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Sections libres => Discussions libres => Discussion démarrée par: goodchip76 le 25 Juillet 2009, 22:26:38
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Bonsoir,
comme vous le savez probablement, j'ai toujours mes problèmes de consommation avec ma ZT190...
... puisque je n'ai pas encore trouvé la vraie origine du problème, je cherche à optimiser au maximum ma conduite afin de gagner déjà ça :)
Le principe général est pourtant -sur le papier- assez simple :
- passer les vitesses au couple,
- engager toujours le rapport supérieur à vitesse stabilisée,
- préférer le rétrogradage au point mort ou au débrayage.
Je parle ici que du fonctionnement moteur, il est évident qu'il s'agit d'anticiper tout freinage, se laisser au maximum porter par l'élan en côte, rétrograder en descente, et, conduire souplement.
Seulement,
le kv6 est assez "creux" et son couple maxi est très haut : 4000tr/min env.
Cela voudrais dire qu'il faut passer toute ses vitesses à 4000tr ? Dans ce cas, sur le rapport d'après je suis au moins à 2600/2700tr, c'est pas un peu élevé pour de la vitesse stabilisée ? 8O
Bref, ne vaut-il pas mieux la laisser doucement partir sur son couple jusqu'à 2500/3000tr/min à chaque changement de rapport ? :roll: (c'est ce que je fait généralement).
Qu'en pensez-vous ? Comment conduisez-vous votre kv6 ?
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Je n'ai pas un KV6 sur la ZR mais voici comment je procède quand je veux rouler en maitrisant ma consommation.
-Passer les vitesses a un couple raisonnable, environ 3000rpm sur la ZR (je pense que ça doit être bon aussi sur le KV6).
-Engager le rapport supérieur à vitesse stabilisée (il m'arrive souvent quand je suis en ville et que ça roule normale à 50 de me retrouver en 5 sur un filet de gaz).
-A l'approche d'un feu rouge ou d'un stop, en gros pour tout ralentissement, rétrogradage et utilisation du frein moteur plutôt que la pédale de frein. Ca coupe l'arrivée d'essence alors que le point mort ou le débrayage mettent le moteur au ralenti, donc consommation d'essence toujours présente. :wink:
-Démarrage souple et anticipation au maximum.
Voilà en gros la façon dont je procède. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence que ça soit un K-boom ou un KV6 pour faire des économies de carburant et réduire les émissions de polluant dans l'atmosphère. :)
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salut,
T'es pas obligé de passer tes raapports à 4000 hein :D À 3000rpm c'est largemebt suffisant, sans écraser l'accélérateur, en privilégiant toujours la déccélération en prise et non au point mort (injection coupée quand tu es en prise).
J'ai eu du mal aussi à optimiser ma conso au début avec la 827, mais ça vient petit à petit...
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salut,
T'es pas obligé de passer tes raapports à 4000 hein :D À 3000rpm c'est largemebt suffisant, sans écraser l'accélérateur, en privilégiant toujours la déccélération en prise et non au point mort (injection coupée quand tu es en prise).
J'ai eu du mal aussi à optimiser ma conso au début avec la 827, mais ça vient petit à petit...
Fisher price quand tu nous tiens ... :aga: :bag:
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Fisher price quand tu nous tiens ... :aga: :bag:
En même temps je suis sur mon téléphone portable équipé d'un clavier azerty aux touches minuscules hein donc :aga:
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En même temps je suis sur mon téléphone portable équipé d'un clavier azerty aux touches minuscules hein donc :aga:
Je pouvais po le savoir moa :o| :bag:
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sur le ZTT je passe les vitesses a 2500tr, j'utilise le frein moteur,et roule sur l'inertie.
J'ai toujours rouler ainsi, donc te dire si cela marche ou pas je ne peux pas.
Mais, une chose est sur j'arrive à faire les données constructeur au niveau conso.
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Merci pour vos réponses :)
Rover820i : les 4000tr c'était pour le côté théorique :wink: Si je roule comme ça en ville on va croire que je fait le jacky avec mon moteur :D
Yoko, actuellement, je roule à peu près comme tu décris soit je dépasse pas les 2000tr lorsque je prend ma papy-attitude sinon je m'approche des 3000tr.
RedBarron : c'est exactement ce que je fais (quand j'y vais molo :ddr:). Mais conso allucinante :bah:
Par contre bizarrement, quand j'appuie sévère, ça croque pas tant que ça en plus :D
Je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas assez de couple dans la plage 1800 - 2500 tr/min...
Donc quand je roule sur un filet de gaz, j'arrive à gagner un peu (très peu) et lorsque je passe la barre des 3500tr (attaque), le moteur se trouve dans son couple normal et, son rendement redevient meilleur, d'où le peu d'écart de consommation.
De toute façon je vérifie bientôt : Si les installateurs GPL ont pas inversé des fils d'injecteur*, le fonctionnement des moteurs de VIS (les volets sont bons)**, et de calage de la distribution***.
*ce qui serait possible car à bas régime, l'injection à un instant "t" précis important alors qu'à haut régime, si on est un peu en avance ou en retard, vu le flux continu de carburant et d'air, ça doit pas changer grand chose l'injection multipoints.
**ça peut expliquer aussi si les volets ferment mal, moins de couple car mauvaise résonance acoustique (bizarre, car le T4 n'as rien dit...)
*** je pense pas à un décalage de dent mais plutôt à un décalage d'angle au niveau des poulies variables (idée de Joudru).
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sur le ZTT je passe les vitesses a 2500tr, j'utilise le frein moteur,et roule sur l'inertie.
J'ai toujours rouler ainsi, donc te dire si cela marche ou pas je ne peux pas.
est aprés on vien me dire que je roule comme un papy :lol: :lol:
sur le V6 je ne connais pas, mais je sais que avec le T16T, tant que je dépasse pas les 3500/4000 tr/min elle consomme pas grand chose ( 8/9 litres )
au dela je suis plus a 10/11 litres :)
mais je roule au couple ( couple max à 2100 tr/min ! vive les turbo :D ) et en 5 eme a 130 je suis a 3100 tr/min :)
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Je roule carrément comme un papy, et je respecte les limitations de vitesse.
Je fais surtout de la grand route quand je prends le ZTT.
Est je roule pareil en moto sauf que je suis 10Km/h au dessus de la vitesse.
Mais faut pas faire ch... sinon j'appuie, mais sait une autre histoire ...
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En essence et GPL tu as le même soucis de consommation?
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En essence et GPL tu as le même soucis de consommation?
oui, identique, sauf les 10-15% de surconsommation normale avec la carburation GPL :wink:
en moyenne 16L/100 en sp95 et 18,5L en GPL en mixte je précise et sans forcément appuyer. :(
sinon 12L sur autoroute à 130 stabilisé (14L en GPL). Re :(
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Ah bas oui, ta sonso n'as pas baisser.
Sur mon ZTT je fais la même conso en essence et en GPL.
11Litre en mixte, et 9L sur autoroute a 130Km
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@Yoko : Si jamais un jour tu passes sur Le Havre, ou si je passe par chez toi, ça te dérangerais que je te fasse conduire ma ZT en sp95 et en GPL pour que tu me donnes tes impressions (sur le couple à bas régime notamment) ? :roll:
Ca me permettrais de voir si le moteur à vraiment un souci et comparer avec ton install GPL. :)
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Pas de soucis, se sera quand tu veux et avec plaisir.
avec l'apéro en prime.
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Pas de soucis, se sera quand tu veux et avec plaisir.
avec l'apéro en prime.
:merci: Yoko :jap:
Par contre, ce sera certainement pas prochainement : le verdict est tombé, en plus de l'émetteur d'embrayage, j'ai le récepteur aussi :( Y'a plus qu'à tout déposer :non:
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ha ouais du 14L 8O :(
chose que je n'ai jamais réussit à faire encore avec la 75 pourtant en boitoto :D
pour la conso, hormis en ville ou je ne peux pas remédier à grand chose (et encore c'est du 11/12L grand maxi), pour la nationale ou grandes routes, j'essaie de faire monter les rapports vers 2500trs, et en effet si on n'appuie pas trop fort, le moteur ne lutte pas trop.
toi qui es en zt et de plus en manuelle, tu as normalement encore moins de soucis à avoir :wink:
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j'appuie un peu meme beaucoup je fais 320-350 kms avec moins de 50 litres. J'appuies pas et je roule en 5eme des que j'ai plus de 500 metres de route et je fais 450km pour 40 litres :)
rien de nouveau quoi
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juste a se rappeler qu'on ne répond à rien vu qu'il a un problème :D :wink:
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juste a se rappeler qu'on ne répond à rien vu qu'il a un problème :D :wink:
Oui mais justement, pour l'instant, je voudrais optimiser au maximum ma conduite en attendant que ce problème soit résolu :D
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Oui mais justement, pour l'instant, je voudrais optimiser au maximum ma conduite en attendant que ce problème soit résolu :D
Je viens de relire mon post...
Je ne sais pas dans quel sens tu disais ça Matt414... pour le problème de conso ou pour mon embrayage HS ? Sinon sorry :jap:
En tout cas, ca y est la ZT roule à nouveau ! Plutôt chouette pour les vacances :)
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Je viens de relire mon post...
Je ne sais pas dans quel sens tu disais ça Matt414... pour le problème de conso ou pour mon embrayage HS ? Sinon sorry :jap:
fallait me demander avant hein (^^)
depuis j'ai dormi :aga: :ddr:
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fallait me demander avant hein (^^)
depuis j'ai dormi :aga: :ddr:
heu... oui cela aurait été mieux :mrgreen:
Mais ce jour là moi j'avais sûrement MAL dormi :D
En tout cas je suis toujours preneur de conseils pour la conduite avec mon kv6 :wink: