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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: goodchip76 le 14 Décembre 2008, 23:05:19

Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 14 Décembre 2008, 23:05:19
Bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils : j'ai l'impression que ma ZT190 glougloute un peu quand même :

12,1 L/100km en carburation essence SP95,
14,2 L/100km en carburation GPL,

j'ai fait afficher la consommation instantanée et consommation moyenne via l'ordinateur de bord :

il me sort pourant :

9,0 L/100km en nationale,
9,3 L/100km sur autoroute à 130km/h.

que ce soit en mode GPL comme en mode SP95 (l'injection GPL est pilotée par l'ECU essence d'origine - Marque Prins en injection séquentielle gazeuse).

Je précise que j'ai fait ces tests en roulant super pépère avec 10% de ville, 40% de nationale et 50% d'autoroute. Les pneus sont gonflés comme il faut, les bougies sont -a priori- neuves (changées par l'ancien proprio et confirmé par l'installateur GPL qui ne les as pas changées car trop neuves).

Normalement, selon les dires de certains sur ce forum, elle devrait consommer entre 8 et 9L/100km voire 10 à tout casser...

Que verifieriez-vous à ma place ? Je compte regarder le filtre à air de plus près demain (fait trop nuit et il pleut des cordes, normal c'est la normandie...)

Merci pour vos réponses.

(je précise que cette sur-consommation était normalement déjà présente avant l'installation GPL, mais pas mesurée précisément c'est vrai)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 15 Décembre 2008, 09:52:58
Sur mon ZTT la conso est le même que se soit en GPL et en Essence.
Par contre l'injection GPL est contrôler pour un autre boitier d'injection, et non par celui de l'essence.

Ma femme fait 12l/100 lorsqu'elle ne roule pas la semaine, elle fait du covoiturage, et le RDV se trouve à 3Km de chez moi ...

En roulage normale la conso n'excède pas les 10L,
Par exemple, pour les vacances, coffret charger à bloc et vélo sur l'attelage la conso n'as pas dépasser les 10L.

Les seul fois ou je suis monter a plus de 12L, s'est que j'avais fait le cake, 15L une fois.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: max le 15 Décembre 2008, 10:30:44
la seule fois ou je suis descendu a 9 litres c'etait 2 semaines après le changement de filtre a essence, après c'est 10-12. Conduite cool ou pas.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 10:33:00

Merci pour ta réponse Yoko  :wink:

en fait le système Prins dispose d'un ECU bien à lui (comme toi je pense) mais reprend le faisceau de commande des injecteurs essence pour calculer l'injection GPL. Donc l'injection GPL est contôlée par l'ECU Rover puis par l'ECU Prins GPL intercalé entre ce dernier et les injecteurs GPL. Donc, mis à part l'éventuelle surconsommation liée (théoriquement) par le GPL, la conso indiquée par l'ordinateur de bord devrait être cohérente...

Merci pour tes relevés de consommation, tu m'avais déjà dit 8/9L en roulant super cool je croit.

Bon c'est une voiture qui a dormi 1an sans rouler donc faut peut-être un peu décrasser...

Je regarde le filtre à air ce matin. Je vous tiens au jus.

Si vous avez d'autres idées, je suis prenneur...  :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 10:34:10
Citer
la seule fois ou je suis descendu a 9 litres c'etait 2 semaines après le changement de filtre a essence, après c'est 10-12. Conduite cool ou pas.

Argh tu me fait peur Max... enfin c'est plutôt 12L (voire +) que 10L pour ma part...  :(
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: max le 15 Décembre 2008, 11:27:19
désolé, bon moi j'ai le pied lourd parfois. J'ai déjà eu des filtres air super crado et le fait d'en mettre un neuf n'a rien changé, le seul truc c'est de rouler a 50 en 5eme lol
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 12:55:09

Ok  :-P

en fait j'ai essayé tout les rapports en ville et sur autoroute je conduit sur l'élan, je met juste un filet de gaz lorsque besoin...

Je voit pas trop comment je pourai consommer moins qu'avec la conduite que j'adopte (j'ai optimisé ma conduite en fonction de l'indication de l'ordinateur de bord mais qui se trompe sur la quantité réelle de carburant...)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 12:59:31

Alors en fait le filtre à air n'est pas neuf certes mais relativement propre (il est jaune orange même dans les recoins, juste d'infimes traces à peine brûnatres).

Donc c'est autre chose...  :(

Je résume :
 - surconsommation en mode essence également (on verra pour le GPL après hein...),
 - pneus gonflés correctement,
 - bougies neuves ou presque,
 - filtre à air neuf ou presque.

Des idées ?  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 13:05:00
Ta conduite :bah:

Perso j'ai déjà fait du 8 litres avec ma ZS V6 ;)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: max le 15 Décembre 2008, 13:16:32
j'ai fait 500kms en ville avec un plein de plus de 40 litres sans dépasser les 3000 tours, voila quoi...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 15 Décembre 2008, 13:17:26
Lorsque je l'est ramener de Lyon, J'avais du 8.5L sur le totale du parcours quasiment que sur autoroute a 130Km/h au régulateur ...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 13:22:20
j'ai fait 500kms en ville avec un plein de plus de 40 litres sans dépasser les 3000 tours, voila quoi...
Ca ne réside pas que dans le fait de ne pas dépasser les 3 000 tours :)

Frein moteur pour une coupure d'injection ça fait des miracles déjà, sur tout plein d'organes en plus. Rouler au couple également :aga:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 13:31:54

Citer
Ta conduite

Citer
Ca ne réside pas que dans le fait de ne pas dépasser les 3 000 tours Frein moteur pour une coupure d'injection ça fait des miracles déjà, sur tout plein d'organes en plus. Rouler au couple également


En fait c'est ce que je fait Yallah  :wink:. Hier on a fait que de l'autoroute à 130 km/h en vitesse hyper stabilisé et re-plein juste après : 12,1 l/100km  :( Quand ma femme conduit c'est 15 - 15.5 l/100km...
Je vous met au défit de faire moins de 10-11 L/100km  :D

Sérieux ça métonnerai que le problème soit l'interface siège/volant, ça m'avancerait bien d'avoir des conseils sur les truc à regarder  :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 13:33:03
On est en hiver ça peut jouer aussi ;)

Mais remets toi quand même en question :D lol
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Jojo214 le 15 Décembre 2008, 13:47:43
En même temps, on ne va pas comparer les consos d'une ZT 190 de plus de 1400 kilos avec les consos d'une ZS 180 de 1250 :cagoule:
D'autant que la puissance n'est pas la même :aga2:
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Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 13:59:16
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On est en hiver ça peut jouer aussi

Mais remets toi quand même en question  lol

Oui c'est sûr pour le manque d'O2 dans l'air mais ça ne devrait pas faire jouer la consommation à plus de 0.5 voire 1L/100km non ?

Je me suis remis pas mal en question au début, quand je suis allé la chercher je trouvais que ça fesait beaucoup, mais je me suis dit que ça fesait longtemps qu'elle n'avait pas roulé, que je la connaissait pas bien (effectivement il y a un petit temps d'adapatation entre une rover25 4 cylindres gazoule de 1T2 et un tank essence V6 de 1T7 à plein...). Lorsque je suis allé la porter chez l'installateur GPL (90km exclusivement sur autoroute) l'aiguille avait encore bien chuté alors que je commençait à bien la cerner et que je fesait super gaffe à la conso (frein moteur anticipé plutot que freinages, conduite au couple mais pas en sous régime, accélérations très modérées seulement quand utilité (pas besoin d'accélerer pour mieux s'arrêter 50m après), etc.).

En ce moment je roule en ville (lorsqu'on y est...) comme un papy, je me fait klaksoner au feu vert parsque je décolle pas assez vite... enfin tu voit le genre de conduite adoptée, plus coulée tu meurs...  :D
Sur départementales / nationnales : pas ou peu d'accélération en cotes, filet de gaz après celle-ci pour réadopter la vitesse de croisière et si descente j'attend..., virages pris à la corde pour éviter de renvoyer les gaz au point de raccordement...
Sur autoroute, régime le plus stabilisé possible et même procédure que pour les nationnales sur les reliefs (en plus par où je fait mes mesures c'est plat comme marbre (on longe la Seine...) ).

Enfin voilà, si il y a d'autres conseils je suis prenneur, ça ne peut pas faire de mal, mais je pense (malheuresement) que le problème est bien ailleurs...  Il ne faut pas rouler en 1ère sur autoroute, on m'aurait menti, pourtant je l'ai vu dans Bernie !  :D

Ca me dégôute car d'après mes calculs, entre la ZT190 GPL et la 25 diesel, je devais m'en sortir à peut près pareil en budget carburant et là c'est presque le double  :x.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: joudru le 15 Décembre 2008, 14:01:25
il y a plus d'O2 en hiver car l'air est plus froid :wink:

cela vient peut etre de l'ecu ou des injecteurs :bah:

fait un controle d'emissions athmospherique, ton lambda doit etre a 1
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Guiio le 15 Décembre 2008, 14:02:11
je fesait super gaffe à la conso (frein moteur anticipé plutot que freinages, conduite au couple mais pas en sous régime, accélérations très modérées seulement quand utilité (pas besoin d'accélerer pour mieux s'arrêter 50m après), etc.).

En ce moment je roule en ville (lorsqu'on y est...) comme un papy, je me fait klaksoner au feu vert parsque je décolle pas assez vite... enfin tu voit le genre de conduite adoptée, plus coulée tu meurs...  :D

Fallait prendre une cdti dans ce cas, là j'ai l'impression que c'est plus contraignant qu'agréable de rouler dans ces conditions :D
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 14:03:22
Pour l'hiver je pensais surtout au régime moteur plus élevé à froid pendant un moment plus long :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Rover820i le 15 Décembre 2008, 14:04:21
T'as vérifié quand même ton filtre à air ? :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: antosdi le 15 Décembre 2008, 14:08:54
12 litre pour 190 ch,
6 litre pour 95 ch
c'est normal :bah:  :D nan ?  :D
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 14:15:17
Nan pas forcément :D
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 14:19:00
Oula les réponses pleuvent , je suis plus ! :D

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il y a plus d'O2 en hiver car l'air est plus froid li

cela vient peut etre de l'ecu ou des injecteurs

fait un controle d'emissions athmospherique, ton lambda doit etre a 1

Pardonnez mon ignorance sur le % O2 en hivers, c'était du lu et relu, je me suis même pas posé la question...

J'essaie de résonner de manière logique :
 - pour l'ECU : à priori possible puisque le calculateur GPL se base sur l'ECU d'origine donc ce qui peut expliquer la consommation excessive aussi bien en SP95 qu'en GPL,
 - pour les injecteurs : j'aurai tendance à dire non : les injecteurs GPL sont neuf et de marque Keihin (très réputé apparement) et la conso en mode GPL est dans l'ordre de celle du SP95,
 - pour la sonde lambda : c'est ce qui me parait le plus probable : influence sur l'essence et le GPL, détérioration facile de ce genre de bestiole.
 - pour le filtre à air (Rover820i) : j'ai vérifié ce matin, très propre (voir mon précédent post).

Citer
Fallait prendre une cdti dans ce cas, là j'ai l'impression que c'est plus contraignant qu'agréable de rouler dans ces conditions
C'est clair...  :(

Citer
12 litre pour 190 ch,
6 litre pour 95 ch
c'est normal    nan ?  


6 litres pour 112,7ch s'il te plaît  :capello:
Yoko dit ne pas faire plus de 10L grand maxi avec son ZT-T190...
Cet été : Gazoil : 1,40€/L à la pompe, GPL : 0.74€/L à la pompe  :wink: (Yoko dit ne pas consommer plus en GPL qu'en SP95).
Je pense que le budjet soit légèrement supérieur mais pas le double...

Je mesurerait bien la sonde lambda, y a t-il une procédure faisable avec un bon multimètre ?


Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 15 Décembre 2008, 14:29:47
Je ne me suit pas poser la question du cout de revient entre diesel et GPL, pour mon uitlisation.
Car le ZTT fait dans les 10000Km par an donc le diesel n'est pas rentable,
pour le V6 je me suis juste laisser guider par mon plaisir,
et le GPL, s'est parce que je voulais réduire mes rejets de CO2.

Pour la sonde lambda, ton installateur GPL a fait le contrôle,
donc si il ne ta pas fournir le résultat tu peux lui demander.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 15:09:26
Citer
Pour la sonde lambda, ton installateur GPL a fait le contrôle,
donc si il ne ta pas fournir le résultat tu peux lui demander.

Je m'en vais de ce pas lui demander, merci pour le tuyau  :wink:

J'ai hésité entre le CDTi et le 2.5L-V6 passé en GPL : maxi 1.5€/100km de plus en polluant moins et avec les charmes du 6 cylindres  :) (coût de l'installation et gratuité de la carte grise mis à part). Le choix n'a pas été long...  ...mais du coup j'ai des regrets en ce moment  :?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 15:10:15
Au vu du prix du SP95 actuellement tu ne devrais pas :D
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 15:16:11
Citer
Au vu du prix du SP95 actuellement tu ne devrais pas :D

Oui c'est sûr mais bon... à 0.72€ le litre ça fait encore une bonne différence : 46L de GPL : 33€  :-P. N'ayez plus peur d'aller à la pompe qu'il disaient  :D

Mais c'est pour mieux remonter alors que le GPL c'est révisé tout les mois et fixé sur l'index du Gaz, donc il sera "normalement" à moins de 0.76€ le jour ou le SP95 sera à 1.50€...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Décembre 2008, 15:19:59
Le gaz ça baisse et ça n'a pas fini de baisser :mrgreen:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: joudru le 15 Décembre 2008, 15:23:18
une question comme ca:  elle consomait combien avant montage du GPL  ??

un autre truc, l'odb se calibre pour ce qui est de la conso moyenne
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 15:45:30
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une question comme ca:  elle consomait combien avant montage du GPL  ??

un autre truc, l'odb se calibre pour ce qui est de la conso moyenne

Je n'ai pas fait les mesures avant, belle erreur...  :(. Mais je trouve que ça croquait bien quand même... j'ai le souvenir d'un 10,5L/100km calculés à la va-vite, ce qui est moins j'en convient.

Ok pour l'ODB je viens de voir en effet, donc rien à voir avec la consommation réelle dans les conditions actuelles.

J'ai appelé l'installateur, ils me disent que les mesures de la sonde lambda étaient bonnes...

Je vais faire des tests plus poussés en SP95, j'ai fait mes consommations méticuleusement avec le GPL mais moins avec l'essence (à peine 70/80km de roulage donc une précision pas au top).

Si seulement c'était que le GPL qui merdait..., je remesure on vera bien...



Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 15 Décembre 2008, 17:38:21
Il ne faut pas que tu est de regret,
Tu roule dans une voiture qui te plait ...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 18:25:57
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Il ne faut pas que tu est de regret,
Tu roule dans une voiture qui te plait ...

Non, c'est à 90% ma femme  :capello: et elle fait 80km presque tous les jours...

Mais effectivement rien que pour le confort et la ligne de la voiture je n'ai pas de regret  :), je l'ai juste un peu amer quoi...  :(
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: matt414 le 15 Décembre 2008, 19:33:02
t'as clairement un "problème", sur la 75 plus lourde et boitoto, sur nationale je suis à 10L  :D

bon c'est pas une zt, mais ça donne un état d'esprit  :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: joudru le 15 Décembre 2008, 22:03:03
mais ça donne un état d'esprit  :wink:

un etat de fait plutot  :bag:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damienu le 15 Décembre 2008, 22:16:17
Ca se trouve quand ils ont fait l'instal GPL ils ont coupé un fils, mal emboité un connecteur...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 15 Décembre 2008, 22:31:59
Le confort et la ligne tu aurais eu la même chose sur un cdti.

Jamais plus de 10 l/100 avec la 100th qui est en 18.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Décembre 2008, 22:41:57
Citer
t'as clairement un "problème", sur la 75 plus lourde et boitoto, sur nationale je suis à 10L 

Merci pour ton soutiens, ça me conforte dans l'idée qu'il y a vraiment anguille sous roche...

Citer
Ca se trouve quand ils ont fait l'instal GPL ils ont coupé un fils, mal emboité un connecteur...

Oui c'est possible, mais dans ce cas mon impression de consommer beaucoup avant l'installation GPL n'était pas fondée, ce qui n'est pas impossible.

Citer
Le confort et la ligne tu aurais eu la même chose sur un cdti.

Le confort (silence, onctuosité) du V6 n'y est pas pour rien, sa sonorité non plus, pour le reste c'est kif kif bien entendu  :wink:


En même temps je trouve qu'elle est un peu "poussive" pour presque 200ch, je m'attendais à un peu plus de vigueur même si les 1T6/1T7 y sont vraiment pour quelque chose. Dommage que je n'ai jamais testé d'autre ZT 190 : j'ai donc aucun point de comparaison.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: joudru le 15 Décembre 2008, 23:14:43
Le confort .......... tu aurais eu la même chose sur un cdti.

wééééééééé  bien sur

tac tac tac tac tac tac tac tac

puis ptacacacatatacatacatacatacata cac quand t'accelere

oui en effet :jap:  :bah:

Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Rover820i le 15 Décembre 2008, 23:17:29
puis ptacacacatataca zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzz tacatacatacatacac
:capello:

Effet turbo oblige :jap: :ddr:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: joudru le 15 Décembre 2008, 23:19:27
:capello:

Effet turbo oblige :jap: :ddr:

j'ai reveillé mes gosses a rigoler cretin  :ptdr:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Rover820i le 15 Décembre 2008, 23:21:05
j'ai reveillé mes gosses a rigoler cretin  :ptdr:
:francais: :ddr:
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: matt414 le 16 Décembre 2008, 01:33:17
en hs et serieux, honnetement le v6 en bva sur la 100th en 18" y a rien de bandant hein, a comparer avec un  zout je suis sur que le gazoul se defend  :?

sonorité a part :ddr:

stop pour mon hs  :)  (quoique :aga:)
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 16 Décembre 2008, 12:41:05
Le CDTi est bien mais encore plus poussif a compairaison du V6.

Je prefere largement mon V6, mon CDTi était bien aussi, mais avec le V6 quand tu tire les rapport (la ou s'arrete le CDTi) tu as de la puissance.

En fait en desous de 3000, tu a une voiture hyper cool, est au dessus elle est joueuse,
Bon tu as 1T7 quand même, mais sur route ouverte cela suffit pas mal.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: antosdi le 16 Décembre 2008, 12:46:07
en hs et serieux, honnetement le v6 en bva sur la 100th en 18" y a rien de bandant hein, a comparer avec un  zout je suis sur que le gazoul se defend  :?
tu en a certainement jamais essayer mais vraiment pas glorieux le cdt/cdti  :D
mème en ayant le plus brutal des conduite ça reste souple et moux :ddr:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 16 Décembre 2008, 13:08:06
Pour avoir eu les trois vue la différence de puissance entre le cdti et 25KV6 on pourrait s'attendre à mieux.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 16 Décembre 2008, 13:09:39
Citer
Le CDTi est bien mais encore plus poussif a compairaison du V6.

Je prefere largement mon V6, mon CDTi était bien aussi, mais avec le V6 quand tu tire les rapport (la ou s'arrete le CDTi) tu as de la puissance.

En fait en desous de 3000, tu a une voiture hyper cool, est au dessus elle est joueuse,
Bon tu as 1T7 quand même, mais sur route ouverte cela suffit pas mal.

Mon post va devenir un débat polémique Gazoul / Essence, je le sent...  :D

Plus sérieusement, Yoko, tu décrit bien le comportement de la caisse : pépère sous les 3000/3200 et joueuse au dessus, mais pas très violente, j'avais bien plus de sentations type "fond du siège" avec le Di 113ch de la Rover25 (pas du tout le même poids on est bien d'accord et couple du turbo oblige...).

Par contre, comme tu dis, tu as une sécurité pour doubler car (essence inboard) tu as de la puissance dans les tours et on a l'impression que ça ne s'arrête pas, contrairement au diesoul ou à 4000tr t'as pu rien (et encore j'avais le mafam/pierburg qui oeuvrai super bien). Par contre faut repasser le rapport d'en dessous pour doubler sévère alors qu'en TD tu reste sur le même rapport et tu la lance sur le couple...

Pour revenir au sujet, je reroule plus qu'en essence, j'ai fait pas mal de ville là (mais je fait de l'autoroute demain) et j'ai l'impression que ça baisse vraiment moins (env 65L le plein de SP95 et 65L également pour le GPL) et je suis étonné que je soit encore à la demi barre tout en haut de la jauge. Je préfèrerai que ce soit le GPL le fautif que l'équipement d'origine...



Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 16 Décembre 2008, 13:15:11
Il peut y avoir une autre cause pour ta surconso,
Le fait qu'elle est 72000Km fait en essence, il faut un peu de temps au moteur et a l'électronique pour se caler.

Je ne peux pas te le confirmer car la mienne avait 32000Km, mais l'installateur m'avait prévenus que la conso pourrait être supérieur au début.
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 16 Décembre 2008, 22:51:35
Va faire un RAZ des adaptations et une mise à jours du soft de gestion moteur au T4! :wink:


PS: (de mon avis perso, toute les 75/ZT que j'ai vu au gaz était des vrai merde)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 17 Décembre 2008, 13:45:58
Citer
PS: (de mon avis perso, toute les 75/ZT que j'ai vu au gaz était des vrai merde)

Pourquoi ???
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 17 Décembre 2008, 13:48:37
Tu aurais peut-être pu le dire avant.  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 17 Décembre 2008, 14:12:37
Pourquoi ???
Parce qu'il faut être agrémenté pour toucher à un système GPL!!!
Les V6 GPL qui venai pour une distri, on pouvait pas touché! faut déposer le collecteur et une parti du système Gaz!

J'ai déjà souvent dis dans plusieur Topic que c'était pourrave :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 17 Décembre 2008, 14:23:19
Bas tiens,

Avant l'instal je me suis renseigner au prés de la concession de cholet,
et lui n'y voit aucun problème quelque soit l'entretien a effectue ...
De plus sur cholet se sera le 2eme V6 GPL, (l'autre étant une 75).


Donc se qui est pourrave, se sont les mauvaise intentions ...  :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 17 Décembre 2008, 14:35:08

Donc se qui est pourrave, se sont les mauvaise intentions ...  :wink:


Dis moi toi, le super défenseur du GPL,  t'est mécano pour dire ça!  :roll2:

Attend un peu que ton instal prenne un peu de bouteille et on en reparlera hein :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 17 Décembre 2008, 14:58:05
On verra bien ce que cela donne puisque Yoko à la distribution à faire l'année prochaine.

C'était justement la question que je me posait comment faire la distribution sans démonter le système GPL.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 17 Décembre 2008, 15:09:59
On verra bien ce que cela donne puisque Yoko à la distribution à faire l'année prochaine.

C'était justement la question que je me posait comment faire la distribution sans démonter le système GPL.
Ba moi, tout le V6 que j'ai vu monté au GPL, il faut forcément le virer pour tomber la distri!
Certainement qe certain concéssionnaire accepte de le faire et tans mieux pour les proprio de V6 GDF :aga:

J'espère juste que le garage n'aurat pas d'emmerde genre fuite sur le circuit au remontage ou un petit boum dans dans son atelier sinon, il est dans une sacré merde si il n'a pas l'agrement!

Je ne suis pas un pro en la matière mais je sais par exemple que lorsque qu'une auto passe dans un centre agréé, il déprésurise le système gaz avant toute intervention!
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 17 Décembre 2008, 15:48:58
Les systeme GPL que tu a due était peut etre d'ancienne génération ...
Ils ont pas mal évoluer quand même, comme beaucoup de chose ...
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Posté par: goodchip76 le 17 Décembre 2008, 21:27:12

Salut !

effectivement la distribution c'est quelquechose que je n'avais pas pensé. En même temps elle vient juste d'être faire à 74000km donc ça me laisse de la marge...

En ce qui concerne le démontage, il ne s'agit plus de systèmes "aspirés" plus complexes au niveau de la gestion moteur (rendement assez moyen), mais de systèmes  en injection gazeuse synchronisé sur l'injection d'origine de la voiture hôte. En fait l'ECU GPL est "esclave" de l'ECU d'origine. De ce fait le rendement est excellent (pas dans mon cas  :D) et il y a à mon avis moins de risques (juste à démonter les durits qui vont des injecteurs GPL jusqu'à l'admission, et déplacer la ou les rampes d'injecteurs donc pas de risques de fuite car les injecteurs bloquent.)

Après les question d'agrément et de responsabilité, c'est autre chose...

Depuis l'injection séquentielle GPL il n'y a plus de "flashback" et quasiment plus de problème moteurs (a part certains moteurs réputés sensibles car n'ayant pas de sièges de soupape en matériau réfractaire).

Pour mon souci de consommation, je suis à plus de 200km parcouru sur ce plein de SP95 et un peu plus que la moitié du réservoir. Ca a l'air de consommer quand même moins. (30% ville, 25% nationale, 45% autoroute en conduite souple mais cette fois ci sans essayer de consommer le moins possible).

On verra bien une fois retourné à la pompe...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 17 Décembre 2008, 21:28:56
Citer
Va faire un RAZ des adaptations et une mise à jours du soft de gestion moteur au T4!

Merci pour ton conseil Damien  :), tu me recommande le T4 aussi bien pour une consommation excessive en SP95 qu'en GPL ou pour seulement pour un des deux ?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 17 Décembre 2008, 23:27:43
Pour l'ecu moteur d'origine :wink:
Si tu dis que l'ecu du Gaz est esclave, je pense que ça peut solutionné les 2!!!!
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 19 Décembre 2008, 12:00:01

Alors (roulements de tambours...  :D)...

...13,5L/100km en SP95 calculés sur plus de 300km  :(. Tout de même pas mal de ville (pas en km mais en temps de parcours), un peu de nationale et au minimum 180km sur autoroute.

Donc le GPL ne semble pas en cause (14 à 15L/100km)

Je viens de prendre RDV chez JFC au Havre pour un passage au T4 mercredi matin 8h30.

Le concessionnaire me dit que si problème ECU, c'est minimum 4 semaines d'immobilisation (réparation de la carte et non remplacement).

Par contre, quand je lui ai dit que l'ancien propriétaire (gérant d'un casse auto) avait changé la distribution lui-même et juste avant de la vendre, il a dit "oulà...". Donc voir le bon calage de la distribution surtout que comme je le disais précédemment, elle me semble (un peu) lège pour 193ch DIN.

Donc peut-être verdict mercredi midi...  J'espère que le passage à la Drire (lundi) se fera sans problème du coup...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: damien205 le 19 Décembre 2008, 12:18:10




Je viens de prendre RDV chez JFC au Havre pour un passage au T4 mercredi matin 8h30.


t'à peur de rien toi :cagoule:
Je te conseil plutôt JFC lisieux ou les Andelys :wink:
c'est loin certe mais il sont nettement plus calé
Le plus ancien mécano au havre n'est la que depuis un an et le t4, c'est pas son truc :?(même si c'est un très bon mécano)
Les autres viennent tout juste d'arrivé :( (mes remplacent quoi)
Pour la distrib, si ton moteur ne présente aucuns ratés, Peu de chance que ce soi ça!
de toute manière, on peut le vérifier au t4 avec les valeurs en temps réels! il diras si il y à des ratés!
ça m'est arrivé une foi sur 45 V6! j'avait une dent sur la petite courroie avant! et ratée sur les trois cylindres evidament! 

Pour l'ECU, Pas de raison qu'il plante en pleine reprogrammation! même si le PC plante, ça ne fou pas le boitier en l'air :wink:
Prend bonne note de ce que je t'ai dis!
 
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 19 Décembre 2008, 12:31:49
Citer
J'espère que le passage à la Drire (lundi) se fera sans problème du coup...
faut pas de soucier de la DRIRE, il vérifie juste l'instal GPL et les numéros ...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 19 Décembre 2008, 12:38:11

Merci pour tes recommandations Damien, j'en prend bonne note  :wink:

Citer
faut pas de soucier de la DRIRE, il vérifie juste l'instal GPL et les numéros ...

Tu me rassure Yoko, je pensais qu'il prenaient aussi les valeurs Lambda etc. Merci à toi aussi  :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 24 Décembre 2008, 13:43:24
Donc, passage à la Drire : Ok (il n'a presque rien regardé, ça l'a trop fait chier que le vapo-détendeur soit planqué et qu'il n'y ai aucune visibilité par dessous la caisse (sabot moteur énorme).
C'est passé comme une lettre à La Poste.
Merci Yoko !  :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 24 Décembre 2008, 13:51:52

Je reviens juste de mon RDV pris chez JFC pour le diagnostic :

 - Zéro défaut moteur,
 - Valeurs Lambda très bonnes,
 - Apparemment elle tourne comme une horloge (ils l'ont essayée),
 - Ils ont remis à zéro les codes pannes,
 - Ils ont vérifié succinctement le calage de la distrib (juste ce qu'on peut voir sans démonter à priori).
 - Ils ont activés :
      * la notification 'énergie GAZ' à l'ECU (option disponible apparemment),
      * l'anti car-jacking (à ma demande),
 - Ils n'ont pas pu mettre à jour le logiciel (ils m'ont dit plus ou moins que j'avais la même version qu'eux, bref j'ai pas trop compris...)

J'ai l'impression que depuis, elle à des meilleures reprises (130/140 par ex) et au vu de la jauge, ayant roulé pas mal depuis, consomme moins. Enfin je crois plutôt à un effet placébo  :D. Je vais refaire quelques mesure pour voir si c'est mesurable ou non.

On verra bien  :?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 30 Décembre 2008, 18:19:16

Bon c'était bien un effet placébo  :D (j'ai refait du 14.5l/100 l'autre jour...)

 > Je viens de faire un test poussé : un plein de GPL complet (46 litres) utilisé uniquement sur autoroute / voie rapide dans les conditions suivantes :

 - 1 seul trajet avec juste deux arrêts (arrêts vidange :-P),
 - circulation hyper fluide (tous les dépassements en 2x2 voies effectués sans besoin de solliciter la pédale d'accélérateur : tout sur l'élan)
 - 4 heures d'autoroute en vitesse stabilisée sur le plat à MAXIMUM 120km/h (plutôt 100/110),
 - 1°C à l'extérieur (si jamais ça peut jouer),
 - pneus gonflés à la pression recommandée constructeur (Bridgestone 18''),
 - quelques côtes sympathiques il est vrai (autoroute Normandie/Bretagne de Caen/Rennes en autres) enfin c'est pas la montagne non plus hein,
 - 100km/h maxi en montées (je me faisait gratté par les Super5 et autres 205 downsized  :D),
 - 130km/h en descentes sans accélération (utilisation de la gravité) afin de prendre de l'élan avant les côtes (ça me rappelle notre AX  :lol:),
 - accélérations de type Papy aux péages et autres bretelles d'accès,
 - 1/3 du trajet sur voie rapide très fluide à 100km/h maxi,

Résultat du trajet en mode 100% économe : 46 litres de GPL (je précise) pour 408km parcourus, soit 11,27l/100km.
Je suis certain que je n'aurai pas passé la barre des 10l/100km en SP95 ou vraiment de justesse.

Verdict ?

Je pense que je j'utilisais la voiture un peu trop en ville d'où ma surconsommation affolante (15.5l/100km...) mais je suis convaincu qu'elle ne fonctionne pas exactement comme elle devrait et que ça ne vient pas du GPL... (Yoko pour sa part dit faire maxi du 10l/100km en GPL en conduisant assez raisonnablement).
Très sincèrement je ne pense pas que je puisse faire diminuer de manière mesurable ma consommation en adaptant encore ma conduite (j'étais autant attentionné à la route qu'à ma consommation pendant 4 heures, pour info je me rappelle que j'arrivais à faire du 8,5l/100km avec la Rhino 25 GTX de mon père quant j'étais tout jeune permis).

Qu'en pensez-vous ?  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: antosdi le 30 Décembre 2008, 18:41:58
Bon c'était bien un effet placébo  :D (j'ai refait du 14.5l/100 l'autre jour...)

 > Je viens de faire un test poussé : un plein de GPL complet (46 litres) utilisé uniquement sur autoroute / voie rapide dans les conditions suivantes :

 - 1 seul trajet avec juste deux arrêts (arrêts vidange :-P),
 - circulation hyper fluide (tous les dépassements en 2x2 voies effectués sans besoin de solliciter la pédale d'accélérateur : tout sur l'élan)
 - 4 heures d'autoroute en vitesse stabilisée sur le plat à MAXIMUM 120km/h (plutôt 100/110),
 - 1°C à l'extérieur (si jamais ça peut jouer),
 - pneus gonflés à la pression recommandée constructeur (Bridgestone 18''),
 - quelques côtes sympathiques il est vrai (autoroute Normandie/Bretagne de Caen/Rennes en autres) enfin c'est pas la montagne non plus hein,
 - 100km/h maxi en montées (je me faisait gratté par les Super5 et autres 205 downsized  :D),
 - 130km/h en descentes sans accélération (utilisation de la gravité) afin de prendre de l'élan avant les côtes (ça me rappelle notre AX  :lol:),
 - accélérations de type Papy aux péages et autres bretelles d'accès,
 - 1/3 du trajet sur voie rapide très fluide à 100km/h maxi,

Résultat du trajet en mode 100% économe : 46 litres de GPL (je précise) pour 408km parcourus, soit 11,27l/100km.
Je suis certain que je n'aurai pas passé la barre des 10l/100km en SP95 ou vraiment de justesse.

Verdict ?

Je pense que je j'utilisais la voiture un peu trop en ville d'où ma surconsommation affolante (15.5l/100km...) mais je suis convaincu qu'elle ne fonctionne pas exactement comme elle devrait et que ça ne vient pas du GPL... (Yoko pour sa part dit faire maxi du 10l/100km en GPL en conduisant assez raisonnablement).
Très sincèrement je ne pense pas que je puisse faire diminuer de manière mesurable ma consommation en adaptant encore ma conduite (j'étais autant attentionné à la route qu'à ma consommation pendant 4 heures, pour info je me rappelle que j'arrivais à faire du 8,5l/100km avec la Rhino 25 GTX de mon père quant j'étais tout jeune permis).

Qu'en pensez-vous ?  :roll:

vive me mazout :ddr:
plus sérieusement ça me ferais mal au cul d'avoir une conso comme ça !!
c'est un moteur moderne, pas de bornes, qui vien d'ètre équipé gpl + réglé au petits oignons logiquement...
10 litres en utilisation normale c'est bon. Mais là tu fait 11 litre en conduite papy  :D
une 75 kv6 essence consomme conbien ?  :roll: 8 litres ?
on peu ajouter 2 litres pour le gaz...
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 30 Décembre 2008, 18:55:21
En roulant comme lui avec le KV6 en bva je faisais du 8 litres. Le maxi chargés et avec de bonne reprise je ne dépassais jamais les 10,5 litres. Sur le KV6 j'ai toujours trouvais que je consommais trop par rapport au performance de la voiture.

Avec le cdti je tourne en mode papy à 5,5 litres et bien chargés dans les 6,5 litres et 12 litres avec le bateau à 130 km/h sur autoroute.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 30 Décembre 2008, 19:04:08

Je suis exactement le même raisonnement que toi Antosdi  :wink: allez 10,5L/100km en conduire normale en mode GPL, pas plus.

Je confirme, ça me fait bien mal au c**  :D


Je rappelle que je suis passé d'une 25 Di113 à la ZT 190 en GPL, en fait je tablais sur :
 
 - R25 Di 113 : 6l/100km à 1.35€/l : soit 8.1€ les 100km (tarifs carburant de cet été au moment de mon choix je précise)
 - MG ZT 190 : 10l/100km à 0.74€/l : soit 7.4€ les 100km (hors installation GPL à amortir biensûr...)

Donc je ne devais pas sentir de grosse différence pour le budget carburant ! En fait, en ce moment en usage quotidien :

 - 15l/100km à 0.69€/l : 10,35€ les 100km, ça commence à faire un peu tout de même...

Je précise que l'on était deux dans la voiture (enfin 2 1/2 : moi, ma femme, et notre futur  :) ) et le coffre un peu chargé je reconnais mais plus en volume qu'en poids (cadeaux oblige  :-P)

Grave dégoûté sur la consommation (mais la voiture est un bijou  :love:, ça aide à faire passer la pilule).

Quand je vois ta conso en BVA (8 litres) Ao mahoru, je me dit qu'il y a vraiment un problème (heureusement que je n'ai pas un monstre à tracter comme toi sinon je ferais du 19l  :lol:...)

 
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: ao mahoru le 30 Décembre 2008, 19:07:31
8 litres il fallait y aller en mode papy. En conduite normale je tournais dans les 9 litres.

C'est clair que tu dois avoir un petit problème à régler.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 30 Décembre 2008, 19:15:35

Bin je m'oriente de plus en plus sur la partie roulage... je me demande si j'aurais pas une ou plusieurs roues qui freinent, d'où la valeur lambda correcte donc  :roll:

Je me payerai bien le culot de décoller une à une les roues du sol pour voir si elle tournent bien...

pour info :
 - disques et plaquettes AV neuves,
 - dernier contrôle technique VIERGE (il a un mois),
 - pas de bruit suspect au roulage si ce n'est un bruit de grippage lorsque la voiture avance légèrement le frein à main tiré (quand je la gare en descente par ex).

A voir...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 30 Décembre 2008, 19:19:21
8 litres il fallait y aller en mode papy. En conduite normale je tournais dans les 9 litres.

C'est clair que tu dois avoir un petit problème à régler.

Je fais exactement la même chose avec le ZTT, aussi bien en essence qu'en GPL.

Citer
une 75 kv6 essence consomme conbien ?  :roll: 8 litres ?
on peu ajouter 2 litres pour le gaz...

Les 2 litre en plus c'étais il y a 10 ans, les nouveaux systeme plus complexe n'offre pas de surconso.

J'en suis la preuve, essence ou GPL sur le même trajets j'ai la même conso ...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 30 Décembre 2008, 19:25:20

Citer
Les 2 litre en plus c'étais il y a 10 ans, les nouveaux systeme plus complexe n'offre pas de surconso.

J'en suis la preuve, essence ou GPL sur le même trajets j'ai la même conso ...

C'est ce que l'équipementier GPL m'as dit, la surconsommation est dérisoire (env. 5% max), mais pas le boss d'une concession MG dont je tairai le nom (NON MONSIEUR C'EST TOUJOURS 20% DE PLUS LE GPL) m'as t-il presque hurlé dans les oreilles (du style j'ai raison, ferme ta g***ll*)  :D.

Au fait, c'est quelle marque ton install GPL Yoko ?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 30 Décembre 2008, 19:58:53
l'installateur me l'avait dit, mais j'ai oublier
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 31 Décembre 2008, 18:13:24
@Yoko : Dommage  :bah:, par contre, sait-tu si c'est de l'injection séquentielle gazeuse ou liquide ? (si tu fait du 9/10L c'est sur que c'est pas un ancien système aspiré...)

Vous en pensez quoi de mon idée sur l'éventuel problème roulage ? (je pense que ça ferait du bruit en continu, mais bon on sait jamais...)

Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 31 Décembre 2008, 18:26:02
Système gazeux a injection séquentielle,

Se qui est sympa s'est que maintenant il y a deux rampe d'injection ...
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 31 Décembre 2008, 18:30:18
Citer
Système gazeux a injection séquentielle,

Se qui est sympa s'est que maintenant il y a deux rampe d'injection ...

Oui comme moi donc (je me disais que tu atteignais cette consommation car tu était peut-être en injection séquentielle liquide, théoriquement un peu meilleure encore question conso).

J'ai pas compris pour les deux rampes  :(  J'en ai bien deux moi aussi pour le GLP mais je ne vois pas ce que tu as voulu dire  :-P (intérêt particulier ?  :roll:).
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 31 Décembre 2008, 18:35:03
Ben, quand tu ouvre le capot,
tu vois la 2eme rampe d'injection pour le GPL en parallèle à celle de l'essence.

En fait tous et en double maintenant.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 31 Décembre 2008, 18:44:28

Oui effectivement ! Au moins ça fait un système redondant en cas de problème d'injection  (et que ce soit l'un ou l'autre qui tombe en panne d'ailleurs) :-P

J'ai pas encore démonté le cache moteur depuis, ça me tente bien de jeter un œil du coup (j'arrive presque pas à voir la modif GPL en fait) !
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 12 Janvier 2009, 10:18:20
Bilan sur presque 1000km (920km) : 15L/100km  :transpi: (138L de GPL). (Bon ok j'y vais pas toujours molo  (^^))

Je sais qu'il n'y a pas de remède "miracle" mais si vous avez d'autres pistes...  :roll2:

Moi , je pensais au faisceau d'allumage ou aux bobines :
 - j'ai l'impression qu'il faut mini 5/6 tour de vibrequin pour lancer le kv6 (même lorsqu'il faisait pas aussi froid, en ce moment, avec des -4°C, il ne lui en faut pas plus),
 - l'écart de conso entre SP95 et GPL est assez grande (environs 2L), le GPL ayant un indice d'octane plus élevé (donc plus robuste à l'auto-allumage), une étincelle de moins bonne qualité doit faire chuter le rendement, non ?

En même temps, je me pose cette question :
 - Avec une mauvaise étincelle, la valeur du lambda se dégrade t-elle ?

Ma valeur est bonne, donc si oui, ma théorie faisceaux/bobine est fausse, sinon ça serait bien de voir de ce côté  :-P

Qu'en pensez-vous ?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 12 Janvier 2009, 10:30:06
As tu essayer de mettre du produit qui nettoie le moteur ...
Selon la conduite de l'ancien proprio, le moteur peut être encrasser.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 12 Janvier 2009, 10:35:12

J'ai toujours peur à ce genre d'additifs, mais si tu m'en conseille un de bien, pourquoi pas  :)

Pour info, c'était anciennement à des retraités puis elle n'a pas roulée pendant un an  :(
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: yoko le 12 Janvier 2009, 10:40:50
Je ne peux te conseil de marque,
car s'est MG Rover de cholet qui me l'avait mis sur mon ZTT.
Il me l'avait conseil, car il avait trés peu rouler 2000km avant l'année de mon achat.
Et aprés, le ZTT marcher mieux ...

Donc sur une voiture de retraiter qui à peu rouler et qui n'as pas du être pousser non plus cela ne risque pas de lui faire du mal.
Essaie de voir au prés de ton installateur, ou de ton mécanos.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 12 Janvier 2009, 10:50:03

@Yoko : Merci du tuyau ! MP envoyé pour essayer de trouver le même produit.

Des idées sur ma théorie bobines/faisceau ?
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Janvier 2009, 09:48:20

Pas d'idées m'sieurs dames ?  (^^)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: yallah5 le 15 Janvier 2009, 12:07:43

 - j'ai l'impression qu'il faut mini 5/6 tour de vibrequin pour lancer le kv6 (même lorsqu'il faisait pas aussi froid, en ce moment, avec des -4°C, il ne lui en faut pas plus),
 
Ca je me posais la question aussi et Joudru m'a dit qu'en démarrant le moteur doit choper une information à la boite, d'où les tours supplémentaires en comparaison avec un série K 4 cylindres par exemple :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 15 Janvier 2009, 12:21:47
Ca je me posais la question aussi et Joudru m'a dit qu'en démarrant le moteur doit choper une information à la boite, d'où les tours supplémentaires en comparaison avec un série K 4 cylindres par exemple :)

Merci pour l'info  :wink:

Bon ça m'écarte un peu de cette piste alors, mais pas totalement.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 18 Août 2009, 17:52:37

Pour ceux qui seraient dans la même situation, je pense avoir mis le doigt sur mon problème : servo-moteurs du système VIS HS.

J'ai créé un tutoriel là dessus : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31545.msg629343#new (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31545.msg629343#new)

Je refait mes consommations, et, si le gain est flagrant, je demanderais à fermer le topic avec la mention [RESOLU].  :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Rover820i le 18 Août 2009, 17:53:55
je demanderais à fermer le topic avec la mention [RESOLU].  :)
Et ta requête sera refusée, les topics restent ouverts sur le forum, dans le cas où un autre membre ait le même problème, pour qu'il puisse poursuivre ta question :)
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 18 Août 2009, 18:00:42
Et ta requête sera refusée, les topics restent ouverts sur le forum, dans le cas où un autre membre ait le même problème, pour qu'il puisse poursuivre ta question :)

lol ok sorry je pensais faire bien :)

Alors juste [RESOLU] si vous le voulez bien  :wink:
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 07 Février 2011, 11:16:28
Petit déterrage en règle...  :mrgreen:

Depuis l'acquisition de la voiture en décembre 2008 (donc depuis 2ans) ma consommation à nettement diminuée : environs 15/20% !


Je tenais à donner les clés à tous ceux qui seraient confrontés au problème  :wink:



Opérations réalisées qui ont réellement changé quelquechose :

 1°) réparation des servo-moteurs de VIS :
 >>>   - 5% de consommation environs et infiniment plus d'agrément moteur (couple à bas régime).

 2°) réparation du boitier thermostat :
 - changement du boitier thermostat plastique par un boitier métal
    (les Anglais notent une baisse de la consommation avec ce modèle réétudié)
 - vidange totale du liquide de refroidissement (OAT)
 - fignolage de la courbure des durits d'alimentation en sortie des injecteurs GPL
    (vu le peu de place sous les tubules d'admission en métal,
         je me demande si 1 ou 2 d'entres-elles n'étaient pas légèrement pincées)

>>>   - 10% (au minimum de consommation), meilleur fonctionnement au GPL.


En espérant que ceci serve à d'autre.
Titre: [zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
Posté par: Rover820i le 10 Février 2011, 13:00:49
Yop

Tu as rempli à quoi ton circuit ? Re-OAT ou liquide standard ?
Titre: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
Posté par: goodchip76 le 10 Février 2011, 13:45:02
Yop

Tu as rempli à quoi ton circuit ? Re-OAT ou liquide standard ?

Re OAT à 100% (Yacco organique déjà préparé).

Les derniers temps ça devait être 20% OAT pour 80% H2O (à force de mettre de l'eau déminéralisée dans le circuit...)