 Mai 2010, 19:19:06
bonjour,oui la nouvelle pompe fonctionne bien,et la pompe sous le capot fait toujours autant de bruit,on dirait bien qu'il y a de l'air dans le circuit mais je ne sais pas comment purger si air il y a ,mais la voiture demarre tres bien et roule parfaitement
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Posté par: phebus le 07 Mai 2010, 22:47:15
bonsoir a tous, voila que titinne recommance a ne plus demarrer meme avec pompe de reservoir remplacée,et vu que la pompe sous le capot a coté de la batterie fait du bruit je me suis rendu compte qu'elle ne tournait plus quand la voiture refuse de demarrer, j'ai donc tapé sur cette pompe et elle s'est remise en marche et la voiture a bien redemarrer, donc j'ai commandé une nouvelle en angleterre et vai bientot la remplacer de plus j'ai un nouveau symptome, quand je coupe le contact et retire la clé de contact le moteur continue a tourner 2 ou 3 seconde avant de s'eteindre(encore cette pompe???? on véra apres remplacement, je vous tiendrai au courant
bonne route a tous
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Posté par: gisele le 08 Mai 2010, 12:37:44
Rigolo ton truc. En tout cas, à ma connaissance, rien à voir avec les pompes auxiliaires.
gisele
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Posté par: phebus le 08 Mai 2010, 13:04:52
et oui rigolot et encore plus rigolot se matin elle demarre et puis s'eteind au bout de 10 a 20 seconde,donc impossible de rouler elle est trop commique cette voiture mais je l'adore
bonne journée
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Posté par: bens le 08 Mai 2010, 13:35:00
quand tu a remplacé la pompe réservoir,la crépine est bien clipsé dans son logement prévu?
sinon pompe secondaire hs aussi :wink:
il est possible parfois quand pompe secondaire hs (bruyante,tourne mal malgré que le circuit gasoil jusqu'au réservoir est bon) de tapoté sur la pompe pour ce dépanné :wink:
(je m'en fou,sur ma 75 diesel j'ai pas de pompe secondaire :D)
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Posté par: phebus le 08 Mai 2010, 13:47:35
bonjour bens,oui la crepine est bien fixée sur la pompe reservoir,j'espere que mes problemes disparaitrons en remplacant la pompe a coté de la batterie,mais c'est bisard que la voiture s'arrete quelques seconde apres le demarrage pourtant les deux pompes fonctionnent meme si celle sous le capot est bruillante
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Posté par: gisele le 08 Mai 2010, 19:54:52
Pour en être sur, il me semble que tu peux faire l'essai avec la prise sur le filtre à gasoil débranchée. Il est possible que la pompe ne donne plus assez de pression quand le moteur tourne. Sur le filtre, il y a le contacteur de basse pression qui coupe le moteur quand la pression est faible pour éviter d'endommager la pompe haute pression. Si ca fonctionne avec ce contacteur débranché, ce sera bien le signe que ta pompe à coté de la batterie est blète. Bien sur, il ne faudra pas insister et rouler comme ça. Débrancher juste pour essai.
De toute facon, cette pompe ne fait pratiquement aucun bruit, juste un ronronnement. Elle en a certaienement pris un coup pendant la panne de la pompe reservoir.
gisele
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Posté par: phebus le 10 Mai 2010, 21:45:32
bonjour, j'ai recu la pompe se matin et je l'ai remplacée,maintenant tout a l'air d'etre en ordre, merci encore pour tous les conseils et bonne route a tous
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Posté par: FrenchMike le 10 Mai 2010, 22:11:50
bonjour, j'ai recu la pompe se matin et je l'ai remplacée,maintenant tout a l'air d'etre en ordre, merci encore pour tous les conseils et bonne route a tous

Content pour toi :)

Combien tu l'a payée ?
(il y en a à 139 £ et d'autres à 75 (celle que j'ai achetée en secours)
Je l'ai essayée ce matin à sec; elle consomme 1,5 ampère en silence  :wink:

Mike
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Posté par: phebus le 11 Mai 2010, 23:11:08
bonjour, la pompe me revien a 73.68 £ +7£ pour la livraison, vendeur  shrekk23ldn ,mais je penssais que mes problemes etaient terminés,ce qui n'est pas le cas, je recommence a avoir mon moteur qui se coupe de temps en temps quand elle tourne au ralentis,23 fois aujourd'hui et 2 fois en roulant !,de plus de temps en temps quand je coupe le contact le moteur continue de tourner 2 a 3 secondes !, je ne sais plus ou chercher le probleme, la pompe reservoir et cellea coté de la batterie sont neuves et fonctionnent
bonne soirée
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Posté par: Soulblighter47 le 12 Mai 2010, 02:53:09
J'ai remonté le post et il me semble qu'on en a pas parlé: as tu vérifié que ton ECU ne baigne pas dans l'eau? C'est lui qui autorise la pompe à débiter. Il peut lui arriver de fonctionner assez aléatoirement comme dans ton cas, c'est ce qui m'est arrivé il y a bientôt deux ans: coupure en pleine route et impossible de redémarrer, puis fonctionnement aléatoire exactement comme toi après avoir vidé la cuve d'eau. Finalement échange de l'ECU pour un neuf car c'était trop aléatoire.
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Posté par: FrenchMike le 12 Mai 2010, 09:01:26
J'ai remonté le post et il me semble qu'on en a pas parlé: as tu vérifié que ton ECU ne baigne pas dans l'eau? C'est lui qui autorise la pompe à débiter. Il peut lui arriver de fonctionner assez aléatoirement comme dans ton cas, c'est ce qui m'est arrivé il y a bientôt deux ans: coupure en pleine route et impossible de redémarrer, puis fonctionnement aléatoire exactement comme toi après avoir vidé la cuve d'eau. Finalement échange de l'ECU pour un neuf car c'était trop aléatoire.

Il avait signalé que son ECU était bien sec.
Par contre qu'a donné le test de fuite des injecteurs ?
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Posté par: phebus le 12 Mai 2010, 12:37:13
bonjour, en effet mon ecu est bien au sec, je verifie regulierement le trou d'ecoulement des eaux, pour les injecteurs rien a redire, pas de refoulement de mazout,mais je viens de remarquer qu'il y avait une petite prise d'air enfin je crois sur la durite de sortie de la pompe a coté de la batterie,je l'ai donc recoupé un peu et ca a l'air d'aller, par contre quand j'ai remis la voiture en route, dès que je depasse 2000 t/min elle se coupe et ca 6 fois de suite et j'entendais de l'air glouglouter dans le reservoir qui est plein,ensuite plus de bruit et la voiturer tourne bien,c'est peut etre a cause du debranchement de la durite de mazout entre la pompe et le filtre que le moteur s'arrete le temp de purger? et l'air dans le reservoir le fait d'avoir debranché les tuyauts de retour des injecteurs?, enfin voila ma femme est partie en ville faire les courses et elle me dira ce qu'il en est au retour si elle revient !!! car on habite a 14 kms du premier village et aucun resau gsm sur la route
a bientot pour de nouvelles aventures !
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Posté par: bens le 12 Mai 2010, 20:32:30
le problème,je ne connais toujours pas la pression (basse pression) de ta 75:
lorsque ont met le contact moteur froid (le matin par exemple) pour voir la durée en pression
ou
voir moteur en route la pression au ralentie et a l'accélération
ou
voir la pression résiduel,sous T4 attendre pompe que ce coupe et attendre 3 mn pour voir si valeur au moins dans les 0.95 bars
si pas cette valeur,possible prise d'air ou le petit régulateur planqué dans réservoir coté gauche.
de toute façon il faut les valeurs de pression avant de changé une pièce :wink:
sinon ont va tourné autour du pot pendant un moment en changeant des pièces qui ne sont pas morte :wink:
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Posté par: phebus le 12 Mai 2010, 20:38:09
bonjour bens,pour l'instant la voiture ne se coupe plus mais parfois quand je coupe le contact,elle continue de tourner quelques secondes
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Posté par: bens le 12 Mai 2010, 20:45:30
bonjour bens,pour l'instant la voiture ne se coupe plus mais parfois quand je coupe le contact,elle continue de tourner quelques secondes
a tu fait un reset ECM (pas batterie ) mais ECM? tu débranche quelques mn tout les connecteurs?
sinon oblige un T4 pour déterminé la panne,au rassemblement national je vais essayé de le ramené :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 12 Mai 2010, 20:49:17
merci pour ta reponse, mais quels connecteurs faut il debrancer quelque minutes
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Posté par: bens le 14 Mai 2010, 19:39:12
dans la baie essuis glace a droite,déclipe le boitier en plastique et débranche tout les connecteurs de l'ecm quelques mn
exemple que j'ai eu dans les 6 dernier mois sur 75 diesel avec problème de démarrage par moment (démarreur fonctionne)
une problème de bus can au T4 mais le bus bon,mais son problème que le matin,mais le faite de débranché les connecteurs et les rebranché,le véhicule démarre,mais pour lui son ecm est mort,un jour il a du prendre la flotte.
l'autre 75,problème de démarrage aléatoire,T4 problème immobilisation,multimètre branché sur fil entre ecm et boitier immo,éffectivement,quand cela déconnait je n'avait pas le même voltage.
donc débranché tout les connecteurs quelques mn et depuis plusieurs mois plus de problème.
3eme 75,ben,la mienne,cela m'est arrivé 4 ou 5 fois a froid comme a chaud,donc je savais ce que c'était mais la flemme de le faire :D et cela c'est passé tout seul :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: phebus le 18 Mai 2010, 12:43:42
bonjour bens,voila j'ai retiré les connecteurs du boitier plusieurs minutes et rien a changé, elle se coupe plusieurs fois d'affillée durant les 20 premiers kms et le probleme a l'air de s'intensifier de plus en plus de coupure en suivant,et parfois elle continue de tourner plusieurs seconde apres que le contact soit coupé
- la voiture est de 2002 et a 128000 kms et est une boite automatique
- le debimetre pourait il etre en cause? je sais que c'est aussi un des problemes de la 75 il n'a jamais ete changé )
- ce qui est bisard c'est qu avant de changer la pompe du reservoir j'avait juste un probleme de demarrage de temps en temps et rien d'autre,les problemes de coupure moteur et d'autoalimentation sont arrivé apres le remplacement de la pompe du reservoir et plus de probleme de demarage
- j'ai pris rendez vous vendredi au t4
j'espere qu'on trouvera d'ou viens le probleme , bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: FrenchMike le 18 Mai 2010, 16:16:10

A défaut de T4,si tu as un multimètre,tu piques à travers l'isolant le fil jaune/bleu
qui se trouve sur le connecteur du filtre à gasoil.
Tu DOIS mesurer 4 volts continus par rapport à la masse.ce qui correspond à 2,5 bars
qui est la basse pression nominale du gasoil.
Elle doit rester stable.

Un voltmètre à aiguille c'est mieux  :wink:

Mike
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Posté par: phebus le 19 Mai 2010, 08:47:14
bonjour mike,je viens de faire le test se matin,j'ai demarré la voiture et au ralentis il y a entre 4,09 V et 4,19 V,en accelerant le voltage diminue,à 2000 t/min le voltage descent a 3,8 V et le moteur est instable, à 3000 t/min le voltage est de 3,6 V et le moteur s'arrete rapidement,mais le moteur redemarre sans probleme, il faut egalement noter que je n'ai des probleme de coupure moteur que dans les premiers 20 kms ensuite plus de probleme ou si j'arrete la voiture plus d'une demi heure alors ca recommence.
bonne journée
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Posté par: FrenchMike le 19 Mai 2010, 09:49:28
Si la basse pression descend en dessous de 1,7 bars (environ 2,6 volts)
L'ECM demande à passer en mode sécurité pour ne pas abimer la pompe Haute pression.

Tu peux aussi utilement mesurer la valeur de la haute pression.
Le capteur se trouve a l'extrémité de la rampe.(fil noir/bleu)
sur la mienne,j'ai

1,3 volts au ralenti
2 volts à 3000 tours

Cette pression est pilotée par le régulateur qui se trouve sur l'arrière de la pompe HP

Mike
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Posté par: phebus le 19 Mai 2010, 12:38:50
- j'ai testé  le voltage mon moteur ayant fait 50 kms et donc plus de disfonctionnement,le voltage est pareil,pour le fil sur le filtre mazout,4,1 V au ralentis, 3,8V a 2000t/min et 3,6V a 3000 t/min sans coupure moteur
- je viens egalement de tester le fil noir/bleu du capteur de pression de la rampe: 1.3 V au ralentis,1,8 V a 2000 t/min et 2,1 V a 3000 t/min
- ce que je constate c'est qu'entre 1400 t/min et 2200 t/min le moteur n'a pas l'air de tourner tres rond on dirait des petit tremblements
- j'ai egalement remplacé mon filtre a mazout au cas ou mais rien n'a changé
bonne journée
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Posté par: FrenchMike le 19 Mai 2010, 13:06:44
As-tu essayé de déconnecter le MAF (débimètre)
il agit autour de ces vitesses.

il est a droite du fitre à air (sens de la marche)


Mike

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Posté par: phebus le 19 Mai 2010, 13:38:15
voila j'ai debranché le debimetre, la voiture monte plus facilement en regime et n'a plus l'air d'avoir des ratés,mais il faudra que je fasse un essais demain matin quand elle sera bien froide pour voir si il y a toujours des coupures,je te tiendrai au courant
bonne journée
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Posté par: phebus le 20 Mai 2010, 18:12:30
bonjour, se matin j'ai demarré la voiture et suis allé faire un tour ,le moteur ne se coupe plus , il sagirait donc bien d'un probleme de debimetre,j'ai quand meme conservé mon rendez vous chez rover pour passer au t4 au cas ou, mais il semble bien que mike a raison pour le debimetre, merci encore et a bientot
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Posté par: FrenchMike le 20 Mai 2010, 20:15:42
bonjour, se matin j'ai demarré la voiture et suis allé faire un tour ,le moteur ne se coupe plus , il sagirait donc bien d'un probleme de debimetre,j'ai quand meme conservé mon rendez vous chez rover pour passer au t4 au cas ou, mais il semble bien que mike a raison pour le debimetre, merci encore et a bientot

Si tu as bien prouvé que c'était le débitmètre,tu peux tenter ,au point ou tu en est ,de le nettoyer.
Attention ,c'est très fragile.(c'est un solvant à vaporiser)

Certains l'on fait avec succès. :wink:

Mike
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Posté par: phebus le 23 Mai 2010, 09:34:28
bonjour, je suis passé au t4 pour confirmation et c'est bien le debimetre qui est HS,a part ca la pression dans la rampe est un peu basse mais dans les normes ,ce qui permets d' ajoute encore des symptomes pour la panne de debimetre,ici pas de perte de puissance mais moteur qui s'arrete tout seul et auto alimentation quand on coupe le contact, enfin voila je suis contant de savoir d'ou vient la panne et c'est vrai que depuis qu'il est debranché il n'y a plus de probleme,je vai quand meme essayer de le nettoyer on ne sais jamais, mais quel type de produit utiliser, j'ai un spray pour nettoyer les contact ou un autre qui est un degraissant electrique ?
bonne journée a tous
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Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2010, 13:28:47
bonjour, je suis passé au t4 pour confirmation et c'est bien le debimetre qui est HS,a part ca la pression dans la rampe est un peu basse mais dans les normes ,ce qui permets d' ajoute encore des symptomes pour la panne de debimetre,ici pas de perte de puissance mais moteur qui s'arrete tout seul et auto alimentation quand on coupe le contact, enfin voila je suis contant de savoir d'ou vient la panne et c'est vrai que depuis qu'il est debranché il n'y a plus de probleme,je vai quand meme essayer de le nettoyer on ne sais jamais, mais quel type de produit utiliser, j'ai un spray pour nettoyer les contact ou un autre qui est un degraissant electrique ?
bonne journée a tous

L'un ou l'autre devrait aller;il ne faut surtout pas toucher le film.
La petite perle,c'est la thermistance,pas de problème c'est solide.
Pourrais-tu si tu peux faire quelques mesures avant et après nettoyage ?

Sur le fil jaune par rapport à la masse (c'est l'info MAF)
j'avais relevé les valeurs suivantes:(tu piques l'isolant avec une épingle)

Clé position 2 (moteur arrêté) :1 volt

Au ralenti :2 volts

A 3000 T/m  :3,5 volts

Merci pour tous

Mike
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Posté par: FrenchMike le 25 Mai 2010, 19:31:03
Si le nettoyage ne marche pas,voilà un lien satisfaisant et pas trop cher:

http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
Posté par: bens le 25 Mai 2010, 21:11:13
de quel valeur est ton débitmètre (bien sur EGR coupé) pour savoir si cela vaut le coup de le nettoyé ou non?
mais attention,même si ton EGR débranché au niveau dépression,qui te dit que la soupape EGR est étanche a 100% pour 100% fermé :wink:
bien sur pas le T4 vu qu'a l'époque c'était seulement mécanique (plus maintenant) :x