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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: EronXeo le 17 Mai 2009, 20:04:19

Titre: [220 Di/SDi] - Démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 17 Mai 2009, 20:04:19
Bonjour à tous,

me revoilà avec un gros problème sur ma Rover...

Suite à un problème avec ma sonde de vitesse que j'ai expliqué dans un autre topic, j'ai voulu tester cette sonde pour voir si tout fonctionnait bien.
J'ai donc pris mon multi-mètre et je testais les tensions et impédances aux bornes de la sonde (sonde + "bornier") quand soudain mauvais manip et hop court-circuit sur l'alimentation de la sonde (Aïe, j'étais largement dégoûté).

J'ai entendu un petit clac quelque part donc fatalement quelque chose a sauté.
D'abord j'ai vérifié tous les fusibles un par un (habitacle + moteur), RAS tous bon.
J'ai vérifié la masse de l'ECU, elle est OK, j'ai quand même relié un fil de la carcasse à la masse de la voiture, elle ne démarre pas non plus.
J'ai un calculo en rab à la maison je l'ai donc branché (même s'il n'est pas reconnu par le 5AS), normalement elle devrait au moins brouté mais elle a rien fait.
Aussi, j'ai une sorte de bruit d'arc electrique au niveau des bougies et là, je ne l'ai plus.

Je précise aussi qu'une partie des voyants du tableau de bord ne s'allume plus (préchauffage des bougies, contrôle moteur etc). Seuls ABS, SRS et frein à main sont allumés. A part ça, tous les autres organes fonctionnent (essuie glaces, ventilo, phares, cligno etc)

Je ne sais plus où donner de la tête, j'ai passé la journée à tout vérifier.
Merci pour votre aide.
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 19 Mai 2009, 20:46:25
Petite demande,

j'avais trouvé sur le forum un schéma où étaient mises les positions de toutes les masses sur la voiture.
Je n'arrive pas à retrouver ce schéma car j'aimerais bien toutes les contrôlées, pouvez-vous m'indiquez où le retrouver ?

Merci
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: antosdi le 20 Mai 2009, 09:02:36
c'est une sdi ?  :)
ton aiguille de compte tour est folle quand tu met le contact ?

si c'est la cas alors tu va suivre ce que je vais dire :
tu prend un fil que tu relie de la masse ( cosse - de la batterie ) jusque la coque du boitier d'injection juste situé a coté de la batterie
je dit bien la coque  :wink:
et la c'est ok  :)



Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 20 Mai 2009, 23:45:46
La masse de l'ECU est OK

Je pense avoir localisé le problème. Il y a un boitier avec 4 relais à l'intérieur. Ce boitier se trouve entre les fusibles moteurs et un gros fusible de 40A.
Dans ce boitier, 3 relais sont morts, je les ai testés en les alimentant direct, il n'y en a qu'un seul qui bascule.

Quand je fais basculer manuellement les relais qui sont nazeq, le préchauffage se met en route et je peux démarrer la voiture.

Je change ce boitier et je vous tiens au courant.

Merci
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 21 Mai 2009, 13:11:39
Tout compte fait, le boitier est bon.

je ne mesure aucune tension dans le bornier qui alimente ce boitier.
Faut que je regarde où remonte les fils, si quelqu'un sait, je suis prenant^^
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 23 Mai 2009, 11:41:30
Hello tout le monde,

j'ai remarqué que quand j'allume l'anti-brouillard arrière, j'ai le témoin ABS qui s'allume. Par la suite si j'éteins les phares ce témoin s'éteint mais il suffit juste de rallumer les phares pour que le voyant se rallume (inutile de passer par l'anti-brouillard)

Pfiou je sais plus où donner de la tête^^
Mes recherches m'ont ammené à soupçonner l'ECU ou le 5AS sauf qu'ils fonctionnent.

A part ça, je suis remonté du boitier à 4 relais. Du bornier à 5 fils, il y a :
- 1 fil de masse (qui est OK)
- 1 fil vert/blanc qui remonte au 5AS, passe par un fusible et qui va au contacteur à clé. Quand je mets le contact j'ai 10V dedans
- 1 fil rouge/blanc qui passe par un fusible remonte au contacteur à clé. Quand je "démarre" j'ai 12V dedans
- 1 fil rose (ou tout blanc, ils sont tellement sales que j'arrive pas à faire la distinction  :D) qui va au calculo
- 1 fil noir/blanc que je n'arrive pas à remonter^^

Maintenant ce que je cherche c'est de savoir où remonte ce fil noir/blanc et pourquoi le voyant ABS s'allume lorsque je mets les feux antibrouillards en marche.

Merci pour voooootre aide ! 
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: Rover820i le 23 Mai 2009, 12:11:51
La masse de l'ECU est OK
Tu as fait précisément ce qu'a marqué Antosdi ?

Tu as aussi vérifié le faisceau de hayon ?
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 23 Mai 2009, 12:48:02
Oui la carcasse de l'ECU est bien reliée au "-" de la batterie !

Je vais controler le faisceau du hayon

merci
Titre: [220 Di/SDi] - Démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 23 Mai 2009, 17:27:39
J'ai contrôlé le faisceau du hayon et il n'y a rien d'anormal. Même en débranchant le faisceau c'est kifkif !

Là faut que je mette la batterie à charger, elle commence à lâcher prise
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 25 Mai 2009, 12:45:12
Par hasard, sauriez-vous si il y a un organe dans la voiture qui se charge de fournir une tension de 12V (mis à part la batterie).

Avant de faire mon court-circuit  :roll: j'avais 12V aux bornes de la sonde et maintenant je n'en ai plus que 3V.

merci
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: bens le 26 Mai 2009, 21:44:51
ce clac dès que tu a fait la connerie ce situai ou?
habitable ou compartiment moteur?
attention,ne jamais controlé un fusible a l'oille,mais avec un multimètre en sachant que le moment de tension de préchauffage soit désactivé pour ne pas ce confondre :)
il faut avoir le même voltage sur les 2 brin de fusibles,(ne rigolez pas,j'ai vu du 12.57v sur un brin de fusile et sur le même fusible sur l'autre brin,du 10.54v :D
donc faire attention a cela
par contre ton boitier MFU fonctionne bien?
de tête c'est un boitier rouge qui est clipsé sur le cul du boitier a fusible habitacle.
donc faire les autodiag pour voir si cela fonctionne :)
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 27 Mai 2009, 11:36:15
Le clac était côté moteur mais je sais pas si ce sont les relais qui se sont fermés ou autre chose.

J'ai juste testé les fusibles au "bip", je vais tester leurs tensions.

Ok pour le MFU, je vais faire le diag que tu proposes dans les tutos.

Par contre un diag alarme permet-il de dire que le 5AS est OK ?

Merci
Titre: [220 di/sdi] - démarrage impossible suite à court-circuit sonde de vitesse
Posté par: EronXeo le 28 Mai 2009, 09:41:34
Encore une fois, je dois dire que bens confirme bien ses talents de mécano rover héhé !

Le fusible "Engine man" avait grillé mais pas entièrement. Au testeur, il bippait bien puisque le contact existait toujours mais au multimètre il n'y avait pas les mêmes tensions. En le retirant et en le regardant on voyait bien que c'était mal grillé. J'ai pas compris comment ça pouvait se faire mais l'essentiel est que la voiture redémarre (j'ai dû changer le boitier à 4 relais au passage).

Merci à tous pour votre aide !

[Résolu]