Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: scorpleXX le 12 Septembre 2006, 14:21:36
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Bonjour à tous
Je vais etre amené à changer un embrayage prochainement sur une 214 GSi de 92 (mk2 si je ne dis pas de bétise).
J'ai récupéré toutes les docs possible que j'ai pu trouver (dommage j'ai la doc haynes 214 en anglais mais il me manque les sections 6 sur l'embrayage :( ) , notamment une doc de 700 pages qui ressemble énormément à ce que Bens fournit de temps à autre tout en français sur toute la voiture.
Par contre dans ces docs, à chaque fois pour déposer l'embrayage, ils disent qu'il faut déposer la boite d'abord. Jusque là ok, normal. Mais dans les docs ils mettent dépose de boite en déposant le moteur carrément et ne détaille pas les étapes juste pour déposer la boite.
Si je me trompe pas moi je voyais ça plutot dans l'ordre:
- Mise sur chandelle, dépose des roues
- Vidange de la boite
- Dépose des cardans coté roue puis coté boite (pour pouvoir les sortir quoi)
- Support du moteur pour soulager le poids
- Dépose de la boite
- Dépose embrayage
- Repose et tout en ordre inverse pour tout ranger où c'était avant sans oublier de jeter le seau de boulons restant en trop :-P
Pas besoin de vidange d'huile moteur ni liquide refroidissement à mon sens mais dites moi si je me trompe
Pour bricoler tout ça, je dispose d'une fosse et d'un palan pour soutenir le moteur aprés avoir sorti les cardans et surtout de mon grand père qui, même s'il viellit un peu, saura me dire à peu prés quoi faire (ancien routier bricoleur).
Par contre niveau pièce, je pense avoir trouvé le meilleur plan avec un ensemble à 126¤ neuf tout le kit (comme sur ascaro mais pas à 150¤) et dans un magasin avec pignon sur rue (mieux pour garantie et pas de frais de port). Je sais pas si on peut faire de la pub mais piece auto dans les pages jaunes dans ma ville et on tombe dessus de suite. Livré le lendemain aprés commande.
Donc pour les grandes lignes ça va, je suis assez confiant, on va un peu se galérer mais on s'en sortira.
Par contre, ok de ce que j'ai pu voir sur le forum, on n'a pas besoin d'outil spéciaux (enfin pas obligé surtout) à part des torx, pas de soucis.
Mais que est ce qu'il faut que je prévois en dehors du kit embrayage ? Comme du liquide de boite ça c'est sur mais sinon ? des joints ou autre petits détails auquel je ne pense pas et qui ne seront plus dispo une fois que je serai enterré au milieu de nul part un Dimanche aprés midi du cambouis jusqu'au cou ... Je suis pas extrèmement pressé pour les travaux,( je dépends pas de cette voiture ) mais si je peux tout faire en un week end ce serait mieux surtout que je serai pas à coté de la voiture la semaine.
Pas besoin de vidanger le liquide d'embrayage?
J'ai pas trouvé de tuto vraiment la dessus j'en profiterai pour faire un max de photos.
Merci pour votre aide et surtout pour ce forum pour que survive Rover encore et encore 8-)
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Je t'envoie un MP avec un truc interessant ;)
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Il te faut de l'huile de boite classique (boite R65) et voir peut-être des joints spy de sortie de boite(pour les cardans)
(http://img148.imageshack.us/img148/9068/1rh7.th.jpg) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=1rh7.jpg)
(http://img166.imageshack.us/img166/9974/2vb4.th.jpg) (http://img166.imageshack.us/my.php?image=2vb4.jpg)
(http://img148.imageshack.us/img148/9383/3xz4.th.jpg) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=3xz4.jpg)
(http://img77.imageshack.us/img77/2438/4ci8.th.jpg) (http://img77.imageshack.us/my.php?image=4ci8.jpg)
(http://img77.imageshack.us/img77/9740/5ev2.th.jpg) (http://img77.imageshack.us/my.php?image=5ev2.jpg)
(http://img133.imageshack.us/img133/6237/6xo9.th.jpg) (http://img133.imageshack.us/my.php?image=6xo9.jpg)
(http://img77.imageshack.us/img77/4369/7ns4.th.jpg) (http://img77.imageshack.us/my.php?image=7ns4.jpg)
(http://img105.imageshack.us/img105/2170/8sz2.th.jpg) (http://img105.imageshack.us/my.php?image=8sz2.jpg)
(http://img105.imageshack.us/img105/6940/9rx0.th.jpg) (http://img105.imageshack.us/my.php?image=9rx0.jpg)
(http://img89.imageshack.us/img89/5523/10qi7.th.jpg) (http://img89.imageshack.us/my.php?image=10qi7.jpg)
(http://img174.imageshack.us/img174/2847/11fa2.th.jpg) (http://img174.imageshack.us/my.php?image=11fa2.jpg)
(http://img171.imageshack.us/img171/9808/12qo8.th.jpg) (http://img171.imageshack.us/my.php?image=12qo8.jpg)
(http://img143.imageshack.us/img143/6859/13rk9.th.jpg) (http://img143.imageshack.us/my.php?image=13rk9.jpg)
(http://img171.imageshack.us/img171/4488/14vo2.th.jpg) (http://img171.imageshack.us/my.php?image=14vo2.jpg)
(http://img174.imageshack.us/img174/6431/15wi3.th.jpg) (http://img174.imageshack.us/my.php?image=15wi3.jpg)
(http://img143.imageshack.us/img143/8629/16pv7.th.jpg) (http://img143.imageshack.us/my.php?image=16pv7.jpg)
(http://img143.imageshack.us/img143/5776/17qm8.th.jpg) (http://img143.imageshack.us/my.php?image=17qm8.jpg)
(http://img133.imageshack.us/img133/1703/remplissagecv4.th.jpg) (http://img133.imageshack.us/my.php?image=remplissagecv4.jpg)
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(http://img152.imageshack.us/img152/7448/emb1gq9.th.jpg) (http://img152.imageshack.us/my.php?image=emb1gq9.jpg)
(http://img149.imageshack.us/img149/2411/emb2vm2.th.jpg) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=emb2vm2.jpg)
(http://img149.imageshack.us/img149/2276/emb3ru6.th.jpg) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=emb3ru6.jpg)
(http://img149.imageshack.us/img149/6803/emb4dy9.th.jpg) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=emb4dy9.jpg)
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Nickel formidable :)
Bon ben ya plus qu'à maintenant :-P
Vraiment super ce forum !!! Rarement vu d'aussi efficace tout domaine confondu !!
Vous êtes des chefs !
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Tiens en fouillant un peu plus sur le net je trouve la doc d'où sont issues ces pages en pdf semble-t-il (doc haynes 214-414) mais il manque le chapitre 6 ayant rapport à la tansmission.
C'est vraiment étrange, je l'ai récupéré sous plusieurs version différentes et sytématiquement il manque le chapitre 6.
Je vais essayer de transformer toutes ces images en un seul doc pdf, ce sera plus pratique pour l'avenir ;)
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Ces pages ne sont pas issues de la documentation Haynes, sinon on ne les afficherait pas sur ce forum :)
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Ces pages ne sont pas issues de la documentation Haynes, sinon on ne les afficherait pas sur ce forum :)
Ouais,c'est interdit :o| :ddr:
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Ouais,c'est interdit :o| :ddr:
Oui, droits d'auteur, touSSa :francais:
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Ok c'est que ça y ressemble beaucoup en fait ;) désolé
Sinon toutes ces images j'en ai fait un pdf ou plutot 2 pdf, un sur la boite de vitesse et un sur l'embrayage.
Ce sera plsu faciel à télécharger ou imprimer pour les prochains comme moi
Voilà les liens:
http://scorplex80.free.fr/Rover/Manual%20GearBox%20R65.pdf
http://scorplex80.free.fr/Rover/Clutch%20Rover%20214.pdf
(comment faire pour mettre les fichiers sur votre serveur, je crois que je vais me faire taper sur les doigts de donner mon lien comme ça :roll2:)
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Si tu es sur que ton compte free ne va crever,tu peux laisser comme ça.
ça partira surement en tutos ;)
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Merci pour ça :)
Effectivement dans 1 semaine ce topic partira en section turoriaux :)
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J'ai pas eu le temps(et le courage? :ddr: ) de chercher mais j'ai toutes ces pages en pdf,mais c'est la merde à retrouver,y en a 20 millions :ddr:
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Donc je résume :
Un kit à 126 ¤ chez Pièce auto
huile de boite classique R65(5L?)
Joints spy de sortie de boite
je pose sur chandelle
je dépose les cardans en soutenant le moteur avec un palan et je fais gaffe à sortir les cardans bien droit de la boite si je veux pas niquer les joints spy
je désolidarise la boite du moteur sans la sortir, juste en la reculant (besoin de la soutenir non ?)
je démonte et change l'embrayage en le centrant bien avant de tout reserrer
je remonte la boite etc ....
bon ben à dans 15 jours aprés tout ça
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Y a quelques étapes entre 2 quand même,genre virer le démarreur etc etc
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Le boulet que je fais, je viens seulement de comprendre pourquoi y a des différences entre les docs et mon moteur.
Ben ouai sur les photos à droite de la boite, j'ai pas le réservoir de liquide lave glace mais moi il se trouve de l'autre coté.
Alors j'ai tout fouillé enme disant mer.e mer.e j'aipas un moteur comme sur la doc, ça se trouve j'ai tout faux, j'ai pas les bonnes pièces etc (je suis un stressé de nature ;)) et pi là, la révélation.
Evidemment, suis-je bete, les docs sont en anglais, ok pas de probleme, jelis assez bien l'anglais mais qui dis doc anglaise dis ... voiture anglaise ;)
Et ouai la direction n'est pas du même coté et ça explique les quelques modifs sur les photos, me voilà rassuré lol
Mais en vient quand meme la question... sur les docs il disent de retirer le réservoir lave glace qui se trouve maitenant etre la réserve de liquide de frein greffer sur je pense le ventilateur du chauffage intérieur.
Donc ça j'y touche pas ? je pourrais quand meme reculer la boite sans avoir la sortir pour accéder à mon embrayage ?
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tu n'aurais pas regardé pour le D16 plutot toi ? :ddr:
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Ou plutot une doc de mk3,le lave-glace est devant,contre le parechoc ;)
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Ou plutot une doc de mk3,le lave-glace est devant,contre le parechoc ;)
hum :wink: :)
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bon voilà, c'est fait
Bon disons que l'embrayage est changé et qu'il reste plsu qu'à remonter par contre on a fait une grosse boulette.
Ben ouai dans la doc j'ai pas bien compris la rangé de vis à retirer pour désolidariser la boite du moeteur ce qui fait qu'on a commencé à ouvrir la boite en deux :(
On s'est rendyu compte de notre erreur et on a tout reserré mais le mal était fait (on l'a cquand meme bien écartée et le joint est maitenant en morceau )
Je sais on va se foutre de nous mais bon le prob c'est que maitenant, ben la boite elle fuit évidemment.
On n'a meme pas remonté la totalité parce que aprés avoir changé l'embrayage, on a remonté la boite dessus qui,malgré le fait d'avoir était vidangé laissait s'échapper les quelques gouttes d'huille résiduelle. Donc j'imagine que si on avait remis tout l'huile, ça coulerait de partout.
Donc voilà le problème mais je vais créer un nouveau sujet pour expliquer tout ça.
Je prépare une doc pour les nuls qui veulent changer leur embrayage pasque au final, c'est pas si méchant que ça pour le peu d'avoir une fosse un palan et un ou deux potes.
Encore faut il démonter les bonnes choses;)
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T'as démonté le carter d'embrayage? :D De la simple pate à joint ferait l'affaire nan?
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Ben ouai ça doit donc s'appeler comme ça ;)
La suite ici :http://www.rovermg.fr/index.php/topic,12552.0.html
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bon ça y est ce problème de fuite de boite a été résolu, plus de fuite tout est ok.
Donc on a fini de remonter l'embrayage et la voiture roule (enfin ;) )
Mais il reste un problème, bon là je roule avec mais ya un gros bruit de frottement à faible vitesse (surtou en 1er et seconde, un petit peu en trisieme mais en 4 on entend vraiment quasi rien et 5 plus rien).
Ca fait un bruit un peu comme quand on tourne des roues à vide et que les plaquettes touche sur le disque mais en beaucoup plus fort. Une pièce métallique qui frotte en, tournant.et ça semble venir du coté soit de la boite soit embrayage mais en roulant c'est dur de dire de ou exactement. j'ai pas fait le test sur un pont encore.
Donc j'ai fait plsuieurs test et genre je roule à 30, je débraye plsu qu'un trés léger bruit, j'embraye en 2nde ou troisieme et ce bruit de frottement revient.
L'embrayage est neuf mais est-ce normal?
Aurait-on mal centré l'embrayge ?
La butée n'avait pas exactement la meme forme que l'ancienne ... Est-ce la butée qui danse à l'intérieur ?
Au ralenti, si je débraye: aucun bruit tout tourne nickel, si je relache la pédale on entend (je suppose la butée) qui gigote. C'est pas tout à fait le même bruit (nettement moins inquiétant) mais j'imagine que c'est lié.
En changeant l'embrayage, on a commenc à ouvrir la boite en deux, on aurait pasd décalé les pignon intérieur sur le carter en tole des fois? genre 1 er et seconde a tendance à "pousser" sur le coté carter tole et donc les pignons viendraient frotter le carter mais en 5 ça remettrait bien dans l'axe ou un truc dans ce genre.
Vous auriez une idée de ce que ça peut etre? et surtout faut il tout redémonter ou ça arrive de temsp à autre et c'est pas trop grave?
Sinon à coté de ça la voiture roule bien, on ne sent pas de perte de puissance ou truc dans ce genre (jai d'ailleur été surpris de voir la patate d'un moteur comme ça, j'avais acheté la voiture non roulante), ça fait juste du bruit et les vitesses passent trés bien. Si le support moteur doit pu etre terrible parce que quand je lmache l'accelerateur net, ça secousse un peu.
Faut savoir que l'ancien embrayage était vraiment démoli (plus qu'un disque de ferraille meme les rivets avaient disparus et de la chapelure de disque on aurait cru un nid d'hirondelle) .
A coté de ça j'ai des petits soucis électriques du genre le voyant d'ouverture du coffre qui se déclenche avec l'intermittent d'essui glace ou la trappe à essence qui s'ouvre plus. C'est bien moins grave pour le moment mais c'est quand meme curieux. je m'en occuperai pour de bon plus tard.