Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Gaetgob le 06 Janvier 2010, 22:11:22
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Bonjour.
Le voyant de la batterie s'est alumé ce soir. En clignotant de manière inceretaine en premier et puis en continu.
Un autre sujet parle de l'alternateur (problème de charge) mais je dois aller bosser moi !!! Je crois qu'il y a des risques de planter avec un tel problème hein???
Fais chier, j'ai de la route de prévu demain, répondez moi vite si vous avez une bonne nouvelle !!! :( :(
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Salut,
Bin oui alternateur...
Rouler sans batterie avec une vieille bagnole sans électronique présente peu de risque (pour peu que tu n'utilises pas les codes, les feux de route, l'autoradio, ...)
Avec une voiture récente bardée d'électronique, c'est bien trop risqué.
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+1, pose un multimètre sur les cosse de ta batterie, mais il y a de fortes chance pour que ce soit l'alternateur
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Salut à tous, je n'ais pas attendu et j'ai acheté une alternateur dans une casse de Toulouse (120 €) qui venait d'en démonter un ce matin sur une 75 CDTI... ma moitier s'est donc tappé les embouteillages pour moi... un ange.
Je vais aller le monter dimanche, j'ai un ami qui a un pond.
Si vous avez des conseils ou des images pour m'aider... A vot bon coeur !!
Heureusement que ma bonne vielle deuche ne me lache jamais... demain la neige, j'ai des doutes mais bon... faudra mettre un bonnet pour aller au taf.
Bonne soirée à tous
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Salut à tous, je n'ais pas attendu et j'ai acheté une alternateur dans une casse de Toulouse (120 €) qui venait d'en démonter un ce matin sur une 75 CDTI... ma moitier s'est donc tappé les embouteillages pour moi... un ange.
Je vais aller le monter dimanche, j'ai un ami qui a un pond.
Si vous avez des conseils ou des images pour m'aider... A vot bon coeur !!
Heureusement que ma bonne vielle deuche ne me lache jamais... demain la neige, j'ai des doutes mais bon... faudra mettre un bonnet pour aller au taf.
Bonne soirée à tous
Salut;
un petit Topo qui peut t'aider:
REMPLACEMENT de L’ALTERNATEUR
Opération par le dessous.
Déconnecter la cosse négative de la batterie
Retirer la roue avant droite.
Retirer l’avant du garde boue en plastique (débrancher les deux connecteurs ABS et témoin usure frein.
Retirer le protecteur inférieur
Desserrer la courroie AC 2 x 10mm et 22mm
Dégager le tuyau d’acier noir vers le bas 3 boulons 8mm (1 vers l’avant et 2 autres sur le côté)
Desserrer les 3 boulons de 10mm du compresseur d’AC .Le plus avant sert de guide au remontage
Puis retirer les 3 autres boulons du support.
Déplacer soigneusement l’AC toujours connecté de la gauche vers la droite pour faire de la place.
Détendre la courroie de l’alternateur et accessoires (clé à œil de 24 sur le tendeur et sens anti-horaire) peu de place en épaisseur.
Dégager la courroie et noter la position (très important, elle est longue).
Dégrafer les fils de l’alternateur et le gros câble (clé de 13)
Démonter l’alternateur (2 boulons de 13 côté poulie ; boulon de 10 sur l’autre côté.
Finir par le boulon supérieur ; inverse au remontage (peu de place) Dégager vers le bas.
En profiter pour changer les courroies.
Remonter en sens inverse.
Mike
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Regarde voir dans les fonctions cachées de l'ODB il y a un sujet dnas la section tuto sur comment y accéder. Tu pourras voir la tension aux bornes de ta batterie. Lance le test moteur éteint, tu verras la tension à vide de ta batterie (autour de 12V). Puis démarre sans quitter le mode tension et tu dois voir 14V qui correspondent à la tension quand l'alternateur marche. Au démarrage, tu peux aussi voir furtivement à combien tombe ta tension (pas moins de 9V en théorie). Si t'as encore 12V moteur allumé c'est qu'en effet l'alternateur ne fonctionne pas.
Voilà j'espère que je ne me trompe pas je suis pas un expert!
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Salut, merci pour la procédure Mike.
Peux tu me dire à quoi cela sert de noter la position de la courroie et surtout quelle position (exemple?). De plus je n'ai pas les courroies pour les remplacer, est ce vraiment primordiale?
J'ai déjà changer des alternateur sur une 205 et sur une picasso, c'était vraiement plus simple et par le haut...
Je ferais le test ODB avant, mais je pense que je vais y passer mon dimanche. Si j en me le sents pas, j'irais la porter au garage.
je vous ferais un topo en fin d'opération... 8)
Gaëtan
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La procédure que je te donnes,est plus façile que celle constructeur.
La seule difficulté,c'est la clé à oeil de 24 qu'il faut passer pour détendre le tensionneur.
il n'y a que 12 millimètre d'espace.
IL vaut mieux être deux et prendre des gands.
Justement,comme ce n'est pas très facile,il faut en profiter pour changer tes courroies pour être tranquille.(Oscar te livre en 48h).
Voilà le chemin de la courroie accessoires:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/rvD6ZtrZPgoPxqoLGT3S.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/rvD6ZtrZPgoPxqoLGT3S.jpg)
Mike
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J'ai rdv demain. Trop tard pour la courroie. Je serais avec un as de la mécanique et ça me rassure!!
Je croise les doigts pour que la neige me laisse y aller.
Gaetan
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Justement,comme ce n'est pas très facile,il faut en profiter pour changer tes courroies pour être tranquille.(Oscar te livre en 48h)
Salut. Qui est Oscar??? Comme je vais devoir remettre ma mécanique au week end prochain, j'ai le temps de commander la courroie. Dits moi qui c'est que je commande, MERCI !!!
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Salut. Qui est Oscar??? Comme je vais devoir remettre ma mécanique au week end prochain, j'ai le temps de commander la courroie. Dits moi qui c'est que je commande, MERCI !!!
Oscaro, pas Oscar :jap:
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Ce qui ne répond pas à ma question...
Je viens de faire les test ODB et ça indique 10.4 à l'arrêt , 7.5 quand le démarreur tourne et 10.4 quand le moteur tourne, il n'y a plus de doute.
Par contre, l'ODB dits 6.5 litres au 100 km ce qui me parait bien en dessous de la réalité... ça ne peut pas être corrigé? N'y a t il pas un moyen de garder l'acces à l'ODB constant?
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Ce qui ne répond pas à ma question...
Ta question étant "Qui est Oscar ?", mon intervention y répond donc parfaitement.
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N'y a t il pas un moyen de garder l'acces à l'ODB constant?
Voilà:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0
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Oscaro est un site très connu de vente de pièces détachées en France. Tu peux y trouver certaines pièces pour nos belles Rover et MG.
Pour le test ODB je pense que c'est clair: la batterie est vide et surtout l'alternateur ne marche pas! Pour ta conso moyenne, ça me semble plutôt normal pour une "CDT", je dirai même que tu fais sois beaucoup de ville, sois tu as une conduite un peu sportive (pour ma part je fais environ 5.5l/100 avec ma 75 CDTi en parcours mixte).
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Je suis en CDTI, mais je suis plutot à 7.2 l/100km et je ne trouve pas que je roule sportif, ... Ca ne fait que 4 semaines que je l'ais alors on verra. Et puis c'est la ZT t 1.650 tonnes à tirrer tout de même...
Je vais essayer de sortir demain si la neige me le permet. J'ai pas beaucoup de kilomètres à faire pour aller jusqu'au pond... je rechargerais la batterie quelques heures avant de partir. Si non ce sera pour dimanche prochain et je commanderais la courroie.
Bonne soirée.
Gaetan
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Est ce que la courroie dont j'ai besoin est la "trapézoidale" sur Oscaro?
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Mike,
Je remarques que je suis dans "MG ZT T "CDT" MK1" alors que je suis sur un "CDTI" !!! :eek:
Est ce que la marche à suivre est la même que celle que tu m'as donnée???
Dans le classement des voitures, je n'ai pas trouvé "CDTI"... :?
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En effet ce n'est pas dans la liste, je note de le rajouter ;)
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Est ce que la courroie dont j'ai besoin est la "trapézoidale" sur Oscaro?
Oui,les deux sont trapézoidales à nervures:
Chez Gooyear:
5PK0875 l'une
et 5PK2025 pour l'autre
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Mais je ne vois qu'une seul courroie reliée à mon alternateur sur le dessin que tu m'as donné.
Dois je faire attention a la position des poulies comme pour une distri?
Comme la neige et le froid font équipe et que je ne peus toujours pas sortir de chez moi autrement qu'avec la Deuch, ce sera pour la semaine prochaine et je vais donc commander les courroies.
Tennez vous au chaud !!
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La petite,c'est pour le compresseur de clim.
La mienne était bien craquelée à 100.000 Km :(
L'autre qui entraîne tout les accessoires est très longue et a un parcours tarabiscoté
comme on le voit sur le schéma.
Mike
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Oki.
Pour remettre la longue, faut il démonter d'autres choses ou ça ira bien une fois le tendeur détendu?
Ma voiture à 97000 km maintenant. Je vais les changer. Je dois aussi faire la vidange mais pour cela j'irais dans un garage car il faut remettre les compteurs à zéro...
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Pour la remis à zero de ton compteur, tu peux aller voir sur ce topic-tuto pour le faire toi même ;)
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,4940.0.html
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Oki.
Pour remettre la longue, faut il démonter d'autres choses ou ça ira bien une fois le tendeur détendu?
Ma voiture à 97000 km maintenant. Je vais les changer. Je dois aussi faire la vidange mais pour cela j'irais dans un garage car il faut remettre les compteurs à zéro...
Un fois le galet détendu(il vaut mieux être deux),ça se fait tout seul.
Pour la vidange,tu as tort,c'est bien plus façile à faire que de changer les courroies.
De plus,il y a un excellent tuto en vidéo sur le forum.
On a toujours intérêt a faire le maximum de choses soi-même. :wink: :wink:
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Salut Mike.
Ca y est, le neige m'a donné quelques heures et j'ai changé l'alternateur. Comme c'est bon de retrouver sa voiture...
Effectivement la courroie de Clime est craclée, je vais donc la changer d'ici peu au même moment où je ferais la vidange. Elle est beaucoup plus facile à manipuler.
On a galeré avec la clef de 24. J'ai du aller au garage du village chercher une bien plate. J'ai aussi cassé un goujon de la clim, mais c'est réparé avec une tije filtée. Il faut être deux car le tendeur tend... super fort!!
Maintenant l'indicateur de batterie indique 13.7 en moyenne moteur en route.
Je suis super content d'y être arrivé 8) !!! Qautres bonnes heures tout de même!!! C'est tellement compact la dedans!!
Je trouve que la courroie, dans une de ses boucle, repasse très très pret d'elle même après un passage sur un galet. J'espère que ça ne frote pas.
MERCI mille fois pour les tuyaux = 120 € à la place de 480 € par le garage !!! :lol:
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Bravo,ça fait plaisir que tu soit content et que tu le dises. :)
Bonne route!
Mike
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Putain ça recommence!
Ce soir le voyant s'est remis à clignoter. Je me suis alors souvenu que je n'avais pas serré le gros cable de charge de l'alternateur au remontage.
L'accès est presque impossible, j'ais réussi à la main à l'aide d'une douille mais c'est pas top.
L'ODB indique entre 13.3 volt et 13.6 volts en route, et 12.6 volts à l'arrêt. Est ce que ça te semble bon Mike?
Je vais passer au garage demain pour voir s'ils ont un outil miracle.
J'ai fait tomber la douille dans le moteur, elle est sur la plaque en plastic, ça m'a mis en rogne grave! Je vais essayer de la faire sortir en montée demain matin. Ca commence à me sortir par les trous de nez ce truc !!!
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13,3V c'est un tout petit peu faible, mais j'imagine que c'est au ralenti ? Sinon les valeurs sont bonnes :)
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13.6 en tirant !!!!
t'en penses quoi pour la douille ??? j'ai peur de faire du mal à des éléments
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J'espère que l'alternateur que j'ai acheter est bon. Y a t'il un moyen de réparer celui que j'ai sorti?
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Si tu en as un dans ton coin, vas chez une gars qui refait les bobines, il te diras de suite si il peux la refaire ou pas
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J'espère que l'alternateur que j'ai acheter est bon. Y a t'il un moyen de réparer celui que j'ai sorti?
Je ne comprend pas,c'était pas un échange standard ?
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Non, c'était dans une casse, mais c'est bon. Je sui spassé ce soir dans un garage pour emprunter une clef à cliquet et une ralonge pour reserrer le gros cable d'alimentation et c'est bon :).
Je suis à 13.8 V en route. Ouf, je souffle. :-P
Rien de grave en définitif mais ça m'a pris la tête.
Pas de trace de ma douille, la cache pendouille un peu donc elle a du tomber. Je suis bon pour mettre quelque vis.
Je crois que l'affaire est close cette fois ci... Je ferais la vidange et je changerais la courroie de clim dans deux semaines.
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J'espère que l'alternateur que j'ai acheter est bon. Y a t'il un moyen de réparer celui que j'ai sorti?
celons kilométrage non.malgré que tu voit les balais ou charbons (comme tu veut ) usée,ben,quand les balais usée,le collecteur de l'induit est aussi usée et ce met a la masse,donc induit mort qui veut dire alternateur.
un jour le me suis amusé a essayé de sauvé un alternateur de 75 de 280000km,je change que les balais a 2 sous chez AD,soude les balais,passe le collecteur sur perceuse a colonne pour rectiffier le collecteur qui n'est pas a la masse,test dans l'étau en direct de sont fonctionnement et négative,malgré stator et diode bon, donc là problème de régulateur,il me semble introuvable,bref,galère :wink: