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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: shattitoons le 08 Mars 2009, 14:24:05
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Depuis que les températures sont remontés au dessus de 0, mon ventilo se déclenche très très souvent. Je fais 5km, il s'allume.
Le pire, il est reste allumé pendant que je roule, pendant 10min s'il le faut. Sur place, pareil, il peut rester allumé 10min, même si je coupe le moteur... :roll2:
L'aiguille de température sur le compteur ne bouge pas, je sais qu'il y en une autre pour l'ECU. Je vais voir pour la changer, d'abord en trouver une.
Et est-ce normal que le ventilo de clim se déclenche aussi en même temps que l'autre?
Là les 2 ventilo sont coupés car à force de tourner, je voyais l'essence baisser trop vite à mon goût :ddr:
Mais vu que je descend dans le sud fin du mois, j'aimerais bien régler ce problème...
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Bonsoir,si ton ou tes ventilo tournent et s'arretent, c'est qu'ils font bien leur cycle(donc pas d'inquietude de ce coté), si ton aiguille de temperature d'eau reste a zero,mais que tes ventilo tournent,c'est surement que ta sonde de temperature a laché. dans ce cas il est possible que ton véhicule soit equipé d'un mode "refuge" qui actionne par defaut les moto ventilateurs pour eviter une surchauffe et donc la casse du moteur.
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Mon aiguille n'est pas à zéro, elle monte normalement mais comme il y a normalement 2sondes, une pour le tbd et une pour l'ecu, il se peut que celle pour l'ecu soit dead. J'ai aussi pensé au relais, car j'ai jamais vu sur une honda un cycle normal de 10min pour le ventilo, c'est 30secondes ou 1min d'habitude.
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Je doute qu'il y ai une temporisation ,mais je pense plutot a une coupure des moto-ventilateurs quand la temperature a atteint un certain seuil. ce qui voudrais dire que ta temperature ne descend pas assez vite.
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J'ai testé sonde débranchée, bien sur les ventilo ne s'allument pas. Dès que je branche la sonde, ça s'allume. Si je coupe le moteur et laisse le contact, ça peut rester 10min à tourner sans que ça s'arrête...
Par contre, je ne sais plus si j'ai testé de débrancher la sonde après l'avoir rebranché et après que les ventilo se soient déclenchés :roll:
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Tu n'aurais pas un problème de masse sur ton ventilo ? Ca fait comme si il est branché en direct... :)
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certainement sonde de T° Hs puisque quand tu rebranche ça déclanche :)
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J'ai changé la sonde de température, rien à faire, ça change pas. Je pense donc surement à un relais...
Quelqu'un sait où se trouve le relais du ventilo dans le compartiment moteur de la 216?
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salut je regarde l'emplacement dans la semaine et je te tiens au courant :saletetedeconquiditaurevoir:
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ok c'est cool! J'ai essayé de chercher mais je ne l'ai pas trouvé. Bon pour l'instant, comme dit c'est débranché mais dans le sud quand j'étais sur place trop longtemps en ville, ça a chauffé 2/3fois et ça sera pire cet été!
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Problème reglé!
Pour info, il y a une 3ème sonde de température, "sonde de déclenchement du ventilo", juste au dessus du filtre à huile à gauche. Lorsqu'elle merde, soit le ventilo ne se déclenche pas du tout, soit il tourne dès qu'on met le contact, soit il s'allume 5min après avoir roulé (ce que j'avais). La sonde vaut environ 73€ chez Honda et est très très chiante à changer!
En espérant que ça serve à d'autres :wink:
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si le ventilo ne se déclenche pas du tout, sur un serie k, en general, il reste 10kms avant de penser qu'il existait finalement une 3ème sonde :aga: :ddr:
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On s'en fout c'est un D16 :D
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si le ventilo ne se déclenche pas du tout, sur un serie k, en general, il reste 10kms avant de penser qu'il existait finalement une 3ème sonde :aga: :ddr:
sur un D16, tu peux encore attendre avant que le joint de culasse lache...
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ce weekend au controle technique avec la Ti, aprés le controle de pollution, le mec coupe le moteur et là les ventilo ce déclanche vitesse maximale!
pendant 5 min ils tournent, je me suis donc dit qu'il y avait un problème.
et effectivement, la sonde sur la pipe de sortie culasse c'était déclipsé :)
c'est sympa comme sécurité, si la sonde lache ou ce débranche, les ventilo tournent pour protéger le moulin :)