Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: tzr le 17 Juillet 2008, 11:24:39
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Bonjour,
Je possède une rover 420 DI (ou SDI) de 105 ch de 1999.
La climatisation fonctionnait l'été dernier.
Je ne l'ai pas utilisée depuis.
Lorsque j'ai voulu la remettre en marche, le compresseur ne se déclenche pas. Le voyant de l'interrupteur à l'intérieur de la voiture s'allume, la ventilation interne tourne mais pas de clim (en fait, que le bouton de clim soit enclenché ou pas, ça ne change rien).
Après avoir contrôlé les fusibles, ,je me suis dis que le gaz était peut "bas" (je ne l'ai pas fait rechargé depuis 4 ans :?).
J'ai donc fait fait rechargé la clim ==> toujours pareil.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels tests je pourrait faire afin d'identifier la ou les pannes ?
Merci d'avance
tzr_zzr@yahoo.fr
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Salut,
Le professionnel qui t'a rechargé la clim a mis un traceur pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ?
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il a pas vérifier le fonctionnement aprés la charge ?? 8O
soit pas assez de fluide frigorifique donc mode sécurité
soit blème de compresseur / faisceau....
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J'ai le même problème avec ma 45....
D'après le garagiste: Fuite sur une durite basse pression (env 65€ ht) et le condenseur à changer (env 170€ HT :( ).
Il a commandé les pièces on verra une fois que ça sera changé.
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:saletetedeconquiditaurevoir:
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Et ce n'est pas très bon de ne pas utiliser la clim pendanr 1 an :roll2: ...
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si pas problème de fuite,chinté avec lampe témoin (lampe temoin fera résistance) sur connecteur du manocontact ternaire,si le comprésseur ce met en route et gros tuyau qui froidit,donc coupé toute suiste,en fesant ce genre de test le ventilo ne peut être ne pas fonctionné.
sinon il y a d'autres test a faire :)
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Bonjour,
Désolé pour cette tardive réponse et remerciment pour vos réponses/
Après avoir emmené mon véhicule chez un autre garage, voici ce qui en ressort :
- Test étanchéité ==> OK
- Compresseur ==> OK
mais la clim ne se déclanche toujours pas :(
D'après le garagiste, celà peut être du à un problème électrique, mais pour le moment il n'a pas le temps d'aprofondir les recherches ...
Bens, j'ai pas tout compris au test qu'il faut faire : j'ai bien compris le principe mais je ne sais pas où se trouve le manocontact ternaire :roll: (Une photo où un schéma peut être ??)
Merci d'avance.
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essais d'alimenter le compresseur en direct ou test avec pic fils si le compresseur est alimenté en courant
si pas de courant possibilités problème interrupteur, faisceau, manocontact en sécurité, ECU.
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Bonsoir,
Petite mise à jour ...
En fait, je viens de m'apercevoir que les ventilos (derriere le bouclier avant) tournent lorsque j'active la clim, mais pas le compresseur.
En résumé :
- En activant la clim, les ventilos tournent.
- D'après le mécano, pas de problème de compresseur.
- D'après le mécano, pas de problème de fuites.
- Fusibles OK
Ce fameux mano contact, on peut le controler de quelle manière ?
Merci
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"pb" étant le symbole chimique du plomb, écrire "problème" en entier ne te sera pas surfacturé :) Merci pour nos amis non-francophones :)
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"pb" étant le symbole chimique du plomb, écrire "problème" en entier ne te sera pas surfacturé :) Merci pour nos amis non-francophones :)
Bonjour,
C'est rectifié :wink:
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Merci :)
Petite question, au moment du déclenchement (quand tu appuies sur le bouton), il y a du jus qui arrive aux bornes du compresseur ?
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Merci :)
Petite question, au moment du déclenchement (quand tu appuies sur le bouton), il y a du jus qui arrive aux bornes du compresseur ?
Bonsoir,
Bon alors, si j'ai bien tester le bon cable (voir photo ci dessous), pas de tension qui arrive :x
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dJ9VzC3o3gfiRJkK8FCJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dJ9VzC3o3gfiRJkK8FCJ.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7fHxJ8xA5d3QtK8CzYOd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7fHxJ8xA5d3QtK8CzYOd.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/BLMbesqWrBVqxFyBMFve.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/BLMbesqWrBVqxFyBMFve.jpg)
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Testé moteur démarré, clim en fonctionnement ?
Si pas de jus, alors il va falloir regarder du côté des relais :) Sur 400 je ne sais pas où ils se trouvent par contre :roll:
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Bonsoir,
Si un des relais serait HS, les ventilateurs tourneraient quand même ??
Beaucoup de personne dise de tester le mano contact :
- Où est-il, et comment le tester (apparament en le "squissant" avec une lampe témoin pour faire résistance, si j'ai bien compris)
Je vais re re re regarder :wink: la revue technique pour voir si je peux identifier un relais pour la climatisation.
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Si le schéma est globalement identique à ce que je connais sur les 820, le signal pour les ventilateurs est envoyé à un boitier, et le même signal est envoyé au relais de compresseur.
Pour le mano contact, désolé je ne sais ni ce que c'est, ni où c'est :transpi:
Pour le relais de clim je ne sais pas non plus où il est :(
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Merci Rover820i.
Effectivement, sur la revue technique, dans la légende des shémas de cablage électrique, j'ai un relais de compresseur (je suppose que c'est celui de la clim).
Si quelqu'un sait où se trouve ces pièces, je suis preneur.
Merci d'avance.
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Tiens, va voir sur ce poste. Tu auras peut être les infos que tu cherches.....
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,17094.msg370853.html#msg370853 (http://www.rovermg.fr/index.php/topic,17094.msg370853.html#msg370853)
:saletetedeconquiditaurevoir:
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Salut tzr. Il y a quelle chose qui m'échappe : Tu as emmené ta Rover chez 2 professionnels de clim pour réparer ton système. Non seulement ils n'ont pas réussi à la faire fonctionner, mais ils n'ont pas diagnostiqué d'où provient le problème. Tu es sure que se sont des garages de clim. Car généralement c'est leur boulot.
Sur la mienne, j'ai un problème similaire. Le thermostat dans l'habitacle, côté boîte de filtre à polen, était HS. Le garage de clim, l'avait remplacé par un thermostat sur modèle Honda civic, et pour une bouchée de pain.
Tu dis que compresseur a été testé par le garage, et est OK. Le modèle de compresseur que tu as est celui qui est monté sur les peugoet 306, et réputé très fragile. Il ne supporte surtout pas ne non fonctionnement prolongé. En plus l'huile qui lubrifie les pistons du compresseur sèche au bout de quelques mois sans utilisation.
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Le modèle de compresseur que tu as est celui qui est monté sur les peugoet 306
Ah ? Source ?
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Source : le garage m'a montré, lors de la réparation de mon compresseur. En fait pour compléter mes dires. Le corps du compresseur est le même que pour la 306 et la Ford Focus. C'est le flasque arrière et le flasque/poulie avant qui changent (mais ça ce n'est pas la peine de les changer). Les constructeurs s'équipent auprès d'équipementiers. Il mettent ensuite la poulie , ou les flasques pour l'adaption sur les moteurs.
Il n'y a rien d'étonnant. Les marques ne fabriquent pas leurs propres compresseurs, leurs propres filtre air ou huile ou pompe à injection ou radiateur ou essui glace etc....
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Il n'y a rien d'étonnant. Les marques ne fabriquent pas leurs propres compresseurs, leurs propres filtre air ou huile ou pompe à injection ou radiateur ou essui glace
Oui ça j'imagine bien :aga2: :ddr:
Mais si l'info est avérée, ça peut être intéressant pour réparer un compresseur en cas de pénurie de pièces ;)
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J'ai vu le début de la réparation de mon compresseur. Il n'arrivait pas à trouver un compresseur Rover complet. Il a récupéré celui d'une 306. La référence du corps du compresseur est la même que celui de la Rover. J'ai vu tous les deux entièrement démontés, et c'est là que tu rends compte que les possibilités de réparation sont immenses.
Sur une autre réparation, il m'a montré qu'il récupérait les pistons d'un corps d'un compresseur pour les mettre dans un autre corps de modèle différent. En fait ils fonctionnent avec le même modèle de pistons.
Il m'a expliqué qu'en règle général, la différence se situe dans le flasque arrière et flasque avant-poulie-embrayage. C'est justement ces pièces là qui tombent moins en panne et que tu gardes car propre à l'ancrage sur ton moteur.
Lorsq'un compresseur est mort, à 90% c'est dans le corps qu'il y a un problème (pistons, alésage, le système de biélettes, poussoirs, etc..).
Les bons réparateurs connaissent bien les éléments compatibles entre eux et là (s'ils veulent bien), ils te montent un compresseurs complet à tous les coups. Le mien m'à couté il y a 3ans 300 euros (réparé et remonté + contrôle du circuit). Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire un contrôle depuis tout ce temps et pourtant il fonctionne niquel.
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J'ai vu le début de la réparation de mon compresseur. Il n'arrivait pas à trouver un compresseur Rover complet. Il a récupéré celui d'une 306. La référence du corps du compresseur est la même que celui de la Rover. J'ai vu tous les deux entièrement démontés, et c'est là que tu rends compte que les possibilités de réparation sont immenses.
Sur une autre réparation, il m'a montré qu'il récupérait les pistons d'un corps d'un compresseur pour les mettre dans un autre corps de modèle différent. En fait ils fonctionnent avec le même modèle de pistons.
Il m'a expliqué qu'en règle général, la différence se situe dans le flasque arrière et flasque avant-poulie-embrayage. C'est justement ces pièces là qui tombent moins en panne et que tu gardes car propre à l'ancrage sur ton moteur.
Lorsq'un compresseur est mort, à 90% c'est dans le corps qu'il y a un problème (pistons, alésage, le système de biélettes, poussoirs, etc..).
Les bons réparateurs connaissent bien les éléments compatibles entre eux et là (s'ils veulent bien), ils te montent un compresseurs complet à tous les coups. Le mien m'à couté il y a 3ans 300 euros (réparé et remonté + contrôle du circuit). Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire un contrôle depuis tout ce temps et pourtant il fonctionne niquel.
:D on trouve sans problème des compresseur pour rover ou honda chez valeo entre autre
a des prix normaux par rapport aux marques française :)
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Bonjour.
J'ai eu le meme genre de probleme: le systeme d'embrayage du compresseur est electrique et est déclenché par une sonde de pression d'huile. En fait à coté du filtre à huile il y a deux sondes, une pour le tableau de bord et une pour la clim. Une des deux sondes était HS... Peut etre est-ce la meme panne pour toi..
A +.