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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: zephyr le 01 Juillet 2008, 14:58:58

Titre: [827 SC MK2] - Ventilateur defectueux
Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 14:58:58
Mon coupé se met sérieusement a faire des siennes  :?
en moins d'une semaine (a mon avios le chaleur extreme y est pour quelquechose)

-fuite de liquide de frein au niveau du maitre cylindre (normalement probleme réglé merci tonton)
-capteur de pmh qui chiait et qui se remet a marche nickel..???? ( bon c'est rover je m'etonne plus de rien) :lol:

-Mais aujourd'hui autre pb elle chauffe!!!!
alors les simptomes sont les suivants
20minutes de roulage en ville par 35 degrés a l'ombre... et elle est montée juste au dessus du milieu
bon je devais m'arreter 3/4 d'heures donc elle as dormi un peu a l'ombre
en sortant de chez mon patient je demarre et je verifie moteur allumé le ventilateur du bas fonctionne
celui du haut ne demarre jamais j'ai verifie plusieurs fois ce matin j'ai même attendu que le moteur monte juste au dessus du milieu pour voir
si ce fichu deuxieme ventilo demarre et toujours rien  :evilbat:

c'est definitivement pas un pb de circuit de refroidissement car sur l'autoroute de ce midi, elle ne chauffait plus et restait a son niveau habituel
donc j'en couclut qu'il s'agit d'un soucis de ventilo....  snif snif snif  :cry:

quelqu'un aurait une idee..???

Titre: [827 SC MK2] - Ventilateur defectueux
Posté par: Guiio le 01 Juillet 2008, 15:35:35
Le second ventilo ne sert pas qu'à la clim?
Titre: [827 SC MK2] - Ventilateur defectueux
Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 15:55:40
theoriquement oui
sauf quand le moteur depasse 88°c là les deux se mettent en marche a grande vitesse et vu la temperature exterrieure il s devraient tourner a deux assez regulierement
de toute maniere j'ai testé avec et sans la clim ya toujours un seul ventilo qui tourne alors bon doit y avoir un bleme :roll:

en plus la derniere fois ou je bossais sur le moteur j'ai faillit me faire couper les doigts par le second ventilo qui a demarré sans crier garde..... :eek:
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 16:19:18
Tu as testé le ventilateur en direct ?
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 16:22:07
(http://img45.imageshack.us/img45/5673/800workshop277cv3.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img45.imageshack.us/img45/5673/800workshop277cv3.5d66b7722a.jpg) (http://g.imageshack.us/g.php?h=45&i=800workshop277cv3.jpg)

voila j'illustre un peu mes propos...

le ventilateur n°3 ne tourne plus....(c'est censé etre celui du moteur justement)
le ventilateur n°16 tourne en permanence( et c'est censé etre celui de la clim)

j''en deduis que le soucis vient bien du ventilo.. mais est-ce lui même ou son capteur...??

mistere et boule de mer......de :x :x :x :x
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 16:22:51
vais faire ça cet apres midi deux fils direct a la batterie

ça le fait ou pas.. :roll:????
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 16:37:04
vais faire ça cet apres midi deux fils direct a la batterie

ça le fait ou pas.. :roll:????
Bin ouais :bah: En prenant bien soin :

1. De débrancher le connecteur du ventilateur
2. De ne rien laisser trainer devant le ventilateur
3. De prendre des fils de section suffisante
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 18:10:15
je teste des que je rentre a casa et je vous dit ça
snif j'espere que j'aurais reglé un peu de ses pb avant ce week end
autant la fuite aux freins ça m'inquiète pas trop autant les montées en chaleur..... :eek:
ma vieille 324td n'y as pas survécu alors ma belle angalise pas moyen de la tuer ainsi :wink:
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 19:21:14
le ventilateur ventile quand il est branché en direct avec la batterie :)
bon ça c'est ok il reste a verifier

le capteur du radiateur
et
le boitier noir coté gauche quand on est face a la voiture

c'est bien ça..???
et comment on teste ce capteur ...???

est il necessaire de faire la vidange du circuit de refroidissement pour le changer

il coute 11 euros sur oscar...

au pire je met un fil et un interrupteur le temps de trouver la panne et les pieces
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 19:22:51
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=126&ID_OSC_TYPES=11806&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=565912
c'est celui là ..non??
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 19:31:00
Avant de démonter quoi que ce soit, tu shuntes la sonde du radiateur (un fil qui relie les deux cosses)...
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 19:35:34
ça doit doner quoi???
le radiateur tourne en permanenece..???
je descends je te dit ça dessuite
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 19:36:11
c'est bien le numero 2 du schema plus haut???
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 19:39:37
Oui c'est le deux.

Tu shuntes d'abord, tu mets le contact après.
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 19:54:24
c'est testé et seul le ventilo sensé etre celui de la clim demarre
y a une sorte de declic dans un boitier noir et apres le ventilo engage juste celui du bas(clim) pas celui du haut (moteur)
 ...: :robot:

dans le doute j'ai testé celui au dessus le 15 je crois et aucun resultat
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 20:15:37
Ce boitier noir doit avoir deux connecteurs. C'est le boitier de relais de double ventilateurs.

Sur ce boitier, il y a un fil de couleur UY (Bleu/Jaune). Relis-le à la masse avec le contact mis pour voir si ça change quelque chose.
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 21:09:32
test realisé :-P

put.... je commence a fatiguer allé retour garage/ordi ya 5 etages et une porte de garage  :lol:

bref le test fait demarrer le ventilo inferrieur (16 sur schema clim) mais pas le numero 3 celui du moteur
verdict docteur  :-P
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 21:25:54
Ah oui la question con.

Tu as vérifié les fusibles ? Dans le compartiment moteur, les fusibles X et Y, et dans l'habitacle les 1 et 11.

Tu as, sur le même connecteur que le bleu/jaune, un fil tout bleu.

En le mettant à la masse, contact mis, ça change quelque chose ?
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 21:33:28
ceux du compartiment moteur sont ok même les gros cables en chépatroquoi sous le plsatoc
par contre ceux de l'habitacle j'ai pas verifié je descends snif
merci pour ta rapidité  :)
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Posté par: tonton412 le 01 Juillet 2008, 21:51:23
salut, une solution peut-être...:  :roll:
Tu pontes les 2 radiateurs; ils se mettrront en marche en même temps (sinon le 2ème est HS!)
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 21:53:31
salut, une solution peut-être...:  :roll:
Tu pontes les 2 radiateurs; ils se mettrront en marche en même temps (sinon le 2ème est HS!)
Non il a testé le 2nd en direct batterie et il tourne ;)

Le pontage est une mauvaise idée : le faisceau n'est pas prévu pour laisser passer la puissance nécessaire à l'alimentation des deux ventilateurs. Il cramera à coup sûr ;)
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 22:41:36
ça marche pas ou plutot ça change rien

aucun fusible de grillé
le fil bleu a la masse ne fait rien
snif je desespere ......pas encore :lol:
maisn merci pour les idées en parlant de ça si je met une liaiso,n directe batterie avec un interupteur en attendant de trouver 
vous pensez que je vais griller un truc..???
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 22:47:23
Bon eh bien tu as un problème d'alimentation.

Sur l'autre connecteur du boitier noir, tu as deux fils de couleur Brun/Orange et Brun/Blanc. Vérifie que tu aies bien 12V qui arrivent.

Car le relais qui ne fonctionne pas est bien le relais de contrôle du 1er ventilateur.

Si tu veux passer ton ventilateur en mode manuel, tu devras installer un relais et deux fusibles. On ne branche pas un appareil en direct batterie ;)
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 23:01:29
un relais et deux fusibles ok
mais de combien d'A??
et pourquoi deux fusibles???

sinon dimanche je peux pas venir ou alors faut que j'inverse la clim chaud dedans et froid dehors :lol:
et j'ai vraiment envie de venir manger des haribo en plus la veille on doit aller a arles avec ma femme alos je prefererai y aller en rover qu'en fiot palio
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Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2008, 23:05:19
Un fusible pour la commande du relais, un autre pour l'alimentation du ventilateur. Les deux étant branchés directement sur la batterie, tout le faisceau doit être protégé.

Un seul ventilateur suffit à refroidir correctement le moteur ;) Le C27 n'est pas un moteur qui chauffe s'il n'est pas sollicité à mort :) Sinon tu fais comme moi, tu mets le chauffage à fond dans l'habitacle :aga:
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Posté par: zephyr le 01 Juillet 2008, 23:42:46
bah sans le soliciter il as chauffé

aujourd'hui jai mis le chauffage a fond j'ai cru que j'allais mourrir plus vite que mon c27 j'ai perdu au moin deux kilo d'eau :lol:

alors je pense que je vais relayer histoire de rouler serein
au moins avant de trouver la cause
ce soir j'ai pas eu le courage de descendre tester les alimentations mais je le ferai
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Posté par: dragibus58 le 02 Juillet 2008, 08:13:38
salut sur ma 825 le relais de ventilateur resté collé,c'est tout con mais le ventilateur se declenchait une fois sur deux .je sais pas si c'est pareil pour toi mais verifie ce relais.avec un peu de pot............. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: zephyr le 02 Juillet 2008, 12:12:03
le relais de ventilo.??? :??:
çad le capteur posé sur le radiateur ou une autre pieces..???
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Posté par: Rover820i le 02 Juillet 2008, 12:23:23
Sur les SC, ce n'est pas un simple relais, mais un boitier comportant 04 relais...
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Posté par: zephyr le 02 Juillet 2008, 18:24:36
salut les gars ça s'arrange pas du tout je commence a m'inquièter ...

aujourd'hui j'ai pris la rover pour faire 2km pour aller au taf me suis dit elle risque pas grand chose en 2 bornes
et effectivement elle a pas chauffé mais......
aujourd'hui c'est la clim qui chie

ce matin elle a marché mais ce soir elle a pas voulu demarrer elle me rends chevre cette rover et j'ai aucune confiance en un mecano 
ou alors si quelqu'un connait un mec qui bosse bien dans le coin de toulon je suis preneur
car là je crois que ça depasse mes capacités
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Posté par: zephyr le 02 Juillet 2008, 18:26:26
pour info la canalisation en alu qui passe au dessus du moteur est froide qaund j'active la clim là elle est brulante a la temperature du moteur ?????
et pourtant la caisse a pas depassé la temperature normale c'est pquoi me sus dit vais tenter la clim
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Posté par: zephyr le 03 Juillet 2008, 23:49:17
salut les gars qques News de mes problemes de ventilo... :-P

j'ai passé la journée a appeler toutes les casses de ma region pour chercher ce foutu boitier noir qui gere les ventilo..

et au final deux conclusions:

1- les 827 sont soit les plus fiables soit les moins vendues car yen as pas une seule en au moins 35 casses appelées :cry:
2-les prix vont du simple au triple en fonction des "enseignes" c'est l'halu!!!!! chez un 20euros le moteur de centralisation chez l'autre 90!!!!!!! :lol:

Par contre bonne nouvelle mes problemes de boitier et de ventilo sont a premiere vue reglés ...
je m'explique en desespoir de cause on as ouvert le boitier avec mon pere histoire d'etre sur
que c'etait bien lui le fautif et de pas le commander pour rien....
et a l'interrieur un vrai merdier de l'oxydation et des soudures brulées des chemin de cuivre usés bref classique

bah on s'est dit on vas tenter le coup du fer a souder et bingo bongo les deux ventilos tournent (je sais pas pour combien de temps mais ça tourne e) donc plus de surchauffe plus de pb de clim et un peu moins de soucis  :buzz8:
on a eu peur qu'une des resistances soit morte mais a premiere vue elle marche encore :-P

et pour ceux qui auraient le probleme un de ces jours, je vous poste d'ici peu un petit topic aux oignons histoire de guider les malheureux conferes de galere estivale


UN GRAND MERCI A VOUS QUI M'AVEZ AIDES SURTOUT ROVER820
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Titre: [827 SC MK2] - Ventilateur defectueux
Posté par: Rover820i le 03 Juillet 2008, 23:58:37
Nickel, donc on te voit dimanche (^^) :)

Avec plaisir pour le coup de main :)
Titre: [827 SC MK2] - Ventilateur defectueux
Posté par: zephyr le 04 Juillet 2008, 00:33:18
si les soudures et la resistance tiennent le coup normalement oui  :saletetedeconquiditaurevoir:

ah au fait j'ai trouvé dans me peripecies auto-cassiennes un maitre cylindre nicquel donc les frein vont aller mieux aussi :-P