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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: LMRN le 13 Janvier 2010, 17:30:23

Titre: [75 CDTi MK2] - Problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 13 Janvier 2010, 17:30:23
Bonjour,

Je viens de constater que les rétroviseurs ne chauffaient plus, ni le côté droit ni le côté gauche.
Je n'ai pas le shéma électrique, j'ai vérifié le fusible qui est bon, y a t'il un relais ou quelque chose d'autre à vérifier ?

merci de votre aide.
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: joudru le 13 Janvier 2010, 18:07:33
la lunette arriere fonctionne ?
la sonde de Température exterieure indique la bonne t° ?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 13 Janvier 2010, 18:12:44
Oui le dégivrage de la lunette arrière fonctionne et l'affichage de la température extérieure est correct.

Il me semblait que normalement les rétros chauffaient en permanence, ce n'est pas le cas ?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: joudru le 13 Janvier 2010, 18:23:06
non les retros chauffent en automatique en dessous d'une certaine T° exterieure, en concert avec la lunette arriere

ou alors en manuel si tu force la fonction degivrage sur la console de clim
es-tu equipé d'un multimetre ou un tant soi peu bricoleur ?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 13 Janvier 2010, 18:25:26
Oui.
Titre: [75 CDTi MK2] - Problème rétroviseurs chauffants
Posté par: joudru le 13 Janvier 2010, 18:26:40
ah ben j'ai dit une connerie

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rvlpfVC74Z91SRBXnmdq.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rvlpfVC74Z91SRBXnmdq.png)
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: joudru le 13 Janvier 2010, 18:30:16
Donc controle le fusible 35 pour commencer
Titre: [75 CDTi MK2] - Problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 13 Janvier 2010, 19:30:31
C'est justement ce que je voulais vérifier, j'ai repris le manuel du conducteur et il est indiqué pour le fusible 35 : 30A, Glaces
Celui que j'avais contrôlé était le 18 marqué 5A : Lave Glaces chauffés, rétroviseur.

Je fait cela demain, il fait nuit et il pleut !
merci
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: bens le 13 Janvier 2010, 20:46:28
je connais pas année précis pour schémas,2004 ou 2005?
mais ce qui concerne le fusible de dégivrage ce sera le fil de couleur vert clair/rose qui va au boitier a fusible habitacle du n°18 de valeur 5A.
contrôle si ta du 12v sur ce fusible,si oui,déclipe le verre du rétro et contrôle sur sa masse et + si 12 v,si ok,pour être sur vu que c'est une résistance,contrôle avec une lampe témoin de 21W si cette lampe s'allume,si ok,donc résistance rétro hs comme ma 75,tu a combien en kilométrage?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 13 Janvier 2010, 21:11:20
elle est de août 2005 et a 175000 km.
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: bens le 13 Janvier 2010, 21:38:43
moi 25/01/2006 niveau carte grise (d'ailleurs il faut que je pense a mon contrôle technique) :D et dans les dernier 75 de 2005 mais avec pleins de kilommètres
cela fait presque 1 ans que j'ai acheté ma 75,niveau kilomètres voir sur recherche :wink:
mais quand je l'ai acheté je me suis aperçu que mes 2 rétros ne fonctionnerait pas niveau dégivrage.
si ok sur fils vert clair/rose et fil noir,ben résistance HS.
mais a vérifié avec précaution,peut être une merde ailleur :?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 14 Janvier 2010, 20:50:53
Le fusible est en bon état,
comment déclipser et reclipser le miroir ?
y a t'il un risque de casser quelque chose ?

sinon, il me semble que ce n'est pas vendu seul, c'est le bloc rétro entier ?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: joudru le 14 Janvier 2010, 22:03:41
il faut démonter la garniture de porte (fais une recherche sur le forum, il y a la procédure)
puis ôter le cache intérieur du retro et tu as accès au connecteur

tu débroche, met le contact sur 2 et tu regarde, le moins de ton multimètre a la masse en feraille de la voiture et si tu as du +12 en touchant un des contacts de la broche qui mene au retro avec ton multimetre, et si ce + disparait quand tu coupes le contact, il y a de fortes chances que la résistance chauffante du retro soit morte
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: bens le 15 Janvier 2010, 07:47:41
il faut démonter la garniture de porte (fais une recherche sur le forum, il y a la procédure)
puis ôter le cache intérieur du retro et tu as accès au connecteur

tu débroche, met le contact sur 2 et tu regarde, le moins de ton multimètre a la masse en feraille de la voiture et si tu as du +12 en touchant un des contacts de la broche qui mene au retro avec ton multimetre, et si ce + disparait quand tu coupes le contact, il y a de fortes chances que la résistance chauffante du retro soit morte
plutôt testé directement derrière la glace et sur fil de masse et alimentation pour être sur que les 2 fils ne soit pas coupé,je ne sais plus si ont n'a accè sans démonté la glace,je verrai cela tout a l'heure sur ma 75. :)
si tu met la masse du multimètre sur la carrosserie,tu ne sera pas si le fil de masse sera en bon état :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 15 Janvier 2010, 13:43:55
j'ai regardé ce midi mais impossible d'accéder aux fils sans démontage.
on peut enlever seulement le miroir ?
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: bens le 15 Janvier 2010, 20:24:39
j'ai vu sur ma 75 en réglant au plus bas les rétro,par exemple sur le rétro gauche,tu peut apercevoir les 2 connecteurs branché sur le miroir du coté droit,soit en piquant avec tu pointu direct sur les 2 connecteurs,mais le plus efficace,déclipse avec un aide d'un gros tournevis plat le miroir en fesant appuit entre miroir et rétro,mais le faire avec délicatesse pour ne pas cassé le miroir.
pour l'emboité au remontage,il y a 4 ou 5 centreur et 7 clipses il me semble,je met un peut de graisse de vaseline pour facilité le cliptage :)
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: Reynald le 07 Février 2010, 00:21:41
Bonjour bonsoir ...

J'ai le même soucis, mais sur une 45. Bref, les rétros sont continuellement chauffés, ce qui est une belle conn.... !
J'attends de retrouver les éléments chauffants pour pas cher et j'ai le schéma électrique. Je ferai une pitite modif pour asservir ça au dégivrage de la lunette arrière.
Forcément, si c'est tout le temps sous tension, ça fini par peuter !

Faut dire que ce sont des voitures anglaises et qu'en Angleterre, il fait tout le temps humide ! C'est pour ça ...
 :lol:
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: LMRN le 08 Février 2010, 14:24:25
Bonjour,

Effectivement on a accès aux cosses en baissant le miroir au maximum.
J'ai donc contrôlé sur les 2 fils et il y a bien du 12V sur chaque rétro.
En déconnectant une des cosses, j'ai vérifié la résistance et je trouve environ 300 ohms, les résistance ne sont donc pas coupées mais la valeur est beaucoup trop élevée pour chauffer (ça correspond à une intensité d'environ 40 mA soit sous 12V 0.5 w). Peut-être la thermistance ...

Comme les rétros ne sont vendus que complets, ça v en rester la !

merci pour toutes les infos
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: Reynald le 08 Février 2010, 14:37:22
Salut.

J'ai bien vu quelque part des jeux de résistances pour ces rétros. C'était pour une 45, mais la même chose pour les 75 doit exister.
Je recherche ça et je dis quoi dès que j'ai trouvé.
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Posté par: Rover820i le 08 Février 2010, 14:40:42
Les résistances sont intégrées à la glace, il suffit de trouver des glaces complètes avec résistance pour les remplacer, pas besoin de changer le rétro complet ;)
Titre: [75 cdti mk2] - problème rétroviseurs chauffants
Posté par: Reynald le 08 Février 2010, 16:22:03
et hop :
Voici une glasse côté droit sur ebay uk :
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-Heated-Door-Mirror-Glass-CRD100870_W0QQitemZ310191540578QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item4838db4962
Bon, il est dit qu'il n'envoie qu'au pays de sa Majesté, mais généralement, quand on leur demande gentillement en proposant un petit + ...

Et puis chez Rimmer :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001814
Bon, il faudra faire le distingo entre convex et flat si c'est droite gauche, bla bla bla. En gros repère 4 et 5.

Je ne dis pas que c'est cher ou pas, mais c'est toujours intéressant de connaître les prix du neuf avant de se lancer dans une enchère pour de l'occaz.

Perso, je vais faire le nécessaire pour remplacer les miens sur ma 45, mais avant je modifierai le branchement pour les asservir avec le dégivrage arrière.
Comme ça, ce ne sera pas tout le temps sous tension et ça devrait durer un chouilla plus longtemps.
Bonne recherche !