Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: venus42 le 17 Octobre 2009, 21:03:10
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bonjour ,nouveau sur le forum je vient d acquerir une 216 gsi de 1994 pour 150 euros elle est roulante mais a ete refusee au controle pour une polution excessive mesures relevees :co ralenti 1.86 co acceleré 7.06 lambda 0.891 le silencieux arriere est hs( enorme trou) et le tube qui le precede aussi.
ma version est normalement catalysé (1994) mais la ligne actuelle ne l est pas , mon moteur est un d16a7 et la boite p7
compte tenu du remplacement obligatoire de la ligne actuelle ,faut il que je remette une ligne non catalysé ou bien faut il que je pose une nouvelle ligne catalysé pour etre en conformité lors du controle technique( les mesure entrer dans leur appareil de mesure ne sont parait il pas les memes) . de plus faut il une sonde lambda pour etre en conformite et est il possible de la brancher sur un d16a7 et ou se situe le branchement de la cosse sur le moteur ?
derniere chose ou se situe le filtre a huille ? :roll:
je vous remercie de toute l aide que vous voudrer bien me fournir
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Pour le filtre à air huile tu le trouveras sous le dispositif d'injection/ admission;
Pas de sonde lambda sur le D16A7, puisque décatalysé (le faisceau moteur et la gestion moteur sont différents pour les deux cas, ainsi que la ligne d'échappement); le réglage du CO se fait manuellement par un dispositif relié au calculateur, sous la moquette au pieds du passager.
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hum pas sur pour le reglage du CO, elle est de 1994 :roll:
regarde si tu as un connecteur non branché sur le collecteur, ou un bouchon qui a été placé pour remplacer la lambda
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je vient de passer le controle technique: contre visite pour les pneus avant (pas bien grave) et impossibilité d effectuer l ' antipollution ( silencieux percé) par contre malgré l année du vehicule (1994) le controleur m a dit de changer uniquement le silencieux :) , pour lui le vehicule n est pas catalysé.il pense que le vehicule malgré son année de commercialisation est une version sans doute anterieur (fin 1992 ? ) , il appliquera donc les mesures moins stictes de cette epoque ! en tout cas excellente nouvelle meme si la contre visite n est pas encore franchis , et un coup forcement moins prohibitif pour mois(cata,sonde,silencieux inter et arriere,) tout sa aurais forcement rendu l achat ininteressant financierement. sinon pour en revenir a l auto je suis agreablement surpris par les qualites de son moteur et par la douceur de sa boite, qui plus est son confort est de bon niveau ,reste plus qu a changer le silencieux pour soulager mes oreilles , et monter les 2 pneus d occaz continental hiver ,histoire de ne pas partir en vrille cette hiver ! : :D
je vous remercie pour votre aide ,a bientot !
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hum pas sur pour le reglage du CO, elle est de 1994 :roll:
regarde si tu as un connecteur non branché sur le collecteur, ou un bouchon qui a été placé pour remplacer la lambda
Si c'est un D16A7, elle est forcément non catalysée (catalysée, c'est un D16A6), donc réglage par la molette car pas de sonde lambda.
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cet pas le bloc moteur qui fais quel est cataliser cet le faiseau mai il on toute le reglage manuel au desus du calculateur la vis du boitier noir
les seul model non cata son les d16a9(version fransaise )
d16z5( version alemande souvent cataliser)
d16a6 d16a7 d16a8 model suise et rover et catalisation selon les année
si ta une sonde lambda elle est sur le colecteur si ten a pas ce nes pas un model cataliser
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j ais eu 2 '(216 i) un de 1992 non catalisé de 130 cv et un de 1994 catalisé de 122cv donc je crois que tous les véhicules de 1994 et + doive etre catalisé!! pas certain!! mais presque sur!
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fin juin 1994 :wink:
la mienne est du 15 juin, et j'ai viré le cata, ca passe
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pareil sur mon cab, cata virer ça passe haut la main :)
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Hello
Sauf dérogation spéciale tous les véhicules commercialisés au sein de la communauté Européenne devaient être catalysés à partir du 01 Janvier 1994
Le controle technique adopte donc la règle suivante
Jusqu'au 31Dec93, catalysé ou non peu importe, le CO au ralenti doit être inférieur à 3,5%
A partir du 01Jan94 (sauf dérogation spéciale (sic " avec fourniture d'un justificatif du constructeur ou de l’autorité administrative.") : co ralenti max 0,5, Co accéléré max 0,3 lambda entre 0,97 et 1,03
lire texte UTAC : page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf
Bye