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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: jlrproduct le 05 Novembre 2007, 19:50:52
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ça commençe mal ! un mois que je l'ai et j'ai un souçi .
je pense avoir trouvé , mais j'aimerais l'avis des spéçialistes de çe forum : au bout d'un kilométre la température monte au trois / quart , j'arrete une petite minute , je repart ; elle recommençe au bout de 100 metres :o et apres la temperature redescend à la normale . je pense que c 'est le calorstat mais c 'est une grosse merde à demonter apparement :x je pense que le mieux est de démonter l'admission nan ?
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ça commençe mal !
Ca commence mal surtout pour ton topic :ddr:
Merci de passer le titre en minuscules :jap:
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je squatte ce topic car j'avais exactement le meme probleme, peut etre moins frequement. ( sur une 214 egalement)
On m'avais dit de changer aussi le fameux calorstat, mais depuis que j'ai virer la boite à air et installer un filtre à air (green) sans changer le calorstat, je n'ai plus se probleme...
Bizarre non ?
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je pense que ça vient du calorstat , il aurait fallu que tu mettre ton filtre sans changer le calorstat : tu aurait pu juger vraiment :roll2:
pour le changement ,j'ai telephoner au garage rover ( en fait c 'est hundai à cherbourg ) et le mécano m'a dit qu'il fallait enlever l'admission !...... c 'est mal branlé quand méme :(
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Sur le 1.4l j'ai toujours démonté le thermostat sans virer l'admission :bah:
C'est moins pratique c'est sûr,mais ça fait gagner du temps :)
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je pense que ça vient du calorstat , il aurait fallu que tu mettre ton filtre sans changer le calorstat : tu aurait pu juger vraiment :roll2:
pour le changement ,j'ai telephoner au garage rover ( en fait c 'est hundai à cherbourg ) et le mécano m'a dit qu'il fallait enlever l'admission !...... c 'est mal branlé quand méme :(
non mais je n'ai pas changé le calorstat, j'ai juste mis le filtre et depuis plus rien.
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Sur le 1.4l j'ai toujours démonté le thermostat sans virer l'admission :bah:
C'est moins pratique c'est sûr,mais ça fait gagner du temps :)
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Pour avoir un peu tripatouillé dans le secteur (changement de la durite qui va au calorstat, justement), c'est un peu problématique niveau accés, mais c'est faisable :)
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on gagne largement son temps à enlever l'injection : je vient de démonter .............je bloque sur la vis qui tient la durite rigide sous l'admission :x
cette garçe est dure et rouillée , ma clé à pipe tourne dans le vide !! j'arrive à tourner leger avec une clé à oeil mais j'ai pas assez de debattement !
demain je me trouve une clé coudée et ça devrai le faire
c 'est dommage , j'aurais bien voulu testé le calorstat çe soir :( suite demain
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En 10 minutes chrono je te vire le calorstat sans rien toucher d'autre :ddr:
Je ferai une vidéo à l'occasion :D
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je demande à voir :o surtout quand tu a une vis qui "chie" comme moi !! la troisiéme vis du calorstat ( contre le moteur ) tu fait comment , tu l'a voit pas quand l'injection est en place , j'avais essayer en mettant un mirroir .....macache !
tu parle bien d 'une 214 si ?
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normalement , c'est pas si chiant que ca !!!
la boite dans laquelle est logé le thermostat doit pouvoir se déboiter , elle est juste emmanchée et retenue par une vis si mes souvenirs sont bons !
et aprés tu peux dévisser la boite tranquilllement
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je demande à voir :o surtout quand tu a une vis qui "chie" comme moi !! la troisiéme vis du calorstat ( contre le moteur ) tu fait comment , tu l'a voit pas quand l'injection est en place , j'avais essayer en mettant un mirroir .....macache !
tu parle bien d 'une 214 si ?
En passant le bras par le côté,sous le papillon et sous le collecteur ça va,à condition d'utiliser une bonne clé à pipe dans le sens de la longueur :)
Je parle pour une 114gti,donc encore moins accessible :ddr:
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je squatte ce topic car j'avais exactement le meme probleme, peut etre moins frequement. ( sur une 214 egalement)
On m'avais dit de changer aussi le fameux calorstat, mais depuis que j'ai virer la boite à air et installer un filtre à air (green) sans changer le calorstat, je n'ai plus se probleme...
Bizarre non ?
UP que pensez vous de ce que j'ai mis ? :roll:
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Que c'est farfelu :ddr:
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je suis surpris du bon coté pour les piéces : commandées avant hier , arrivées çe matin :)
bouchon vase d' expansion : 5 euros et des poussiéres
calorstat :10 .50 euros
joint vert admission: 16 euros et des poussiéres
pour le calorstat c 'est moins cher que sur oscaro :wink:
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ça sent pas bon : çe soir j'ai tester le calorstat dans une casserole et il ç'est ouvert sans probléme :x
je monte mes piéces demain , on verra bien .croyez vous le joint d 'admission ( qui fuyait avant que je lui mette du joint bleu ) puisse me faire monter la température ??? :roll:
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non , ca m'étonnerais !
radiateur bouché ou joint de culasse ! :?
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je crains le pire ! quand je met la main sur le radiateur il est chaud partout , je ne pense pas que se sois ça .............donc joint de culasse :( il a méme pas un an !!
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déjà av de changé le thermostat,si ton radiateur est chaud partout donc ce n'est pas lui qui est en cause,surtout sur ce genre de modèle de mêmoire je n'ai jamais eu de problème de thermostat :)
donc tu te plaint que tu est dans le 3/4 aiguille mais pas dans le rouge et dès que tu roule l'aiguille au millieu?
pas de problème d'air dans le circuit vu que le radiateur est chaud partout(tu est sur,chaud partout)
ben,dans ce cas là c'est un blème de ventilateur,il ce déclenche au moins?m'étonnerai :?
fait chauffé a l'arrêt ton moteur et au ou av 3/4 de température le ventilo doit fonctionné,si il ne fonctionne pas,celont année de 214,en regardant le moteur de devant,a droite de la culasse tu a une pipe d'eau avec 2 sondes dont une sonde de couleur brun,si tu débranche cette sonde le ventilo doit démarré,si il démarre,sonde hs,si il ne démarre pas,mettre en direct le ventilo si il fonctionne,si il fonctionne,testé la ligne entre la sonde et ecm :wink:
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pour le termostat , je l'ai changer par aquis de conscience , mais vu le prix je préfére repartir sur une bonne base :wink:
j'ai discuter avec le mécano chez rover : il penche pour un probléme de purge !
pour le température , elle fait le yoyo en roulant : elle monte au 3/4 puis elle revient au milieu
le tord que j'ai eu c 'est de faire ma purge comme je l'ai toujours fait : vie ouverte au début puis roulage avec le bouchon a peine vissé ( ça marche po sur rover !)
le mécano m'a dit que sur ces béte là , il faut que se sois sous pression , donc bouchon bien vissé . çe que j'ai fait ! par contre , j'ai mis un temps fou à purger . la vis est vraiment mal plaçée et elle a était tres longue avant que le ventilo déclenche
je n'ai pas retouché à la voiture aujourd'hui car j'avais mon stage sur lambo à mortefontaine : on revoit ça demain :roll2:
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bon , on y revient :x elle a tourné nickel apres avoir changer mon calorstat et repurger tout ça ...............pendant une semaine et là , ça redéconne!!!
je l'ai prise aujourdh'ui : au bout d 'un kilométre elle c'est mise à monter en température , je m'arrete , la durite du haut ( qui arrive au radiateur ( était dure et l'eau monter dans le vase d'expansion :(
j'ai arreter le moteur mais ça continuer à monter dans le bocal !! j'ai ouvert ( doucement ) et ça à déborder
premiere constation : l'eau dans le vase est à peine tiéde ,alors que la température au tableau de bord indique les 3/4 : je penche pour le joint de culasse , mais pourquoi elle a tourné nickel pendant plus d'une semaine ?? :?
ps pour ben's : le ventilo tournait ......et le radiateur était froid !
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Radiateur bouché alors :?:
ou alors si c'est le joint de culasse,c'est que de l'air rentre dans le circuit et nique ta purge :?
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j'avais passer un coup de jet dans le radiateur et ça sortait en bas :roll2: comment voir si c 'est suffisant ? comme passage !
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pour avoir tout eu en probleme de refroidissement.. mon parcourt t'aidera surement
ca a commencé par une fuite de liquide... j'ai alors suspecté la pompe a eau, j'ai donc changer la pompe a eau et la ditrib en meme temps==> ca fuyait encore... j'ai donc mieu regarder et j'ai vu que ca fuyait au niveau du calorstat...
j'ai donc changer le calorstat (pour le changer, pas besoin d'nelever l'admission, je suis passé coté distribution, tu glisse la main, une clef a cliquet, tu as 1 vis qui maintient le calostat contre le bloc moteur, tu l'enleve... ensuite le probleme c'est de degager le gros tube qui longe le moteur et vien s'enfoncer dans le calostat, il est retenu par des vis de 10 (de memoire, une a chaque extrémité, tu les virent en faufillant ta main, je croit j'utilisé une clef a cliquet avec douille et ralonge et coude articulé et je glissait le tout a travers l'admisson entre 2 tubes d'admission) bon j'ai recolté quelques belles griffes sur le bras, mais j'ai changer ce calorstat en 30 bonnes minutes purge incluse...
a ce moment, plus de fuite, c'etait nickel
quelsques semaines aprés, en bouchon moteur qui surchauffe, j'ai fini par diagnostiquer un des 4 relais dans le module relai situé coté passager tout en haut moteur qui commande le ventilo de radiateur... A 100 euro le module, j'ai été ds une casse, ait recuperé une prise de ventilo, un relai simple, et j'ai monter un circuit simple pour demarrer le ventilateur manuellement de l'habitacle, (bon faut pas oubleir de mettre en route en ville), mais reparation à 0€
y'a 2 semaines un deuxieme relai de ce module a claquer et je n'ai plus le compresseur de climm... donc bon je vais finir par acheter ce module a la con
bref:
si il surchauffe uniquement en bouchon,qd tu a moteur au ralenti lgtps et que le ventilo part pas... pb electrik ( module relai, capteur de T°)
si il surchauffe tout le temps.. fuite de LDR.... pompe à eau? calorstat?
dans tout les cas, ces probleme de refroidissement viennent toujours d'une piece a la con et c'est difficilement diagnosticable...
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mon ventilo se met bien en route donc c 'est pas le méme probléme que toi :roll2:
par contre j'ai lu dans un post içi que ça pouvait étre le tuyau de dégazage ( le petit tuyau qui part du moteur et qui va au vase d 'expansion )donc çe matin j'ai tirer le petit tuyau et brancher un bout qui trainer : j'ai soufflé puis aspiré , rien !!j'ai donc sorti le compresseur , réglé sur un bar j'ai mis la souflette au bout du tuyau débranché et j'ai balançé un coup d 'air
le liquide est sorti par le tuyau débranché :) un peu tot pour crier victoire mais j'ai fait une dizaine de km cet apres midi et ça à l'air bon !!avant hier j'avais fait deux kilométres et ça monter déja dans le vase . ça à l'air bon signe , je croise les doigts :roll2:
ps : quand elle a remerder avant hier , le liquide monter donc dans le vase , j'avais ouvert doucement et y avait pas mal de pression !! mais le liquide était à peine tiéde
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aujourd'hui :50 kms de ville : R A S ! je touche du bois :roll2:
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elle me l'a fait une foi de monter dans le vase si j'ouvrai le bouchon.... finalement elle le fait plus...
mais bon, ca ca semble surtout signe d'un probleme sur le joint de culasse...sinon serait il possible que de l'air entre par le systeme de chauffage?
bonne chance a toi
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oui tu a raison , ça y ressemble fortement mais çe qui est bizarre quand méme c 'est qu'elle marche bien pendant une semaine et que du jour au lendemain elle se remet à chauffer !! et le systéme de dégazage avait bien l'air bouché :o
d 'ailleurs çe sytéme m'échappe , jamais vu ça sur une autre caisse ?? si il y a un pro qui pouvait m'expliquer :roll:
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affaire résolue !! :-P
c 'était la p... . de bille qui se trouve dans le collecteur d 'admission et qui empecher le liquide de faire son p'tit bonhomme de ch'min : et dire que j'ai faillit déculasser :roll2:
donc un conseil pour ceux qui croient avoir un jdc dans le sac : virez cette bille avant de faire quoi que çe soit :violent1:
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En cas de besoin, comment enlever cette bille ?
(Sachant qu'au niveau mécanique mes connaissances s'arrêtes à savoir lever la jauge à huile...)
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c 'est pas tres dur , il faut demonter le collecteur d 'admission , tu va la voir facilement , elle est sertie .
avec un pointeau fin , tu l'a chasse en tapant de l'exterieur :wink: