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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: fab4001 le 13 Octobre 2009, 22:54:20

Titre: [ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fab4001 le 13 Octobre 2009, 22:54:20
Salut,

J'ai équipé ma ZS 180 de 2002 (achetée d'occasion à mgecho) au GPL il y a un peu plus d'un an (08/08), à 85000km, elle a aujourd'hui 115000km et je vais vous parler de mon expérience.

Je l'ai fais équiper en Belgique pour 2600€. Je suis frontalier, le GPL y est plus répandu, ils ont plus d'expérience et surtout le GPL y est est beaucoup moins cher (actuellement aux alentours 0.425€/L contre 0.7 en France). Sans ça, je ne suis pas sûr que j'aurai franchi le pas.

1/ L'INSTALLATION
J'ai un kit Zavoli à Injection séquentielle gazeuse, une cuve de 90L (75L utile) dans le coffre. J'aurai pu mettre un réservoir torique de +/-45L à la place de la roue de secours mais l'autonomie aurait été ridicule. Merci la ZS pour le grand coffre, il me reste encore de la place pour 2 bonnes valises  :-P
Le poids supplémentaire est d'un peu plus de 100kg avec le plein.

Dans les faits, j'ai un nouveau commutateur au tableau de bord qui sert de jauge GPL (peu précise, 4 points lumineux) et à changer le type de carburation. Le véhicule démarre toujours à l'essence et passe automatiquement au GPL quand le système est "chaud", soit 1 à 3km selon la température extérieure.
Je peux changer quand je veux le type de carburation, en roulant ou à l'arrêt. Il bascule automatiquement à l'essence quand le réservoir GPL est vide.
Il y a une jauge "cadran à aiguille" (qui elle est très précise) avec le système de soupape de sécurité. C'est un boitier attaché à la cuve dans le coffre.

2/ LES GALERES
Il faut savoir que la voiture doit repasser aux mines après l'installation, et le fait d'être allé en Belgique a été plus galère que si je l'avais fait en France. J'ai dû retourner chez l'installateur pour qu'il fasse des modifications (mineures) parce que le type des mines ne voulait pas autoriser l'attache de la cuve.
Bref, l'installateur a fait la modification sans surcout et elle est passée la seconde fois.

3/ LES PERFORMANCES
Niveau performance, il ne faut pas se voiler la face, la voiture est moins nerveuse au GPL. Ca se ressent, mais ce n'est pas non plus énorme. La ZS180 étant puissante, même au GPL elle avoine bien. Mais quand je veux vraiment m'amuser, je repasse en essence. D'ailleurs, mon système est réglé pour passer à l'essence à partir de 5000 trs/min, et on ressent le petit coup de fouet quand ça arrive.
Sinon, en roulant "normalement", on ne voit aucune différence.

4/ LES EMISSIONS
La carburation au GPL emets moins de CO2.
En essence, selon les caractéristiques officielles, la MG ZS 180 émets 227g/km. Au GPL, elle en émets environ 20 de moins (j'ai plus le chiffre exact). Biensûr, ça reste scandaleux.
Par contre, le GPL ne contient ni benzène, ni soufre. C'est toujours ça !

5/ L'ENTRETIEN
Concernant l'entretien, il y a 2 filtres à changer tout les 35000/40000km (2x3 cylindres). Je ne l'ai pas encore fais mais l'installateur m'a dit que c'était 50€. On en profite à ce moment là pour refaire un réglage (idem, 50€) parce qu'on a tendance à perdre en souplesse à bas régime au fil du temps (j'ai pas très bien compris mais c'est une question de membrane qui se détend).

6/ LE COUT
Je consomme environ 11L/100km au GPL contre 9.5l à l'essence pour le même style de conduite, donc une autonomie de 650km avec mes 75L, soit 1200km si je vide mes 2 pleins, c'est juste énorme !
Pour l'utilisation que j'ai de la voiture, je suis très content d'avoir fais cette installation.
Je fais pas mal de route (peu de ville) et sans ça, j'aurai dû me rabattre financièrement vers un HDI  :?

Je vais donc conclure sur la partie rentabilité (je fais des arrondis, mais plutôt en faveur de l'essence) :

Installation : 2600€ (compter au moins 3000€ pour un V6 en France, à confirmer)
Passage aux mines : un peu moins de 90€
Coût à l'essence : 1.2€/L - 9L/100km soit 10.8€ pour 100km
Coût au GPL (en Belgique) : 0.45€/L - 11L/100km soit 4.95€ pour 100km

Donc mon installation sera rentabilisée après 45000km (plus que 15000  :))
Je vous laisse faire le calcul avec le litre à 0.7€ en France, ça devient tout de suite moins rentable.

Pour info, ma copine à une Punto JTD 80cv et on a à peu prêt le même coût kilométrique (en comptant uniquement le carburant). Sauf que moi je roule en V6 essence, et elle est dégoutée  :D

Voilà, je mettrai à jour le post en fonction de vos questions.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: damienu le 13 Octobre 2009, 23:10:54
Merci pour ton avis :)
C'est pas cher le GPL en Belgique :eek:
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fab4001 le 13 Octobre 2009, 23:51:32
Merci pour ton avis :)
C'est pas cher le GPL en Belgique :eek:

Oui, ça vaut vraiment le coup. Je l'ai même payé 0.3€/L en début d'année quand le baril de pétrole était au plus bas  :eek:
Toi qui est également GPListe, n'hésite pas à corriger mes chiffres sur les coûts en France si besoin.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: damienu le 14 Octobre 2009, 00:01:32
Au plus bas, j'ai du faire un plein à 50centimes le litre.
Aujourd'hui, par chez moi, c'est plutôt 0.55-0.7. Les différences entre stations sont énormes!

Sinon, nous avons un autre sujet sur "nos expériences au GPL" :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=13394.0

En y pensant, je dois avoir fait 45 000kms au GPL avec ma voiture depuis 3 ans.
Mais, en tout, elle a du faire 100 000kms au GPL :D
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: yoko le 14 Octobre 2009, 08:46:47
Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Avec le mien j'en suis à 20000Km environ, en 2 ans ... et franchement je suis loin de le regretter, comme toi.

Se qui m'étonne se sont vos conso en GPL, puisque la mienne est quasi voir identique en GPL ou en essence selon le trajet.

Un trucs dont tu parle aussi, le passage a l'essence lorsque tu passe 5000Tr/min ... étonnant comme fonctionnement.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: damienu le 14 Octobre 2009, 13:24:18
Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Tu regardes les différents prix?
En bas de chez moi, c'est 0,65centimes et à 5kilomètres seulement 0,55!
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: yoko le 14 Octobre 2009, 13:38:25
Tu regardes les différents prix?
En bas de chez moi, c'est 0,65centimes et à 5kilomètres seulement 0,55!
Sait le moins cher dans mon coin, après il est à 0.65.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fab4001 le 14 Octobre 2009, 19:28:19
Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Avec le mien j'en suis à 20000Km environ, en 2 ans ... et franchement je suis loin de le regretter, comme toi.

Se qui m'étonne se sont vos conso en GPL, puisque la mienne est quasi voir identique en GPL ou en essence selon le trajet.

Un trucs dont tu parle aussi, le passage a l'essence lorsque tu passe 5000Tr/min ... étonnant comme fonctionnement.

Salut Yoko,

Effectivement, je consomme un peu plus au GPL, j'ai mis 9.5 contre 11L mais c'est plutôt 10 contre 11.
Et pour le relai à l'essence au dessus de 5000trs, l'installateur m'a dit qu'il faisait ces réglages sur les sportives, parce que apparemment, plus tu montes dans les tours et plus le GPL souffre de baisse de puissance. C'est pour garder quand même "l'esprit sportif"  :)
D'ailleurs, quand j'ai fais mon install, il équipait également une audi S3 sur le même principe.
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Posté par: yoko le 14 Octobre 2009, 19:47:00
Dans le principe j'évite de dépasser les 4000Tr en GPL, cela reste une seconde monte quand même ...
D'ailleurs son idée est vraiment bonne ...
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Posté par: fab4001 le 14 Octobre 2009, 19:58:53
Vous pouvez me détailler rapidement votre installation (type, marque, cuve, ...) ?
Ou me donner le lien si vous en avez déjà parlé.
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Posté par: max le 14 Octobre 2009, 20:16:44
merci de ce retour :)

bien le montage, ca pese combien en plus ?

sinon pour le CO2, culpabilise pas, ca n'a aucun effet sur l'environnement, c'est juste du marketing pour faire culpabiliser les gens :)
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Posté par: yoko le 14 Octobre 2009, 20:34:55
Pour ma part :
Injection gazeuse, de marque italienne.
3300€ d'installation avec un réservoir torique utile de 55litre, placer en lieu et place de la roue de secours.
La trappe se trouve avec celle de l'essence, quand au commutateur je l'est mis a la place de l'allume cigare.
D'ailleurs une jauge de 4points, dont 3 pour la moitie du plein ...

je fais 600km sur le GPL soit du 9l en mixte, et du 10l en campagne, pas ou trés peu de ville avec le ZTT.

En fait depuis l'achat en 2008 et l'instal GPL je ne fais que 20000Km avec ...
Et la plus part du temps de la grande route.

Mon choix du GPL, viens du fait que cela ne rejete aucun gaz nocif (contrairement au diesel) et autant de CO2 qu'un diesel équivalent ...
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Posté par: fab4001 le 14 Octobre 2009, 20:39:18
merci de ce retour :)

bien le montage, ca pese combien en plus ?

sinon pour le CO2, culpabilise pas, ca n'a aucun effet sur l'environnement, c'est juste du marketing pour faire culpabiliser les gens :)

Environ 100kg de plus avec le plein, soit un gros ou 2 maigres à l'arrière (idem, j'ai plus les chiffres, 120 max - je mets le post à jour).
Pour le CO2, je suis bien d'accord avec toi, on a aujourd'hui l'impression que c'est le seul "polluant".
Tu peux avaler 1 litre de pesticide sans risque, mais faut surtout pas que ta voiture recrache plus de 100g/km  :lol:
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Posté par: max le 14 Octobre 2009, 23:04:40
au début du siecle, il y avais plus de CO2 dans l'air qu'actuellement, et cela sans toutes les bagnoles d'aujourd'hui...
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Posté par: fontaine57 le 11 Novembre 2009, 00:30:50
Interessant ce petit post.
Tu as une idée du prix du GPL au Luxembourg, toi qui est frontalier ? Encore moins je suppose. Faut que je pense à regarder ça et vous tenir informé.

La solution GPL semble vous convenir en tout cas.

Ca n'altère en rien la mécanique ?
Il me semble qu'il ne faut éviter de l'installer sur un véhicule trop kilométré non ?
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Posté par: damienu le 11 Novembre 2009, 21:18:06
Il me semble qu'il ne faut éviter de l'installer sur un véhicule trop kilométré non ?

oui car il faut du temps pour amortir l'installation.
Donc plus tôt c'est installé et mieux c'est. :)
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Posté par: Rover820i le 11 Novembre 2009, 21:25:43
oui car il faut du temps pour amortir l'installation.
Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)
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Posté par: 220tbo le 11 Novembre 2009, 22:37:31
Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)

surtout les renault :cagoule:
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Posté par: fontaine57 le 11 Novembre 2009, 23:15:41
Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)

Oui, c'est plutôt par rapport à ça que je disais ça. Le gaz à tendance à leur faire du mal à terme non ?
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Posté par: Rover820i le 11 Novembre 2009, 23:58:59
surtout les renault :cagoule:
:transpi:
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Posté par: damienu le 12 Novembre 2009, 00:00:09
Et je suis sûr que c'est pareil pour les voitures modernes, genre TSI ?
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Posté par: fab4001 le 12 Novembre 2009, 19:05:06
On dit aussi que le GPL "altère" les soupapes, en gros que ça chauffe plus, que le combustion est plus sèche et que ça leur fait pas du bien.
D'un autre coté, on dit que rouler au GPL augmente la longévité du moteur.

Pour l'instant, je ne peux confirmer ni l'un ni l'autre.
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Posté par: fab4001 le 12 Novembre 2009, 19:28:39
J'oubliais un autre inconvénient du GPL : la condensation

Le GPL émet plus de vapeur d'eau que l'essence, donc plus de condensation dans la ligne d'échappement et donc corrosion accélérée.
Perso, mon échappement était déjà pas mal attaqué (cf posts de mgecho que j'ai découvert après mon achat), et je pense que le GPL a contribué à ce qu'il rende définitivement l'âme.

J'ai remplacé le silencieux central et arrière par de l'inox Janspeed, donc je pense que je suis à l'abri en attendant que le CAT y passe...

Je vais essayer de mettre à jour mon post avec les rubriques avantages/inconvénients, mais ça va être dur pour que ce soit complet et objectif  :)

Et sinon, fontaine57, je ne connais pas les prix du GPL au Luxembourg (plus loin, j'y vais rarement) mais vu le prix de l'essence là-bas, j'imagine que le GPL suit la tendance.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: goodchip76 le 12 Novembre 2009, 20:51:25
Tu as une idée du prix du GPL au Luxembourg, toi qui est frontalier ? Encore moins je suppose. Faut que je pense à regarder ça et vous tenir informé.

Le GPL est TRES MAL distribué du Luxembourg, et je pense que les seules stations se gavent bien, donc, à mon avis, pas meilleur marché qu'en Belgique  :wink:

En Belgique, les tarifs sont très disparates : de 0,70€/L à 0,33€/L (Esso Verlaine), oui, oui 0,33€ !  :eek:

Petite photo prise lors de mon séjour en Belgique semaine dernière :  :sol:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KcVdGmRxJviJoCQq8mGA.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KcVdGmRxJviJoCQq8mGA.jpg)

Attention : il vous faut un adaptateur système ACME vers coupelle si vous souhaitez vous ravitailler en Belgique  :wink:

Sinon, le GPL est en général très bénéfique pour l'ensemble du moteur (pas de calamine, moins de cliquetis car indice d'octane plus élevé, etc.) MAIS des micros soudures se créent entre les sièges de soupapes et les soupapes. Si les sièges sont en matériaux réfractaires (véhicules modernes roulant au sans-plomb) il n'y a en général pas de problème (encore mieux avec le rattrapage de jeu automatique). Les moteurs Toyota sont cependant à exclure car ils ne possèdes pas de sièges de soupape à proprement parler car ils sont usinés directement dans la culasse : Flashlube obligatoire... et prière à chaque trajet aussi  :transpi:). La condensation dans l'échappement est en effet un autre contrainte (l'hivers je fume beaucoup plus en GPL qu'en SP95, d'ailleurs, ça sent quasiment que la vapeur d'eau).

On conseille en général d'équiper une voiture avant ses 80000km car, c'est vrai il y a l'amortissement à prévoir (environs 30000km) MAIS surtout car le GPL décalamine le moteur : imaginez toute la calamine du moteur se détachant et venant rayer les cylindres...  :(

Titre: [ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fab4001 le 12 Novembre 2009, 21:10:37
... En Belgique, les tarifs sont très disparates : de 0,70€/L à 0,33€/L (Esso Verlaine), oui, oui 0,33€ !  :eek: ...

goodchip76, je me dois d'infirmer tes dires sur les prix en Belgique  :)

En Belgique, le prix des carburants est "régulé" : c'est à dire que l'état défini les prix et que les stations ne peuvent pas vendre au delà de ce prix officiel, réévalué toute les semaines (par contre, elles peuvent vendre moins cher).
Donc, le GPL à 0,70€/l en Belgique m'étonne beaucoup !

Pour consulter les prix officiels en Belgique : http://www.carbu.be/
Pour consulter les prix par station en Belgique : http://www.lpgonline.be/ (mise à jour par les internautes)

Perso, j'ai fais le plein samedi à 0,452€/l (une autre station le vendait à 0,466€/l)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: goodchip76 le 12 Novembre 2009, 21:49:12
goodchip76, je me dois d'infirmer tes dires sur les prix en Belgique  :)

En Belgique, le prix des carburants est "régulé" : c'est à dire que l'état défini les prix et que les stations ne peuvent pas vendre au delà de ce prix officiel, réévalué toute les semaines (par contre, elles peuvent vendre moins cher).
Donc, le GPL à 0,70€/l en Belgique m'étonne beaucoup !

Pour consulter les prix officiels en Belgique : http://www.carbu.be/
Pour consulter les prix par station en Belgique : http://www.lpgonline.be/ (mise à jour par les internautes)

Perso, j'ai fais le plein samedi à 0,452€/l (une autre station le vendait à 0,466€/l)

J'ai justement télécharger la liste des POI sur mon tomtom sur ce site avant de partir, et j'était persuadé que le prix officiel était plus élevé que ça.

Sorry !  :)

En tout cas, entre 0,49 et 0,33€/L ça fait une sacré différence (en pourcentage of course). (En france ça varie entre 0,54 et 0,72 en ce moment).

T'en as de la chance d'être frontalier tu sais  8)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fontaine57 le 12 Novembre 2009, 22:13:43
Goodchip, hormis l'histoire du prix du gaz, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. C'est tout à fait ce que j'avais entendu.
Calimine que se résorbe avec le gpl, donc, qui doit forcement se déposer quelque part. Il y avait ausi le fait que ça "dessèche" des conduites aussi il me semble. Les tubes d'échappement morflent aussi 3x plus vite, et je les entretiens sont aussi plus fréquents.

Après, c'est sur, ça reste rentable pour qui roule beaucoup.

Faudrait que je pense à regarder au Lux (j'oublie tous les jours  :)) pour vous informer. Et si c'est comme les autres carburants, l'état fixe aussi son prix dans tout le pays.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: speedou le 13 Novembre 2009, 22:08:04
Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: goodchip76 le 14 Novembre 2009, 08:13:14
Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?

Possible !

ou : filtres GPL en fin de vie

ou : mauvais réglage de la pression de sortie du vapodétendeur
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: fab4001 le 15 Novembre 2009, 23:08:08
Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?

Salut speedou.
J'ai pas compris de quel problème tu parles. Le retard que j'avais à la décélération ?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
Posté par: speedou le 16 Novembre 2009, 21:43:40
Possible !

ou : filtres GPL en fin de vie

ou : mauvais réglage de la pression de sortie du vapodétendeur
C'est pas le filtre, il est neuf et même sans filtre (ou avec filtre qui avait 100000km) ça fait pareil, quant à la pression, j'ai été chez un installateur/réparateur c'était normal  :roll:

Salut speedou.
J'ai pas compris de quel problème tu parles. Le retard que j'avais à la décélération ?
Ce qui ce passe , aux alentours de 4500trs le moteur commence à merder et il repasse à l'essence , on à l'impression de déclencher un NO5  :-P

 
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Posté par: goodchip76 le 18 Novembre 2009, 16:40:02
C'est pas le filtre, il est neuf et même sans filtre (ou avec filtre qui avait 100000km) ça fait pareil, quant à la pression, j'ai été chez un installateur/réparateur c'était normal  :roll:
Ce qui ce passe , aux alentours de 4500trs le moteur commence à merder et il repasse à l'essence , on à l'impression de déclencher un NO5  :-P

Ce serait pas l'ECU GPL qui lirait des mauvaises valeurs lambda ? (ou autre paramètre genre T° GPL, T° moteur, capteur AAC, etc)