Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: myster_zav le 13 Janvier 2010, 15:24:09
-
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,
avec cette :painting: de neige, j'ai violemment tapé une bordure de trottoir, alors que je ne roulais pas vite, mais c'était en prenant une courbe et le poids du paquebot a fait le reste.
J'ai éclaté ma jante (un modele tuning, des Panther Juice à cinq branches)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/UKPjmuQ639FYmoeYuit8.jpg)
Le pneumatique etait un Falken 235/40 ZR18 86Y
J'ai besoin de vos conseils pour savoir par quoi reparer cet accident. Mon souci est double, puisqu'il y a l'urgence (j'ai besoin de la voiture pour aller bosser) mais aussi le budget.
Je n'imagine pas rouler avec une jante dépareillée, mais en meme temps, je voudrais pas faire un trou insondable dans mon portefeuille en changeant jantes + pneus.
Pourriez vous donc m'éclairer sur les tailles/modeles de pneumatiques que je peux prendre, et eventuellement me tuyauter si vous entendez parler de ventes de roues completes pour une :rover: 75
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Xavier
-
salut , demande a goodship76 je sais qu'il avait 4 jantes alu qui traine :wink:
-
Titre édité, ton problème a beau être urgent, les règles du forum s'appliquent à tout le monde : pas de "urgent", "help", etc... dans les titres.
-
tu peut commender 1 seule jante comme tu a!!!
-
Salut :)
meme si ce n'est pas dans ta question, je reste perplexe sur l'etat de ta voiture :?
tu tape suffisament fort pour casser ta jante mais le reste n'aurait subi aucun dommage ? :roll:
-
tu peut commender 1 seule jante comme tu a!!!
et une jante tuning coutera moins chère que 4 jantes rover d'occase :wink:
-
Salut,
désolé pour le titre du sujet, mais c'était limite panique à bord quand je suis rentré à la maison.
Merci pour les conseils et votre soutien.
J'ai essayé de retrouver la meme jante, mais ce modele est maintenant introuvable en France en 18", le fabricant Panther ne semble pas avoir de revendeur en Europe, et le modèle coute env. 250 dollars aux USA, sans le pneu (les Falken FK452 en 245/95/18 coutent environ 120 euros), je pense donc qu'il est impossible de retrouver la meme jante, et l'option roues d'occasion (en 17") sera beaucoup plus économique.
Coté mauvaises nouvelles, j'ai démonté la roue aujourdh'ui, et j'ai l'impression que le bras de la suspension a reçu un coup :cry:
Mon problème maintenant est double: lorsque j'ai tenté de mettre la roue de secours d'origine, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'elle ne se mettait pas en place sur la rondelle de centrage :(
Je ne peux donc pas sortir la voiture pour l'amener au garage :x
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/HQeM4rFXbqD35M4bC0Qu.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/HQeM4rFXbqD35M4bC0Qu.jpg)
Je crains donc que des roues :rover: en occasion ne puissent être montées en l'état actuel.
Selon vous, quelles sont mes options pour me sortir de cette mouise???
Autre question: qui pourrait me conseiller/m'expliquer comment ça marche pour choisir une taille de roue/pneu et être sur que ça convient pour ma 75?
Merci d'avance pour votre aide.
-
en regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il y a une empreinte pour une clé en étoile sur la plaque de vissage de la roue. voir le cercle bleu
Est-ce que c'est une cale pour modifier l'entraxe ou le passage de roue?
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/h779RWwVgT8T3XbTfpH0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/h779RWwVgT8T3XbTfpH0.jpg)
-
c'est pour tenir le disque :wink:
-
:lol:
je vais le laisser, alors...
Dommage, ça aurait résolu le mystère de la roue de secours qui ne veut pas tenir si ça avait été une cale...
donc je suis toujours dans le flou, et surtout je n'ose pas m'engager sur un achat de roues (meme des :rover: d'origine ou des roues montées sur une autre 75) puisque ma roue de secours ne m'est d'aucun secours (un coup de bol que je n'ai pas du reparer sur l'autoroute!!!)
Les conseils sont toujours bienvenus
X
-
ton disque porte bien sur le moyeux ?
-
il a l'air, sur la photo le disque est en effet une seule piece qui est maintenue par l'écrou qu'on voit au milieu et qui me parit difficile a desserer (il y a un poinçon sur le bord)
C'est la partie blanche/plastique qui est un poil de trop pour ma roue de secours
X
-
Il me semble que la roue de secours (galette) ne se monte pas sur l'essieu avant (certain sur ZT190, à voir sur Rover 75) : voir manuel de l'utilisateur
La procédure dit de mettre la galette à l'arrière et remplacer la roue avant défectueuse par celle changée à l'arrière.
Ne serait-ce pas ça ton problème ? :roll:
Bon courage :wink:
PS: pour les jantes, je compte bien les garder pour l'instant, sauf si tu es (TRES) généreux :D
-
faut voir ce que tu entends par généreux...
:-P
je viens d'aller lire le manuel, mais il y est précisé que la galette se mets à l'arriere uniquement pour les ZT (a cause d'une modification du circuit de freinage)
Dommage aussi, ça m'aurait rassuré sur le probleme de compatibilité
:?
-
Bizarre sur ls 75CDT de mon pere la galette se monte a l'avant et les disques de freins sont identiques a la CDTi pourtant
-
Bon sorry :jap:
Donc c'est plutôt pas rassurant... :(
Pour mes jantes, je compte bien les garder pour passer facilement en pneus hiver/été voire pour garder des vieux pneus au cas où je ferais un tour sur circuit... Après tu peux toujours proposer un prix, je verrais bien, dans ce cas là, RDV en MP :wink:
-
Hello,
je viens de faire ce que j'aurais du faire au départ: vérifier le diametre de l'axe de la roue de secours. La galette a un diametre de 5,5cm au lieu des 7cm de mes roues de kéké.
C'est un soulagement, dans le sens ou je vais pouvoir continuer les recherches pour 4 roues. Je me fixe un budget haut à environ 400 euros pour 4 roues 17" en bon état avec pneus. J'ai trouvé des 16" un peu moins chères, mais je dois dire que j'aimais bien le look de mes anciennes 18" avec un pneu fin :BIG:
X
-
Au fait, pourriez vous me confirmer si n'importe quelle roue pourra faire l'affaire à la place de ma roue de secours inutilisable? Dans un premier temps, pour sortir la 75 du sous-sol, mais surtout pour avoir une roue qui soit vraiment de secours à l'avenir, il va falloir que je trouve quelque chose.
Et bien sur, je n'ai pas envie de me tromper la dessus...
Donc est-ce qu'une roue de n'importe quel diametre et largeur fera l'affaire, a partir du moment ou elle a bien un entraxe de 5x100 et un axe de 7cm de daimetre?
Merci d'avance pour votre aide.
X
ps: le véhicule de rechange cette fois-ci est une mégane :bag:
-
il faut quand meme un diametre mini car si tu met du 13 pouce :D
-
Salut,
j'ai trouvé la réponse à ma question: l'ancien proprio avait du faire monter des bagues d'adaptation parce que l'alésage de ses jantes était supérieur au moyeu de la 75.
Il m'a suffi de faire sauter les bagues avec un tournevis pour me rendre compte que le diametre de l'axe est bien de 55mm, et j'ai donc pu trouver des roues qui vont (entraxe 5x100)
Les jantes de remplacement sont des OZ granturismo de 17".
De fait, la roue de secours etait effectivement celle d'origine, et il fallait retirer les bagues pour pouvoir la monter.
Je vais remplacer les roues pendant les vacances et j'apporterai la voiture au garage pour controle un peu plus tard.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos propositions et votre aide.
X
-
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose quand il a neigé et avec une bonne rayure sur la jante d'origine, j'ai réussi à déregler le parrallelisme et à abimer le roulement de roue. J'ai changé le roulement et fait refaire le parrallèlisme chez rover à La Rochelle (75 euros, pas cher!!) et c'était bon.
Par contre si tu as cassé ta jante il risque d'y avoir autre chose!! triangle, roulement, berçeau... Ou alors les jantes étaient hyper fragile.
Bonne chance en tous cas.