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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: MrJOX le 06 Août 2008, 19:28:12
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Salut à tous ! :saletetedeconquiditaurevoir:
Je m'étais déjà présenté il y a environ deux mois car j'étais à deux doigts d'acquérir une 216 Gti de 1993 en vente près de Colmar. Malheureusement la belle m'est passée sous le nez et j'ai du attendre la mi-juillet pour m'en retrouver une identique (ou presque).
Enfin bref, dimanche j'ai fait l'acquisition d'une belle 216 Gti noire de 1992 avec 210.000km.
Je l'ai ramené d'Évreux à Bourges (environ 320km de route et d'auto-route) sans le moindre soucis.
Depuis dimanche j'utilise donc cette belle anglaise pour aller au travail et faire les courses (donc elle sert environ 4 fois par jour).
Malgré le fait qu'il faille souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour la faire démarrer à chaud, je n'ai pas de soucis particulier.
Sauf que tout à l'heure, en revenant de chez Éléphant Bleu, j'ai eu une grosse frayeur !
En effet, après l'avoir garé près de chez moi, j'étais en train de photographier la belle toute propre, et là je voit un liquide vert fluo couler sous la voiture !
Là je m'empresse d'ouvrir le capot et je voit que en fait ce liquide vert est mon liquide de refroidissement qui sort du bouchon !!
Lundi matin j'ai fait le plein de liquide de refroidissement (j'ai rempli le flacon jusqu'au trait) et je n'avais eu aucune fuite depuis ce jour.
Donc bref, quand j'ai vu le liquide fuir du bouchon , j'ai ouvert doucement le bouchon, et là, le liquide s'est mis à JAILLIR !! JAILLIR !! Comme un tuyau d'arrosage qu'on mettrait la tête vers le haut.
Un ami m'a dit que ca peut venir d'un joint de culasse et que les pistons pousserait l'eau dans le circuit...
Qu'en pensez vous ?
PS: désolé pour ce post, un peu long :wink:
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Salut,
Pour tes soucis de démarrage à chaud c'est peut être bien le main relay, question abordé de nombreuses fois ici ;)
Pour le reste, as-tu constaté que l'aiguille de température de l'eau soit montée ?
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Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
Non, l'aiguille reste un peu en dessous de la moitié. Plus vers le C que vers le H ...
Mais l'autre matin, j'ai démarré ma voiture, j'étais à mi-chemin pour mon boulot, et là je me suis rendu compte que l'aiguille de température était resté "éteinte" ! L'aiguille était collée au C, comme quand le moteur est éteint... Bizarre... La sonde lambda peut-être ? :roll:
Aussi pour le problème de démarrage à chaud, je pensais (après les nombreux sujet que j'ai lu ici) que c'était plutôt la tête d'allumeur ou un truc du genre ... Non ?
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Bah ça dépend des symptômes en fait :)
Heu moi je pense au calorstat qui reste bloqué ouvert des fois et bloqué fermé d'autres fois... :aga:
Ca coute rien à l'achat ça (^^)
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Pour la sonde, ton ventilo il se déclenche ou pas ?
Si oui alors je ne pense pas que ça soit la sonde... :)
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La sonde lambda peut-être ? :roll:
Non :D
la lambda sert a la gestion moteur contre la pollution :)
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Ha... Désolé antosdi, je croyais que la sonde "lambda" c'était la sonde qui contrôle la température de l'eau... lol
Sinon donc pour mon démarrage à chaud vous pensez que c'est le main relay ? (ce soir j'irais voir si j'entends le clac)
Et pour mon liquide qui déborde ça peut être quoi à vôtre avis ?
C'est quoi le "calorstat" ?
Et OUI , mon ventilo se déclenche (même si il fait peut de bruit et ne tourne jamais après avoir coupé le contact)
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Alors ce n'est surement pas la sonde je pense :)
On va attendre l'avis avisé :aga: de Bens ou quelqu'un d'autre mais je pense fort au calorstat qui se bloque ouvert et se bloque fermé.
Le calorstat c'est ce qui laisse passer ou non ou comme il y a besoin le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. En gros :D
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Merci beaucoup YALLAH ! :)
Ca me rassure ce truc de calorstat ! :-)
Alors ce n'est pas grave ? Du moment que l'aiguille de la jauge ne monte pas ?
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perso, moi ça ne m'est jamais arrivé que le LDR se barre par le bouchon du vase d'expansion (peut-etre mal serré ? bouchon plus etanche ?)
sinon, je pense eventuellement à ça justement, le bouchon mal serré et à l'arret moteur, avec l'air ça refoule direct :)
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Merci beaucoup YALLAH ! :)
Ca me rassure ce truc de calorstat ! :-)
Alors ce n'est pas grave ? Du moment que l'aiguille de la jauge ne monte pas ?
Tant qu'elle n'a pas chauffé j'aurais pas peur pour le joint de culasse. Ton ami il a juste fait le rapprochement rover = merde joint de culasse toussa :D lol
Je dis que c'est peut être ça mais ça se trouve pas du tout ;)
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Bah ce qui me parait bizarre aussi c'est que quand j'ai fait les 300 bornes dimanche, en arrivant, après quelques minutes à admirer la voiture, j'ai entendu un drôle de bruit venant du bouchon de LDR justement. Ca faisait comme une cocotte minute qui allait exploser ! On sentait qu'il y avait BEAUCOUP de préssion et que le bouchon ne demandait qu'a s'ouvrir... C'était vraiment chelou!
Je vais faire le tour des casses de ma région ce week-end, j'éssairais de chopper une autre bouchon mais je pense qu'il y a un vrai problème.
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Autant sur les 800 avec le C27 on a souvent entendu le cas du bouchon merdique qui n'évacue pas la pression autant sur 200 avec un D16 jamais :roll:
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Autant sur les 800 avec le C27 on a souvent entendu le cas du bouchon merdique qui n'évacue pas la pression autant sur 200 avec un D16 jamais :roll:
Pas uniquement le 2.7L ;) Toutes les 800 sont touchées sauf le gasoil qui a un vase spécifique en métal ;)
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Bah effectivement c'est peut-être à cause du bouchon car tout à l'heure je l'ai osculté de près et le système de valve anti-pression intégré au bouchon avait l'air grippé, le ressort était comme bloqué, je l'ai tripoté un peu, j'espère que c'était juste ça.
Sinon au pire ce week-end j'éssairais d'en chopper un à la casse.
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Pas uniquement le 2.7L ;) Toutes les 800 sont touchées sauf le gasoil qui a un vase spécifique en métal ;)
OK maintenant que tu le dis je me rappel que tu me l'avais dit le mois dernier ;)
Bah effectivement c'est peut-être à cause du bouchon car tout à l'heure je l'ai osculté de près et le système de valve anti-pression intégré au bouchon avait l'air grippé, le ressort était comme bloqué, je l'ai tripoté un peu, j'espère que c'était juste ça.
Sinon au pire ce week-end j'éssairais d'en chopper un à la casse.
Je pensais à autre chose aussi, une purge mal faite :roll:
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Une purge mal faite ? Tu peux m'expliquer comment purger le système de refroidissement de ma 216 ?
Sinon quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble le calorstat et si c'est dur à changer ?
Merci :-)
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la purge se fait à l'aide d'une vis se trouvant sur le bloc moteur, là ou arrive la grosse durite qui part du haut du radiateur
tu l'enleve, tu fais tourner le moteur et tu laisse couler jusqu'à ce qu'il y ai un (petit) jet d'eau continu qui en sorte et tu referme
pour le calorstat, le boitier se trouve aussi sur le bloc en suivant la grosse durite qui part du bas du radiateur, tu enleve 2 vis pour l'ouvrir, tu retire l'ancien et mets le nouveau dans le meme sens avec son nouveau joint
c'es tres simple à faire, meme moi j'y suis arrivé :D
je ferai des photos demain si tu veux :wink:
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la purge se fait à l'aide d'une vis se trouvant sur le bloc moteur, là ou arrive la grosse durite qui part du haut du radiateur
tu l'enleve, tu fais tourner le moteur et tu laisse couler jusqu'à ce qu'il y ai un (petit) jet d'eau continu qui en sorte et tu referme
pour le calorstat, le boitier se trouve aussi sur le bloc en suivant la grosse durite qui part du bas du radiateur, tu enleve 2 vis pour l'ouvrir, tu retire l'ancien et mets le nouveau dans le meme sens avec son nouveau joint
c'es tres simple à faire, meme moi j'y suis arrivé :D
je ferai des photos demain si tu veux :wink:
Remet le bien dans le même sens, car la dernière voiture que j'ai réparé pour un joint de culasse (Renault :ddr:) le calorstat avait été monter a l'envers :? ca le fait moyen
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Remet le bien dans le même sens, car la dernière voiture que j'ai réparé pour un joint de culasse (Renault :ddr:) le calorstat avait été monter a l'envers :? ca le fait moyen
Si mes souvenirs sont bons là vu comment c'est fait tu ne peux pas le monter à l'envers ^^
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Si mes souvenirs sont bons là vu comment c'est fait tu ne peux pas le monter à l'envers ^^
oki je ne m'en souvenait plus mais j'ai préférer prévenir quand même :)
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Tu fais bien :)
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Tu fais bien :)
Monter par un mécano :ddr: heureusement il ne sont pas tous comme ca :)
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Chez Renault ?? :aga: lol
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Chez Renault ?? :aga: lol
lol wé :ddr:
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:bah: je ne vois pas le soucis :ddr: lol
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Merci beaucoup pour tes conseils "220 tbo"
Là à 14h je vais aller à la casse, j'espère en rammener :
- un main relay
- un calorstat (au cas où)
- un bouchon pour LDR
- des feux arrières "gris" (car les cligno oranges à l'arriere c pas top)
Aussi , quelqun pourrait me dire à quelle température est "taré" le calorstat d'une 216gti ? 88°? Normalement je crois que c'est marqué dessus.
PS : je vais ouvrir deux nouveaux sujets, un pour savoir comment on change un pare-chocs arrière et un autre pour savoir comment on change un auto-radio (sur 216 évidement). Quelqun pourrait me dire où je doit ouvrir ces sujets ? (section technique?) Merci :wink:
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Pour le PC arrière fais donc une recherche ca a deja été traité plusieurs fois ;)
Pour le calorstat achète le neuf c'est pas pour le prix que ca vaut et au moins tu es sur ! car la tu repars avec un vieux :?
L'auto radio c'est pas bien compliqué non plus :)
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+1 yannou :wink: