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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: did le 10 Décembre 2006, 13:16:40

Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: did le 10 Décembre 2006, 13:16:40
J'ai une rover 75 SE, j'ai un probléme de bruit " sifflement" a chaque fois que je lache l'accélérateur.
J'ai un moteur BMW 320, est ce que quelqu'un a des infos car le garage me dit que c'est le bruit normal du moteur?
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: Fantomas le 10 Décembre 2006, 14:20:50
Oui, bonjour bienvenue toussa

Alors la totale avec topic déplacé et renommé.

Donc il faut viiiteee aller lire les règles du forum dont les liens sont partout, merci.
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: gisele le 15 Décembre 2006, 09:47:50
Bonjour Tousssa .
J'ai une 75 CDTI bva et pas de sifflements d'aucune sorte . Il n'y a qu'à froid que j'entends un tout petit peu le démarrage du turbo en acceleration . Sinon rien d'autre .
Mais c'est quel genre de sifflements ? Ca l'a toujours fait ? Ca suit le régime moteur ?
gisele
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: gisele le 15 Décembre 2006, 09:49:57
Qu'est-ce qu j'ai écrit moi ?????? J'ai confondu le '' toussa'' avec un pseudo !!!!!
Rectification donc . Bonjour Did .
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: did le 15 Décembre 2006, 20:18:54
salut,
le sifflement est plus fort a chaud, vers 2000 tours. J'ai contacté des garages, ils m'ont tous dit: ils font tous le méme bruit.
J'ai contacté BMW, ils me disent que se moteur ne doit pas  faire de bruit.
J'espére avoir des nouvelles
merci
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: Jojo214 le 15 Décembre 2006, 20:47:21
:bah: amènes ta roro chez Béhème et demande un avis....
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: CALO le 15 Décembre 2006, 21:31:18
pour moi sur une 75 diésel un sifflement = embayage :(

décélération=frein moteur= embrayage

sur les embrayages d'origine 75 il n'y a pas de ressort donc il absorbent mal les vibrations.(dans ce cas un bruit chiant mais sans conséquances)

sur ma 75 cdti /94 l'embrayage est changé a 24000km en sav pour un bruit de siflement ( remplacement par un embrayage avec des ressorts)

ce bruit de sifflement pour moi  a l'accélération, pour d'autres en marche arriére, et aussi au démarrage.

ceci est mon simple avis (a voir si ton embrayage est d'origine ou pas ?)  :wink:

vas voir un pro car c'est possible que ce soit un roulement :)

Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 16 Décembre 2006, 15:19:08
perso,quand tu me dit sifflement en décélération,bin,fait moi écouté un enregistrement audio de qualité moyenne ou surtout de bonne qualité :wink:
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: gisele le 16 Décembre 2006, 17:52:03
Rebonjour .
Ah ben evidement que la mienne ne siffle pas : j'ai une boite auto !!!! Donc j'ai du bol si ils disent que c'est normal ...
gisele
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: gisele le 16 Décembre 2006, 17:53:34
Au fait , la voiture à l'arrêt si tu accelère/décellère , ça siffle aussi ?
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: did le 16 Décembre 2006, 19:20:51
A l'arrêt, sa siffle. L'embrayage a été changé a 12000km.
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: did le 16 Décembre 2006, 19:22:41
connaissez vous un bon garage dans la region du nord "valencienne" ou en belgique region Tournai,Mons.
merci de nos réponse et a bientot
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: CALO le 18 Décembre 2006, 21:20:54
mois je suis vers  étaples sur mer je ne connait que deux garage un ancien rover devenu bm sur amiens 80

et un rover dans le 62 à hedins c'est deux garages sont des pros
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: Guiio le 21 Décembre 2006, 16:34:44
Sur Valenciennes je ne sais pas,j'y habite mais je ne connais pas les garages :D Je sais qu'un pote qui avait une 75 allait du côté de petite foret je crois,là où il y a un centre commercial avec un garage BMW juste à coté :roll:

Sinon je ne vois que Falvo Roubaix ou un super garage sur Saint-Omer mais ça fait peut-être un peu loin pour toi?
Titre: [75 CDT] Sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 21 Décembre 2006, 21:44:55
au faite,ton modèle c'est l'année 2005 ou pas?
Titre: [75 cdt] sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 01 Février 2009, 17:04:55
Bonjour,
Je ressort ce post car j'ai, semble t'il le même symptome sur ma 75 cdti Sport LSE (09/2004)
J'ai fait deux enregistrement du sifflement qui se produit en roulant à la décelération (plutot lorsqu'on débraie), et à l'arret lors d'une accélération vers 2000 tours.
Ci joint les deux mp3 correspondant.

Prise de son dans habitacle en roulant :
www.emapro.fr/rover/enroulant.mp3 (http://www.emapro.fr/rover/enroulant.mp3)

Prise son extérieur capot moteur ouvert :
www.emapro.fr/rover/arret.mp3 (http://www.emapro.fr/rover/arret.mp3)
Titre: [75 cdt] sifflement à la déccélération
Posté par: bricar le 01 Février 2009, 18:59:12
j ais exactement le meme siflement sur ma 100th depuis que je l ais achetee neuve!! suis interesse par le dianostic!!
Titre: [75 cdt] sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 03 Février 2009, 20:23:04
sur ma 75 je n'ai pas ce bruit,mais ce genre de bruit peut provenir du coude admission qui ce trouve entre le débitmètre et turbo,du coté du turbo,soit il manque le caoutchou étanchéité,soit il n'est pas mit a font(moi je met un peu de graisse pour qu'il ce met bien a font) ou la genre de durit reniflare qui est mal mise sur le coude admission débitmètre/turbo,donc a vérifier,peut être autre chose :)
Titre: [75 cdt] sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 03 Février 2009, 21:03:28
Ca se trouve où ce coude d'admission dans le moteur et ça ressemble à quoi? Je suis pas très mécanique.
Titre: [75 cdt] sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 04 Février 2009, 17:07:47
Un peu moins fort, mais exactement le même sifflement sur ma 75 CDTi de 2005!!! C'est un ami qui me l'avait fait remarquer mais je ne m'étais pas inquiété jusque là. Ca craint pas de casser quelque chose au moins?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 05 Février 2009, 19:23:57
(http://img21.imageshack.us/img21/8180/m47xz3.th.jpg) (http://img21.imageshack.us/my.php?image=m47xz3.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 05 Février 2009, 23:17:31
Ah oui merci avec ça on devrait pouvoir trouver facilement!!! Par contre je sens que ça va pas être super accessible... J'irai voir ça avec un ami qui a du matos pour démonter un peu dès que je pourrai, c'est à dire, pas tout de suite... Tenez nous au courant si vous arrivez à y accéder!!!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 22 Février 2009, 19:20:36
J'ai regardé derrière le moteur avec la main on sent deux coudes : un gros (env diam 70mm) en PVC et un en coautchouc (env diam 30mm).
Le petit en caoutchouc est effectivement un peu lache dans l'emboitement du bas. Mais j'ai fait quelques essais moteur en le tenant : ça n'a pas l'air de venir de là. Mais c'est un test bien rapide et juste à la main, peut être cela ne suffit pas.
Ma 75 va prochainement au garage pour son problème de régulateur de vitesse, je leur poserait la question en même temps.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 13 Mars 2009, 18:11:29
Avez vous résolu le problème? j'ai le même sifflement sur une mg ztt de 2004, j'ai démonté le coude et remis au bout mais toujours le sifflement.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 13 Mars 2009, 19:54:01
J'ai amené ma 75 chez Rover, le technicien m'a dit qu'à première vue ce serait plutot une courroie ou des galets.
Il me regarde ça la semaine prochaine.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 14 Mars 2009, 09:08:56
Merci, j'attends le résultat du diagnostic.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 23 Mars 2009, 22:38:24
Bonsoir à tous, voila, je viens de récupérer ma 75 avec une légère colère : je l'avais amenée pour le sifflement dont on parle dans ce post (mais aussi pour le régulateur de vitesse- voir l'autre discussion), et je la récupère, 300 euros plus tard, avec le même sifflement !!!
En fait le technicien dit qu'il avait entendu un sifflement, mais pas celui dont je parlais. Enfin, bref, la qualité de service chez ce concessionnaire .... moyen !
Du coup il m'a changé le galet de la courroie accessoire qui effectivement, à sa décharge, avait du jeu : cout de l'opération 4 h de MO + pièce : 300 euros.
Alors, je lui ai dit : "mais le sifflement qu'on entend toujours et pour lequel je l'avais amenée, c'est quoi ?". Il parrait que c'est rien, toutes les 75 le font plus ou moins. Il s'agirait de l'EGR (ou GR). Rien de grave mais d'après lui beaucoup de boulot à réparer (démontage, nettoyage ...).
J'attends les avis des connaisseurs. Peut on faire quelque chose tout de même facilement pour ce bruit d'après vous? C'est quoi l'EGR?
Merci
a+
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 23 Mars 2009, 23:32:19
Si c'est seulement l'EGR à nettoyer,c'est pas sorcier;
ça fait partie de l'entretien général au même titre que le filtre du reniflar.

Il doit y avoir des posts la dessus.

faire une recherche...

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 24 Mars 2009, 07:20:25
Merci, bon si c'est EGR il faut voir si c'est accessible! j'y regarderai peut être un de ces jour.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 24 Mars 2009, 10:31:29
Un excellent lien:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

 :) :)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: yallah5 le 24 Mars 2009, 12:06:52
Bonsoir à tous, voila, je viens de récupérer ma 75 avec une légère colère : je l'avais amenée pour le sifflement dont on parle dans ce post (mais aussi pour le régulateur de vitesse- voir l'autre discussion), et je la récupère, 300 euros plus tard, avec le même sifflement !!!
En fait le technicien dit qu'il avait entendu un sifflement, mais pas celui dont je parlais. Enfin, bref, la qualité de service chez ce concessionnaire .... moyen !
Du coup il m'a changé le galet de la courroie accessoire qui effectivement, à sa décharge, avait du jeu : cout de l'opération 4 h de MO + pièce : 300 euros.
Alors, je lui ai dit : "mais le sifflement qu'on entend toujours et pour lequel je l'avais amenée, c'est quoi ?". Il parrait que c'est rien, toutes les 75 le font plus ou moins. Il s'agirait de l'EGR (ou GR). Rien de grave mais d'après lui beaucoup de boulot à réparer (démontage, nettoyage ...).
J'attends les avis des connaisseurs. Peut on faire quelque chose tout de même facilement pour ce bruit d'après vous? C'est quoi l'EGR?
Merci
a+
Salut,

Tu avais signé l'ordre de réparation avec cette intervention ?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 24 Mars 2009, 17:43:24
Bonjour bien la vanne EGR est bien accessible! du coup je l'ai nettoyée, mais dommage le bruit est toujours la. Je suis donc allé chez ROVER et je leur ai fait écouter le bruit, ils hésitent (le chef d'atelier et le mécano tous deux très sympathiques) un bruit de dépression ou un roulement, ils m'ont conseillé de démonter la courroie accessoire et démarrer la voiture pour voir si le bruit est toujours là, si non c'est que c'est un roulement d'accessoire alternateur ou autre à voir, ils m'ont dit un peu chiant à faire donc je vais me motiver et faire ça un de ces jours, je vous tiens au courant!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 25 Mars 2009, 01:54:30
Merci pour tout tes posts Martmart, avec un peu de chance tu finiras par pointer le doigt sur la vraie raison! de mon côté, j'ai essayé capot ouvert de trouver l'origine exacte du son, mais le bruit du moteur est trop fort (il faut le faire tourner pour entendre le sifflement) et cache l'origine du son, c'est très frustrant!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 25 Mars 2009, 17:24:00
Avec une gaine électrique en guise de stétoscope ça peut aider.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: JPHILF le 25 Mars 2009, 19:31:58
Salut,
Je viens de démonter le fameux EGR. C'est effectivement pas très compliqué. Il était sale mais pas rempli. Après un bon nettoyage, il semble que le bruit soit toujours identique. Peut être un poil moins, mais c'est pas flagrant. On dirait que ça le fait moins quand le tuyau tressé de 8mm est débranché.
a+
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 25 Mars 2009, 20:43:50
C'est la durite de dépression qui commande la membrane donc la position de la vanne.

Tu peux tester en bouchant avec le doigt;ça doit aspirer.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 27 Mars 2009, 19:02:39
 Bonjour, J'ai démonté les courroies accessoires , j'ai fais tourner le moteur; toujours le sifflement! :x  donc ce n'est pas a ce niveau, j'ai changé ma courroie de clim qui était fatiguée, pour démonter il faut impérativement une clé de 24 plate pour le tendeur. Il doit s'agir d'un bruit d'air vers le turbo, admission ou échappement, peu être tous démonter le circuit egr ? ou un roulement autour de la chaine de distribution ? pour l'instant je capitule; si quelqu'un a la solution....
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 27 Mars 2009, 20:03:08
Un roulement ça ressemble plûtot à un ronflement sourd qu'à un sifflement a mon avis.
Et en déplaçant un stéroscope du côté du turbo ?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: gisele le 30 Mars 2009, 12:55:25
Bonjour.
J'ai eu aussi un problème de sifflement il y a quelques temps. Pas seulement en déceleration, et c'etait assorti d'un mauvais ralenti et d'accelerations dégardées. le coupable étaient les 2 joints de sortie de precooler, sur le tuyau en plastique qui fait la jonction avec la durit à l'entrée de l'EGR valve. Joints remplacés ( c'est pas cher ), tout est rentré dans l'ordre. C'est un problème très courant sur ce moteur.
Remplace les directement. C'est pas excessivement facile mais ca se fait quand même sans démontage du pare-chocs. Par contre, ne démonte pas ce tuyau sans avoir les joints de rechange, ils serait ensuite impossible à remonter ( les joints gonflent avec l'huile et deviennent trop garnds dés qu'ils sont démontés).
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: ao mahoru le 30 Mars 2009, 13:08:10
J'ai eu la même chose sur la zt-t 135. 3,5 euros les deux joints et biensûr pas obligé de démonter le parchoc.

Le concessionnaire a quand même mis un mois pour les avoir.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 30 Mars 2009, 19:23:11
Bonjour, merci pour ces infos; est ce qu'on pourrait avoir plus de précision ? car j'ai déjà entendu ce problème et j'avais regardé et rien trouvé d'anormal mais je me demande si il n'y a pas eu une modification a partir de 2004 car j'ai chercher ces fameux joints mais je ne les ai pas trouvés, que faut il démonter exactement ?  est ce que bruit venait de là ?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2009, 23:55:46
Ce ne serait pas ça par hazard ?

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=24863&highlight=intercooler+rings

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 31 Mars 2009, 07:35:03
Bonjour,
Mercin bien intéressant, mais je crois que je n'ai pas ce montage la sur ma ztt de 2004; mais je vérifierai quand même.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 07 Avril 2009, 20:32:47
Bonjour, j'ai commandé les joints de sortie de l'intercooler et je les ai changés ,on a accès par le haut en retirant le bocal d'eau, mais j'ai toujours le sifflement:x alors j'ai démonté le filtre au dessus du cache culbuteur, mais toujours le sifflement  :x
j'essaierai avec un tube de voir d'où vient ce sifflement plus tard car tout seul c'est difficile! est ce que ça pourrait être la pompe à vide d'assistance de freinage ? et je crois qu'un moment il n'y avait plus le sifflement alors que n'avait rien fait et c'est revenu dommage !
 
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Rover820i le 07 Avril 2009, 21:06:45
Bonjour, j'ai commandé les joints de sortie de l'intercooler et je les ai changés ,on a accès par le haut en retirant le bocal d'eau, mais j'ai toujours le sifflement:x alors j'ai démonté le filtre au dessus du cache culbuteur, mais toujours le sifflement  :x
j'essaierai avec un tube de voir d'où vient ce sifflement plus tard car tout seul c'est difficile! est ce que ça pourrait être la pompe à vide d'assistance de freinage ? et je crois qu'un moment il n'y avait plus le sifflement alors que n'avait rien fait et c'est revenu dommage !
 
Si tu viens à la rencontre nationale, Oncle Bens pourra peut-être voir plus précisément ;)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 13 Avril 2009, 23:55:51
Pour ma part je continue les difficiles investigations sur ce sifflement et à force de déculpabiliser les pièces une par une, je commence à me demander si le sifflement ne viendrait pas de la boite de vitesse (j'ai la Getrag, boîte manuelle).

Le bruit est vraiment fonction de ce que l'on fait avec la boite (toujours entre 1900 et 2200 tours/min, et le son s'attenue ou recommence en fonction de l'embreillage) et je commence à me demander si le sifflement n'est pas le son d'une pièce interne tournante qui ferait une sorte de résonance à une certaine vitesse de rotation.

Un avis des experts? Il y aurait quelque chose à tenter sur la boîte sans trop démonter?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 14 Avril 2009, 20:59:45
Il faudrait,lorsque tu entends le sifflement,débrayer pour désacoupler le moteur du reste.
Si ça s'arrète voir moteur.
Si ça continue voir boîte,transmission etc..

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 14 Avril 2009, 21:26:40
Ben justement quand je débraye, le sifflement s'attenue rapidement (en 1 à 2 seconde), d'où ma pensée vers la boîte de vitesse. Mais en même temps, débrayer fait perdre rapidement les tours moteurs, donc impossible de savoir si c'est le moteur ou la boite! Aussi le son est présent même au point mort au même nombre de tours, mais je me demande si certaines pièces de la boite ne sont pas entraînées même au point mort ou quand débrayé (je ne connais pas le fonctionnement interne).

Ces derniers temps, je trouve le sifflement franchement plus discret que d'habitude, parfois je l'oublie même. Est ce que ça aurait à voir avec le froid? L'humidité? Dans ce cas peut être se tourner vers les joints à nouveau!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 14 Avril 2009, 21:46:13
Non,quand tu débrayes,Tu désacouples complètement la boîte du moteur.

Par contre,quand tu es au point mort,'l'arbre primaire" est entrainé.
Une boîte qui fait du bruit,c'est plutôt un bruit sourd.

Au point mort ,à l'arrêt,tu arrives à reproduire ton bruit ?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 14 Avril 2009, 22:01:20
Oui oui ça le fait aussi au point mort à l'arret. ce qui me fait penser que ça peut être mécanique, c'est que le son est quand même mécanique, je trouve que ça ressemble à un bruit de pièce métallique qui rentre en résonance...
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 14 Avril 2009, 23:10:27
Entre point mort à l'arrêt et
idem débrayé ,y a -t'il une différence ?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 15 Avril 2009, 17:12:19
Non c'est pareil.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 15 Avril 2009, 17:38:59
Alors,c'est pas la boîte.

Retire les trois vis du cache acoustique et promène toi du côté pompe à eau /
courroie accéssoires /alternateur...avec une gaine électrique en guise de stéthoscope.
Pendant que quelqu'un accélère à la bonne vitesse.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 30 Avril 2009, 22:15:24
Bonjour, après des vacances, j'ai essayé d'entendre d'où venait le "fameux bruit" avec un tube "iro". Résultat ce n'est pas évident mais le sifflement était plus fort du coté du support moteur droit au-dessus de la courroie accessoire, comme j'avais démontée les deux courroies et que ça faisait toujours le bruit je ne suis pas avancé. Peut être la pompe a eau ? la chaine de distribution ? arbre a cames ? pour l'instant je laisse comme ça!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: ryder_35 le 30 Mai 2009, 20:03:43
Bonjour,

Je relance ce forum pour savoir si quelqu'un a trouvé d'où provient ce sifflement car j'ai exactement le même bruit sur ma ZTT de Fin 2004.

J'ai démonté filtre à air et le raccord de durite derrière mais ça change strictement rien. C'est quand même super chiant comme bruit.

Sinon je vais chercher de mon coté.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: MARTMART le 03 Juin 2009, 08:04:40
Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé, je suis toujours intéressé par la solution.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 05 Juin 2009, 10:19:44
J'ai une rover 75 SE, j'ai un probléme de bruit " sifflement" a chaque fois que je lache l'accélérateur.
J'ai un moteur BMW 320, est ce que quelqu'un a des infos car le garage me dit que c'est le bruit normal du moteur?

Il semblerait que tu ne sois pas le seul:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=37611

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: ryder_35 le 05 Juin 2009, 12:01:02
Je rencontre un ami ce weekend qui pourra peut être me renseigner sur ce fameux bruit. C'est un garagiste anglais donc je fonde tous mes espoirs sur lui... :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 05 Juin 2009, 15:05:19
On croise les doigts...
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 05 Juin 2009, 17:35:37
D'après les gars du forum Anglais,ça toucherait surtout les CDTi
Option sur joints intercooler ou pompe HP  ???
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 05 Juin 2009, 21:58:44
il faudrait entendre le bruit en vrai pour bien déterminé ce bruit :)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: ryder_35 le 07 Juin 2009, 23:11:52
Pour le bruit, l'enregistrement qu'on retrouve dans les pages précédentes est bon!!

Sinon mauvaise nouvelle, j'ai pas de réponse à cette énigme pour l'instant mais à priori ça viendrai de l'intérieur du moteur.

Peut être une petite tôle qui entre en résonance avec la chaine de distrib par exemple. Mais ça ne viendrais pas des organes auxiliaires.

On va faire des recherches.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 10 Juin 2009, 20:42:39
Pour le bruit, l'enregistrement qu'on retrouve dans les pages précédentes est bon!!

Sinon mauvaise nouvelle, j'ai pas de réponse à cette énigme pour l'instant mais à priori ça viendrai de l'intérieur du moteur.

Peut être une petite tôle qui entre en résonance avec la chaine de distrib par exemple. Mais ça ne viendrais pas des organes auxiliaires.

On va faire des recherches.
j'ai réécouté le bruit,ce bruit tu l'entend seulement dans l'habitacle mais impossible dans le moteur capot ouvert?
si c'est le cas,éssay avec chauffage sur off :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: ryder_35 le 11 Juin 2009, 08:07:03
Le bruit s'entend capot ouvert à l'arrêt en maintenant le régime moteur à 2000 tr/min.

Ca ne vient pas du chauffage ni de la clim. Ca n'est pas la courroie d'accessoire ou tout ce qu'elle entraîne.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 12 Juin 2009, 20:07:43
si tu l'entend capot ouvert,avec une recherche avec écouteur ou un tube dans l'oreille du devrait déterminé l'endroit du moteur :?
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: florent.u le 26 Juillet 2009, 23:10:44
salut à tous,

je me permet un petit post pour vous dire que j'ai le même problème sur ma 75 Anniversary de 2005 avec 130000 kms. J'avais déjà posté il y a un an mais aucune réponse.

             Cette semaine, j'ai réouvert le capot et recherché ce sifflement. J'ai enlevé tous les caches plastics, le filtre à air, la durite PVC qui va du turbo au filtre à air ainsi que la durite qui sert de reniflard. Toujours le même bruit et au même régime : 2000 tours à la décelération.

Par contre en lisant ce post et en suivant les différent liens, il nous parle de la valve HP et perso je suis partant la dessus. De plus le bruit se situe vers les injecteurs 3 et 4. En mettant le 1 à gauche et le 4 à droite et non pas dans l'ordre des cylindres.  Dès que j'ai le temps je vais voir cette piste, par contre à quoi sert cette valve?

Cordialement

Florent
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 27 Juillet 2009, 19:54:38

Le régulateur haute pression se situe sur la pompe en question.c'est une valve activée par un solénoïde
lui même piloté par l'ECM (signal carré,rapport cyclique variable).

Valve ouverte=100 bars
Valve fermée =1300 bars

peut être possible qu'à certains régimes,la valve soit bruyante (résonance) et seulement sur certains moteurs ?

Bricole toi un stéthoscope pour tester tout ça  :)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 18 Octobre 2009, 01:51:33
Le froid arrive et le bruit revient, après avoir quasi disparu pendant l'été.

J'ai écumé tout les posts sur les forums anglais et à priori cela n'affecterait bien que les cdti mais plus particuliérement les modèles ne possédant qu'UNE pompe carburant (la haute pression). Donc les premiers CDTi ne seraient pas touchés, et les "CDT" non plus, puisqu'ils possédent tout les deux une pompe haute et une pompe basse pression. Si certains "CDT" ont un bruit semblable (mais pas les même symptômes) => se diriger vers les joints intercooler.

Aussi j'ai confirmation que le bruit est d'autant plus fort que le carburant est froid. A priori peu de bruit au dessus de 30°C/35°C (en tout cas c'est aussi ce que je remarque). D'après les Anglais (c'est aussi ce que mon garage Rover m'a dit), cela serait dû a une résonance dans les conduits de carburant, d'où la difficulté à trouver l'origine exacte du son. Ce problème aurait été dans le collimateur du centre technique Rover dès les premiers cas (2005) mais malheureusement ce fut la faillite peu de temps après.

Peugeot aurait eu ce problème sur des HDi et l'aurait réglé en mettant un système "amortisseur" (damper en anglais) dans le conduit de carburant. D'ailleurs maintenant que j'y pense nos pompes haute pression ne seraient-elles pas les mêmes que chez peugeot? (adaptables de peugeot avec le carter de la rover), j'ai cru voir ça sur un post concernant les problèmes de pompe.

En tout cas je ne désespère pas de trouver une solution à ce problème qui sur le papier ne paraît pas si complexe que ça à régler! (mais la différence entre la théorie et la pratique n'aidant pas...)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 18 Octobre 2009, 10:02:57
Salut,tu n'es pas tout seul :

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=327584

Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 18 Octobre 2009, 11:36:32
Oui c'est sur ce forum que j'ai récolté ces informations et aussi sur le "75andZT Owners club", qui en sont tous au même point: on sait d'où ça vient mais personne n'a de solution!

D'ailleurs FrenchMike tu as un système double pompe toi non? Et aucun souci au niveau du bruit?

Si il s'avère vraiment que le sytème double pompe est silencieux, je verrai avec mon garage Rover si ils pensent que c'est possible d'en "rétrofitter" une et surtout combien ça coûtera!
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 18 Octobre 2009, 12:02:57
Ben moi,d'après ce que j'ai lu,je te déconseillerais de passer à l'ancien système double pompe.
Du point de vue fiabilité.

Peut-être une résonance dans les tuyauteries ?
Il y a des cracs sur les forums Anglais,il vont bien trouver une solution. :)

Et puis,ce sifflement te gène vraiment?

Michel
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 18 Octobre 2009, 13:28:15
En fait ça dépend: on ne l'entend en particulier que lors des décélérations et un peu en accélération sur une faible plage (1800/1900 tours). De plus le son est d'autant plus fort qu'il fait froid. En résumé, c'est donc très ennuyeux en ville et en hiver, mais inaudible ou très peu génant le reste du temps: été, nationale, autoroute, vitesse constante.

C'est vrai que monter un systéme double pompe connu pour être peu fiable (et c'est sûrement pour ça qu'il a été changé) serait un mal pour un bien mais est ce que ça en vaudrait le prix?

Ca fait des années que les Anglais sont dessus déjà (premiers posts de 2006/2007) et aucun n'a de solution. En effet ça semble vraiment être une résonance dans le tuyauteries mais je ne vois pas de solution à ça (ni les Anglais d'ailleurs).

A part...

Réchauffer le carburant en sortie de réservoir?  8O
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 18 Octobre 2009, 17:53:06
Peugeot aurait les mêmes problèmes:
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=137491&page=2

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: florent.u le 27 Juillet 2010, 23:27:08
Je relance ce vieux topic.

Personne n'a trouvé la solution??
Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 00:31:34
Pas à ma connaissance malheureusement! Juste je confirme toujours que le bruit s'attenue avec les beaux jours, et reviendra donc surement un peu plus fort cet hiver...

Personellement je m'y suis fait et radio allumée même pas fort on ne l'entend plus...
Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 30 Juillet 2010, 15:06:11
Enfin,quelqu'un aurait trouvé la cause:

http://google.mg-rover.org/showthread.php?t=44693



Mike
Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 30 Juillet 2010, 15:26:45
Ca c'est intéressant! Ca ressemble fort à ce que m'avait dit le mécano Rover de Salon. Malheureusement je ne vois pas ce que pourrait changer le fait de remplacer ce tuyau par le même neuf et qui aura donc le même problème! Par contre en trouver un n'ayant pas la même forme, pas la même matière peut être...

Bizarrement pas de retour de la part de ce membre donc on reste dans le flou! Et le post date de 2004...

Je vais essayer de jeter un coup d'oeuil la semaine prochaine pour voir si j'arrive à visualiser précisément de quel tuyau il s'agit, vu que la description et la localisation sont quand même assez précises.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: florent.u le 30 Juillet 2010, 19:32:41
Cool, plus qu'a savoir lequel tuyau :)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: bens le 31 Juillet 2010, 13:33:46
je vais peut être me commandé pour mon boulot l'appareille qui est obligatoire pour Jaguar qui sert a détecté les bruits,même les bruit de carrosserie,d'après un mécano Jaguar l'appareille est éfficace :)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: florent.u le 16 Septembre 2010, 12:56:48
Bon pas de news............. :( :(
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2011, 09:57:01
Du nouveau:

Ce serait un joint différent sur les C.D.Ti au niveau du régulateur H P

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=8256


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Pitchouze le 28 Février 2014, 12:24:03
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je viens de faire ma vidange avec changement de tous les filtres sur ma 75 tourer CDTi de 2005 (170 000 kms) et je me suis aperçu immédiatement de ce sifflement à la deccéleration...

Après tout ce qui a été dit à ce sujet, je voudrais avoir la confirmation que ce problème n'entrainera pas de détériorations supplémentaires d'une part, et d'autre part, Comment ce soucis est-il arrivé alors qu'il n'y avait pas de bruit avant la vidange ? une bulle d'air ???
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: toto35 le 15 Septembre 2014, 22:56:12
Bonsoir,
Je me permet de déterrer ce post qui reste sans solution.  Effectivement j ai le même"sifflement" sur ma zt cdti de 2005. Le bruit est assez désagréable et une fois en tête je n entends plus que ça. .. avant ce post je pensais à la courroie accessoire ou un tendeur... A priori ça ne serait pas ça. Quelqu'un a t il du nouveau à ce sujet ? :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Orgiswing le 16 Septembre 2014, 13:07:20
Ne sachant pas quel genre de sifflement est-ce, toujours difficile de trouver sans entendre.

Si ce "sifflement" a lieu quant tu lâches l'accélérateur, et ce, assez brièvement avec comme un bruit de souffle, je regarderai l’étanchéité du côté du turbo.

Mais j'ai rien contre l'idée de l'embrayage :).

Encore une fois, sans entendre... :eek:
 
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 16 Septembre 2014, 19:26:10
De mon côté 6 ans de 75 et toujours ce même son qui pour ma part ne me gêne pas vraiment. A l'occasion j'essaierai de faire une vidéo avec une capture de son correcte (vu que c'est plus le son que l'image qui importe).
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: toto35 le 16 Septembre 2014, 20:35:18
Côté turbo je ne pense pas car on l entend surtout lorsque le moteur decelere (y compris en changeant de rapport).côté turbo j ai bien eu les 2 joints de l échangeur hs que j ai remplacé. Mais ce bruit n avait rien à voir et apparaissait seulement  sur les phases d accélération. En ce qui concerne l embrayage je ne pense pas non plus ( le bruit était déjà present depuis longtemps avant que je change l embrayage au mois de juillet).
Sur certains messages, certains ont complètement écarté la piste de la courroie accessoire ou des éléments qu'elle entraine. Cela concernerait uniquement les modeles 2004/2005 équipés d une seule pompe à gasoil si j ai bien compris et plus précisément au niveau des conduites hp qui entreraient en résonance. ..
Si il n existe pas de solution,  je ferai avec...
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Orgiswing le 16 Septembre 2014, 21:13:28
Je crois qu'à l'instar de Soulblighter47, tu devrais faire une tite vidéo qu'on puisse entendre.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 17 Septembre 2014, 10:48:20
Edifiant:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=195453

Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Orgiswing le 17 Septembre 2014, 15:54:34
Edifiant:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=195453



Arf. Z'ont même pas parlé de la porte de boîte à gants  :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: toto35 le 17 Septembre 2014, 19:07:26
J ai pas saisi exactement ce qu ils disent... (mon anglais is bad !)
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: phebus le 17 Septembre 2014, 20:06:35
bonjour a tous même problème de sifflement apparu progressivement sur ma cdti de 2005 avec 110.000 kms boite automatique ,le sifflement s'entend a l'accélération mais beaucoup plus fort quand je lâche l'accélérateur.
en plus un bruit de "tictictic " permanent du coté de l'alternateur ,et déjà eu 2 fois sur l'ordinateur de bord le message problème alternateur pendant 30 seconde puis plus de message d'erreur depuis.
donc pour les amis en boite mécanique ca ne viens pas de là, j'ai aussi eu une cdti 2005 boite manuel 80.000 kms et le sifflement était là aussi mais pas aussi fort et s'entendait plus fort en hiver et presque inaudible en été.
bonne recherche a tous
Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: Orgiswing le 17 Septembre 2014, 20:25:16
C'est l'histoire d'un mec... Qu'a un bruit (clonc) quant il passe des bosses.
Et tout le monde essaie de trouver d'où çà peut venir (tiens, on dirait un forum).
Mais le problème est que chacun y a va de son truc, et c'est tout juste si çà ne pourrait pas venir de la machine à coudre de la grand-mère!

D'où le problème d'un bruit que tu n'entends pas. :wink:

Arf! Edit > Je répondais à Toto35 pendant qu'une autre réponse a été posée...
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 17 Septembre 2014, 20:28:15
Une chose est certaine ;ça ne concerne que les CDTi . La haute pression doit monter plus haut..
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: toto35 le 17 Septembre 2014, 21:49:31
Pour Orgiswing : on parle effectivement d un bruit que tu n a pas entendu... désolé :lol:
J ai bien pensé à faire un enregistrement ce soir en allant récupérer mes enfants chez la nourrice... Mais j etais pas en avance.au retour le plus petit pleurait... bref je te passe les details. Quand j aurais l occasion je posterai une video avec son.
En attendant epargne moi la boite à gants et le dé à coudre à mamie... :-P

Phebus : la description du sifflement en decelerant et plus important lorsque le temps est froid me parrait identique pour moi.
Le tictictic par contre pas du tout. Sans doute 2 choses différentes.

Tu as raison Michel, ce bruit semble toucher uniquement les cdti les plus "récents".

Bonne soirée
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: toto35 le 21 Septembre 2014, 09:42:43
J ai fait une petite video ce matin au point mort, monter un peu le son on perçoit très bien le bruit d origine inconnue :

http://youtu.be/eypgM3wD9qw

Bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: Orgiswing le 21 Septembre 2014, 10:08:41
Peut-être le tendeur de la courroie accessoires?
Pour ce qui est de l'embrayage, le bruit serait plus "étouffé" je pense.
Titre: [75 cdt mk1] - sifflement à la déccélération
Posté par: FrenchMike le 21 Septembre 2014, 10:11:34
J ai fait une petite video ce matin au point mort, monter un peu le son on perçoit très bien le bruit d origine inconnue :

http://youtu.be/eypgM3wD9qw

Bonne journée

Un bout de tuyau souple d'un côté dans l'oreille ,l'autre bout à différents endroits susceptibles ... :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - Sifflement à la déccélération
Posté par: Soulblighter47 le 22 Septembre 2014, 17:24:00
EXACTEMENT le même son chez moi (75 CDTi).
En ouvrant le capot et en faisant faire la manip à quelqu'un, impossible de trouver l'origine. Le moteur fait trop de bruit capot ouvert.