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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: pp30 le 18 Janvier 2010, 18:44:53

Titre: [214 Si MK3] - Fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: pp30 le 18 Janvier 2010, 18:44:53
Bonjour,

J'ai un probleme de batterie avec ma rover 214si Cab (1996)
Ma batterie s'est totalement dechargee une nuit (sous la neige, elle dort dehors).
Le lendemain matin, en panne, redemarre grace a des cables, roule 15km.
Dort la nuit. Lendemain matin batterie 'morte'.
Achat batterie neuve. Mise en place. Voiture redemarre.
Dort une nuit. Lendemain batterie 'morte'.
Echange batterie (neuve).
Tests avec voltmètre à la recherche d'un courant de fuite (rien d'allumé au repos,
ni alarme, ni lampe coffre (débranchée)...)
- V - 20: 13,04v aux bornes de la batterie
- V - 20: ampéremètre branché entre + batterie et cable + 13,04 v
- A - 20m: ampéremètre branché entre + batterie et cable + 0 A

Lorsque je met le contact, le voyant de la voiture ne s'allume pas, mais la
voiture démarre. Je mesure alors 14,45 v sur la batterie.
Ais-je bien effectuer les mesures ?
Ais-je une fuite de courant ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement.

A noter que lorsque je connecte la batterie, cela 'grésille' au niveau du -
(Actuellement, j'ai déconnecté la batterie au niveau du - pour qu'elle ne se décharge pas)
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: Rover820i le 18 Janvier 2010, 18:49:22
Salut,

Je crois que tu confonds des choses là, tu dis :

Citer
- V - 20: ampéremètre branché entre + batterie et cable + 13,04 v

Un ampèremètre ne mesure pas une tension (V) mais une intensité (A). Un ampèremètre se met en série sur le circuit (entre le câble d'une borne de la batterie et la borne de la batterie, en général sur le (-)).

14,45V ça me semble excessif au ralenti.

Tu as peut-être un problème d'alternateur.

Mesure déjà l'intensité moteur coupé, portes fermées, sans lumières allumées, et donne-nous le résultat :)
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: matt1511 le 18 Janvier 2010, 20:09:35
non , 14.45v au ralenti c'est bien :wink:
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Posté par: joudru le 18 Janvier 2010, 22:59:26
donc il a un truc qui consomme contact coupé

dans mon cas, c'était la lumière du coffre, le bouton poussoir etait bloqué de travers
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Posté par: Rover820i le 18 Janvier 2010, 23:10:37
non , 14.45v au ralenti c'est bien :wink:
Euh non c'est très élevé, la tension au ralenti c'est environ 13,5V hein :)
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Posté par: joudru le 18 Janvier 2010, 23:12:47
j'ai déjà vu du 14.6V en pleine charge , soit regulateur de l'alterno a fond
ce qui m'etonne pas si la baterie est presque vide que l'alterno pousse plus fort, vu que la baterie a moins de resistance :roll:

u=ri
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Posté par: matt1511 le 18 Janvier 2010, 23:13:21
Euh non c'est très élevé, la tension au ralenti c'est environ 13,5V hein :)
pourtant , je t'assure que quand je controlais les circuit de charge au taf c'est la valeur que je retrouvais toujours :wink:
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Posté par: pp30 le 19 Janvier 2010, 14:52:23
J'ai effectué de nouveau les tests, j'espère de façon correcte:
- voiture arrêtée, batterie neuve en place: 12,24 v
- moteur allumé: 14,4 v
Recherche courant de fuite (moteur coupé), ampéremètre entre le - de la batterie et le cable - de la voiture,
cela me donne 5,25 A !
Donc j'ai une fuite de courant.
J'ai débranché un à un les fusibles (sous le capot), je n'ai pas touché aux fusibles intérieurs (à gauche sous le volant).
A votre avis, quel 'matériel' peut consommer autant à l'arrêt ?

(Panne de batterie survenue brusquement alors que la voiture 'dormait' dehors à -6°C, démarrage le matin grace aux cables connecté à une voiture diesel).
Puis-je rouler 30 Km sans problème (dans ces conditions) pour porter la voiture à un garagiste ?
(Connaissez-vous un garagiste s'occupant des Rover dans le Gard)
Merci pour vos réponses.



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Posté par: Rover820i le 19 Janvier 2010, 15:40:31
Moteur coupé, contact coupé et toutes portes fermées, sans alarme ?

Tu peux rouler sans problème vu que ta batterie charge, le problème se pose principalement à l'arrêt, moteur coupé.

Tu peux contacter le garage Chevaux à Lunel (34), qui est un vrai passionné ;)
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: pp30 le 20 Janvier 2010, 06:56:47
Merci pour la réponse,
Oui fuite de courant majeure moteur à l'arrêt, tout fermé, pas d'alarme en marche.
Quel matériel peut consommer autant à l'arrêt ?
J'ai déjà pris rendez-vous à Lunel.
Cordialement.
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: Rover820i le 20 Janvier 2010, 08:44:50
J'imagine que tu as vérifié le faisceau de coffre en premier lieu, comme c'est recommandé des dizaines de fois ?
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: pp30 le 21 Janvier 2010, 16:22:54
Bonjour,
Bon j'ai vérifié le faisceau électrique du coffre.
Evidemment des fils dénudés !
Quelqu'un aurait-il un schéma du faisceau, en effet j'ai des fils coupés et suis incapable de les rétablir car les couleurs ne correspondent pas (apparemment le faisceau a déjà été refait).
Est-ce ce problème qui entraine une fuite de 4,87 ?
Merci pour vos réponses.
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: Rover820i le 21 Janvier 2010, 16:47:38
Oui ta fuite de courant vient probablement de là, 90% de chance (^^)

Démonte le faisceau depuis l'habitacle et rajoute une longueur de câble ;)
Titre: [214 si mk3] - fuite de courant sur cabriolet 214si (ou autre panne?)
Posté par: pp30 le 21 Janvier 2010, 18:49:30
Bon, je porte la voiture la semaine prochaine à Lunel.
Je ne veux pas me lancer dans  la réfection du faisceau sans documentation, étant incompétent en mécanique et électricité automobile.
Bonne soirée.