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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: AXL33 le 08 Décembre 2008, 22:15:56
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Voila suite à l'acquisition de mon rover coupé d'une part je souhaitais tout d'abord le décatalyser en mettant directement un intermédiaire de d16a9.
Pour ce qui est du collecteur il me semble que celui du d16a8 à l'origine est un 4 en 1 contre 4-2-1 sur d16a9
mon collecteur est un supersprint donc celui ci est deja conforme a l'A9
Pour ce qui est de l'écu je viens de monter celui de mon d16a9 evidemment j'ai un code erreur 11 qui correspond au capteur IMA (Idle Mixture Adjust) potentiométre que l'on trouve relié à l avant sur les ecu des d16a9 et qui dans mon cas n'est pas raccordé au faisceau et qui sert me semble t il a régler la richesse. Faut il que je branche l'IMA d'aprés vous?
Enfin pour ce qui est de la sonde lambda faut il la laisser ou pas?
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Tu n'as pas peur de tout niquer comme ça?
Sur D16A8 ta lambda corrige la richesse, sur D16A9 c'est l'IMA. Là tu as une lambda qui ne sert plus à rien ,et un IMA débranché :roll: Si je ne me trompe tu n'as pas le câblage pour l'ima, comment tu compte le brancher? :roll:
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J'ai une 216 compléte à demonter lol donc je pense pas que cela pose de soucis en fait lambda et ima ont le meme role?
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J'ai eu également un code 8 il me semble mais c'est corrigé depuis hier suite nettoyage Eacv
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J'ai une 216 compléte à demonter lol donc je pense pas que cela pose de soucis en fait lambda et ima ont le meme role?
Ils n'ont pas tout à fait le même rôle vu que la sonde corrige en temps réel, alors que l'ima est réglé une fois pour toutes, mais je n'ai pas compris le rapport avec la 216 à démonter :roll:
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Le code 8 c'est pas un défaut du capteur de vitesse? :ddr:
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je crois avoir confondu avec code 14 plutot desolé
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"je n'ai pas compris le rapport avec la 216 à démonter "
Je pensais eventuellement au faisceau du d16a9
Sinon le coupé j'en suis super satisfait si ce n'est la consommation mais je penche pour catalyseur bouché je tourne a 10l/100km minimum au lieu de 8-9 litres avec l'a9 ceci dit mon allumeur n'est toujours pas réglé j'ai pas pu trouver de lampe stromboscopique pour l'instant.
Je trouve le moteur plus coupleux a bas régime
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Je trouve le moteur plus coupleux a bas régime
C'est ce que je me tue à répéter mais c'est pas vrai soit-disant :o| ::aga:
10l avec le coupé ça parait vraiment beaucoup en effet, en roulant normalement, sans penser à rouler économique je fais 8.5l maxi avec le coupé, et 10l avec la gti :)
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Pour la consommation déja tu me rassures parce que à l'heure actuelle c'est un gouffre je n'ose pas appuyer lol
Pour les bas régimes elle repart vraiment mieux surtout sur 2eme et troisiéme rapport
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Tu n'as pas peur de tout niquer comme ça?
Sur D16A8 ta lambda corrige la richesse, sur D16A9 c'est l'IMA. Là tu as une lambda qui ne sert plus à rien ,et un IMA débranché :roll: Si je ne me trompe tu n'as pas le câblage pour l'ima, comment tu compte le brancher? :roll:
d'apres certains sur jpcar, mettre un ECU de A8 vers A9 et inversement ne pose pas de souci hormis le code panne
quant aux differences de comportement entre A8 et A9, je pencherai pour des arbres à cames avec des profils legerements differents, voir un decalage de la distrib' :?
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Je sais pas, j'ai pas vu sur jpcar, tout dépend qui dit ça :) Si ce sont les "anciens" à la Icedfluid, piv et compagnie ça va, sinon y a pas mal de sale cakes qui l'ouvrent pour rien :ddr: Normalement quand tu as un code panne tu n'es pas en mode dégradé? :roll:
Les profils sont peut-être différents, mais le calage n'est pas en cause, c'est certain ;)
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yes, c'est iced qui m'en a parlé :wink:
pour le mode degradé, je sais pas, quand j'avais un code panne et check engine à cause de mon alumeur sur le coupé, je prenais 7800tr/min :?
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Justement je tourne avec la cartographie d'icefluid que j'ai contacté car cela m'embete de rouler avec le check engine allumé je verifie tous les soirs si je n'ai pas un autre code panne il m'a proposé d'effacer ce code définitivement de la mémoire de l'ecu
Je dois contacter le controle technique demain savoir si je peux passer la voiture sans catalyseur 1ere mise en circulation septembre 1993 donc logiquement je pense pas que cela pose de probléme
Sinon quest-ce que vous entendez par mode dégradé?
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En fait sur le workshop c'est expliqué, mais j'ai un peu de mal avec les termes techniques en anglais. Il y a 2 cas de figures:
- code panne sur un capteur: l'ECU utilise une valeur par défaut, fonctionnement quasi normal mais pas optimal
-code panne (je ne sais pas à quel niveau): Mode dégradé, limiteur à 6500trs et puissance limitée.
Mais je n'arrive pas à comprendre plus :ddr: :D
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Justement je tourne avec la cartographie d'icefluid que j'ai contacté car cela m'embete de rouler avec le check engine allumé je verifie tous les soirs si je n'ai pas un autre code panne il m'a proposé d'effacer ce code définitivement de la mémoire de l'ecu
Tu tourne avec la piv ou la mugen?
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J ai racheté le boitier a notre moumouth national mais je sais pas laquelle c'est je penche pour la piv car je n'avais pas une grosse consommation sur l'a9 et ca marchait nikel comparé à la cartographie stock. Si j'ouvre l'ecu je suppose que je trouverais la réponse sur le chip
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J ai racheté le boitier a notre moumouth national mais je sais pas laquelle c'est je penche pour la piv car je n'avais pas une grosse consommation sur l'a9 et ca marchait nikel comparé à la cartographie stock. Si j'ouvre l'ecu je suppose que je trouverais la réponse sur le chip
Le plus simple est de tester :ddr: Tu as toujours le limiteur à 6800 à froid ou à 7800trs/min?
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"le tester" ca dois faire 6-8 mois que je tourne avec sur le d16a9 et avec une ligne complete inox c'est le jour et la nuit comparé à cartographie et ligne stock. Rupteur a 7800 effectivement
"code panne (je ne sais pas à quel niveau): Mode dégradé, limiteur à 6500trs et puissance limitée"
Justement mon probléme actuel correspond un peu a ce que tu décris j'ai reglé l'allumeur à l'oreille au début cela marchait nikel et la depuis quelques jours quand je dépasse les 6000 tours j'ai des ratés le compte tous sautille donc demain je vais vérifier le faisceau d'allumage et changer les bougies au cas ou sinon il va falloir que je fasse régler l'allumeur ou le changer si défaillant mais j'en ai un en stock
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Je pense plutôt que ton allumeur montre des signes de fatigue :)
Quand je dis de le tester, c'est à froid :o| C'est comme ça qu'on les reconnait, l'une limite à 6800, l'autre à 7800. C'est quasi impossible de les différencier autrement :)
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"Quand je dis de le tester, c'est à froid C'est comme ça qu'on les reconnait, l'une limite à 6800, l'autre à 7800. C'est quasi impossible de les différencier autrement "
Si tu parles de la cartographie elle avait un limiteur a froid que j'ai fais enlever par la suite afin d'eviter de changer une sonde tu penches pour la PIV?
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Si à l'origine tu avais bien un limiteur à 6800 alors c'est bien la PIV evo II
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Tu as deja tourné avec cette cartographie? Sinon apparamment il propose une cartographie spécifique pour le d16a8
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Je roule avec depuis plus d'un an :ddr: edit: putain ça passe vite, ça fait 2 ans :D
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Justement je tourne avec la cartographie d'icefluid que j'ai contacté car cela m'embete de rouler avec le check engine allumé je verifie tous les soirs si je n'ai pas un autre code panne il m'a proposé d'effacer ce code définitivement de la mémoire de l'ecu
Je dois contacter le controle technique demain savoir si je peux passer la voiture sans catalyseur 1ere mise en circulation septembre 1993 donc logiquement je pense pas que cela pose de probléme
Sinon quest-ce que vous entendez par mode dégradé?
Normalement, c'est janvier 1993, pour ce qui est du catalyseur :wink: si ta voiture est de fin 93 et que tu n'as plus de cata, elle peut être recalée.
Concernant le check engine: j'ai une lamda dans le sac, je sais que ça correspond à ça, donc je ne prends pas la tête pour savoir si ça correspond à ça ou à autre chose: mon moteur fonctionne nickel depuis que j'ai débranché la sonde, il prends des tours comme un D16 doit en prendre, et c'est tout :D (c'est la valeur par défaut, un carto de base, ce qui suffit amplment :D )
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(c'est la valeur par défaut, un carto de base, ce qui suffit amplment :D )
genre la sonde est là pour faire beau :ddr:
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lol il memblait avoir lu sur le topic dedié à ta belle que tu avais testé la mugen mais c'est vrai qu'il me semble avoir vu un topic de toi sur un fofo sur lequel tu avais posté des courbes powerdyn pour montrer le gain avec cette puce
Jojo si j'ai bien compris tu roules sans lambda et sans IMA et c'est l'ecu qui prend le relais c'est bien ca?
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genre la sonde est là pour faire beau :ddr:
Joudru a passé le CT avec ce défaut: apriori, ça ne pose pas plus de soucis que ça :aga:
lol il memblait avoir lu sur le topic dedié à ta belle que tu avais testé la mugen mais c'est vrai qu'il me semble avoir vu un topic de toi sur un fofo sur lequel tu avais posté des courbes powerdyn pour montrer le gain avec cette puce
Jojo si j'ai bien compris tu roules sans lambda et sans IMA et c'est l'ecu qui prend le relais c'est bien ca?
Ben: avec la Lambda branchée et merdouillante: gros acoups à chaud; une fois débranchée: CE allumé et ça tourne très bien.... donc je pense qu'il y a une carto par défaut qui fait le boulot :roll:b (pas de conso de fou ou quoi que ce soit, et pour la pollution, on vera bien au CT) je ne suis pas le premier à faire ce truc, hein, regarde sur JPcar, y'a un autre D16iste en Rover qui ne se plaint pas du résultat non plus :D
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Concernant le controle technique j ai trouvé un lien interessant mon véhicule est d'avant janvier 1994 il serait controlé avec un CO max a 3.5%
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf
Voir tableau chapitre 4.11 de toute facon je vous confirme ça demain
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J'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas sans la sonde, tu en es la preuve vivante :aga: Je dis juste que d'après le workshop, les valeurs par défaut ne garantissent pas un fonctionnement optimal, que ce soit pour les performances ou la pollution ça j'en sais rien. C'est un peu compréhensible d'ailleurs, sinon pourquoi elle serait là? :ddr:
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Je pense plutôt que ton allumeur montre des signes de fatigue :)
+1 pour l'allumeur, d'ailleur icedfluid le dit lui-meme que la PIV evoII accelere la mort des allumeurs defaillants :)
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d'ailleur icedfluid le dit lui-meme que la PIV evoII accelere la mort des allumeurs defaillants :)
A cause des régimes élevés? :) ça nique de la pompe à huile aussi d'ailleurs :ddr:
Je n'ai jamais été emmerdé par l'allumeur en 2 ans mais je ne passe pas mon temps à 8000trs non plus :ddr:
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J'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas sans la sonde, tu en es la preuve vivante :aga: Je dis juste que d'après le workshop, les valeurs par défaut ne garantissent pas un fonctionnement optimal, que ce soit pour les performances ou la pollution ça j'en sais rien. C'est un peu compréhensible d'ailleurs, sinon pourquoi elle serait là? :ddr:
Elle est là pour engraisser le lobby des fabricants de sonde lamda :o| :W
Bah oui, je suis d'accord :D mais mon moteur ne se porte pas mal, alors bon, je me prends pas la tête :D
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Elle est là pour engraisser le lobby des fabricants de sonde lamda :o| :W
Bah oui, je suis d'accord :D mais mon moteur ne se porte pas mal, alors bon, je me prends pas la tête :D
conspiration :o| :W
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L'allumeur "aurait été" changé par l'ancien proprio par un d'occasion mais bon la voiture était censée avoir une "puce" également mais on devait pas parler de la meme puce l'ecu etait stock donc l'allumeur...
Je précise que j'ai du refaire les soudures du main relay du coup j'en ai mis un deuxieme dans la boite a gants au cas ou j'etais comme un "con" a la pompe a essence je fais mon plein et vehicule qui ne demarre plus la honte :lol:
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Suffit de comprimer la bonne soudure au démarrage et roulez jeunesse :o| :D
Quand ça coupe sur autoroute, par contre, c'est plus sportif :aga2: mais ça n'est pas le sujet :lol!:
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A cause des régimes élevés? :) ça nique de la pompe à huile aussi d'ailleurs :ddr:
Je n'ai jamais été emmerdé par l'allumeur en 2 ans mais je ne passe pas mon temps à 8000trs non plus :ddr:
il n'avait pas preciser si c'etait à cause de ça ou autre chose :roll:
par contre pour la pompe à huile, je savais pas :?
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il n'avait pas preciser si c'etait à cause de ça ou autre chose :roll:
par contre pour la pompe à huile, je savais pas :?
Expérimenté par Guiio avec l'aide de Mugen :o| :D
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Expérimenté par Guiio avec l'aide de Mugen :o| :D
:ddr:
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Suffit de comprimer la bonne soudure au démarrage et roulez jeunesse :o| :D
Quand ça coupe sur autoroute, par contre, c'est plus sportif :aga2: mais ça n'est pas le sujet :lol!:
Toi aussi tu as le relais qui pendouille à côté de la console centrale? :ptdr:il n'avait pas preciser si c'etait à cause de ça ou autre chose :roll:
par contre pour la pompe à huile, je savais pas :?
Je ne vois pas d'autre raison de toutes façons :D
Pour la pompe à huile c'est la même chose, ça tourne trop vite pour elle apparemment :DExpérimenté par Guiio avec l'aide de Mugen :o| :D
Ta gueule j'ai jamais cassé ça moi :o| :ddr:
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grillé le guio
"Quand ça coupe sur autoroute, par contre, c'est plus sportif mais ça n'est pas le sujet"
J'imagine surtout si tu est sur la file de gauche style a 120-130km/heure
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Non Jojo en général il est sur la voie de droite à 70km/h, voir sur la BAU et il pousse :ddr:
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Toi aussi tu as le relais qui pendouille à côté de la console centrale? :ptdr:Je ne vois pas d'autre raison de toutes façons :D
Ta gueule j'ai jamais cassé ça moi :o| :ddr:
1. plus maintenant: merci Jujul d'avoir achté un Celica :D
2. T'avais pas un voyant qui s'allumait dans les tours, à une époque? :bag:
grillé le guio
"Quand ça coupe sur autoroute, par contre, c'est plus sportif mais ça n'est pas le sujet"
J'imagine surtout si tu est sur la file de gauche style a 120-130km/heure
On s'habitue :D bon, c'est une certaine gymnastique :D
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Non Jojo en général il est sur la voie de droite à 70km/h, voir sur la BAU et il pousse :ddr:
:ddr: salaud :o|
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"On s'habitue bon, c'est une certaine gymnastique "
Tu parlais pour la BAU :lol:
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2. T'avais pas un voyant qui s'allumait dans les tours, à une époque? :bag:
C'est le voyant de batterie :)
On peut ajouter l'alternateur aux pièces qui n'aiment pas tourner trop vite :ddr:
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Je ne suis jamais resté immobilisé avec le D16 :wink: quand le main relay foirait, je la redémarrais en route sans m'arréter :D
PS: à part l'immobilisation pour changer le moteur :o| mais l'ancien tournait quand même bien que bouffant plus d'huile que d'essence :aga2:
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http://www.rovermg.fr/index.php/topic,27183.0.html
Pour l'échappement :wink:
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Je viens de contacter le controle technique je peux presenter le vehicule sans catalyseur :)
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Up du jour j'attends un devis de icefluid de jpcar pour modifier l'ecu et pouvoir rouler sans IMA et sans sonde lambda
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Je croyais qu'on pouvait rouler sans :mrgreen: :cagoule:
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J ai pas encore essayé j'ai toujours le catalyseur.
L'avantage c'est que l'ecu sera utilisable sur d16a9 et d16a8
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1. plus maintenant: merci Jujul d'avoir achté un Celica :D
2. T'avais pas un voyant qui s'allumait dans les tours, à une époque? :bag:
On s'habitue :D bon, c'est une certaine gymnastique :D
D'ailleurs j'en ai besoin maintenant du main relay :ddr:
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D'ailleurs j'en ai besoin maintenant du main relay :ddr:
Zut..... y'a ça aussi sur les Celica? :cagoule:
Je croyais qu'on pouvait rouler sans :mrgreen: :cagoule:
Je croyais aussi.... j'expliquerai ça demain à mon moteur, j'espère qu'il comprendra qu'il ne devrait pas tourner :aga2:
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déterrage d'un an jour pour jour :)
Hondaiste dans l'âme je vien dire un petit mots sur ce débat qui n'a pas abouti et qui pourrai en aider d'autres :wink:
alors oui on peu rouler sans sonde IMA et sans sonda lambda , mais pas conseiller !
si on a un D16A8 (cata) avec sonde lambda et que l'on veux mettre un ecu de D16A9
avec sonde IMA il faut modifier un petit peu le faisceau au niveau de l'ecu
la sonde IMA a 3 fils :
vert/blanc qui va sur la broche C12 de l'ecu
jaune/blanc sur C13
vert/jaune sur B20 a la place du fil existant
prendre l'ancien fil qui allais sur B20 coter faisceau et le mettre a la place du fil qui est sur C16 coter ECU
vous pouvez enlever la sonde lambda ,isoler sont ancien fil qui étais sur C16 coter faisceaux
et sais fini
a l'inverse , passer un D16A9 non cata en D16A8 cata
supprimer la sonde ima en coupant les fils et en les isolant,
tirer 2 fils de la sonde lambda a l'ecu ,câbler l'info lambda sur C16 et la masse sur A16
recuperer l'ancien fil qui allais sur C16 et le brancher sur B20
voila :wink:
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Nickel je confirme ca cette semaine y a plus qu'a souder :wink:
Merci a toi
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Super info :top: merci Dicouit! :wink:
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de rien les gars ;)