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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: ollogram le 12 Novembre 2007, 14:31:05
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Le titre peut paraître surprenant, mais ma rover a bien une fuite d'huile à niveau de l'alternateur.
Plus précisément au niveau du module qui se trouve entre le bloc de stator/rotor et la poulie.
Sur ce module il y a 3 branchements, dont 2 qui sont raccordés au circuit d'huile.
Je ne sais d'ailleurs pas à quoi ça sert, si quelqu'un peut me le dire, ça m'interresse.
La fuite d'huile se situe au niveau de la vis de raccordement de la seule duite métallique; J'ai tout fait pour colmater cette fuite malheureusement ça continu.
Quelqu'un a t'il eu ce problème ? connaissez-vous une astuce pour stopper cette fuite ?
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Je ne connait pas du tout ce modele. cependant si tu as des durites d'huile sur ton alternateur ca forcement pour refroidir le stator (ce que je trouve débile). tu es sur que ce n'est pas la direction assisté ?
Enfin je peux te proposer une solution simple qui marchera dans tous les cas.
tu prends une durite légerement plus grosse et tu fabrique un manchon aux extrmité duquel tu mets des coliers.
Ca peut te tenir un moment sans fuir mais attention, tu dois d'abord verifier que ton circuit n'est bouché pour que ca ne fuit pas ailleur.
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Euh, c'est pas plutôt le compresseur de clim dont tu parles ? :ddr: Ou la direction assistée ? :ddr:
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un circuit d'huile sur un alternateur ????? :?
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Il s'agit bien de l'alternateur, pas du compresseur de clim.
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je serais curieux d'avoir une photo :mrblue:
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normal vu que c'est la pompe a vide qui entraine l'alternateur,démonte la pompe a vide pour bien déterminé ta fuite.
(http://img149.imageshack.us/img149/5963/pommpejh8.th.jpg) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=pommpejh8.jpg)
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original ,c'est la premiere fois que je vois ca !!
interessant?
Merci pour ces details Mr Bens
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Bingo, bens, tu as trouvé le bon schéma :). Grâce à toi je ne passe pas pour un fou :-P.
Ma fuite d'huile se fait au niveau de l'alésage de la vis raccord union, le long du tuyau d'alimentation.
J'ai plusieurs questions à te poser :
- Il me semble que l'alternateur est entraîné par la courroie d'accessoire, non ?
- A quoi sert la 3ème durite, je n'ai vu aucune trace dh'uile à ce niveau là ?
- Et dis moi, à quoi sert cette usine à gaz ?
- Pour la repose de la pompe à vide, quelle est la procédure ?
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le 3eme tuyau sert pour la dépréssion pour le mastervac de freinage,c'est une assistance de freinage,si tu débranche cette durit la pédale de frein sera dur et pas de freinage ou plutot trés peu de freinage.
donc dans ce tuyau il y a que de l'air.
démonte la courroie accéssoir avec une clé de 15 pour détendre le tendeur auto par le dessous,démonte l'ensemble alternateur et inspect l'état du tuyau d'arrivé d'huile,félure,joint etc...
sinon une autre particularité sur ce genre de moteur,la pompe a eau est entrainé par le cul de la pompe de direction assisté :)
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Ca y est j'ai démonté la pompe à vide, je n'ai rien vu d'anomale. Je me demande tout de même (question pour bens) s'il n'y a que de l'air dans le cuircuit, car pourquoi il y a une arrivée de durite d'huile ? (pour lubrification ?).
En tout cas, s'achez que cette pompe a dû être un véritable gouffre financier à concevoir et à réaliser.
Les ingénieurs de Rover ont purement et simplement causé la mort de la marque avec toutes pièces aussi complexes que farfelues.
Dans l'alternateur-pompe à vide il y a entre-autre :
- un axe cannelé , l'alésage cannelé étant dans l'axe de l'alternateur, du jamais vu !
- un circuit excentré pour le chemin des ailettes de la pompe
- les rainures de maintient des ailettes ont un légé angle pour donner un angle d'attaque dans leur rotation
- comme le tout droit être hermétique, l'alésage du corps de la pompe est lisse comme du verre.
- le corps est lui même est excentré par rapport à l'axe de rotation de la pome
Les étapes de fabrication doivent couter une véritable fortune.
Hors un simple système avec vis sans fin aurait suffit pour faire une pompe à vide. Ya pas à inventer l'eau chaude quoi.
Pour courronner le tout, si le joint d'étanchéité entre la pompe et l'alternateur s'use (comme tout joint) l'huile se propage dans l'alternateur; bonjour les dégats.
Heureusement que ces ingénieurs n'ont pas eu le temps de créer un ensemble alternateur-pompe à eau, Rover ayant mis la clefs sous la porte avant !!!
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l'huile moteur n'est là que pour lubrifier l'axe :)
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oui, quand tu vois à la vitesse à laquelle ca tourne , vaut mieux lubrifier sinon ca ferait pas 5 min :lol:
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Oui mais cependant de nombreuses pièces tournantes n'utilisent pas l'huile moteur mais le graisse, ex : roulement/moyeux de roues.
Vu que j'ai toujours ma fuite d'huile, pensez-vous que se soit faisable de déconnecter la durite d'huile qui va à la pompe à vide, l'obturer, et de graisser les pièces tournantes de la pompe avec une graisse adquate ?
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Ca y est j'ai démonté la pompe à vide, je n'ai rien vu d'anomale. Je me demande tout de même (question pour bens) s'il n'y a que de l'air dans le cuircuit, car pourquoi il y a une arrivée de durite d'huile ? (pour lubrification ?).
En tout cas, s'achez que cette pompe a dû être un véritable gouffre financier à concevoir et à réaliser.
Les ingénieurs de Rover ont purement et simplement causé la mort de la marque avec toutes pièces aussi complexes que farfelues.
Dans l'alternateur-pompe à vide il y a entre-autre :
- un axe cannelé , l'alésage cannelé étant dans l'axe de l'alternateur, du jamais vu !
- un circuit excentré pour le chemin des ailettes de la pompe
- les rainures de maintient des ailettes ont un légé angle pour donner un angle d'attaque dans leur rotation
- comme le tout droit être hermétique, l'alésage du corps de la pompe est lisse comme du verre.
- le corps est lui même est excentré par rapport à l'axe de rotation de la pome
Les étapes de fabrication doivent couter une véritable fortune.
Hors un simple système avec vis sans fin aurait suffit pour faire une pompe à vide. Ya pas à inventer l'eau chaude quoi.
Pour courronner le tout, si le joint d'étanchéité entre la pompe et l'alternateur s'use (comme tout joint) l'huile se propage dans l'alternateur; bonjour les dégats.
Heureusement que ces ingénieurs n'ont pas eu le temps de créer un ensemble alternateur-pompe à eau, Rover ayant mis la clefs sous la porte avant !!!
c'est pas plus compliqué qu(un compresseur de clim hein :ddr:
Oui mais cependant de nombreuses pièces tournantes n'utilisent pas l'huile moteur mais le graisse, ex : roulement/moyeux de roues.
Vu que j'ai toujours ma fuite d'huile, pensez-vous que se soit faisable de déconnecter la durite d'huile qui va à la pompe à vide, l'obturer, et de graisser les pièces tournantes de la pompe avec une graisse adquate ?
ou alors je te vend une pompe a vide :D
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Pour ceux qui veulent voir comment c'est fichu à l'intérieur, voici des Photos :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KQf8UdMcuxoYgZz1dHP3.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/JPnFGnKknVFPojhfCYcx.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/0uapdwoOSFEDjFzInYNO.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/zFqR2YlBb5XcZ0BEH7iC.jpg)
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Merci pour ces photos :)