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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: francketaude le 17 Novembre 2006, 19:22:07

Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 17 Novembre 2006, 19:22:07
J'ai un souci d'essui glace. Je croyais que c'était le moteur complet mais après changement, aucun résultat. Il n'y aurait un relais quelque part qui fausse tout ?


Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: Guiio le 17 Novembre 2006, 19:24:50
avant ou arrière?
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: bens le 18 Novembre 2006, 07:38:29
av ou ar? le moteur ne fonctionne pas du tout ou seulement en grande vitesse?
sinon fait l'auto diag :)
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 18 Novembre 2006, 09:28:28
C'est uniquement l'essuie galce avant : Lorsque le véhicule est en marche mais encore froid, le balayage met plusieurs secondes avant de débuter, et ce malgré la vitesse de balayage choisie. Par contre, quand la température à quelque peu augmentée, plus de souci. Même chose si le moteur ne tourne pas.
D'ailleurs en position intermittente, on entend le petit bruit "tac" sous le volant, signe que la temporisation fonctionne. Non ?

Et un autre truc m'étonne : j'ai oté le fusible d'essuie glace et ... le balayage se met tout de même en route. :roll:

Ah, une autre question : c'est quoi l'auto diag ? 8O
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: bens le 18 Novembre 2006, 10:34:45
l'auto diag maintenant tu n'en a plus besion,met,désacouple du moteur le mécanisme et fait bougé les éssuis glace a la main et si tu voit que c'est dur,ben les paliers sont grippé du mécanisme,ou met une masse direct sur le fil noir :?
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 24 Décembre 2006, 14:18:14
Le mécanisme n'est pas bloqué et j'ai revérifié la masse : c'est ok sur ce point.

Mais, il y a un autre indice :
Moteur coupé, je peux mettre en route les essuis-glace. Par contre, si j'ai la mauvaise idée de démarrer le moteur alors il n'y a pu moyen ...

J'ai pris les tensions : tout est ok lorsque les essuies-glaces fonctionnent.

Je me demande s'il n'y aurait un relais au niveau de la plaque des fusibles intérieur qui serait récalcitrant. :roll:

Quelqu'un aurait-il une indication concernant un éventuel relais commandant le balayage d'essuies-gaces ?
Merci.

Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: bens le 25 Décembre 2006, 08:07:12
sinon le relais ce trouve a droite sous tableau de bord et comporte fils de couleur vert/gris,brun/vert clair,brun/gris,vert clair/violet,d'après le bouquin c'est a droite mais je me m'éffit des érreure dans le bouquin avec conduite a droite ou a gauche,donc si tu ne le trouve pas,cherche a gauche.
sinon le circuit passe aussi par le boitier multifontion,un boitier en générale rouge clipsé dérrière la boite a fusible habitacle,éssuis glace en fonction tu doit avoir du positive sur fils brun/gris et vert/clair/orange,mal écrit sur le bouquin,mais a priori c'est orange
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 25 Décembre 2006, 10:01:52
Merci pour l'info parce que seul, je vois pas comment j'aurais pu le trouver. A part, essayer de suivre les fils, j'avais pas d'autre solution et vu le nombre de fils, j'y aurais passer la nuit. :?
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 28 Décembre 2006, 12:51:31
Après une bonne heure de recherche à suivre les fils partant de la commande d'essuies-glace, je n'ai pas trouvé de relais (droite ou gauche) sous le tableau de bord. Ils n'ont tout de même pas mis ça sous la boîte à gants ? 8O

Par contre, j'ai bien quelques fils qui vont derrière la plaque de fusibles et qui sont connectés à un boitier. Il est noir. C'est celui-ci le boitier multifonction ?(Je mets une photo ou du moins j'essaie, c'est ma première ...)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/420J81yHJir06NFCA5W7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/420J81yHJir06NFCA5W7.jpg)

Si quelqu'un pouvait me confirmer l'absence de relais pour les essuies-glace ou alors me dire où il se trouve, ca me retirerait une sacré épine du pied et je pourrais aller à la casse pour le boitier multifonction ou les 2.  Je rappelle que c'est une 214 GSI 16 V de 1993.

Merci.
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: bens le 28 Décembre 2006, 19:39:10
je ne doit pas avoir le bon bouquin pour l'année de ta 214 pour le relais je pense,sinon la tof c'est bien le boitier multifonction (MFU) et il est vrai a l'époque il était noir :)
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 31 Décembre 2006, 16:18:12
J'ai fini par trouver 2 relais Siemens (1 vert et 1 jaune : seul le vert semble avoir un rapport avec le balayage) sous le tableau de bord. :)
A la casse, je me suis procuré un boitier multifonction et ces 2 relais que je me suis empréssé de changer. :) :)
Résultat : RIEN ! 8O

Je comprend vraiment pas ...

Je récapitule :
Moteur changé et vérifié.
Boitier mfu changé.
Relais changés.

Il me reste quoi au juste à changer sur le dispositif : La manette de commande ??? :roll:

C'est complétement fou :x.en position intermittente. Le résultat est curieux :
0 V au premier top du relais
Ca monte à 8-9 V au second
Enfin, au 3 ème, on est à 12 V !Ca se met en route.

C'est à s'arracher les cheveux ce truc. :evilbat:
Bon, si quelqu'un à un remède ou alors connaissance d'un autre relais bien dissimulé ou le schéma électrique, je suis preneur.

Et si cette grosse prise de tête vous est déja arrivé, prevenez-moi, on pourra faire un groupe d'entraide psychologique ...

Merci.




Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 01 Janvier 2007, 23:56:59
Et une autre question : La boite à fusible compartiment moteur peut-elle avoir quelque chose à voir avec cette embrouille ?
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: francketaude le 02 Janvier 2007, 15:22:26
Bon, ben j'ai fini par trouver la panne si on peut dire :

Avec le temps, la graisse mise dans le système de commande au volant a fini par se durcir 8O. Résultat : mauvais contact et donc mise en tension assez longue.

Pourquoi c'était plus long lorsque la voiture était froide ? Tout simplement parceque la graisse est encore plus raide à basse température.

Donc, gros nettoyage au dégraissant, un bout coup de papier de verre sur les connecteurs et c'est reparti. Celà faisait quand même un sacré bout de temps que je cherchais. :)
Titre: [214 GSI 16 V] Problème d'essuie glace
Posté par: igor le 02 Janvier 2007, 15:28:06
C'est souvent comme ca en meca! on se prend la tete comme pas possible pour s'apercevoir qu'en fin de compte c'etait trois fois rien! En tout cas bien vu ;-) et tres sympa d'avoir expliqué ta solution  :jap:

A+++++++