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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: matt95 le 23 Décembre 2009, 11:09:17

Titre: [ZT-T 190 MK1] - Débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 23 Décembre 2009, 11:09:17
Voila les vacances !!! je vais enfin pouvoir me pencher sur la bête!

Pour remettre tout ça dans le contexte, j'ai acheté une ZTT190 il y a deux semaines. Lors des 700km de retour il m'est arrivé quelques mésaventures que je n'ai pas encore solutionner.
Après 200km à 120km/h, l'aiguille du thermostat d'eau est montée dans le rouge, plus alerte du tableau de bord. J'ai levé le pied a 90km/h et tout est immédiatement revenu dans l'ordre.
A l'ouverture du capot sur la 1ere aire d'autoroute venue, ce dernier était recouvert de liquide de refroidissement et les durites sous pression. J'ai remis du liquide, et j'ai dégazé tous les 200km.  :roll:
A savoir que la voiture a de toute évidence une distribution a faire et une pompe a eau a changer.

Les symptômes : 
- avec vérification de l'ordinateur de bord, la voiture ne chauffe pas du tout
- déclenchement du ventilateur suivant ces trois vitesses
- pas de fuite apparente de liquide de refroidissement
- lorsque j'ouvre le vase d'expansion a vitesse constante, le niveau reste stable
- lorsque j'accélère, le niveau baisse un tout petit peu puis augmente jusqu'à déborder
- a régime linéaire dans les tour (3000tr/min par exemple) le liquide est stable
- après une accélération, des bulles d'air sortent par la petite durite supérieure du vase d'expansion

A priori, il y a 3/4 hypothèses :
- une fuite par une durite que je ne vois pas et qui aspire de l'air
- une pompe a eau faiblarde qui fait plus la circulation. J'ai d'ailleurs un tout petit jet par la petite supérieure. Est ce normal? Est ce que le jet doit être continu? Moi ça crachouille de temps en temps...
- j'ai lu que le calorstat pouvait produire ça!!??
- et... et ... une fuite sur un joint de culasse  8O hypothèse de loin la plus réjouissante... pour mon garagiste... 

Je l'ai faite regardée par mon garagiste, pour qu'il me redise ses hypothèses. Mais lui est quasi convaincu du joint de culasse.
Il me propose un remplacement des deux joints de culasses, plus une distribution et tout ce qui va avec pour 2900€...  :multi:  j'aimerai bien m'en passer, mais comment être sur?

En plus, je me demande si il peut faire la distribution sans les outils??? je voudrais pas y laisser mon moteur...

Alors j'ai peut être loupé quelques chose dans ma recherche débutante et je suis toute ouie  :)

matt
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: michelv6 le 23 Décembre 2009, 15:57:28
J'ai eu le soucis et dans mon cas c'etais le calorstat qui restais plus ou moins fermé, a ta place je commencerai par ça, de toute façon même si derrière tu as le joint de culasse a faire ton calorstat sera déjà neuf, c'est pas du perdu. Pour les garagiste dès que ca dégueule du L.D.R. c'est forcément un joint de culasse, j'ai fait trois voiture les derniers temps, dont la mienne et c'etais a chaque fois le calorstat

Pour la ditri, je l'ai faite sans le matos, tant que c'est fait rigoureusement pas de soucis.
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 24 Décembre 2009, 12:43:21
Michel, si j'ai bien compris, pour tester le calorstat, il faut que je démonte l'admission ... :o
Ah!!! ces voitures anglaises !! L'autre jour pour changer les plaquettes arrières de la xjs, il a fallu que je démonte les pots d'échappement !!!
Je vais faire le test dans la casserole d'eau chaude.
Par contre, reprend moi si je me trompe mais je peux aussi le supprimer temporairement? Le circuit sera en continu passant?

Tu achètes ou un nouveau calorstat, J'ai regardé sur oscaro mais y a pas...
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: michelv6 le 24 Décembre 2009, 16:24:06
C'est assez spécifique la dessus, faut que t'aille en concession pour l'avoir, moi j'en avais un de rechange, de plus pour le supprimer tu n'y arriveras pas, ils sont pris dans une coque carrément, impossible de l'enlever du circuit
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 24 Décembre 2009, 18:12:29
Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt1511 le 25 Décembre 2009, 00:50:27
ce sera sur commande a mon avis :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Redbarron le 25 Décembre 2009, 10:49:00
Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?

Tu as aussi la possibilité d'aller au garage AMDS78 à Saint Germain en laye. :top:
Le chef d'atelier et les mécanos sont des anciens de la marque au Drakkar.

Pour les prix, tu devrais en avoir pour la même chose.

Tu peux aussi passer chez PMA à Port-Marly, ils ont un bon stock de pièces pour toutes les marques.
Y compris pour les MG. ;)

http://www.pma78.com/
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: michelv6 le 25 Décembre 2009, 12:08:30
Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?


Très peu, ca crachouillais comme toi, après le changement c'etais beaucoup mieux
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: damien205 le 25 Décembre 2009, 12:37:58
Salut, si tu remplace le calorsthat, remplace aussi le "coude d'eau" en plastique !

avec le temps, le plastique devient cassant et il faut le déposer pour remplacer le calorsthat! (ce coude est fixer dessus).


Pour ta XJ-S, c'est vrai que les plaquettes arrière, c'est pas de la tarte :(   halala, les freins in-bord :roll2:

Même faire le niveau de pont demande un minimun de patience :x ...

 
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 25 Décembre 2009, 20:48:03
merci pour les tuyaux  :lol: peut être sont ils ouvert demain...
Quoiqu'il en soit, je commence le démontage

En attendant, heureusement que la jag est fiable elle  :sifl:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: bens le 26 Décembre 2009, 16:24:32
Salut, si tu remplace le calorsthat, remplace aussi le "coude d'eau" en plastique !

avec le temps, le plastique devient cassant et il faut le déposer pour remplacer le calorsthat! (ce coude est fixer dessus).


Pour ta XJ-S, c'est vrai que les plaquettes arrière, c'est pas de la tarte :(   halala, les freins in-bord :roll2:

Même faire le niveau de pont demande un minimun de patience :x ...

 
biens sur :)
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: tekniboule le 27 Décembre 2009, 10:36:41
Comme tu es en région parisienne, il y a le garage du Plateau à Chatou pas très loin de St Germain en Laye.
Les prix sont très correct  :wink: (890 € au mois de juin pour la distribution de mon ZT-T190 + pompe à eau + courroie accessoire + tous les niveaux)
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 27 Décembre 2009, 17:25:38
oooohhh!! ça c'est bon a savoir!!
Sauf que la période n'est pas propice!! Samedi ils étaient tous fermés!  :(
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: jrm10 le 31 Décembre 2009, 11:06:57
+ 1 pour le joint de culasse. :roll:
J'avais les mêmes symptômes sur un véhicule essence d'une marque cousine.
j'habite en région parisienne et les courts trajets ne posaient pas trop de problèmes.... par contre sur autoroute, tous comme toi, je complétais tous les 200Kms en laissant refroidir le moteur et ne dépassait pas le 90km/h
Ca ne s'est solutionné que par le changement du joint de culasse...
Verdict, micro fissure par lequel les compressions passaient dans le circuit de refroidissement lorque la culasse était à température.

Etait-ce là, la vrai raison de la vente du véhicule par l'ancien proprio... :oops:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: tekniboule le 31 Décembre 2009, 11:37:46
Doucement quand même car une fuite de "LDR" n'est pas systématiquement synonyme d'un joint de culasse HS  :wink:
Matt, tu remets beaucoup de liquide à chaques fois  :roll: et jusqu'où tu en remet  :roll: (si ca se trouve, tu en remet trop)
Tu parles aussi d'une "petite" fuite apparente au niveau de ta pompe à eau, c'est pas normal ca.....
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansi
Posté par: ao mahoru le 31 Décembre 2009, 11:40:50
C'est quand même un moteur qui a quelques problèmes de joint de culasse (cf forum anglais).
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 31 Décembre 2009, 11:51:05
je dirais même plus! et 2 joints de culasse !!! temps qu'a faire  :wink:

Bon, l'histoire que calorstat me trottait dans la tête... du coup, j'ai démonté!

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gcrlVpfUoudzcICWUPkE.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gcrlVpfUoudzcICWUPkE.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tQIL3IA6vUctcsWYsCNM.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tQIL3IA6vUctcsWYsCNM.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gyfkcbPGkCgy7JeTmAIZ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gyfkcbPGkCgy7JeTmAIZ.jpg)

Ca va! Je m'attendais a pire! Mais faut être méticuleux et avoir le coup de mains avec les clips plastiques des tuyaux.
Les tubulures d'admissions m'ont posés problème car je n'avais pas les outils adaptés (grande rallonge pour clé a cliquet). A peu près 4/5 heures de boulot en y allant a taton

Une fois le calorstat dehors, j'ai mis le tout dans la cocotte minute, 15 minutes a feu fort et hop! il s'est ouvert comme une fleur quand l'eau s'est mise a bouillir  :roll: c'était pas ça!

J'en ai profiter pour tester le système vis... plein d'huile... mais il fonctionne

Je remonte le tout, je pète un outil... quelques interrogation pour remettre toutes les connectiques en place. C'est bon, je tourne la clés... et là! FONTAINE  :o  d'essence...
Après démontage de la rampe de devant, un joint torique a pris une petite éraflure et a claqué.  :cry:

on ne bouge plus! on ne fume pas... le moteur est inondé d'essence...
Une fois la cause identifiée, il a fallu trouver le joint... merci casto car aucun revendeur de matériel automobile n'a!

Je remonte le tout, ça repart au quart de tour.

bref, j'ai amené la voiture chez le garagiste (garage sir lucas) pour désossage complet, joint de culasse, distribution et peut être autre chose car il y a un claquement métallique dans le banc arrière...

On verra! en attendant, j'ai plus qu'à  :matt:

Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: jrm10 le 31 Décembre 2009, 15:47:52
Doucement quand même car une fuite de "LDR" n'est pas systématiquement synonyme d'un joint de culasse HS  :wink:
Matt, tu remets beaucoup de liquide à chaques fois  :roll: et jusqu'où tu en remet  :roll: (si ca se trouve, tu en remet trop)
Tu parles aussi d'une "petite" fuite apparente au niveau de ta pompe à eau, c'est pas normal ca.....

Les symptômes ne s'arrêtait pas à une petite fuite de "LDR", mais aussi au débordement du vase d'expansion lors de l'apport (moteur tournant à régime soutenu pour évacuer les bulles) et des instrusion en zone rouge quand on sollicite un peu trop longtemps le moteur.

allez, courage à toi Matt95 et vive 2010 !!!!

Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: bens le 02 Janvier 2010, 14:51:51
de toute façon pour savoir la différence d'un joint de culasse ou un thermostat pas accè facile,le mieux c'est de faire un contrôle avec un appareille de détection de co2 dans le liquide refroidissement,donc cela permet avec sureté si joint de culasse soit mort ou pas :wink:
bien sur si joint de culasse niké entre huile et refroidissement,bien sur cela ce voit visuellement (soit mayo dans huile ou huile dans circuit refroidissement.)
mais si joint de culasse légèrement niqué au niveau de chambre de combustion,l'appareille le verra :wink:
   
je suis dans la marque depuis 1992,ce moteur est aussi dans la marque Land Rover en 2.5l,je n'ai jamais encore déculassé ce KV6 (fait chier,je l'aimerai le faire) :D
j'ai rencontré quelques thermostat coincé en mode fermé ou fuite éxterne,mais jamais de joint de culasse :)
je me demande si diag dans certain garage soit pris au sérieux :roll:
bien sur si vous roulez avec un thermostat bloqué fermé pendant plusieurs kilomètres,là on nique joint ou les joints de culasses.
donc trés facile de savoir si joints de culasse ou pas :wink:

Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 03 Janvier 2010, 13:02:03
Oula bens! tu parles de diagnostique !!! donc de réflexion !!!  :eek: 8O
Ca fait bien longtemps que ça existe plus!!
Je pensais justement comme toi! En observant les symptômes, en réduisant les hypothèses les unes après les autres, on doit pourvoir déterminer la cause exacte. Mais je ne connaissais pas le test du co². 

Quoiqu'il en soit, les deux garagistes que j'ai vu sont directement parti sur le joint de culasse... on va dire que c'est l'intuition ou l'expérience...  :-P
Mais les signes correspondent car comme je l'avais dit, je n'ai aucune mayo, aucune fuite de liquide, et thermostat fonctionnel...

Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir le temps de m'en occuper moi même, mais faut faire marcher le commerce  :D
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: bens le 09 Janvier 2010, 15:41:00
mais facile a voir avec détecteur de CO2 :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Rover820i le 09 Janvier 2010, 22:42:50
mais facile a voir avec détecteur de CO2 :wink:
Premier truc qu'on va vérifier sur la 75 qu'on va récupérer avec Michel :ddr:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 12 Janvier 2010, 22:59:53
Bon! les culasses ne semblent pas avoir souffert!
Par contre, il y a clairement une petite fuite air/eau sur un cylindre du banc avant. Difficile de savoir si cela vient d'une micro fuite de la culasse ou d'une fuite de la chemise du piston, ou du joint de culasse... :roll:
Reste plus qu'a remonter ça et observer...

réponse début de semaine prochaine! :roll2:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: michelv6 le 13 Janvier 2010, 11:10:27
Premier truc qu'on va vérifier sur la 75 qu'on va récupérer avec Michel :ddr:

C'est clair on va pas faire les culasses si elles ont rien, avec un peu de chance ...... :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Rover820i le 13 Janvier 2010, 11:15:21
C'est clair on va pas faire les culasses si elles ont rien, avec un peu de chance ...... :wink:
Je croise tout ce que je peux croiser :ddr:
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Posté par: Descente le 13 Janvier 2010, 20:27:55
Je croise tout ce que je peux croiser :ddr:

c'est celle dans le coin de Marseille que vous aller chercher ?
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Rover820i le 13 Janvier 2010, 20:45:07
c'est celle dans le coin de Marseille que vous aller chercher ?
Yes ;)
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Posté par: Descente le 14 Janvier 2010, 01:04:20
Yes ;)

Je me demandais combien de temps, elle allait rester celle là :ddr: ..... ce fut long je trouve :lol:
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Posté par: Rover820i le 14 Janvier 2010, 09:28:12
Je me demandais combien de temps, elle allait rester celle là :ddr: ..... ce fut long je trouve :lol:
En même temps elle est réservée depuis fin décembre, fallait juste trouver le temps d'aller la récupérer (^^)
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Posté par: Descente le 14 Janvier 2010, 22:51:54
En même temps elle est réservée depuis fin décembre, fallait juste trouver le temps d'aller la récupérer (^^)

elle était en vente depuis septembre au moins ;)
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Posté par: matt95 le 29 Janvier 2010, 19:52:41
voila, j'ai récupère la ptite bleu!

bilan : 2 joints de culasses + autres joints, distribution, pompe a eau, calorstat, durite, bougie, vidange, révision des 100mkm.... le tout pour... pour... 1999,88 euros.
le tout dans la bonne humeur.  :)

Pour la ramener, j'ai fait que 18km, mais en 1h! le vendredi soir, cergy c'est jamais facile! Elle chauffe pas! Le vase d'expansion n'a pas explosé, mais les durites restent sous pression... je m'inquiète peut être un peu trop, on verra à l'usage.

Dans l'histoire, j'ai confirmé que la voiture venait bien d'Allemagne, que c'était un modèle 2001 qui était resté 2 ans en concession avant d'être immatriculée en 2003. Elle est marquée "higth performance", a priori une petite modification pour les voitures allemandes et les autoroutes allemandes...

Voila, affaire a suivre, je reste un peu sur la défensive...  :arf:

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Posté par: matt95 le 31 Janvier 2010, 19:45:23
100 km ... rebelote ...  :multi:
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Posté par: ao mahoru le 31 Janvier 2010, 20:46:44
Obligation de résultat du garagiste.
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Posté par: michelv6 le 04 Février 2010, 15:47:24
Oui la, vu les frais engagé, il a une obligation d'aboutissement, il a pas le choix
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Posté par: matt95 le 06 Février 2010, 21:09:02
Mouais... je suis septique... car il a changé les joints de culasses. Si la fuite vient d'une chemise ou d'une culasse... il est pas en cause!
Ca m'apprendra a acheter une voiture moderne  :rouge:

je suis toujours en test. Je pense que la voiture avait trop de liquide de refroidissement mais ça explique pas tout.
Je continue a la faire rouler. Mais maintenant elle chauffe.

Hier, j'ai fait 120km sur paris. Un peu de bouchon et beaucoup d'autoroute. Dans les bouchons ou en ville, la voiture yoyotte entre 98 et 108°C. Elle régule bien mais c'est clair que le ventilateur déclenche de temps en temps en grande vitesse. La clim était enclenchée.
A 110km/h, la voiture reste vers les 105°C. Ca va.
Le problème vient sur l'autoroute. 130km/h, elle chauffe petit a petit et tout d'un coup, la température s'envole! Il faut que je relâche légèrement le pied pour que ça redeviennent normal.
Idem suite a une grosse accélération, elle régule, mais si je maintiens un peu la pression sur l'accélérateur, paf  :evilbat: ça chauffe. Pareil, si j'appuie pas sur l'accélérateur, elle régule...

Bref, je me demande si la circulation de liquide de refroidissement se fait correctement. Le calorstat est neuf. Je pense que le ventilo n'a plus de vitesse 1. Je vérifierais ça demain, ainsi que les niveaux.
J'ai également un doute sur le radiateur. Avez vous des cas de bouchage?

pour l'instant, donc, ça ressemble a ça ... :bday:
 
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Posté par: antosdi le 06 Février 2010, 21:13:15
calorstat neuf c'est coll ça  :) une piste en moins.. en espérant que la pièce n'a pas de défaut  :) :?
tester le déclenchement de la vitesse 1 => met la clim tu doit avoir le ventilo qui ce met en route et tourne lentement ( pas de bruit presque )
met dans tout les cas si t° qui s'envole en roulant, pas normal, en roulant a 130, le flux d'air doit permettre de refroidir le moteur sans ventilo
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Posté par: Reynald le 06 Février 2010, 23:30:16
Salut ter tous !
Ben je voudrai pas être pessimiste, mais ça sent la chemise fissurée ton truc  :sifl:...
Vu que tous tes problèmes se passent à chaud. Ce serait une culasse, t'aurai plutôt la grosse fumée blanche aux démarrages à froid avec des difficultés de démarrage.
Et puis, le mécano qui a fait les oinjs de culasses a dû inpecter les bestioles, généralement, ça se loupe pas, une culasse fissurée.

Aïe, mon pôvre ! :rouleaupas:
Sinon, pitète que tu peux visiter les cylindrées par le bas moteur en virant le carter, ce qui te permettrait de ne pas redéculasser.
Ou alors, le mieux, c'est de trouver un endoscope et passer par les trous de bougie. Mais attention, zioter dans ce genre d'appareil demande un petit poil d'habitude !

Bon courage en tout cas !
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Posté par: matt95 le 07 Février 2010, 22:27:40
Voila, j'ai remis 1L de liquide de refroidissement pour revenir au max. Est le bon niveau, je sais pas, ça a l'air plutôt aléatoire.

Effectivement, au démarrage, la voiture fumait blanc! Jusqu'à 10 minutes après, elle fumait toujours... mauvais signe.   :cry:
A basse température et avec la clim, le ventilo ne tourne pas. D'après ce que tu me dis, antosdi, c'est pas normal...
J'ai enlevé la clim et laissé chauffer tranquillement... elle a jamais voulu dépasser le 92C !!! Arrrgggh! elle a vraiment pas envie de me faciliter la vie...
Tampis! Je l'emmène faire un tour... plutôt sportif... 95C à 105C. A un moment elle est montée a 110C puis a régulée.
Bref, normal.
Une fois a la maison, j'ai vérifié les déclenchement du ventilateur. Ça fonctionne. A 100 elle déclenche, puis redescend a 95. A 105 elle passe la vitesse supérieure.
Par contre, elle a encore craché du liquide de refroidissement par le bocal mais elle ne fume plus du tout.

Je laisse refroidir et je verrais combien elle a encore perdu de liquide.
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Posté par: Reynald le 07 Février 2010, 23:07:04
Ah là, ça change un peu la donne si elle fume blanc au démarrage à froid. En effet, c'est peut-être bien une culasse fendue.
Un pitite question, quand le mécano a refait les joints de culasses, a-t'il éprouvé les culasses ? J'ose espérer que voui !
Parce que vu le problème, avoir remplacé les joints sans éprouver ... il faut être un peu, comment dirais-je ... :rainbowafro:
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: tekniboule le 08 Février 2010, 10:00:23
Pour la fumée blanche, la mienne fait pareil surtout quand il fait froid et qu'il y a de l'humidité dans l'air mais je n'ai aucuns problèmes et elle ne bouffe pas d'eau (par contre, ce n'est pas un gros nuage)
J'ai regardé pas mal de vidéo de ZT190 sur internet et la plupart ont de la fumée blanche qui sort de l'échappement.
Donc je présume que ce n'est pas forcement toujours signe de problèmes.....en tout cas, je l'espère  :roll:
Pour la culasse, j'espère aussi qu'il l'a passé à l'épreuve car j'ai eu un soucis similaire l'année dernière sur un engin au travail.
A chaques démarrage, il y avait un gros nuage de fumée et même en fonctionnement, elle fumait beaucoup et il fallait refaire le niveau du circuit de refroidissement régulièrement.
L'entreprise qui s'occupe de la maintenance a pensé à un joint de culasse et après démontage, le joint était bien mort.
Sauf que 5 jours après le remplacement du joint, rebelotte  :?  (fumée blanche + manque de liquide dans le circuit de refroidissement)
Je rappelle et demande si la culasse a bien été passée à l'épreuve comme indiqué sur le devis de réparation :roll:
On me répond "évidemment" et que si le problème est toujours là, ca vient probablement d'une microfissure sur le bloc  :?
Donc rebelotte, une personne revient démonter la culasse et voilà le résulat  8O

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/96CWzU9ORhDeMDCpzHLF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/96CWzU9ORhDeMDCpzHLF.jpg)


Au final, la culasse a été remplacé à leurs frais car je ne vois pas comment il n'ont rien vu lors du démontage et en la passant à l'épreuve (bizzarement, ils ont accepté de payer la note sans rien dire)
Titre: [ZT-T 190 MK1] - Débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Reynald le 08 Février 2010, 10:29:54
Bonjour.

Pour la fumée blanche sur un fuel au démarrage à froid, oui c'est normal. Le mien aussi fait ça.
Mais il ne faut pas que ce soit Londres et ça doit se calmer au bout de 5 min.
Là, le soucis c'est que ça s'accompagne de tous ces symptômes ...

Pour ce qui est d'éprouver la culasse, la très grande majorité des garages ne le font pas, parce qu'ils ne peuvent pas.
Ils n'ont pas le banc, c'est pareil pour les injecteurs ou bien la pompe par exemple, ils envoient ça à un sous-traitant, un gars qui ne fait que ça.
Le garage, lui, ne fait que la dépose/repose et prenne une marge pour les passages aux bancs ... of course.
L'astuce, c'est de leur demander chez qui ils l'ont envoyé, que tu puisses te rapprocher d'eux. Tu verras leurs têtes ...

On ne peut pas tout faire soit-même. Et quand on doit passer au garage, généralement :  #king
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: Reynald le 08 Février 2010, 10:36:32
Salut tekniboul.

En effet, on ne peut pas la louper celle-là !
Ils ont eu beau te jouer un petit air de musique :violon: y a rien pour la défense.
Là, en l'occurence, fissurée entre deux cylindres, y a dû y avoir un manque de puissance aussi, non ?
Et puis on ne peut pas le voir, il eut fallu autopsier la bestiole, mais la fissure doit remonter jusqu'au circuit d'eau.
Titre: [zt-t 190 mk1] - débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion
Posté par: matt95 le 11 Février 2010, 18:39:55
Bon, l'affaire est faite!
Rien ne justifie une telle chauffe!
Alors a grands maux, grands remèdes  :violent2:  je change le moteur.
J'ai trouvé un KV6 a 25000km papier rsv à l'appui pour pas trop cher (dit donc! les marchands de moteur, ils vendent des moteurs en OR ???  :eek:)
J'ai pris la boite avec, ça m'évitera de changer l'embrayage, et m'évitera aussi peut être quelques problèmes de compatibilité.
D'ailleurs, certain détail m'interpellent... le moteur que j'ai trouvé était sur une ZTT MK2. Moi c'est une MK1, mais les numéro de serie des deux moteurs montrent qu'ils sont normalement identiques. Quoique avec le charme anglais de nos voitures, on est jamais sur... car il y a eu a priori 3 version de moteur.  :roll:
Connaissez vous les différences?

Mon moteur MK1 a à priori un radiateur d'huile. le moteur MK2 n'en aurai pas...

Bref, c'est l'aventure !!!