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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: rammstein42 le 21 Septembre 2008, 14:11:58

Titre: [75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?
Posté par: rammstein42 le 21 Septembre 2008, 14:11:58
Bonjours, j'essaie de résoudre un problème de fumée noire lors des accélérations : en consultant tous les fils à ce sujet : j'ai vu le problème du reniflare, mais dans un fil on parle aussi de la vanne EGR (où la soupape?) pouvant être responsable mais où se trouve-t-elle et comment procéder : est ce accessible pour un néophite?
C'est arrivé assez soudainement : la voiture de couleur gris est devenu trés sale au niveau de l'arrière gauche, à peine nettoyée que la crasse réapparait : et j'ai juste à regarder dans le rétro pour voir une fumée noire importante : j'ai fait la vidange il n'y a pas longtemps(5W30) et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas trop d'huile et j'en consomme pas. 
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: FrenchMike le 21 Septembre 2008, 15:07:05
Il y a un excellent site pour l'entretient de nos diesels.il est en Anglais mais il y a beaucoup de photos.

En suivant leurs conseils j'ai nettoyé la vanne EGR et le PCv (reniflar)
depuis,je consomme 5,2 litre sur autoroute et pratiquement plus de fumées.

Bon courage et avec un bon dico,ça devrait aller....

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: rammstein42 le 22 Septembre 2008, 20:42:43
Merci beaucoup, je vais essayer de changer le filtre du reniflare et m'occuper de la vane egr
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: yallah5 le 22 Septembre 2008, 20:44:01
Pourquoi toujours donner des liens plutôt que de tenter d'expliquer ici directement ? :roll: :D
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: alain6040 le 28 Octobre 2008, 21:58:04
Bonsoir,

J'espère que depuis le 22 septembre, notre ami aura résolu son problème de vanne EGR..... et de filtre du "cranckcase"... Je vais donc rebondir sur le sujet :

J'ai débranché ma vanne EGR complètement sinistrée. Depuis, effectivement, fumée mini et fonctionnement nettement amélioré, bien que manque de puissance et conso érratique, mais c'est un autre sujet.

Ma question du jour est : Dois-je boucher le tuyau souple débranché avec un boulon ?? On perçoit une aspiration en mettant le doigt dessus ! Et ensuite, comment on insère les émoticônes dans les messages........ sorry, papy au clavier !

Merci d'avance !
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: FrenchMike le 29 Octobre 2008, 15:46:51
Bonjour papi,vous n'êtes pas tout seul.
Mais à propos de l'EGR , ce n'est pas bon de la virer;les paramètres de réglage en tiennent compte
De plus du côté pollution,je ne suis pas sûr que ça passerait au contrôle technique.
Elle est facile à démonter ,un peu pénible à nettoyer.
Enfin,pour répondre à Yalla ;le lien que je donne bien qu'en Anglais est tellement bien fait et
complet (Photos explicites)qu'on peut difficilement faire mieux.
Ou alors il faudrait le traduire avec authorisation de l'auteur ......Désolé
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: bens le 31 Octobre 2008, 08:23:23
L'ECM contrôle le système de recyclage des gaz de d'échappement (EGR), monté pour réduire la formation d'oxydes
d'azote (NOx ). Ces gaz sont produits dans la chambre de combustion aux températures et pressions élevées. Comme
il n'est pas souhaitable de réduire le rapport volumétrique, l'ECM réduit la température de combustion en introduisant
une quantité contrôlée de gaz inerte dans les cylindres pendant le cycle d'admission.
Ce gaz inerte est constitué de gaz d'échappement aisément disponible. Il est envoyé du collecteur d'échappement
dans le collecteur d'admission, via une soupape de régulation. Le débit de gaz est contrôlé par l'ECM, à l'aide du
capteur MAF. Le fonctionnement du système EGR n'est pas nécessaire tant que le moteur ne se trouve pas à sa
température d'utilisation et il est interrompu pendant la marche au ralenti et avec accélérateur grand ouvert, pour
maintenir la souplesse du moteur et un fonctionnement régulier.
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Posté par: gisele le 31 Octobre 2008, 09:59:35
Salut à tous.
Moi, j'ai de nombreuses fois lu et entendu que la désactivation de l'EGR ne posait absolument aucun problème. Ca passe de plus au contrôle technique. Il existe des vannes EGR factices ( un tube en fait ) qui limitent la restriction de débit d'air que génère la vanne. Souvent dispo sur Ebay ou sur le forum anglais.
En cas de désactivation de la vanne d'origine, il faut bien sur boucher le conduit de commande à dépression.
gisele
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Posté par: advance.fly le 13 Janvier 2009, 21:07:31
j'ai depuis 2 an pointé une pastille inox sur l'entrée gaz échappement de la vanne EGR afin de pouvoir la laisser fonctionner mais sans réinjecter ces gaz brulés et chargé de calamine qui me font dresser les cheveux sur la tête, à quoi bon avoir un filtre à air....
Résultat un conduit d'air frais toujours propre et un moteur qui s'abime moins.
Contrôle technique: que du feu de toute façon. Sinon tu peux mettre un robinet pneumatique d'obturation du pilotage venant de la pompe à vide (je l'ai fait sur un Rover Disco et ça fonctionne) :)
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: gisele le 14 Janvier 2009, 12:15:31
Rebonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'une EGR bypass valve sur Ebay. je l'installe dés que je l'ai recue. Je vous tiendrai au courant. Il parait que ca améliore sensiblement les perfos et les emissions de fumée.
A suivre...
gisele
Titre: [75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?
Posté par: bens le 17 Janvier 2009, 14:22:32
dans l'ensemble,je dirai que l'ont n'est pas trop emmerdé avec egr  par rapport a d'autre marques :wink:
ma 75 cdti MK2 de 316000km,quand j'accélère a font,j'ai zéro fumée a l'arrière et ni de trace de fumée du coté pare choc arrière,c'est un véhicule que j'ai suivi mécaniquement depuis sont achat (janvier 2006),je n'ai jamais changé d'EGR,d'ailleur,pour l'instant sur aucune 75.
mais il est possible que tu a un blème sur ton EGR(pourquoi pas)
mais il est possible que tu a aussi un blème autre part,par exemple,sonde de haute pression de la rampe injecteurs,elle peut donné une légère fausse indication a l'ECM et modiffié le temps ouverture/fermeture injecteurs(déjà vu)
ou durits de turbo fissuré,mais là je pense que cela a été vérifier
ou débitmètre même sans manque de puissance,il ne fait pas que débitmètre,pourquoi pas,tout ce que je te dit ce vérifie sur T4 "en temps réel"
ou un jour tu a mit trop d'huile dans le moteur ou l'ancien propriètaire (du déjà vu) et de huile stagne dans le circuit du turbo,genre refroidisseur du turbo et dès que tu accélère belle fumée. :roll:
ou aussi un problème de sonde de température etc...
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Posté par: gisele le 21 Janvier 2009, 16:12:55
Bonjour.
Bon, j'ai recu et installé mon EGR by-pass valve. Rien de spéctaculaire pour l'instant.... Et toujours un peu de fumée lors des fortes accelerations (visible dans les phares des suivants) Mais il parait qu'il faut que l'ECU " apprenne " la nouvelle configuration. A suivre donc.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: bens le 24 Janvier 2009, 13:09:21
il faudrait voir exactement la pression de gasoil de la rampe(haute pression)
voir aussi la différence entre injecteurs (peut être 1 injecteur qui dépasse la norme)
voir aussi les t/m de chaque cylindres (si un cylindre dépasse la norme)
mais le problème cela ce fait au T4.
mais tu peut essayé un nettoyant injecteur,suffit qu'un injecteur pulvérise mal :?
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Posté par: Gaetgob le 03 Avril 2010, 17:29:38
Salut à tous.

Depuis pas mal de temps, je peux lire sur le Forum des sujets sur l'EGR. Visiblement, il y a de tout (on peu l'enlever, le courcircuiter, le remplacer, le nettoyer,...).

J'aimerai pouvoir le nettoyer pour commencer, mais je ne sais pas où il est??? Gisele, help me!!

Ensuite, s'il ne sert à rien, pourquoi est il là??? (c'est une putain de bonne question...).

Je n'ai pas de fumée mais je pense que ça fait partie de l'entretient de la mécanique...

Merci d'avance et bonne soirée.

Gaëtan
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: gisele le 05 Avril 2010, 17:21:56
Bonjour Gaetan.
Bien sur qu'elle sert à quelque chose. Bens l'a expliqué, c'est un dispositif reducteur de pollution. Tout au moins quand ça marche bien et que ça ne provoque pas l'effet inverse dû à l'encrassement et à la restriction de l'admission d'air et donc augmentation de la conso et donc de la pollution... Quand la soupape ne reste pas bloquée ouverte. Mais effectivement, je n'ai jamais lu ça à propos de l'EGR de la 75.
Bon, elle est facile à trouver et à démonter. Tout d'abord démonter le cache du moteur (  3 vis ). La vanne est juste en face de toi quand tu regardes le moteur, entre le moteur et le radiateur, en avant du collecteur d'admission, fixée par 4 vis à celui-çi ( à ta gauche ), 1 collier coté grosse durite d'admission en provenance de l'intercooler ( à ta droite ) et 1 collier coté arrivée des gaz brulés ( en face ) + une petit durite de commande à dépression.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: Gaetgob le 05 Avril 2010, 20:03:31
Bonsoir Gisele.
Je viens de jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé. J'ia enlevé la grosse durite et c'est bien noir et assez gras la dedans. Je vais probablement la démonter demain et la nettoyer.
Quel est ton retour par rapport à la Bypass? Cela vaut il le coup de la commander?
Je n'ai pas trop de fumées. Au démarage, pendant les 100 premiers mètres et quand j'enfonce l'accélérateur à fond, mais ça reste leger. Cette aprèm, après un petit parcour au redémarage, elle a pas mal fumé (15 secondes) et le ralentit était legerement instable.
Je vais utiliser ma zt pour mon travail a partir de fin avril et faire pas mal de bornes alors je suis un peu parano car je n'ai pas envie qu'elle ait des problèmes (j'aime ma voiture  :roll: et c'est un nouveau taf, je dois être au top  8))
Bonne soirée.
Gaetan
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: gisele le 06 Avril 2010, 08:25:26
Bonjour.
j'ai installé une EGR bypass valve sur la mienne. Je trouve que ca gagne un peu en couple à bas régime, sous 1700/1800t/mn. J'ai la boite auto et habituellement, sur mon parcours quotidienl, je roulais en mode S. Plus besoin depuis. Aucun effet sur la conso ni sur la fumée.
Si la tienne à tendance à fumer, ca vient surement d'ailleurs si tu as trouvé que l'EGR n'était pas trop encrassée. On a vu des cas ou la vanne était presque complétement bouchée par la calamine.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: Gaetgob le 06 Avril 2010, 08:44:36
Tu crois que ça veut dire que mon débimètre commance a deconner? Où est il exactement, j'ai envie de le débrancher pour voir la diférence.

Je vais refaire une jeunesse à ma vanne today!

Pour acheter sur ebay uk, il faut un compte là bas ou celui de france et paypal en euros est ok?

Gaetan
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: gisele le 06 Avril 2010, 13:31:53
Tu peux toujours essayer. Le débimètre se trouve en bout du filtre à air, juste avant le conduit coudé qui plonge vers le turbo. Se voit cache moteur démonté naturellement.
Mais il me semble qu'un peu de fumée en forte acceleration est assez normal. Si c'est le seul symptôme, je ne crois pas que ton débimètre soit en cause.
Pas besoin de compte particulier pour acheter sur Ebay.uk et payer avec Pypal. Tes comptes suffisent. Par contre, evite les débimètres bon marché qu'on y trouve. Le remède serait sans doute pire que le mal.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: Gaetgob le 06 Avril 2010, 16:49:31
Coucou.

Je veins de nettoyer l'EGR ... quelle merde dedans... je vais aller faire un tour pour voir la difference.

C'est jusque que je trouve le ralenti, pendant 30 sec apres démarage, un peu instable (trois pattes) alors que j'ai quatre injecteurs neufs...

Aller, bonne soirée et merci Gisele.

Gaëtan
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: gisele le 07 Avril 2010, 08:18:00
Bonjour.
Si elle tourne sur 3 pattes pendant 30 secondes après démarrage, dans le cas d'un démarrage à froid tout au moins, je pense que tu as sans doute une bougie de préchauffage HS.
Ca le fait aussi en démarrage à chaud?
Parce que ce n'est pas l'EGR qui peut provoquer ça, à moins que la soupape ne se ferme pas complètement.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
Posté par: Gaetgob le 07 Avril 2010, 10:14:15
Bonjour.

Ca le fait quasiment à chaque demarage. En regardant l'EGR, même après decrassage, je me demande comment quelques chose peut bouger la dedans... par contre je le trouve moin asmatique en bas régime. Je n'ai pas encor fait de démarage en cote, la où elle a toujour eu du mal, on verra.

Ce n'est pas vraiment un ralenti sur trois patte, un peu instable. Je vais voir avec le temps, si les symptomes s'agravent, je ferais les tests. Je vais essayer sans débimètre dans la semaine et puis voila. Faut pas être trop parano. :?
Ce que j'aimerai, c'est qu'un abitué roule avec pour me donner son avis sur les bruits, la suspention, la direction, la puissance,... tout est assez différent des voitures que j'ai eu avant ce qui change mes reperts. Et comme j'ai beaucoup eu de gallères avec mes titines, je suis tres attentif.

Juste comme ça, la boite auto est une boite 6? J'aurais aimé une auto, je trouve les grosses voiture plus agréable à prendre en main en auto (si la boite auto est souble).

Bonne journée

Gaëtan
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Posté par: gisele le 07 Avril 2010, 14:38:26
Nan. Boite 5.
Titre: [75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?
Posté par: bens le 10 Avril 2010, 15:27:19
Salut à tous.
Moi, j'ai de nombreuses fois lu et entendu que la désactivation de l'EGR ne posait absolument aucun problème. Ca passe de plus au contrôle technique. Il existe des vannes EGR factices ( un tube en fait ) qui limitent la restriction de débit d'air que génère la vanne. Souvent dispo sur Ebay ou sur le forum anglais.
En cas de désactivation de la vanne d'origine, il faut bien sur boucher le conduit de commande à dépression.
gisele
tout a fait d'accord avec toi,de toute façon les panne sur diesel c'est en général les system de dé pollution.
un EGR sert pour le Nox,même moi je suis contre un EGR,il encrasse les pipes admission,voir réduire le volume pipe admission,si ont voulais viré les EGR,donc viré aussi les débitmètre vu que celui ci sert aussi a géré l'EGR,donc 2 pièces en moins a nous faire chier.
une ZT/75 mazout,passera sans problème au contrôle technique sans cata et sans EGR et même boosté :wink:
pour rammstein42,fumée noir a l'accélération,voir aussi état durits de turbo,si poreuse colliers mal serré,si une prise d'air extérieure de c'est durits,cela peut provoqué une belle fumée noir a l'accélération  :wink: