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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jrp_belbeuf le 29 Juillet 2009, 08:52:23

Titre: [75 CDTi MK2] - Eclairage en feux de croisement faible
Posté par: jrp_belbeuf le 29 Juillet 2009, 08:52:23
Bonjour,

Un soucis avec ma 75 de novembre 2004 (69000 Km, mais que je possède que depuis peu) : Je constate que l'éclairage de la route en feux de croisement (codes) est très faible. En effet, le faisceau semble avoir une longueur d'à peine 10m de long...
J'ai bien sûr vérifié que la molette de réglage était bien sur "0" et j'ai également manipulé le loquet situé dans le logement des feux de route, comme indiqué dans le manuel.

Je me rend compte de ce soucis après avoir procédé au remplacement d'une ampoule de code, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct...

J'ai également constaté que, dès la mise en service des feux (quels qu'ils soient), les blocs optiques opèrent un mouvement du haut vers le bas puis reviennent en position haute et restent dans cette position. Je ne savait pas que les blocs étaient motorisés !!!

A quoi cela sert-il ? Est-ce que cela pourrait être la cause de mon mauvais éclairage?

Merci à tous de vos lumières sur ce problème javascript:void(0);
Titre: [75 cdti mk2] - eclairage en feux de croisement faible
Posté par: jrp_belbeuf le 29 Juillet 2009, 08:57:31
J'oubliais de préciser : il s'agit d'une 75 héritage SE, dont les feux de croisement sont halogènes (donc pas de xénon)
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Posté par: Rover820i le 29 Juillet 2009, 09:29:27
Salut,

Bien sûr qu'ils sont motorisés, sinon tu n'aurais pas le bouton de réglage dans l'habitacle :D
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Posté par: jrp_belbeuf le 29 Juillet 2009, 09:33:33
Certes, ça parait logique tout d'un coup !!!

Mais cela rend sûrement plus complexe la résolution de mon problème...
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Posté par: jrp_belbeuf le 29 Juillet 2009, 23:23:38
Je viens de vérifier que l'ampoule de code que j'avais remplacé était bien fixée...Puis nouvel essai de nuit => Idem, j'ai des codes qui ne permettent pas raisonnablement de rouler de nuit ...

Je ne sais vraiment pas quoi regarder maintenant...mais je ne désespère pas ! En fait, j'ai plein d'autres questions :

1) Est-ce que ce modèle (heritage SE cdti de nov 2004 et feux halogènes) est équipé d'un correcteur d'assiette, si oui, est-ce que cela pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement ?

2) Ou se trouvent les vis de réglage de hauteur des feux dans le compartiment moteur ?

En fait, le manuel d'utilisation ne dit rien à ce sujet...

Merci par avance de vos suggestions....


Titre: [75 cdti mk2] - eclairage en feux de croisement faible
Posté par: Rover820i le 29 Juillet 2009, 23:40:00
Quand tu dis que la molette de réglage dans l'habitacle est à zéro, tu as essayé de la régler dans l'autre sens ? Ca change quoi, ça baisse ou ça monte ?

En cas, en attendant, tu peux essayer, avec l'aide de quelqu'un, lorsque tu allumes les codes et que le phare monte, de débrancher le connecteur d'alimentation du moteur s'il est indépendant du faisceau des ampoules.... Ca évitera au moteur de jouer au yoyo et tu auras un réglage haut de tes phares ;)
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 08:58:28
Concernant la molette de réglage dans l'habitable, son fonctionnement semble correct : 0 = position haute, 2 = position basse (et là, le faisceau ne fait pas 5m de long!)

En ce qui concerne la commande du moteur, je ne sais pas dire si elle est indépendante ou pas et surtout où elle se trouve...Mais de toute façon, même à l'arrêt sur du plat, avec les optiques en position haute, le faisceau est trop court...

C'est pourquoi je me demandais où se trouvaient les vis de réglages de hauteur. J'en vois bien 2 de chaque côté (1 pour feux de route et 1 pour les codes) juste au dessus du bloc optique (clé 6 pans de 5mm je pense), mais je ne suis pas sur qu'elle servent au réglage de hauteur...?
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Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 10:35:13
C'est pourquoi je me demandais où se trouvaient les vis de réglages de hauteur. J'en vois bien 2 de chaque côté (1 pour feux de route et 1 pour les codes) juste au dessus du bloc optique (clé 6 pans de 5mm je pense), mais je ne suis pas sur qu'elle servent au réglage de hauteur...?

D'après ta description des vis, ça correspond à celles qui permettent le réglage des phares. :)

Alors normalement, le réglage ce fait de la même façon que sur des feux normaux.

Fais le si possible dans l'obscurité, tu verra mieux ce que tu fais.

Il faut pour ça que tu positionne l'avant de ta voiture à ~2m d'un mur. Tu mesure une hauteur de 60cm à partir du sol et tu trace un trait sur le mur.
Une fois que c'est fait, tu allume les phares et tu regarde la projection du faisceau sur le mur. Normalement, il ressemble à un truc du genre _/ en moins prononcé. :D

Il faut que tu règle l'intersection des deux traits à 60cm. Pour agir sur la hauteur du bloc, utilise la vis qui se trouve côté radiateur. L'autre vis permet de modifier l'angle du phare (gauche-droite).
Une fois que tu as réglé la hauteur de tes deux blocs comme il faut. Redescend celui de gauche de 1cm environ. Ca permet de ne pas se prendre la tête avec le risque d'éblouissement des autres conducteurs.

Voilà comment je règle mes phares. Je n'ai absolument aucun souci d'éclairage de la chaussé et personne ne me prend la tête en fasse. :wink:
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 11:20:50
Merci beaucoup pour la méthode de réglage. C'est précis et bien détaillé.

Juste une précision : les vis de réglage "côté radiateur" permettent le réglage de hauteur du bloc optique dans son ensemble (feux de route compris) ?
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Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 11:23:46
Merci beaucoup pour la méthode de réglage. C'est précis et bien détaillé.

Juste une précision : les vis de réglage "côté radiateur" permettent le réglage de hauteur du bloc optique dans son ensemble (feux de route compris) ?

Tout à fait, la vis situé près du radiateur permet le réglage en hauteur de tout l'intérieur du bloc (en fait ce sont les miroirs à l'intérieur qui bougent).
Et celle qui se trouve près de l'aile, permet de faire bouger les miroirs de gauche à droite.

Petite précision, met la molette en position 0 avant de faire tout ça. :aga:
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 14:29:47
OK, je n'oublierais pas...

Là où je ne suis pas sûr de bien faire, c'est que je trouve que mes feux de route, quant à eux, éclairent déjà un peu trop haut ..!
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Posté par: blackbird455 le 30 Juillet 2009, 14:37:55
La solution de faire un réglage manuel, n'est pas la bonne !!

J'ai le même problème sur la mienne et de temps à autre l'éclairage redeviend normal.

Le risque est donc d'éblouir ceux qui viennent en façe .

Mieux vaut l'emmener pour y mettre la "valise" et détecter le problème .

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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 14:47:18
Bien...

Mais d'où cela peut-il venir ? Car passer au T4 ne sera pas gratuit, et je souhaiterais effectuer un maximum d'investigations personnellement avant...
Titre: [75 cdti mk2] - eclairage en feux de croisement faible
Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 15:43:16
Bien...

Mais d'où cela peut-il venir ? Car passer au T4 ne sera pas gratuit, et je souhaiterais effectuer un maximum d'investigations personnellement avant...

Avant de faire passer la voiture à la valise, regarde déjà si les phares sont bien réglés.

Là où je ne suis pas sûr de bien faire, c'est que je trouve que mes feux de route, quant à eux, éclairent déjà un peu trop haut ..!

Comment ça ils éclairent un peu trop haut. Le rôle des pleins phares est justement d'éclairer plus haut et plus loin que les feux de croisement.
Tant que tes feux de croisements ne sont pas réglé comme il faut, tu ne peux pas savoir si oui ou non les feux de route sont réglé ou non.

Donc pour faire simple, positionne ta voiture face à un mur à environ 2m. Mesure la hauteur du faisceau sur le mur et tu auras déjà un premier élément de réponse.

Si ce n'est toujours pas bon, fait un réglage comme je te l'ai dit. Et ensuite seulement, si le problème est toujours présent, tu pourras envisager de passer le voiture à la valise. :wink:
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 16:37:42
C'est simple, les feux de route éclairent tellement bien que je suis quasiment ébloui par les panneaux de signalisation ou de directions même situés en hauteur.

Les appels de phares que j'ai pu faire jusque là me démontrent également que personne "en face" n'a eu envie de bronzer un grand coup  :D si ils ne repassait pas en code par exemple

De plus, il m'est facile de comparer les 2 modes (route/croisement) avec ceux de mon ancien véhicule dont l'éclairage était simplement parfait...

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Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 18:47:54
Dans ce cas on laisse tomber le réglage des feux et on va regarder du côté des ampoules elles mêmes.

Il ce peut quelles soient en fin de vie tout simplement. Avec le temps le gaz contenu à l'intérieur perd de ces propriétés naturelles.

Depuis combien de temps à tu tes ampoules de croisement ?
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Posté par: Rover820i le 30 Juillet 2009, 18:55:05
Je me rend compte de ce soucis après avoir procédé au remplacement d'une ampoule de code, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct...
:roll:
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 19:45:14
Ben voilà...Effectivement, celle de gauche est neuve...Et l'intensité à gauche et à droite semble équivalente...
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Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 21:30:54
Merde, c'est vrai. Code et croisement c'est la même chose. :aga:

Dans ce cas, as tu bien fais attention à prendre des ampoules pour halogènes et non classique.

Si tu as mis une classique, ça peut poser problème je pense. :roll:
Si ça ne vient pas de là, je ne vois pas d'où ça peut venir. :?
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Posté par: jrp_belbeuf le 30 Juillet 2009, 22:08:00
Oui, j'ai respecté ce qu'il y avait dans la notice (H7 55W) et j'ai même acheté la nouvelle avec l'ancienne dans la main (Philips H7 Premium)... :(
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Posté par: Redbarron le 30 Juillet 2009, 22:18:11
Oui, j'ai respecté ce qu'il y avait dans la notice (H7 55W) et j'ai même acheté la nouvelle avec l'ancienne dans la main (Philips H7 Premium)... :(

D'accord pour le type d'ampoule, tu as bien pris une H7 de 55w mais as tu bien fait attention à en prendre une prévu pour les phares à halogènes et non à réflecteurs.

Il existe deux type d'ampoules pour des H7. Si tu prend du philips, il faut que tu choisisse les H7S et non les H7R.

Les H7S sont prévu pour les phares à halogènes comme sur ta voiture.
Les H7R sont prévu pour les phares à réflecteurs, ce qu'il y a sur la plupart des voitures fabriqués qui ne sont pas équipés de phares xénon ou halogène.

Titre: [75 CDTi MK2] - Eclairage en feux de croisement faible
Posté par: blackbird455 le 31 Juillet 2009, 00:21:47


Si tu trouve merci de nous tenir au courant . :wink:
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Posté par: jrp_belbeuf le 31 Juillet 2009, 09:00:13
Je vérifie ça rapidement et vous tiens au courant car en effet, je ne me souvient pas avoir fait attention entre H7R et H7S...
Merci encore Redbarron pour cette piste que je n'aurais jamais exploré  :roll2:
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Posté par: Redbarron le 31 Juillet 2009, 10:42:18
De rien JRP,

Je n'avais jamais fait gaffe jusqu'à ce que je sois obligé de changer les ampoules de code de la ZR.
Quand j'ai choisi mes H7 dans la marque philips, je me suis rendu compte qu'il y avait deux type d'ampoules.
C'est comme ça que je l'ai découvert. :wink:
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Posté par: jrp_belbeuf le 31 Juillet 2009, 11:15:44
Tu avais choisi de monter des Night Guide ou il s'agissait d'ampoules standard type premium ?
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Posté par: jrp_belbeuf le 31 Juillet 2009, 14:58:10
Bon, je viens de vérifier...L'ampoule que j'ai racheté est une Philips H7 55W Premium, qui ne possède pas de distinction "S" ou "R" suivant que l'on possède une optique réflecteur (R) ou projecteur (S).

En revanche, cette distinction existe bien chez Philips concernant les lampes de type "Night Guide", probablement à cause de la complexité induite par la présence de 3 couleurs réparties de gauche à droite.

La piste "mauvais choix d'ampoule" me semble donc à abandonner... :cry:
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Posté par: Redbarron le 31 Juillet 2009, 15:18:42
Dans ce cas, je ne sais pu quoi te dire. :?
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Posté par: jrp_belbeuf le 31 Juillet 2009, 15:33:22
En l'absence de nouvelle piste, je me propose de procéder à l'interversion des ampoules droite et gauche, puis, si cela ne change rien, je vais peut-être racheter une paire d'ampoules Philips X-treme power donnant, soi-disant, 80% de luminosité supplémentaire...

Voilà, toutes autres propositions en attendant sont les bienvenue ... :)
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Posté par: Redbarron le 31 Juillet 2009, 17:03:18
C'est ce que je voulais te proposer mais je n'ai pas oser.

Sur la mienne, je trouvais l'éclairage un peu faiblare, du coup je suis passé sur du Xtrem power de Philips et je dois avouer que le différence est bien là.

Cependant, je te conseillerais plus de prendre les night guide en version halogènes, la différence n'est pas énorme entre les deux et tu seras sur d'avoir des ampoules faites pour tes phares. :wink:
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Posté par: jrp_belbeuf le 02 Septembre 2009, 10:58:35
Bon, après congés, je diffuse ce que j'ai fait pour améliorer la situation :

* Réglage de hauteur façon "Redbarron"  :wink:
* Remplacement des 2 ampoules par des Nightguide "S".

Le résultat et tout à fait correct, et je peux de nouveau conduire de nuit sans crainte...