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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: BAR1055 le 24 Septembre 2008, 22:19:14

Titre: [75 CDT MK1] - Fumee noire et debitmetre
Posté par: BAR1055 le 24 Septembre 2008, 22:19:14
Bonjour,
Je rappelle rapidement ce que j’ai déjà fait. J’avais une perte de puissance sur une rover 75 diesel de 10/1999, 80 000kms. J’ai donc changé le débitmètre (référence  celui d’origine..).
Ce débitmètre de marque Bosch a été acheté sur ebay pour 51€. Pas cher du tout.
J’ai retrouvé toute la pèche. J’ai fait environ 1000kms depuis le changement (ville, route, autoroute).
Maintenant je fume noir à l’accélération.
J’ai remis l’ancien débitmètre, ça ne fume plus, mais je n’ai plus de puissance non plus. Je suis revenu au point de départ.
J’ai regardé dans la vanne EGR, elle est noire, grasse, environ 1mm de gras

Comme il n’y a plus de garage Rover dans la ville où j’habite, j’ai trouvé un petit garage qui a, paraît-il la valise pour les diagnostics. Je vais prendre RDV, mais j’aurais voulu savoir avant si ce nouveau débitmètre (peut être une copie de Bosch) peut-il être responsable de cette fumée noire ?
Merci
Titre: [75 1.8L atmo MK1] - Fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 24 Septembre 2008, 22:20:24
les débitmètre a 50 € sont des vrais merde. on en a pour son pognon :bah: contrefaçon toussa...
si avec ton vieu débitmètre tu ne fume plus c'est que le nouveau te fait déconner ta voiture
Titre: [75 mk1 (1999->2005)] - fumee noire et debitmetre
Posté par: BAR1055 le 24 Septembre 2008, 22:23:12
Je suppose, mais quand on voit le prix , + de 300€ et 51€ on est tenté d'essayer.
Titre: [75 mk1 (1999->2005)] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 24 Septembre 2008, 22:23:55
Je suppose, mais quand on voit le prix , + de 300€ et 51€ on est tenté d'essayer.
Oui c'est vrais  :) dommage que ça ne aille pas  :?
Titre: Fumee noire et debitmetre
Posté par: rammstein42 le 25 Septembre 2008, 19:36:23
C'est bizarre car je suis dans le même cas : j'ai changé de débitmétre (36 euros pour un neuf sur ebay: a ce prix ce n'est pas un bosch mais un générique) il y  a quelques mois : et en ce moment elle fume noir à l'accélération : j'ai nettoyer l'EGR, changé le filtre à gasoil et le filtre air : ca fume moins mais encore un peu quand même : il faut savoir que je n'ai pas fait passé la voiture au T4 pour réglage aprés changement du débitmètre comme conseillé par Bens. Que faire?, je fais changer le filtre du reniflare voir la passer au T4 ensuite?
Titre: [75 mk1 (1999->2005)] - fumee noire et debitmetre
Posté par: goodchip76 le 25 Septembre 2008, 20:01:11

Salut !

une seule vraie solution économique et qui à le mérite de marcher mieux que le Bosh :

Débitmètre Pierburg + boitier MAFAM MF75p (à voir car il existe le Synergy 2 qui améliore les performances moteurs et qui contient le MF75p, mais le MF75p seul n'a plus l'air d'être produit seul).

http://tuning-diesels.com/75Zt/R75maf.htm (http://tuning-diesels.com/75Zt/R75maf.htm)

http://tuning-diesels.com/Products/product.htm (http://tuning-diesels.com/Products/product.htm)

Délais assez rapide : env. 1 semaine 1/2

Le Pierburg ne peut être utilisé sans le MAFAM !!! Par contre chaque remplacement du Pierburg ne te coutera plus que 80€ (au cas où car il est réputé plus fiable que le Bosh)
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: RVR FR EVR le 25 Septembre 2008, 22:17:42
bonjour a tous j ai deja eu le cas plusieur fois
il y a deux infos prises sur le debimetre et sur les adaptable,
le systeme qui ger l egr est en defaut
une seule solution,debrancher la durite de depression qui
fait fonctionner l EGR
(elle se trouve dessus cette derniere)
il n y a aucuns risque sur le fonctionnement moteur,
c est une "modif" que j ai souvent effectué et les clients ne sont jamais revenus
affaire a suivre... :-P
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 25 Septembre 2008, 23:01:44
bonjour a tous j ai deja eu le cas plusieur fois
il y a deux infos prises sur le debimetre et sur les adaptable,
le systeme qui ger l egr est en defaut
une seule solution,debrancher la durite de depression qui
fait fonctionner l EGR
(elle se trouve dessus cette derniere)
il n y a aucuns risque sur le fonctionnement moteur,
c est une "modif" que j ai souvent effectué et les clients ne sont jamais revenus
affaire a suivre... :-P
tu doit savoir que si tu fait ça >> code défaut >> voyant de diag allumé.
un BON débitmètre qui fait fonctionner la voiture correctement ( conso normal et pas 8 litres hein )  :wink: ya rien de tel :bah:


Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: RVR FR EVR le 25 Septembre 2008, 23:11:31
sans vouloir te vexé ca n allume pas le temoin,sur une cdti avec sonde sur durite d admission(les dernieres)
peut etre mais surement pas sur une phase 1 CDT
la personne a qu a essayée,elle te diras le contraire
salut
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: RVR FR EVR le 25 Septembre 2008, 23:13:21
tu doit savoir que si tu fait ça >> code défaut >> voyant de diag allumé.
un BON débitmètre qui fait fonctionner la voiture correctement ( conso normal et pas 8 litres hein )  :wink: ya rien de tel :bah:



8 l elle consomme severe ta voiture
je donne 7l maxi en conduite normal sur un CDT
Titre: [75 CDT MK1] - Fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 25 Septembre 2008, 23:16:43
franchement la je suis désolé mais j'aurai bien voulu que ce soit comme ça sur mon ex' cdt
aprés avoir débranché EGR pour test de conso et fumée>> témoin allumé.
un mécano rover m'a alors conseiller une autre manip sur le débitmètre qui elle fut nickel ( les mécano rover de l'époque sont d'ailleurs au courant... puisque note technique de l'époque)
et mon problème de conso en hausse, de fumée a été réglé  :) )

pour résumé, on schinte la sonde de T° incorporé au débitmètre..; je n'en dirai pas plus  :)
voila  :)
aprés tu as peu ètre eu du bol et moi un modèle de merde mais bon sur 75 on est jamais certain de rien :ddr: expérience inside  :(
Titre: [75 CDT MK1] - Fumee noire et debitmetre
Posté par: damien205 le 25 Septembre 2008, 23:18:23
tu doit savoir que si tu fait ça >> code défaut >> voyant de diag allumé.
un BON débitmètre qui fait fonctionner la voiture correctement ( conso normal et pas 8 litres hein )  :wink: ya rien de tel :bah:



"débimètre land ou rover OK"
débimètre ebay=grosse daube  :multi:
fils jaune"couik" :D
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 25 Septembre 2008, 23:21:01
ouai, que sur mk2 :wink:
"débimètre land ou rover OK"
débimètre ebay=grosse daube  :multi:
donc la MK1 que j'ai posséder était vraiment une grosse chieuse :ddr: lol
( qui possédé un calculateur non d'origine puisqu'elle avait connu l'option piscine dans son jeune temps :aga: )
lol  :D
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: damien205 le 25 Septembre 2008, 23:27:35
donc la MK1 que j'ai posséder était vraiment une grosse chieuse :ddr: lol
( qui possédé un calculateur non d'origine puisqu'elle avait connu l'option piscine dans son jeune temps :aga: )
lol  :D
les ecu's, je les démontait, un coup de nettoyant contact, un coup de diluant et un coup de souflette et roule, effacement dtc et en avant guimgan :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: RVR FR EVR le 25 Septembre 2008, 23:36:21
franchement la je suis désolé mais j'aurai bien voulu que ce soit comme ça sur mon ex' cdt
aprés avoir débranché EGR pour test de conso et fumée>> témoin allumé.
un mécano rover m'a alors conseiller une autre manip sur le débitmètre qui elle fut nickel ( les mécano rover de l'époque sont d'ailleurs au courant... puisque note technique de l'époque)
et mon problème de conso en hausse, de fumée a été réglé  :) )

pour résumé, on schinte la sonde de T° incorporé au débitmètre..; je n'en dirai pas plus  :)
voila  :)
aprés tu as peu ètre eu du bol et moi un modèle de merde mais bon sur 75 on est jamais certain de rien :ddr: expérience inside  :(
ok je n avais jamais eu le cas pourtant je l ai souvent fait
merci pour l info
 :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: RVR FR EVR le 25 Septembre 2008, 23:37:26
les ecu's, je les démontait, un coup de nettoyant contact, un coup de diluant et un coup de souflette et roule, effacement dtc et en avant guimgan :lol:
demontage,ouverture et coup de soufflet
un mars et ca repars :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 25 Septembre 2008, 23:40:53
les ecu's, je les démontait, un coup de nettoyant contact, un coup de diluant et un coup de souflette et roule, effacement dtc et en avant guimgan :lol:
quand on peu oui ... mais quand les pistes sont trop oxider  :? :?
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: damien205 le 26 Septembre 2008, 00:50:11
quand on peu oui ... mais quand les pistes sont trop oxider  :? :?
ça marche quand même :lol:
en général, il reste pas six mois dans la flotte!
tous les mec sont en rade après une très grosse averse en général :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: goodchip76 le 26 Septembre 2008, 13:12:03
[mode hors-sujet ON]
Salut damien205, je pense que l'on est dans la même ville (et même que tu as déjà eu ma titine (Rover25) au mois de mars pour une courroie de distribribution...) et que si jamais tu as des besoins de réfaction en électronique (pistes, composants, ...) n'hésite pas à me contacter, on peut réaliser ce genre de SAV à mon magasin.
[mode hors-sujet OFF]
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 26 Septembre 2008, 21:03:30
ça marche quand même :lol:
en général, il reste pas six mois dans la flotte!
tous les mec sont en rade après une très grosse averse en général :wink:
patdu62 pourrait te prouver le contraire, ils ne sont pas tous récupérable  :)
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: damien205 le 27 Septembre 2008, 00:27:47
patdu62 pourrait te prouver le contraire, ils ne sont pas tous récupérable  :)
ouai, c'est comme les ecu des 25/45 D!
quand tu branche les cable de batterie à l'envers=ecu k-boooom!   (mais non mais non, quelqu'un connait le secret!)
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: antosdi le 27 Septembre 2008, 00:43:50
ouai, c'est comme les ecu des 25/45 D!
quand tu branche les cable de batterie à l'envers=ecu k-boooom!   (mais non mais non, quelqu'un connait le secret!)
sur 25/45 ça peu passer  :D sur 220/420/620 sdi c'est masse interne hs a coup sur  :D
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: damien205 le 27 Septembre 2008, 01:41:48
sur 25/45 ça peu passer  :D sur 220/420/620 sdi c'est masse interne hs a coup sur  :D
et ba sur 25/45 aussi :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: bens le 27 Septembre 2008, 03:50:46
Bonjour,
Je rappelle rapidement ce que j’ai déjà fait. J’avais une perte de puissance sur une rover 75 diesel de 10/1999, 80 000kms. J’ai donc changé le débitmètre (référence  celui d’origine..).
Ce débitmètre de marque Bosch a été acheté sur ebay pour 51€. Pas cher du tout.
J’ai retrouvé toute la pèche. J’ai fait environ 1000kms depuis le changement (ville, route, autoroute).
Maintenant je fume noir à l’accélération.
J’ai remis l’ancien débitmètre, ça ne fume plus, mais je n’ai plus de puissance non plus. Je suis revenu au point de départ.
J’ai regardé dans la vanne EGR, elle est noire, grasse, environ 1mm de gras

Comme il n’y a plus de garage Rover dans la ville où j’habite, j’ai trouvé un petit garage qui a, paraît-il la valise pour les diagnostics. Je vais prendre RDV, mais j’aurais voulu savoir avant si ce nouveau débitmètre (peut être une copie de Bosch) peut-il être responsable de cette fumée noire ?
Merci

si ton moteur avec une fonction normal fume noir,il faut voir du coté des durits de turbo,en rebranchant ton ancien débimètre,c'est normal que cela ne fume plus vu que tu n'a plus de puissance :D
mais vu que cela ne fume plus avec débimètre hs,donc ce n'est pas non plus le EGR :wink:
moi pour commençé je verrai du coté des durits de turbo si pas perçé ou écrasement en pleine puissance :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: BAR1055 le 29 Septembre 2008, 13:33:00
Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.
Je vais prendre rendez-vous pour faire l'analyse. Comme je n'ai pas trop de temps en ce moment et que j'avais un peu honte de rouler en polluant de la sorte, j'ai débranché le petit tuyau qui va à la vanne EGR (vis et serflex) en attendant mon RDV. c'est vrai que j'ai réduit la fumée noire presque entièrement. Subsiste juste un mince filet de fumée noire lorsque j'accélère au point mort. Je ne vais pas rester comme ça, j'ai peur de provoquer d'autres dégâts.
Encore merci et longue vie à ce forum bien sympathique et enrichissant.
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: montana1008 le 29 Septembre 2008, 18:02:36
Bonjour,
Je rappelle rapidement ce que j’ai déjà fait. J’avais une perte de puissance sur une rover 75 diesel de 10/1999, 80 000kms. J’ai donc changé le débitmètre (référence  celui d’origine..).
Ce débitmètre de marque Bosch a été acheté sur ebay pour 51€. Pas cher du tout.
J’ai retrouvé toute la pèche. J’ai fait environ 1000kms depuis le changement (ville, route, autoroute).
Maintenant je fume noir à l’accélération.
J’ai remis l’ancien débitmètre, ça ne fume plus, mais je n’ai plus de puissance non plus. Je suis revenu au point de départ.
J’ai regardé dans la vanne EGR, elle est noire, grasse, environ 1mm de gras

Comme il n’y a plus de garage Rover dans la ville où j’habite, j’ai trouvé un petit garage qui a, paraît-il la valise pour les diagnostics. Je vais prendre RDV, mais j’aurais voulu savoir avant si ce nouveau débitmètre (peut être une copie de Bosch) peut-il être responsable de cette fumée noire ?
Merci

Bonjour voila en faite mon débimétre est hs et j'ai l'intention d'en acheter un sur ebay 69 euros avec les frais de port c'est en angleterre mais avec ce que je vient de lire j'ai peur de me faire arnaquer vous pouvez me dire a quel menbre sur ebay vous l'avez acheter votre débimétre s'il vous plaît.
Cordialement
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: BAR1055 le 29 Septembre 2008, 19:35:22
Bonjour,
Il n'y a pas de problème. Je l'ai acheté sur ebay, le vendeur est en espagne à valence. 51.00€ plus 2.10€ de frais de port.
Je pense qu'il en a encore à vendre, donc ce ne devrait pas être difficile de le cibler.
Maintenant je ne dis pas que ce débitmètre n'est pas bon, puisqu'il a redonné de la pèche à la voiture. Mais il ne doit pas tout comprendre...
Amitiés
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: montana1008 le 29 Septembre 2008, 22:43:14
Bonjour,
Il n'y a pas de problème. Je l'ai acheté sur ebay, le vendeur est en espagne à valence. 51.00€ plus 2.10€ de frais de port.
Je pense qu'il en a encore à vendre, donc ce ne devrait pas être difficile de le cibler.
Maintenant je ne dis pas que ce débitmètre n'est pas bon, puisqu'il a redonné de la pèche à la voiture. Mais il ne doit pas tout comprendre...
Amitiés
Merci beaucoup j'avais peur de me faire arnaquer j'espere que moi aussi je retrouverai la puissance de ma 75 car je trouve que pour ses 116 ch elle a pas la puissance qu'elle devrait avoir.
Cordialement tony
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: goodchip76 le 29 Septembre 2008, 23:33:25

 :roll:

As-tu lu mes messages et ceux de Rover205 ?

 :attention: IL N'Y A PAS DEBITMETRE FIABLES POUR ROVER/MG HORMIS LES BOSH ET LES PIERBURGS,  :attention:

tu ne vas PAS faire d'économies avec un débitmètre pas cher : plus de consommation, durée de vie limitée voire très courte (1 mois), problèmes moteurs à long terme, ... fait une recherche sur le forum, "y'en a qu'ont essayés, ils ont EU des problèmes"*  :-P (débitmères Oxflow ou autres sans marque...)

BOSH (origine) : cher (+ de 300€) et moyen fiable, facile à trouver et à monter
PIERBURG : moins cher (80€) et fiable, mais necessite un boitier MAFAM pour la compatibilité. (j'ai personnellement un Pierburg + Mafam sur ma 25, j'ai redécouvert ma voiture  :eek: : plus linéaire, plus de couple à bas régime, et je consomme moins. Je précise que mon Bosh était presque mort à 100000km)

Je te dit ça pour que tu ne te fasses pas avoir, après tu fait ce que tu veux...  :bah:

Bonne soirée  :wink:

(*cf. Chevalier et Laspales - Le train pour Pau)


Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: montana1008 le 30 Septembre 2008, 00:35:59
:roll:

As-tu lu mes messages et ceux de Rover205 ?

 :attention: IL N'Y A PAS DEBITMETRE FIABLES POUR ROVER/MG HORMIS LES BOSH ET LES PIERBURGS,  :attention:

tu ne vas PAS faire d'économies avec un débitmètre pas cher : plus de consommation, durée de vie limitée voire très courte (1 mois), problèmes moteurs à long terme, ... fait une recherche sur le forum, "y'en a qu'ont essayés, ils ont EU des problèmes"*  :-P (débitmères Oxflow ou autres sans marque...)

BOSH (origine) : cher (+ de 300€) et moyen fiable, facile à trouver et à monter
PIERBURG : moins cher (80€) et fiable, mais necessite un boitier MAFAM pour la compatibilité. (j'ai personnellement un Pierburg + Mafam sur ma 25, j'ai redécouvert ma voiture  :eek: : plus linéaire, plus de couple à bas régime, et je consomme moins. Je précise que mon Bosh était presque mort à 100000km)

Je te dit ça pour que tu ne te fasses pas avoir, après tu fait ce que tu veux...  :bah:

Bonne soirée  :wink:

(*cf. Chevalier et Laspales - Le train pour Pau)



Bonsoir merci de me prévenir où est ce que je peut trouver le Phierburg et à quel prix s'il vous plaît si j'ai bien compris il faut un MAFAM en plus sa sert à quoi.
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: goodchip76 le 30 Septembre 2008, 00:47:25

Voir ma réponse en début du sujet :

Citer
Salut !

une seule vraie solution économique et qui à le mérite de marcher mieux que le Bosh :

Débitmètre Pierburg + boitier MAFAM MF75p (à voir car il existe le Synergy 2 qui améliore les performances moteurs et qui contient le MF75p, mais le MF75p seul n'a plus l'air d'être produit seul).

http://tuning-diesels.com/75Zt/R75maf.htm

http://tuning-diesels.com/Products/product.htm

Délais assez rapide : env. 1 semaine 1/2

Le Pierburg ne peut être utilisé sans le MAFAM !!! Par contre chaque remplacement du Pierburg ne te coutera plus que 80€ (au cas où car il est réputé plus fiable que le Bosh)

Le MAFAM (MAF compensator : compensateur pour débitmètre) est un boîtier à brancher entre la sonde de ton débitmètre et la fiche qui va sur cette sonde.
Il sert à compenser la sensibilité du capteur en fonction du modèle de débitmètre (le Pierburg envoi moins de niveau que le Bosh) pour que ton calculateur (ECU) ait des informations correctes, il permet également de se servir d'un débitmètre un peu usagé (ton Bosh tiens  :wink:) en corrigeant les informations en conséquence. Il peu inclure également une sonde de température pour les débitmètres n'en possédant pas (le Pierburg par exemple).

Je te conseille de te rapprocher de personnes du forum ayant déjà monté cet appareil sur leurs Rover 75 TD ou MG ZT TD car je te donne là mon expérience pour les 25/ZR et 45/ZS ce qui est différent, mais les 75/ZT ont exactement les mêmes problèmes de débitmètre (Bosh powered  :D)

Bonne chance !
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: Rover820i le 30 Septembre 2008, 01:08:19
Bonsoir merci de me prévenir
En même temps ça fait 10 plombes qu'on te le dit hein :bah:
Titre: [75 cdt mk1] - fumee noire et debitmetre
Posté par: Soulblighter47 le 01 Juin 2009, 23:31:55
Désolé pour le déterrage de post, mais j'ai une petite question à poser en ce qui concerne le montage d'un Maf Pierburgh plus un mafam évidemment, sur ma 75 CDTi SE de 2005.

Il est de plus en plus clair que mon débitmètre Bosch d'origine (j'ai 108000 km) est complétement crade vu le creu de puissance que je me prend entre 1500 et 2000 tr/min et le sursaut au moment ou le turbo se déclenche, d'où ma décision d'après les conseils éclairés du forum et du site tuning-diesel de faire la modif MAF Pierburgh+MF75p.

Mais voilà: que va en dire mon assurance si j'ai un accident? Car la modification, bien que se contentant de récupérer la puissance d'origine, n'échappera surement pas à l'oeuil des experts, trop contents de pouvoir détacher l'assurance de ses responsabilités! Ca m'étonnerait bien que l'on m'écoute si j'essaie d'expliquer que cette modification n'est pas du tuning (vous savez comme moi que la mauvaise foi n'a pas de limite).

Alors qu'avez vous fait de votre coté en ce qui concerne cette modification très répandue auprès de votre assurance? Que me conseillez vous sachant que je ne veux pas jouer et monter le système en espérant juste que je n'aurai pas d'accident... Montage d'un nouveau Bosch à 300€ ???

Merci!