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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: Guiio le 03 Juillet 2007, 06:37:16

Titre: [216 GTi] - Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 06:37:16
Hello (^^)

Première vraie panne moteur à 296.000km,ça fout les boules c'est vraiment pas fiable :x :ddr:

Depuis que j'ai la voiture elle a toujours démarré très bien,au quart de tour.
Depuis 15 jours je me faisais surprendre au démarrage,je donnais un petit coup de clé comme d'habitude mais elle ne démarrait pas,il fallait juste insister 1 seconde de plus.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça,mais là ça fait 2 fois de suite qu'en repartant du taff elle galère à démarrer,mais un truc de ouf lol.

Je dois donner au moins 10 coups de démarreur de 20 secondes pour qu'elle démarre :eek:

J'ai vérifié 2-3 bricoles en despi pendant la panne:

Le relais de pompe à essence claque bien
Le compte tout sautille bien
Pas de code défaut ni de check-engine allumé
Elle pue l'essence quand elle démarre,fume la mort et tourne mal tellement elle est gavée d'essence.


Une fois qu'elle a démarré elle tourne bien,la puissance est normale,ralenti stable.


Les bougies sont neuves,le filtre à air aussi.


Par contre j'ai un fil HT de bougie qui ne reste pas en place,il remonte comme si il ne restait pas clipsé sur la bougie.Je doute que le problème vienne de là,ça le fait depuis un moment elle devrait démarrer au moins sur 3 cylindres.
Le filtre à essence a au moins 100.000km :bag:


Je pense qu'on peut exclure d'entrée le relais de pompe et l'allumeur non?

Merci ^^
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: max le 03 Juillet 2007, 08:21:17
ouvres quand meme la tete d'alumeur pour voir l'etat a l'interrieur non ? (je parle par expérience)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Jojo214 le 03 Juillet 2007, 09:19:53
La tête d'allumage à combien de kilomtres? je sais qu'il y a une périodicité de changement sur ce moteur (vu dans la revue Haynes) :wink:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: max le 03 Juillet 2007, 09:29:05
si c'est ca c'est rien :) ca m'est arrivé sur 2 voitures différentes, c'est super chiant quand ca arrive
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Fantomas le 03 Juillet 2007, 10:09:11
Elle se noit au démarrage donc apparemment :?:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 18:36:38
La tête d'allumage à combien de kilomtres? je sais qu'il y a une périodicité de changement sur ce moteur (vu dans la revue Haynes) :wink:
J'en sais rien elle était dessus quand je l'ai achetée.Mais changer ça ce n'est pas rien,ça coute 400€ en concession :P Ou 300$ sur ebay...

Elle se noit au démarrage donc apparemment :?:
Je ne saurais pas trop te dire :roll: A première vue je dirais oui,quand elle galère elle tousse une fois toutes les 10 secondes mais ne démarre pas,et quand elle démarre elle tourne comme une merde et fume pendant 3 secondes.

Merci pour votre aide,ce soir je vais prendre mon camescope au taf et je vais filmer la galère demain matin :lol!:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: joudru le 03 Juillet 2007, 18:40:30
J'en sais rien elle était dessus quand je l'ai achetée.Mais changer ça ce n'est pas rien,ça coute 400€ en concession :P Ou 300$ sur ebay...

nan la tu parles du bloc complet j'espere, pas que du couvercle en plastique noir ou il y a le doigt dedans

d'ailleur quand tu changes le doigt, tu changes le couvercle (la tete) avec sinon c'est comme pisser dans un violon :bah:

ca vaut 45 euros l'ensemble sur ma supsup

Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 18:41:06
Y a pas de doigt sur les D16 ;)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: joudru le 03 Juillet 2007, 18:47:30
Y a pas de doigt sur les D16 ;)


wé ben alors là s'il n'y a pas de doigt, je t'autorise a m'en mettre un :bag:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 19:01:01
Je ne capte rien :ddr:

Je pensais qu'elle allait merder,vu qu'elle n'a pas tourné depuis 6h ce matin...

http://www.dailymotion.com/video/x2g6iy_216-rover

Bah nan :ddr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: damienu le 03 Juillet 2007, 19:02:35
ton ralenti est haut a cause du mugen?
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 19:03:40
Surtout parce qu'elle est froide :lol:
A température normale elle est à 800trs ;)
Un détail,peut être important me revient :ddr:

Les 2 fois où ça m'a fait ce truc,il y a eu des orages énormes la nuit pendant que la caisse était sur le parking du boulot :roll: Mais alors pourquoi ça ne le ferait pas quand il pleut chez moi? :lol:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 19:34:57
C'est ça dont vous parlez??

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PHt5cRz73q1ZjKp1hIUX.jpg)

Il y en a pour 70€ HT,et l'allumeur complet c'est 555€ ht :? :D
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 03 Juillet 2007, 20:57:09
Je viens de démonter la tête de l'allumeur,les 4 bornes étaient pas mal oxidées,toutes blanches...

J'ai gratté et je verrai si ça change quelque chose demain matin.
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: yallah5 le 03 Juillet 2007, 21:32:25
éspérons que ça soit juste de la calamine alors parce que sinon NSGM l'allumeur. j'en ai mais tant que je n'ai pas vendu ma 216 je préfère le garder :D

bonne chance pour demain matin :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: joudru le 03 Juillet 2007, 22:13:48
éspérons que ça soit juste de la calamine alors

euh nan ,franck, la calamine c'est des residus de combustion :wink:

le c'est du "vert de gris" qu'il a du gratter, donc c'est mort, a changer
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: yallah5 le 03 Juillet 2007, 22:15:02
euh nan ,franck, la calamine c'est des residus de combustion :wink:

le c'est du "vert de gris" qu'il a du gratter, donc c'est mort, a changer
hum, merci thierry :mrgreen:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Jojo214 le 03 Juillet 2007, 22:19:22
ton ralenti est haut a cause du mugen?

A cause que c'est un D16 surtout :ddr:

J'en sais rien elle était dessus quand je l'ai achetée.Mais changer ça ce n'est pas rien,ça coute 400€ en concession :P Ou 300$ sur ebay...


Demandes à thierry, c'est lui qui à la Haynes, mais on en causait avec lui l'autre jour; et je crois qu'il y a une périodicité tous les 40.000 ou un truc dans le genre :wink:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 04 Juillet 2007, 06:30:53


Bon,comme prévu,ce matin elle n'a pas démarré :mrroll:

J'ai donné un coup de démarreur de 10 secondes:rien


Du coup j'ai joué avec le neiman,comme un mazout :D J'ai mis le contact,éteins le contact,etc etc une dizaine de fois,et hop,elle a démarré au quart de tour :?
Je suis totalement largué :lol:

J'ai viré le relais de la pompe à essence,je l'ai changé,on verra bien.

Par contre c'est normal que le relais soit chaud,avec un petite odeur de "chaud",genre un composant pc qui chauffe bien?
Quand je l'ai ouvert j'ai vu que la platine était recouverte d'une sorte de truc chelou marron,comme de la rouille mais pas vraiment ça :bag: Je ne sais pas comment expliquer ce truc.
DU CARAMEL!! voilà c'est ça,ça fait comme du caramel sur les pistes électroniques,c'est quoi?
Merci :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: max le 04 Juillet 2007, 08:20:59
tu pense que c'est le relais derriere le tableau de bord ? un coup j'avais un relais avec un produit comme ca a l'interieur.
la premiere fois que j'ai eu ta panne c'etait sur la 216 GSi, impossible de démarrer, la tete d'allumeur oxydée a mort, obligée de la réavoir avec de la laine de verre: résultat ca a marché 2 jours. ce que j'ai fait c'est que j'ai changé le bloc complet et plus de problemes.
sur la gti noir pareil, chaque matin c'etait le suspense de savoir si j'allais démarrer, pareil j'ai changé le truc en question et plus rien, d'ailleurs c'etait sur celle la que j'avais vu une pate sur le relai
quand j'ai acheté la rouge j'ai ouvert direct la tete pour voir et j'ai vu que c'etait neuf a l'interieur, donc si t'as une galere et que c'est ca tant mieux dans un sens :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 04 Juillet 2007, 16:58:10
Je viens d'aller acheter la tête d'allumeur et le filtre à essence.Enfin,j'ai essayé :ddr:

Aux dernières nouvelles,les pièces de rover sont introuvables dixit le vendeur moisi,et même si c'est du honda c'est pareil,car rover a modifié l'allumage-fin de citation :lol:
Pour le filtre à essence c'est pareil,ils n'ont pas la référence.pour les series K ok mais pas pour D16...

Du coup j'ai commandé mon intermédiaire :roll2: :ptdr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: yallah5 le 04 Juillet 2007, 17:02:51
j'en ai un tout neuf de filtre à essence si tu veux :D

qu'est ce qu'ils peuvent raconter comme conneries...
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 04 Juillet 2007, 17:03:39
Merci mais vu le prix que ça coute je vais le prendre en concession :D
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: yallah5 le 04 Juillet 2007, 17:10:44
Merci mais vu le prix que ça coute je vais le prendre en concession :D
tu m'étonnes il y en aurait pour plus de FDP :ddr: lol
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 05 Juillet 2007, 06:20:56
Bon bah ce matin elle a démarré la bougresse :P
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: yannou le 05 Juillet 2007, 12:45:11
quand j'ai acheter la gti a franck j'ai eu les même souci que toi a l'identique, une fois j'ai mm démonté l'alumeur en entier et mis celui de mon frére pour voir si c'était bien cette piéces qui déconnais et elle a démarré au quart  :o

bref jai nettoyer les deux cosses élec et nettoyer l'intérieur et depuis pas un seul souci même pas temps bien humide ou autre
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 05 Juillet 2007, 19:39:37
Là apparemment ça fonctionne pour l'instant,on verra bien si ça recommence ;)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: antosdi le 05 Juillet 2007, 20:08:37

Quand je l'ai ouvert j'ai vu que la platine était recouverte d'une sorte de truc chelou marron,comme de la rouille mais pas vraiment ça :bag: Je ne sais pas comment expliquer ce truc.
DU CARAMEL!! voilà c'est ça,ça fait comme du caramel sur les pistes électroniques,c'est quoi?
Merci :)
c'est de la "graisse" electrique isolante de l'humidité et favorisant les contact ou selon le cas les isoles.........
il y a ce genre de Caramel  >:ddr: par exemple dans des moteur electrique dessuie glace...... ou alor on en met sur les cosses des relai avant de les monter..... :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 05 Juillet 2007, 20:12:03
Bah là ça ne ressemble pas trop à de la graisse,c'est tout sec,et la répartition est un peu aléatoire dirons nous :ddr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: antosdi le 05 Juillet 2007, 20:15:36
Ba ta mal expliqué  :mrgreen: lol
la je sèche  :roll:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Jojo214 le 05 Juillet 2007, 20:30:20
Bah là ça ne ressemble pas trop à de la graisse,c'est tout sec,et la répartition est un peu aléatoire dirons nous :ddr:

Tu veux dire qu'il y a une fine couche d'un truc rougeatre (comme de la rouille) sur le relai pompe à carbu? :roll: si oui, je crois que j'ai un truc similaire :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 06 Juillet 2007, 06:31:33
Tu veux dire qu'il y a une fine couche d'un truc rougeatre (comme de la rouille) sur le relai pompe à carbu? :roll: si oui, je crois que j'ai un truc similaire :)
Si on regarde vite fait dans le noir ça peut ressembler à de la rouille ouais :D

Ce matin elle a démarré au quart de tour,c'était peut-être vraiment ça :bah: Mon premier diagnostique de panne sur la 216 est validé,youpi :ddr: :aga:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Jojo214 le 06 Juillet 2007, 10:42:10
T'es à 100% de réussite là :top: :ddr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: antosdi le 06 Juillet 2007, 13:26:41
Tu n'était meme pas en panne juste en galère  :ddr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 06 Juillet 2007, 17:54:50
Tu n'était meme pas en panne juste en galère  :ddr:
Une caisse qui ne démarre pas bien est une caisse en panne,pour moi :ddr:
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 25 Juillet 2007, 18:46:09
La panne est revenue :o|

Le seul point commun que je vois ,c'est qu'à chaque fois il pleuvait à mort :roll:

Je suis bon pour changer le faisceau d'allumage,les bougies et l'allumeur :D
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 25 Juillet 2007, 19:42:42
C'est important de changer le rotor en même temps que l'allumeur ou pas?
Merci :)
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: bricar le 25 Juillet 2007, 19:53:57
salut, demonte la tete de delco netoie la et fait sauter le calcaire qu il y a sur les 4 contact a l interiur de celle ci
Titre: [216gti]Démarrage difficile à froid
Posté par: joudru le 25 Juillet 2007, 20:38:36
C'est important de changer le rotor en même temps que l'allumeur ou pas?
Merci :)

oui car les deux s'usent autant :bah:
Titre: [216 GTi] - Démarrage difficile à froid
Posté par: yannou le 26 Juillet 2007, 17:57:18
je ne sais plus si je te l'avais dit alors je l'écris :

moi même symptôme en cas de grosses flotte (elle as pas aimer l'air de la bretagne :ddr:)

j'ai démonter la tête, tout nettoyer et surtoutdémonter les deux cosses électrique fixer dessus

depuis plus de souci, je lui avai changer les bougies au début mais rien n'y a fait

coup de bol ??? peut etre :roll:
Titre: [216 GTi] - Démarrage difficile à froid
Posté par: joudru le 26 Juillet 2007, 20:45:43
les bougies n'ont rien a voir :wink:

au pire elle tourne sur 3 pattes
Titre: [216 GTi] - Démarrage difficile à froid
Posté par: Guiio le 30 Juillet 2007, 12:59:31
je ne sais plus si je te l'avais dit alors je l'écris :

moi même symptôme en cas de grosses flotte (elle as pas aimer l'air de la bretagne :ddr:)

j'ai démonter la tête, tout nettoyer et surtoutdémonter les deux cosses électrique fixer dessus

depuis plus de souci, je lui avai changer les bougies au début mais rien n'y a fait

coup de bol ??? peut etre :roll:
Merci Yannou je vais essayer ça ;)