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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: remtoc88 le 20 Décembre 2008, 17:29:44

Titre: [214 Si MK3] - Batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 20 Décembre 2008, 17:29:44
Bonjour,
Voila j'ai un petit souci de batterie sur ma 214 mk3 3 portes, elle se décharge toute seule en quelques heures  quand je ne m'en sert pas
J'ai entendu parler d'un problème d'alarme ou de faisceau à l'arrière de la voiture, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?
Merci

Rémi
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: Rover820i le 20 Décembre 2008, 18:00:14
Je peux t'éclairer en t'invitant à utiliser la fonction :recherche:, il y a au moins un topic par semaine qui traite du faisceau arrière :jap:
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: bens le 20 Décembre 2008, 19:30:03
mais si ce n'est pas un problème de faisceaux ar,peut être que j'ai une réponse :)
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 20 Décembre 2008, 20:20:58
désolé, j'avais fais une recherche avec des mots clés différents. J'ai regardé vite fais il y a effectivement un ou plusieurs fils à nu au niveau du haillon.Sinon est ce que sa pourrait être un recepteur qui capte des ondes comme j'avais vu sur un post?
Merci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: yallah5 le 20 Décembre 2008, 20:21:54
Refais déjà ton faisceau :)
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 21 Décembre 2008, 00:25:30
C'est ce que je comptais faire, c'était juste par curiosité ;-)

Merci pour vos avis
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 21 Décembre 2008, 17:14:33
Bon c'était bien le faisceau arrière, tous les fils étaient à nus sauf les 3 plus petits!

L'alternateur monte bien à 14.5V dans les tours, 13V au ralentit il me semble donc tout va bien, pas de €€ à dépenser...
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 16:27:12
J'ai essayer d'isoler tous les fils du faisceau, il n'y a donc plus de court circuit au niveau de la charnière, mais la batterie se vide tjr aussi vite!

J'ai essayer de faire quelque chose et le résultat ma semblé bisard : en fait quand je prend  la tension de la batterie branchée, contact coupé, celle ci diminue très rapidement, quasiment un centième de Volt par seconde. J'ai alors essayer de débrancher la cosse  qui se trouve au bout du faisceau (le faisceau arrière quoi) dans la hayon, et la c'était tjr pareil la tension continuait à baisser, et quand j'ai rebranché cette même cosse, l'alarme s'est mise à sonner (je pense que c'est normal) et depuis la tension de la batterie reste stable (dumoins dans les 10 min que je suis rester à surveiller ensuite).

Peut être serait ce le problème dont parlait bens?

MErci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: matt1511 le 22 Décembre 2008, 16:36:45
peut etre la batterie qui serai morte
Titre: [214 Si MK3] - Batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 16:42:12
J'en utilise 3 différentes,  et celle qui a déchargé cette nuit est peut etre morte effectivement, mais les 2 autres sont bonnes. Ce qui m'inquiête c'est la tension qui s'abaisse. La j'ai brancher une batterie quasi neuve chargée à bloc je vais attendre quand meme qques heures voir si elle bouge, mais sa me semble bizard tout ça!
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 17:43:57
Le voltage continue tout de même à baisser : elle est passée de 12.4V à 12.2V en 1h. J'ai refermer la voiture à la main, sans la télécommande pour ne pas activer l'alarme pour voir ce que sa donne. Si c'est pareil, j'essayerai de débrancher l'alternateur de la batterie à l'arrêt pour voir si ce n'est pas lui qui merde.
Il y aurait il autre chose que je puisse tester? ( je n'ai pas d'ampèremètre, juste un multimètre qui va jusque 200mA donc je préfère pas le brancher!)
Merci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: yallah5 le 22 Décembre 2008, 17:47:49
Tu as visiblement un consommateur de courant. Regarde si la lumière du coffre ne reste pas allumer tout le temps. Après je ne vois qu'une mauvaise masse sinon... :)
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Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 18:20:52
La lampe du coffre j'ai essayé aussi mais elle s' éteint correctement. Je test ce que j'ai dis plus haut et je repost.
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Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 19:12:57
En n'enclanchant pas l'alarme le problème est tjr présent. Parcontre j'ai remarquer que sans l'alternateur la batterie a un voltage un peu plus élevé (12.3 contre 12), tout ça à l'arrêt, contact coupé. L'alternateur, qui semble charger normalement déchargerait donc la batterie à l'arrêt? Il faut changer l'alternateur ou juste une pièce de l'alternateur?

MErci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: Guiio le 22 Décembre 2008, 19:34:07
C'est peut-être long, mais je ferai le test au multimètre en enlevant un par un les fusibles des accessoires, pour localiser celui qui consomme du courant à l'arrêt :)
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Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 19:52:15
Tu veux dire mesurer la tension au bornes de la batterie en enlevant un à un les fusibles? Je voudrais bien faire une mesure ampèremétrique pour voir ce qui consomme mais 200mA je prend pas le risque, car elle se vide très vite la batterie il se peut que le courant consommé soit supérieur. J'ai un peu de temps devant moi je vais laisser l'alternateur débranché pour voir ce que ça donne, et sinon je m'attaque aux fusibles un à un!
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Posté par: Guiio le 22 Décembre 2008, 19:53:50
Mesurer l'intensité plutôt :)

Au pire achète un multimètre pourri à 3€ à carrouf, si il claque c'pas trop grave, un metrix c'est déjà plus chiant :ddr:
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Posté par: remtoc88 le 22 Décembre 2008, 20:07:34
oui au pire c'est ce que je ferai.
C'est possible de mesurer la tension, qui baisse quand l'intensité augmente (force électro motrice de la batterie, qui fait par exemple que la tension peut decendre jusqu'à 8V lors du démarrage), mais c'est bien sûr bien moins précis
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Posté par: Rover820i le 22 Décembre 2008, 23:29:22
Possible alternateur HS aussi ;)

Attention à la rédaction, pas d'abrégé ou de SMS ici, merci ;)
Titre: [214 Si MK3] - Batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 06 Janvier 2009, 13:08:27
Bonjour

Je rencontre à nouveau un problème : j'ai fais l'essai de ne débrancher que l'alternateur au niveau de la cosse de celui ci. La batterie tient normalement. J'ai donc changer l'alternateur. Hier je fais 130kms avec musique phares etc, pas de problème et ce matin je vais pour démarrer plus de batterie du tout, même la centralisée ne fonctionne plus.
Alors la je ne comprend vraiment plus, l'alternateur a été changé (occaz) pourtant. Donc est il possible que cela vienne d'un court circuit au niveau de la liaison batterie alternateur? Dans ce cas la batterie déchargerait même l'alternateur seul débranché non?
Merci

Edit : ma batterie semble morte. J'en ai une autre que j'essaie en ce moment même. Cela me semblait bisard qu'une batterie même un peu morte se décharge totalement toute seule, mais apparemment le gel peut en être la cause. Je repost si la batterie quasi neuve se décharge de la même façon.
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 06 Janvier 2009, 19:45:44
Problème identique avec une batterie qui est bonne (démarre à 13h et en revenant à 19h à plat, la centralisée fonctionne encore cette fois).
Donc la charge semble se garder un peu mieux qu'avant et que sur l'autre batterie.

L'alternateur que j'ai acheté aurais-t-il le même problème que le mien? Cela me semble vraiment très bizard.
Ou bien un court circuit intermitant qui ne se serait produit que lorsque je laissais l'alternateur branché?
Je vais essayer de ne débrancher que l'alternateur comme avant, pour voir si le problème est toujours le même, mais pas cette nuit, il gel pas mal par ici, j'ai totalement débranché la batterie.

Sinon Bens tu m'a parlé d'un problème éventuel, quel est il stp?

Merci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 08 Janvier 2009, 18:17:39
Je n'ai pas trouvé de multimètre bon marché à Vesoul (20€ mini). J'ai donc fais des mesures de tension :

Quand le contact est coupé, alarme n'est pas en route : tous les fusibles compartiment moteur sont sous tension (ça me semble normal), et seuls les fusibles du toit ouvrant, de l'horloge radio et de la batterie sont sous tension dans l'habitacle. Enlever les fusibles de l'habitacle ne change rien au problème. Parcontre quand je déconecte l'alternateur seul le problème disparait.

Quelqu'un peut il m'aider svp?

Merci
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: antosdi le 08 Janvier 2009, 18:46:41
possible alternateur cour circuité  :) ( pont de diode )
Titre: [214 si mk3] - batterie à plat en une nuit sans rouler
Posté par: remtoc88 le 08 Janvier 2009, 19:51:48
D'accord merci pour ta réponse.
Je ne vois que l'alternateur qui pourrait déconner, ce week end je le remène dans la casse où je l'ai acheté.

Merci