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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: ankaa le 23 Juillet 2009, 21:07:38

Titre: [214i MK3] - Mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 23 Juillet 2009, 21:07:38
Bonsoir à tous,
je viens d'arriver et après une petite présentation dans la partie adéquate je voulais vous soumettre un problème que je viens de rencontrer...

Avant de commencer, mon problème ressemble à bien des égards à des problèmes déjà exposés mais avec à chaque des petites différences qui me font créer un nouveau topic...

Donc...

Mon ventilateur ne démarre plus et l'aiguille de la température est au milieu, vous allez me dire qu'il faut attendre très longtemps (20 min à 2000 tr/min de mémoire) ou que tant que sa chauffe pas aucun problème mais le soucis est que mon liquide de refroidissement monte en pression et déborde du réservoir ce qui est relativement ennuyeux...
Je me suis aperçu de cela après avoir changer le liquide de refroidissement (il était avec plein de "mayo" vu que le garagiste qui m'a fait le joint de culasse (il y a 3000km) à du oublier de nettoyer le circuit de refroidissement)

Maintenant que le problème est posé voila ce que j'ai fais ou à quoi j'ai pensé...
Donc le ventilateur fonctionne parfaitement (en continue sur la batterie il tourne), le radiateur est uniformément bouillant et le retour dans le réservoir est assez fort (pompe à eau ok) ainsi je me suis dis que c'était la sonde qui était morte mais bon sur oscaro elle coute 250€ (si vous pouvez me dire si c'est bien celle là http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=550&ID_OSC_TYPES=11692&ID_OSC_LEVELS=126 (http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=550&ID_OSC_TYPES=11692&ID_OSC_LEVELS=126))du coup je viens demander confirmation...

Voila j'attends vos idées suggestions et autres...

merci d'avance et bonne soirée...
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: joudru le 24 Juillet 2009, 07:35:53
ah non il y a un bug

la ref JTB100220, pressostat correspond au pressostat de clim

la capteur de T° de liquide de refroidissement ne doit pas dépasser les 30 euros
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 24 Juillet 2009, 18:18:01
oki merci bien pour la réponse qui en plus me réjouit... j'ai quand même pas trouvé la sonde sur oscaro je pense aller voir dans une casse si il n'y en a pas une... on verra bien
je vous tiens au courant...
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: bens le 24 Juillet 2009, 21:39:29
c'est simple:
sur ta MK3?suffit de débranché le connecteur de la sonde brun de température et le ventilateur ce met en route (sécurité) si ce n'est pas le cas,donc blème faisceau ou ecm,sinon dans une fonction normal sur série K,dès que le ventilo s'enclenche,attendre arrêt et là tu peut enlevé le bouchon du vase sans que cela déborde,si pas ok,soit radiateur bouché/thermostat(m'étonnerai,jamais changé) problème culasse ou hauteur de chemise :)
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 02 Août 2009, 18:36:38
désolé de répondre si tard j'ai eu beaucoup de boulot...

en tout cas, j'ai bien une mk3 et quand je débranche la sonde, le ventilateur tourne donc tout va bien... j'en déduit donc que le fait que le liquide remonte est sans doute du à une présence d'air dans le circuit. Lorsque le moteur chauffe celle-ci se dilate et propulse le liquide... je ne sais pas trop ce que vous en pensez???

Maintenant je surveille régulièrement le niveau de liquide pi on verra...

en tout cas merci de vos réponses qui m'ont bien éclairé...

Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 10 Août 2009, 13:47:58
Bon je viens de changer la sonde (j'ai pris une que j'ai trouvé à la casse) et le problème persiste... sauf que maintenant même quand le ventilateur tourne le liquide s'échappe... Pensez vous que cela peut être du au joint de culasse???? j'espère pas parce qu'il a été changé récemment donc bon...
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: Rover820i le 10 Août 2009, 13:52:10
Tu as purgé ton circuit ? Ton calorstat est neuf ?
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 10 Août 2009, 18:51:05
pour la purge oui (enfin je n'ai vu qu'une vis sur la durite avant la sonde de température) et le calorsta n'est pas neuf mais mon radiateur est brulant donc a priori il fonctionne correctement

j'ai parlé avec un garagiste aujourd'hui et il m'a dit que ça lui était déjà arrivé et que c'était simplement la culasse a resséré donc je vais voir pour récupérer une clé dynamo et refaire les serrages...
en attendant je prends toutes les idées...

et aussi quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer le schéma electrique de ma rover 214i... merci
Titre: [214i MK3] - Mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: stargueust le 11 Août 2009, 01:00:18
Moi je dis calorstat, c'est ce qui m'arrive sur la ZR donc je l'ai viré et depuis pas de problème  :wink:

Le je vient de recevoir un nouveau calorstat et je vais bientôt le monter.

P.S = si tu veut changer ton calorstat j'en ai peut être un tout neuf chez moi, mais avant faut voir si c'est le même  :)
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 11 Août 2009, 13:36:40
ok bon ba je vais voir pour le virer alors. Par contre, je ne sais pas du tout où il est le bougre si tu peux m'éclairer (j'ai une 214i) et j'ai aussi lu quelques part que cela pouvait aussi venir du bouchon du vase...
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: stargueust le 11 Août 2009, 14:59:25
C'est quoi comme moteur que tu as ?

Un série K 1.4L mais en 8 ou 16 soupapes ?

Vue détaillée moteur 1.4 8V   => http://www.rover2.ru/epc/r/28528

Vue détaillée moteur 1.4 16V => http://www.rover2.ru/epc/r/28330
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 11 Août 2009, 19:01:24
K8!
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 13 Août 2009, 12:48:33
alors quelqu'un peut m'aider en me disant où se trouve le thermostat s'il vous plait???
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: Rover820i le 13 Août 2009, 12:53:45
alors quelqu'un peut m'aider en me disant où se trouve le thermostat s'il vous plait???
:roll:

Si tu regardes les schémas postés par Stargueust tu auras ta réponse hein :roll:
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Posté par: stargueust le 13 Août 2009, 13:06:49
Ben ouais  :bah:   :D
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 13 Août 2009, 22:38:41
oki mais aujourd'hui je viens de recevoir la revue technique donc j'ai pu confirmer qu'il n'y a qu'une seule vis et où se trouve le thermostat donc tout va bien. Demain je teste le ventilo (enfin le relai) mais nouveau rebondissement

sur la revue j'ai lu que le ventilo se met en marche à 104° hors mon liquide est prévu jusqu'à 103° ce qui pourrait expliquer pourquoi il monte en pression avant que le ventilateur ne se déclanche... non?
Bon de toute façon j'ai remarqué que ventilo allumé plus aucun problème (une fois la purge refaite avec massage des durites and co) donc je vais regarder la sonde et savoir si mon problème est toujours la et je vous tiens au courant
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 14 Août 2009, 23:37:11
PROBLÈME RÉSOLU!!!!!

cette apres midi j'ai testé si ce n'était pas le relai du ventilateur qui posait problème donc j'ai mis une sonde sous un chalumeau (aucun effet si ce n'est de détruire cette dernière) puis en laissant tourner à nouveau ventilateur éteint j'ai remarqué que quelques secondes apres le débordement mon ventilo s'est mis à tourner de lui même du cou j'ai bien pu confirmer que le liquide de refroidissement que j'ai mis n'était pas adapter

Pour la résolution du problème j'ai mis une résistance de 750 ohm en parallèle de la sonde de manière à faire chuter la température où se déclenche le ventilateur (voir cours d'électronique et résistance négative)

Résultat plus aucune problème, pour l'étanchéité du bricolage je pense le noyer de graisse dans une petite boite... à voir!

En tout cas merci de votre aide.
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Posté par: stargueust le 14 Août 2009, 23:49:47
Je suis pas trop convaincu que le problème soit résolu  :roll:

Ta même pas essayer de virer le thermostat pour voir ?

Non parce que moi ça faisait pareil, débordement et après déclenchement du ventilo.
Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: bens le 15 Août 2009, 14:06:26
pour testé un system de refroidissement est trés simple:
chauffé le moteur a température normal 1/2 heures
avec la main,controlé si radiateur est bien chaud même brulant a la main,mais surtout sur tout endroit du radiateur(je dit bien hyper chaud a tout endroit,si tiède et autre endroit hyper chaud,pas bon,et bien sur température normal du moteur,1/2heure de chauffe)
si ok,là ont résume que ce n'est pas un problème de:joint de culasse,thermostat,purge mais un problème de commande de ventilo ou ventilo ou ventilo qui tourne a l'envers ou clapet de bouchon défectueux,a l'envers du bouchon,le truc doit être bien au milieu,sinon sur que le bouchon est hs.
par contre si radiateur entièrement froid,donc purge ou thermostat ou éventuellement comment est mort le joint de culasse(plus rare)
mais l'idéal c'est de viré le clapet de la pipe admission(il me semble que je l'avait expliqué)
si radiateur chaud et par endroit tiéde et ventilo toujours en route + ou - donc radiateur de bouché ou purge ou joint de culasse(plus rare)
si radiateur hyper chaud partout et ventilo en route de temps en temps et pas de température dans le rouge et si cela déborde du vase,donc bouchon hs ou joint de culasse.(un joint de culasse peut faire plusieure différente symptome celont comment il est mort.)
bien sur si tu a une clime,là coupé pour les éssais.
mais normallement sur ta MK3 quand tu débranche la sonde de température marron,le ventilo doit ce déclenché,si ce n'est pas le cas,donc me donné l'année éxact pour voir un truc sur schémas électrique. :wink:



Titre: [214i mk3] - mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde
Posté par: ankaa le 15 Août 2009, 15:15:36
je viens de finir le montage et après avoir attendu bien lontemps le liquide n'a pas débordé. Je pense donc que le problème est résolu par contre je n'ai pas encore fais de grande distance avec donc je reste sur mes gardes et vous tiens au courant

PS: non je n'ai pas démonté le thermostat mais si j'ai toujours le problème je m'y attèle...