Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: coxsplit le 01 Décembre 2008, 21:58:03
-
:saletetedeconquiditaurevoir: à tous,
J'ai récupéré la rover 220vi d'un pote, pour regarder quel est le problème moteur et essayer de le réparer, et si le moulin est foutu, je n'exclue pas de faire un swap (moteur de coupé turbo par ex :-P).
Avant de commencer de "démonter" le moteur, je souhaite savoir si une casse de la courroie de distri sur ces moteurs entraine obligatoirement une casse mécanique ? si oui, a quel endroit ? (soupapes, pistons ?) Il m'a dit avoir entendu un gros bruit avant que le moteur ne veuille plus démarrer (courroie de distri faite 6 000kms avant, pourtant...)
merci d'avance pour vos réponses.
-
Salut,
Ce n'est pas 220Vi mais 200Vi :jap:
Oui, la casse de la courroie entraine des dégâts moteur. En général, salade de soupapes :jap:
-
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais donc démonter le cache de courroie de distri, et si la courroie est pétée, je déculasserai.
Je ferais des photos lors du démontage
-
Le système VVC n'en prend pas plein la tronche en cas de casse de la courroie? :?
-
Le système VVC n'en prend pas plein la tronche en cas de casse de la courroie? :?
Ah oui tiens c'est vrai, je n'y ai pas pensé à ça :bof:
-
Excusez moi de passer pour un inculte, mais en quoi conciste le système VVC ? c'est une distribution variable à la manière du VTEC honda ?
(je n'ai pas encore regardé la voiture, trop de travail en ce moment, je pense voir cela le WE du 13 décembre)
-
C'est le mêmle principe que le Vtec en gros, avec quelques différences quand même :) Par contre sur la vi il me semble que tu n'as qu'un ACC à calage variable :)
-
Ah oui tiens c'est vrai, je n'y ai pas pensé à ça :bof:
Ca doit dépendre des dégats :(, mais je pense pas qu'il prenne a moins que les soupapes aient tapé fort et que les deux demis cams aient morflé :lol:
A+
-
le vvc est différent du system honda,tout dépend de t/mn du moteur pour savoir casse,bien sur en premier casse soupapes,voir état guides de soupapes,voir hauteur de pistons,et voir état a l'intérieur des 2 carters de calage variable,mais sans le démonté en pièces détaché,sinon ils sont mort :)
-
Alors j'ai démonté le cache de distribution... La courroie était intacte, surprenant. En posant un doigt dessus je me suis rendu compte qu'elle est complètement "molle", pas tendue. J'ai constaté qu'il y avait de la limaille partout, et j'ai remarqué que le pignon d'arbre à cames (celui qui est vers le coté habitacle) a cassé net au niveau de la clavette...
Cela veut donc dire que le moteur a tourné, mais pas cet arbre à cames il y a donc de la casse à mon avis...
Vous en pensez quoi ? je pense que l'AAC est HS, le pignon aussi, et peut etre les soupapes... déculassage obligatoire ? :(
-
Alors j'ai démonté le cache de distribution... La courroie était intacte, surprenant. En posant un doigt dessus je me suis rendu compte qu'elle est complètement "molle", pas tendue. J'ai constaté qu'il y avait de la limaille partout, et j'ai remarqué que le pignon d'arbre à cames (celui qui est vers le coté habitacle) a cassé net au niveau de la clavette...
Cela veut donc dire que le moteur a tourné, mais pas cet arbre à cames il y a donc de la casse à mon avis...
Vous en pensez quoi ? je pense que l'AAC est HS, le pignon aussi, et peut etre les soupapes... déculassage obligatoire ? :(
oh la même "mort" que sur mon AX, c'était pas beau à voir une fois le moteur déculassé :?
-
tu n'est pas obligé de deculasser
tu vire la courroie et les deux arbres a came
puis tu mesures les compression avec un compressiometre
si elle sont bonnes c'est que tes soupapes sont ok
tu peux aussi mesurer le dépassement des queues de soupapes
si une est plus courte, c'est que ta soupape est pliée :bah: