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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: ro216c le 15 Novembre 2008, 23:46:01

Titre: [216i coupé MK2] - Probleme ralenti
Posté par: ro216c le 15 Novembre 2008, 23:46:01
Salut a tous

Voila depuis que j ai mon bijoux, je ne comprend pas le ralenti et j ai bien regarde le site mais il y a plein de choses que je ne comprend pas "a vrai dire je suis un vrai novice en meca et comme je suis pas riche et que je voudrais la bricole moi meme" j aimerai vos lumiere avec descriptive precis si c est possible.
Je perds les pedales entre calostat, papillon,etc...

Voila le ralenti, des que la bete est froide est a 1800trs/min et apres 15 min il redescend a 900trs/min est ce normale ou il y a un bug quelque part?
L aiguille de chauffe monte a peine au milieu et de temps en temps redescend presque au minimum.

merci pour vos aides

Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: 220tbo le 16 Novembre 2008, 00:02:48
Salut :)

alors pour ton ralenti oui c'est normal et pour la temperature d'eau, le niveau normal est un peu en dessous du milieu et si elle redescend presque au mini, c'est que ton calorstat se grippe et reste ouvert

il va etre temps de le changer :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: ro216c le 16 Novembre 2008, 07:18:34
merci 220tbo pour ta reponse, tu me dit que mon ralenti est normale meme si des fois il monte a 2000trs/min.
Pour mon calostat, ou ce trouve t il et si c est facile a changer ainsi que le prix?

merci
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 16 Novembre 2008, 10:40:09
le voila ton thermostat

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=126&ID_OSC_TYPES=22819&ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_ARTICLES=873504

il est placé coté gauche, sous l'allumeur quand tu es face au moteur
il y a une durite qui reviens du radiateur et qui va sur le moteur, tu trouvera deux vis clé de 10 pour démonter le boitier et il se cache dedans
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: ro216c le 16 Novembre 2008, 10:47:35
merci joudru

Faut il que je vidange le liquide de refroidissement, si mon probleme de ralenti viens de là, ca serai genial
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 16 Novembre 2008, 10:51:03
oui il faut vidanger, du moins en partie

ton probleme peut venir de là car une sonde envoie la T° moteur a l'ECU et bien que ton moteur soit chaud, l'eau est froide et l'ecu compense en mettant le starter :wink:

donc avant de chercher plus loin, change ce thermostat :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: yallah5 le 16 Novembre 2008, 11:39:48
Il n'y a pas de starter Thierry :o| lol

Si tu changes le termostat oui il faudra vidanger et purger le circuit de refroidissement. C'est pas bien compliqué ça, pour vidanger, tu débranches la durite la plus basse, c'est celle en bas à droit du radiateur quand tu es face à lui :D
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 16 Novembre 2008, 12:40:05
Il n'y a pas de starter Thierry :o| lol

mais si il y en a un :wink:

c'est transparent et géré electroniquement c'est bien pour ça qu'a froid elle est a 1500 trs :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: yallah5 le 16 Novembre 2008, 14:10:45
mais si il y en a un :wink:

c'est transparent et géré electroniquement c'est bien pour ça qu'a froid elle est a 1500 trs :wink:
Wé c'est l'injection donc :)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 16 Novembre 2008, 14:23:06
Wé c'est l'injection donc :)

oui tout a fait

en fait je parle de starter, mais le bon terme est "ralenti acceleré"  :wink:

j'suis de l'ancienne école des carbus moi :aga:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: yallah5 le 16 Novembre 2008, 14:23:50
Wé je sais, l'âge touSSa :aga: :ddr: lol
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Rover820i le 17 Novembre 2008, 00:12:40
Sacré papi :francais:

1.800 à 2.000 RPM pendant 15mn c'est bien trop élevé, le ralenti accéléré des T16 est à 1.200RPM pendant quelques minutes à peine je crois :)
Titre: [216i coupé MK2] - Probleme ralenti
Posté par: Kozeii le 17 Novembre 2008, 00:44:46
sur mon coupé c'est 1200 (ou 1500 j'hesite  :roll: ) trs/min froid et 800trs/min chaud
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Mike33 le 17 Novembre 2008, 01:27:58
Idem!
Ralenti à +/- 1500trs/min à froid et descente progressive jusqu'à +/- 800trs/min en fonctionnement normal
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Kozeii le 17 Novembre 2008, 01:49:15
ça va alors ça devait etre bien 1200 trs/min pour moi :)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: ro216c le 17 Novembre 2008, 08:53:55
a vous lire, je suis un poil plus haut.

J espere quand changant le thermostat j aurai un meilleur ralenti :)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 17 Novembre 2008, 13:25:26
les comptes tours sont pas tres precis :wink:

ben wé de toute facon tu dois le changer, donc ensuite tu verra bien, ca ne peut pas etre pire :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: fzr600r le 19 Novembre 2008, 15:43:35
salut sa ne serais pas le pas à pas par hasard?
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: bens le 22 Novembre 2008, 14:16:02
donc moteur série T,1800 t/mn ce n'est pas normale,il faudrait que tu débranche la sonde de température et faire l'aissai a froid ce que cela donne,si bas ralentie a froid sonde débranché (la sonde a 2 fils) donc il est possible que la sonde envoie des donnée erroné au boitier de gestion moteur(vu une seul fois sur serie L)
si sonde débranché et toujours 1800t/mn,voir si grippage papillon,cable accélérateur etc.... suffit l'échauffement dans le compartiment moteur résolu le problème,mais sans le résoudre :D
sinon voir tu coté moteur pas a pas :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Guiio le 22 Novembre 2008, 15:23:48
C'est un serie D honda bens :)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: ro216c le 23 Novembre 2008, 18:01:52
Donc se que dit Bens, n ai pas compatible avec mon moteur. :-P

Sinon elle se trouve ou ma sonde de température d eau? 8)
Titre: [216i coupé MK2] - Probleme ralenti
Posté par: shattitoons le 25 Novembre 2008, 14:00:44
Ton ralenti est normal. Sur le D16, il doit etre a 1750trs/min à froid voir plus et 750 à 850 à chaud. Tous ceux qui ont un ralenti moins élevé à froid sur leur D16, c'est que la soupape de votre régulateur de ralenti est encrassée voir grippée (juste derrière le collecteur fixé à ce dernier par 2vis de 13"). J'avais ce pb sur le dernier coupé lorsque je l'ai acheté, ralenti à 1200trs. Mon ancienne 216 cab avait aussi le ralenti à 1200trs à froid et je n'avais jamais compris pk, jusqu'a ce que je démonte mon régulateur de ralenti a froid (appellé aussi IACV ou EACV) sur le coupé. J'avais un pb de ralenti yoyo alors je l'avais démonté et nettoyé et là d'un coup ralenti à 1750/1800trs direct. Je l'ai fait sur le coupé 216 d'un pote qui avait aussi son ralenti à 1200 et sur le 216 cab d'un pote qui avait également un ralenti à froid de 1200trs/min, tous les 2 avaient un ralenti de 1750 après nettoyage.
Lorsque vous démontez l'IACV, vous verrez qu'il y a 2 ouvertures laissant passer l'air à travers une espèce de grille. A l'intérieur de cet IACV se trouve une soupape en plastoque il me semble qui coulisse sur un guide et qui selon sa position laisse passer de l'air supplémentaire dans le papillon. Avec le temps, l'air qui passe dans cet endroit apporte des dépôts se trouvant dans l'air du compartiment moteur et encrasse tout simplement l'IACV. J'ai mis du produit style Cillit Bang, nettoyant jante voir meme decap four :ddr: (c'est de la crasse noire) à travers la grille, j'ai laissé agir 10min, un bon jet d'eau brulante et c'était reglé. On peut également mettre un coup de lubrifiant histoire que la soupape qui se trouve à l'interieur de l'IACV ne se grippe plus avant un moment.
Après je n'ai pas la vérité absolue en ce qui concerne la valeur du régime à froid mais je m'en tiens à mon expérience, du moins sur ce type de moteur :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Jojo214 le 26 Novembre 2008, 12:33:09
Merci Ludo (^^)

Par contre, "le SMS, c'est tabou, on en viendra tous à bout" :cagoule: :aga:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2008, 14:34:31
Ca veut dire qu'il y a trop de rédaction SMS ou que je me suis amélioré :ddr: ?
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Jojo214 le 26 Novembre 2008, 15:32:43
Ca veut dire qu'il y a trop de rédaction SMS ou que je me suis amélioré :ddr: ?

ça veut dire qu'il y en a encore trop :o| :D
Mais vu le pavé, on t'en voudra pas (^^)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: shattitoons le 27 Novembre 2008, 03:01:29
A ouai t'es difficile quand même :ddr: Je viens de me relire et à part des "pb" et "pk", ya pas grand chose. Mais bon, je vais encore essayer de faire un effort.
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: Jojo214 le 27 Novembre 2008, 09:57:27
A ouai t'es difficile quand même :ddr: Je viens de me relire et à part des "pb" et "pk", ya pas grand chose. Mais bon, je vais encore essayer de faire un effort.

C'est à eux que je pensais, justement :D
Je te taquine, hein, Ludo :)
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: joudru le 27 Novembre 2008, 10:52:54

Après je n'ai pas la vérité absolue en ce qui concerne la valeur du régime à froid mais je m'en tiens à mon expérience, du moins sur ce type de moteur :wink:

je suis bien à 1700 tours a froid :wink:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: shattitoons le 27 Novembre 2008, 20:58:18
C'est à eux que je pensais, justement :D
Je te taquine, hein, Ludo :)
je sais, t'inquiètes, faut y aller pour me vexer :ddr:
Titre: [216i coupé mk2] - probleme ralenti
Posté par: bens le 29 Novembre 2008, 15:01:56
C'est un serie D honda bens :)
en 2009 je m'achète des lunettes de prés. :D