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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jymix le 09 Décembre 2009, 00:24:26
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Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 2.5l V6. Pour des raisons financières, j'ai essayé de changer moi-même ma pompe à eau. Mais au moment de déposer la courroie de distribution, je n'ai pas effectué les marquages nécessaires et la distribution a bougé. Comment dois-je procéder pour tout recaler étant donné que je ne dispose d'aucun outil spécifique? Je vous prie de m'aider
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Bonjour,
personne ne peut m'aider pour recaler la distribution :?
S'il vous plaît je suis dans l'urgence, ne disposant pas de véhicule de remplacement pour aller au travail?
Merci d'avance
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Salut,
Il y a sur youtube une video qui montre ça très bien mais je ne l'ai pas notée.
Désolé,Je suis en diesel :(
Michel
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Bonjour,
personne ne peut m'aider pour recaler la distribution :?
S'il vous plaît je suis dans l'urgence, ne disposant pas de véhicule de remplacement pour aller au travail?
Merci d'avance
tu as des repère sur toutes les poulies, repère a aligner :)
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Merci Antosdi,
Mis à part le repère du vilebrequin au point morthaut, je ne trouve pas de repère sur les poulies des deux arbres à cames, de plus rien ne me garantit que calage des pistons est juste. N'existe-t-il pas une technique pas à pas pour tout régler en respecter l'ordre d'allumage qui est: 1-6-5-4-3-2....
Merci de votre aide
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tu as des repère sur toutes les poulies, repère a aligner :)
non :bah:
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Merci Antosdi,
Mis à part le repère du vilebrequin au point morthaut, je ne trouve pas de repère sur les poulies des deux arbres à cames, de plus rien ne me garantit que calage des pistons est juste. N'existe-t-il pas une technique pas à pas pour tout régler en respecter l'ordre d'allumage qui est: 1-6-5-4-3-2....
Merci de votre aide
tiens, je te file une bible
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31051.0
lis bien tout et tu trouvera ta soluce en page 5 :wink:
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Merci Joudru,
Mais le travail à première vu paraît fastidieux. Si j'ai bien compris, je dois passer par le démontage du moteur VIS. Jusque là en respectant méticuleusement ton tuto, je peux y arriver. Mais j'ai besoin de plus de précisions qu'en à la manière de s'y prendre pour le recalage de la distribution.
Pitié, joudru
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Excuse, mais c'est quel moteur que tu as dessus ? J'ai changé la mienne il y a peu, il y a rien d'infaisable, même sans le matos, il faut bien aligner ses repère surtout, commencer par la grande courroie et ensuite par la petites, si c'est bien un V6
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Excuse, mais c'est quel moteur que tu as dessus ?
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT 190 2.5l V6
(^^)
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Salut MichelV6,
C'est bien un V6 et je ne cherche pas seulement à changer les courroies mais à recaler la distribution car les arbres à cames ont bougé au moment du démontage car les précautions d'usage n'ont pas été respectées....
Merci de votre aide
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Voilà,j'ai retrouvé
intéressant!
http://www.youtube.com/watch?v=2fFx8SPiTSc
Michel
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Merci Michel,
mais j'ai besoin de régler ma distribution suite à un manque de précautions qui à entraîner un déplacement des poulies d'arbre à cames. Résultat il faut la recaler comme à l'usine en respectant l'ordre d'allumage. La vidéo me montre simplement ce qui aurait dû être fait afin d'éviter d'en arrivé là. Autrement dit, comment dois-je procéder pour remettre la distribution dans le bon ordre, c'est après que ta vidéo pourrait me servir...comme elle aurait dû servir à mon mandataire lorsqu'il s'est lancé aveuglement dans cette aventure pour me rendre service.
Merci en tous cas de votre bienveillance à tous
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Pour ma part j'ai calé les deux arbres a came du milieu avec la grande courroie, il tournent pas ceux la au démontage, une fois cela fait tu aligne les deux repères a la main pour les petite courroies, et tu monte ta poulie dessus, ca marche très bien crois moi
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Bonjour Michel,
Il ne s'agit pas d'un démontage mais d'une réparation. Etant donné qu'il n'y a pas de repère sur les deux poulies d'arbre à cames, et que les marquages nécessaires n'ont pas été effectués ni sur les poulies, ni sur la courroie et ni sur le carter et le poulies. Comment dois-je procéder pour remettre tout cela à la bonne place sachant qu'au moins une des poulies s'est déplacée au moment de la dépose de la grande courroie?
Un petit rappel des faits:
lorsque les tendeurs de la grande courroie ont été déposés, la courroie est restée tout de même tendu entre les deux poulies et la pompe à eau. A ce moment, au lieu de tout stopper pour caler les poulies ou bien faire les marquages, la courroie a été retirée sans précaution et la ou les poulies d'arbre à cames ont bougé.
En temps normal lorsque la dépose à été bien réalisée, à savoir:
1. Surélever l'avant du véhicule.
2. Déposer:
-> Les carters pour les courroies de distribution arrière
-> La roue avant droite
-> Le pare-boue droit
3. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés
N.B. : Repère de calage blanc aligné avec 'SAFE'.
4. S'assurer que les repères de calage des pignons d'arbre à cames sont alignés
5. S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
6. Monter l'outil d'alignement sur les pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175.
N.B. : N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement.
7. Déposer les boulons
8. Déposer d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
9. Retirer l'outil d'alignement
10. Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de la rotation à la craie
11. Retirer la courroie de distribution des pignons.
N.B.: Si la courroie a servi plus de 70.000 km: Poser une courroie neuve.
Repose - Courroie de distribution
1. Soigneusement nettoyer les pignons d'arbre à cames
2. Poser les pignons sur une surface plane
3. S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
4. Poser la courroie de distribution sur les pignons
5. Monter l'outil spécial entre les pignons. Outil n° 18G 1747-1
6. Tourner la vis centrale afin de séparer les pignons jusqu'à ce qu'on puisse monter l'outil d'alignement sur les pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175
N.B.: N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement
7. Enlever l'outil spécial. Outil n°18G 1747-1
8. Déposer et éliminer le joint d'huile avant de l'arbre à cames d'échappement de la ligne de cylindres sur laquelle on est en train d'intervenir (c'est-à-dire ligne de cylindres gauche ou droite)
9. Monter l'outil sur l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
10. Monter les piges d'alignement sur les arbres à cames. Outil °18G 1747-5
11. Monter d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
12. Aligner l'arbre à cames d'échappement et son pignon grâce à l'outil. Outil °18G 1747-4
13. Retirer les piges d'alignement. Outil °18G 1747-5
14. Poser les boulons sur les pignons d'arbre à cames. Couple de serrage: 27 Nm + 90°
15. Retirer l'outil d'alignement des pignons. Outil °12-175
16. Enlever l'outil de l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
17. Poser un joint d'huile neuf
18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose
Mais dans mon cas,
comment aligner les pignons des arbres à cames lorsque ceux-ci ont bougé, d'une par sans outil et comment être certain que l'alignement respecte bien l'ordre d'allumage qui est je le rappel: 1-6-5-4-3-2?
Est-ce que les spécifiques suffisent dans mon cas pour tout remettre dans le bon ordre?
Je vous prie de m'aider
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Ça a bougé mais maxi d'un quart de tour, a moins que tu les ai tourné a la main, les repère ne sont pas des marquages au feutre mais ce sont les encoches dans l'arbre a cam qui sont ta référence a ce niveau.
Lorsque tu enlève tes poulies du côté petites courroies, tu as les encoches qui empêche les dites poulies de tourner, celle ci doivent etre face a face lorsque tu remet l'ensemble poulies courroie. tout simplement.
Pour être sur que ta grande courroie soit bien calée, il faut que le repère de ta poulie dampler soit alignée sur le repère safe, et que tes abres a came primaire aient leur encoches aligné sur celle de ton arbre a came auxiliaire tout simplement, l'ordre d'allumage n'as absolument rien a voir la dedans, tes courroies synchronise ton bas moteur et ton haut moteur.
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Bonjour Michel
étant novice dans les moteurs, j'ai besoin de savoir quoi faire exactement, par où commencer.... etc. Tout a été démonté jusqu'à la grande courroie...
Merci encore de votre aide
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Alors elle devient quoi cette distri ?
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Salut,
J'ai commandé les outils de calage hier chez bennetts.com. En effet, les soupapes sont décallés par rapport aux pistons du fait de leur ressort qui, automatiquement, s'est décompressé pendant la dépose de la courroie de la distribution. En attendant, j'en profite pour netoyer le moteur et mettre quelques pièces à l'abri....
Aïe! ça caille...;)
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T'as recu mon MP ?
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Oui Michel, j'ai bien reçu ton Mp et je t'en remercie. Mais je te rappelle que je suis novice dans la mécanique et j'ai vraiment besoin de comprendre avant de me lancer. Et pour comprendre j'ai besoin de plus de détails dans les explications...
Par exemple lorsque tu me parles de petite courroie qui ajusterait le décalage de la distribution, j'avoue que je suis un peu perdu. Quelle petite courroie? Où se trouve-t-elle? dois-je d'emblée monter la grande courroie de distribution malgré le decalage de la poulie de l'abre à came droite... Comme tu peux le constater je suis loin d'avoir la maîtrise du sujet. Alors s'il te plaît Michel, j'ai vraiment besoin de savoir quoi faire pas à pas...
A bientôt
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Par contre une distribution, d'autant plus sur un KV6, est une opération très compliquée, et si tu n'y connais rien du tout, tu risques plus de claquer ton moteur qu'autre chose... Il vaudrait peut-être mieux confier ta bagnole à un professionnel....
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C'est clair que ce n'est pas évident, j'en suis pas a ma première courroie de distri et celle demande quand même du boulot, de plus il faut aussi une clef dynamo pour les serrage avec un rapporteur d'angle, je veux bien te guider mais c'est risqué quand même
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de toute façon tu n'est qu'un con :D
ont démonte sans savoir remonté :D
maintenant tu là dans le cul. :roll:
peut être si j'ai le temps je t'éxpliquerai :(
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Elle est remontée Bens, j'ai eu des news, alors chapeau bas si les premiers tours de roues se sont bien passé :wink:
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mouai :roll:
il ya 2 trou pour bloqué le vilo,soit en BVA ou BVM,,pour le reste reste normal a condition de ne pas confondre du 2.0l au 2.5l :wink:
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de toute façon tu n'est qu'un con :D
À prendre au 2nd degré bien entendu :mrblue:
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Merci à tous de votre aide et un merci spécial à Michel qui, jour après jour, vient aux nouvelles et me rassure par ses conseils avisés.
La courroie a été recalée et les premiers tours se passent sans accro. Je rencontre juste quelques soucis comptable en terme de boulons. Mon mandataire les aurait égarés.
Aujourd'hui c'est jour de repos et j'espère donner le premier tour de clé d'ici Mardi.
Bon dimanche à tous
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Je tiens a tirer mon chapeau a jymix, car il a repris les travaux sur sa voiture après s'être fait planté par le gars qui devais le lui faire, il n'y connais pas grand chose en méca et pourtant il a remonté sa distribution et la voiture tourne très bien. Un exemple de persévérance et de patience. Je n'ai rien fait sur la voiture, juste donné des conseil et fourni quelques infos, cela prouve une fois de plus que le fait d'analyser, poser des questions et suivre des conseils peut suffire a réparer tout seul sa voiture, et la quand ca démarre c'est le pied :-P :-P