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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: cliquet44 le 04 Mars 2016, 20:35:12

Titre: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 04 Mars 2016, 20:35:12
Bonjour a tous
Gros soucis avec ma rover CDT 131 cv BVA (2004 et 127 000 km) La batterie se vidait rapidement (3 ou 4 jours) donc batterie neuve . 1er demarrage impeccable. Le lendemain, apres prechauffage, il a fallu 4 tours moteur pour le lancer. 3ème démarrage , encore un peu plus long (5 a 6 tours) Je m'arrete environ 2 heures et là, impossible redemarrer. Plateau remorque pour le garage. Rien sur le diagnostic, aucune panne presente ni enregistrée. Pompe gas oil reservoir OK
La panne se trouverait dans le BCU (boitier fusible sous boite à gants) Aucune tension en sortie. Quelqu'un sait ce qu'il alimente qui pourrait empecher le moteur de démarrer, genre electro-vanne ou similaire. Il parait (dixit le garagiste) que ce calculateur est codé et il n'est pas sûr qu'on puisse le réencoder.
ni même qu'on puisse en retrouver un..
Vos suggestions?
Merci d'avance
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Jeff888 le 04 Mars 2016, 23:27:39
Bonsoir,

avez vous jeté un oeil sur l'ECU noyé sous la baie d parre brise?

Panne courante.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 05 Mars 2016, 06:25:25
Les spécialistes des ECU et BCU ici t'en diront plus, mais le fait qu'elle ne démarre plus vient du fait que ta batterie, bien que neuve, ne doit plus être qu'à 50% de sa capacité à cause de la consommation de jus anormale.



Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: gisele le 05 Mars 2016, 09:13:35
Bonjour.
Surement pas le BCU. Le BCU n'intervient que pour l'anti-démarrage. C'est à dire que s'il était défectueux, le démarreur ne tournerait pas.
En effet, tu as un problème de fuite de courant quelque part.
Généralement, ça se passe dans le coffre pour les voiture avec GPS. la télé, etc.., c'est ton cas?
Si oui, vérifie que le coffre n'est pas plein d'eau et débranche le GPS et tout ce qu'il y a éventuellement dans le coffre.
Quand tu dis qu'elle ne démarre plus, tu veux dire que tu as vidé la batterie?
Par contre, si la batterie est encore bonne, c'est à dire qu'elle est suffisante pour alimenter le démarreur, que tu as vérifié que les pompes gasoil tournent (les 2), tu as peut-être un problème de capteur arbre à cames.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 05 Mars 2016, 09:38:11
Bonjour
Merci pour vos reponses
Pour repondre a vos questions:
Il y a toujours eu de l'eau dans le coffre, depuis que la voiture a été mise en circulation neuve.
La batterie était vraiment neuve et chargée (13,3 volts)
Le démmareur tourne parfaitement. Quand je dis qu'il ne démarre pas, c'est comme si le carburant n'arrivait pas.
 Pourtant: le plein a été fait il y a 50km J'ai fait plusieurs démarrages sans problème, y compris avec la nouvelle batterie.
Par contre, je me pose des questions sur l'électrovanne, si vous me confirmez que le BCU n'a aucune action sur l'arrivée du carburant.
Le capteur d'arbre à cames pourrait-il empecher le moteur de partir, même en tournant "carré"?
Comment savoir si le carburant arrive jusqu'a la pompe d'injection?
Enfin, dernière question, je n'ai jamais changé le filtre à gas-oil qui a donc 127000 km
Encore merci
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 05 Mars 2016, 11:32:26
J'ai oublié de preciser que l'alternateur débite correctement (14,54 Volts avec desembuage + lunette AR+ phares)
Pourriez vous m'indiquer un specialiste du BCU car j'ai l'impression que le garagiste qui intervient sur le vehicule n'a pas toutes les donnees techniques.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: lyrio le 05 Mars 2016, 11:59:38
Tu as deux pompes à gasoil sur la mk1, vérifie que celle du compartiment moteur fonctionne,elle est juste avant le filtre à gasoil que tu ferais bien de changer d'ailleurs...on entend clairement cette pompe à la mise du contact.Et oui pour le capteur arbre à cames, sans lui pas de démarrage.
Par contre ta fuite de courant a surement un lien avec l'option piscine dans le coffre.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: gisele le 05 Mars 2016, 13:29:07
J'aurais pas dit mieux.
L'eau dans le coffre est un classique. Ca vient la plupart du temps des joints des feux arrières:  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33598.0
Si le capteur arbre à cames est naze, le problème survient généralement lors des démarrage à chaud, et est aussi un grand classique, et non, il n'y a pas de démarrage possible, même sur 3 pattes. Voir le tuto général: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=36269.0
Pour la pompe sous le capot, si tu ne l'entends pas tourner, tu peux essayer de taper dessus avec un maillet ou un manche de tournevis (pas trop fort quand même) pour la faire repartir. C'est la encore un classique de ces voitures.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: DIDE13 le 05 Mars 2016, 14:09:34
bonjour
avec un filtre a gas oil de 127000 kms ,il serait temps de le changer,je pense et controler le reste
a+
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Rover820i le 05 Mars 2016, 15:01:40
Il y a toujours eu de l'eau dans le coffre, depuis que la voiture a été mise en circulation neuve.
Rien que ça, ça m'inquiéterait :mrgreen:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 05 Mars 2016, 16:24:10
Oui, l'eau dans le coffre m'a toujours inquiété. son premier propriétaire, qui était un grand ami, m'en a toujours parlé. Elle est retournée plusieurs fois chez Rover, mais l'eau revenait toujours. D'habitude, je la laisse sous le préau qui est fermé sur 3 cotés, mais j'ai mon pont élévateur à cet endroit et il a falu que je mette mon Voyager dessus pour plusieurs semaines.J'ai cherché pendant des heures d'où pouvait venir l'eau de la Rover, j'ai refait les étanchéites des feux AR, des joints du coffre, rien.
Un garagiste m'a même dit que c'était de la condensation...Bref, toujours de l'eau, mais surtout à l'emplacement de la roue de secours.
Je vais vous paraitre idiot, mais comment se moteur s'arrete-t-il? Il n'y a pas (apparemment) d'électrovanne de coupure, alors quest-ce qui fait que le carburant est arrété avant la pompe HP lorsqu'on coupe le contact ? La description du Haynes n'est pas tres claire. Est-ce le capteur d'arbre à cames qui, nétant plus alimenté, envoie un signal, mais où comment physiquement le carburant est-il stoppé?
Par ailleurs, pure hypothèse, si les 4 bougies de prechauffage sont HS ou si le relais de prechauffage ne colle plus, peux-t-on demarrer le moteur?
Merci de vos reponses
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Posté par: Rover820i le 05 Mars 2016, 17:18:40
Est-ce que ton démarreur se lance normalement ?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 05 Mars 2016, 19:09:12
Oui, le demarreur se lance normalement Pas de problème de ce coté-la.
Pour resumer, soit le gas oil n'arrive pas dans les chambres de combustion, soit il ne s'enflamme pas. Sur beaucoup de moteur diesel, le demarrage peut se faire sans apport de chaleur des bougies de prechauffage, pour des temperatures normales (a partir de 10°C)
D'ou ma question ; hormis la panne totale de la pompe HP, qu'est ce qui peut empecher le carburant d'arriver jusqu'à cette pompe?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: joudru le 05 Mars 2016, 19:12:10
le capteur arbre a came

l'ecu ne voit pas le moteur se lancer et donc n'ouvre pas les injecteurs
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 05 Mars 2016, 20:21:48
Merci Joudru
Ta réponse peut tout expliquer
Je vais essayer de verifier ce capteur
Je vous tiens informés
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: blackbird455 le 06 Mars 2016, 00:34:51
C'est vrai qu'un filtre à gasoil ayant 127 000 kms n'a rien d'inqiétant ....... :roll:
S'il est saturé, le fuel n'arrive pas, c'est basique et devrait t'interloquer plutôt que de chercher d'autres pistes. :-P
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 06 Mars 2016, 12:22:50
Halte au feu, Blackbird...
Il était dans mes intentions de le changer, mais le colmatage d'un filtre entraine des signes avant coureurs qui n'étaient pas présents.
Le programme de maintenance prevoit un changement tous les 100.000 km (60.000 miles) donc encore dans le "tolerable" Je pensais egalement, mais peut-être à tort, que le colmatage était surveillé, compte-tenu du connecteur present  sur l'embase.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 06 Mars 2016, 13:57:53

Pourriez vous m'indiquer un specialiste du BCU car j'ai l'impression que le garagiste qui intervient sur le vehicule n'a pas toutes les donnees techniques.


Il semblerait que tu n'aies pas lu les conseils avisés de nos habitués.
On te dit que le BCU n'a certainement rein à voir là-dedans.

Mais si tu veux absoluement que quelqu'un teste ton BCU, "c'est vous qui voyez".

Quant au capteur d'arbre à cames, si tu as plus de difficultés à démarrer à chaud, il y a des chances qu'il soit en train de lâcher. Quant tu as du mal à démarrer à chaud, tu as essayer de refroidir ton cateur dans le congélo?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 06 Mars 2016, 14:29:06
J'ai lu avec attention tous les messages. C'est le garagiste chez qui est mon vehicule qui m'a dit que cela provenait du BCU. Comme cela me semblait bizarre, je suis allé sur le forum. L'argument du demarreur qui tourne infirme ce propos. Donc, pas BCU. La pompe du reservoir tourne.
Il me reste, dans l'ordre:
- la pompe de gavage à coté du filtre
- le capteur d'arbre à came
- l'électrovanne d'entrée de pompe (s'il y en a une)
- l'ECU, qui n'enverrait plus de signal electrique aux injecteurs

J'écarte à priori :
- le colmatage du filtre (elle tournait parfaitement et je venais d'effectuer pres de 60 km sans aucun signe de quoi que ce soit)
- la pompe HP en elle même
- les bougies de prechauffage

Le problème est que ma voiture est toujours dans l'atelier où le depanneur l'a déposée et qu'il faut que je la ramène chez moi pour commencer les vérifications.
Encore une fois, les seuls symptomes ont été :
- 2 tours de moteur a l'avant dernier demarrage
- 4 tours de moteur au dernier demarrage
Dans les 2 cas, la vitesse de rotation du démarreur était correcte.
J'ai donc pensé à un problème d'alimentation en carburant. J'ai demandé au garagiste de verifier la 2ème pompe (a coté du filtre) mais il ne m'a pas repondu, car pour lui, tout vient du BCU
Voila, vous savez tout.
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Posté par: Orgiswing le 06 Mars 2016, 14:49:43
Le démarrage de plus en plus avec moteur chaud est un des symptômes du capteur de position d'arbre à cames qui lâche.

Quant à la pompe d'alimentation dans le compartiment moteur, outre le fait de l'entendre tourner, fais le test en sortie de filtre avec le tuto qui va bien en début de ce forum.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
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Posté par: cliquet44 le 06 Mars 2016, 15:43:34
Merci Orgiswing.
En fait, le premier demarrage du moteur s'est fait vers 11h00, mais je l'ai simplement changé de place pour sortir une autre voiture garée devant. Le moteur est resté en marche entre 2 et 3 mn  Le 2ème s'est fait vers 19 h30 et c'est là ou j'ai fait environ 60 km sans aucune autre anomalie que les 4 tours avant que le moteur démarre.
Ensuite, je l'ai arrêté pour une heure et demie environ et elle n'a jamais voulu repartir. Comme c'était  en ville, je l'ai fait enlever par un depanneur des le lendemain matin. Juste avant qu'il arrive, j'ai tenté sans resultat une remise en route du moteur. Je ai fait tourner le démarreur pendant 2 fois 15 à 20 secondes, apres l'extinction du voyant prechauffage. Dans tous les cas, le moteur était froid (ou eventuellement tiède au bout de 90 mn)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: tonton412 le 06 Mars 2016, 20:12:24
Bonjour,
Juste à titre de comparaison, il y a quelques années, j'ai eu un soucis similaire avec ma 825 mk3 qui refusait de démarrer: la gazole arrivait jusqu'à la pompe injection mais n'en sortait pas, c'était l'ECU en cause. Certes, pas de pompe immergée, pas de rampe d'injecteurs mais 1 injecteur pilote. Voir le détail en section 800 (ça date de 2007 je crois)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: gisele le 07 Mars 2016, 07:58:51
Il me reste, dans l'ordre:
- la pompe de gavage à coté du filtre
- le capteur d'arbre à came
- l'électrovanne d'entrée de pompe (s'il y en a une)
- l'ECU, qui n'enverrait plus de signal electrique aux injecteurs
J'ai donc pensé à un problème d'alimentation en carburant. J'ai demandé au garagiste de verifier la 2ème pompe (a coté du filtre) mais il ne m'a pas repondu, car pour lui, tout vient du BCU
Bonjour.
N'oublie pas non plus d'aller vérifier que l'ECU ne baigne pas. C'est un truc très courant.
Curieux que ton garagiste fasse une fixation sur le BCU... Ya pas une confusion de vocabulaire? Il ne penserait pas plutôt à l'ECU? C'est quand même ce qu'il y a de plus évident.
Il faut impérativement, en tout premier lieu, que tu saches si la pompe de gavage sous le capot tourne bien. Sans elle, ça tourne pas.
Je dirais donc que si tes 2 pompes tournent bien et si l'ECU n'est pas noyé, il y a toutes les chances pour que ce soit le capteur AAC. Les difficultés de démarrage à chaud sont un symptôme de début de dégradation, mais quand il est naze, il l'est même à froid.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: joudru le 07 Mars 2016, 08:29:12
Curieux que ton garagiste fasse une fixation sur le BCU... Ya pas une confusion de vocabulaire? Il ne penserait pas plutôt à l'ECU? C'est quand même ce qu'il y a de plus évident.

gisele

j'ai failli poser la question mais c'est très précis dans le premier post

" La panne se trouverait dans le BCU (boitier fusible sous boite à gants) "

il manque soit disant une tension, mais au niveau de quelle borne ?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: gisele le 07 Mars 2016, 08:56:04
Eventuellement, en prévision. Yen a d'autres.
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-MG-FREELANDER-BMW-DIESEL-CAMSHAFT-POSITION-SENSOR-READER-7794646-GENUINE-/221914462790?hash=item33ab21fa46:g:3wQAAOSw14xWH7VF
http://www.ebay.co.uk/itm/LAND-ROVER-FREELANDER-TD4-ENGINE-CAMSHAFT-SENSOR-2000-2006-BMW-2-249-320F-/331764013916?hash=item4d3ead1b5c:g:oBoAAOSw7ThUcbqO
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 07 Mars 2016, 09:28:09
Blackbird n'a plus le sien, il est sur ma voiture hé hé   :jesors:
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Posté par: cliquet44 le 07 Mars 2016, 20:37:59
nouvelles du front
J'ai recupéré la Rover La batterie etant a plat, j'ai commencé les tests avec un booster. En premier, j'ai changé le filtre gasoil. Il restait environ 10 à 12 cl de gasoil dedans, et vraiment sale. Avant remontage du neuf, je me suis fait un montage d'essai avec un bout de durite transparente. J'ai fait couler du gasoil dans un bocal mis à la place du filtre. Pas de problème. Les deux pompes tournent (reservoir et case batterie) J'ai remonté un filtre neuf et fait un essai en desserant le 1er raccord du common rail. Le gasoil coule. Resserage, nouvel essai, pas de fuite. Les pompes s'arrétent au bout d'une minute.
Demain, je jette un coup d'oeil sur l'ECU, mais a priori, ça à l'air sec. Je tenterai un premier redemarrage demain.
Pour info, plein d'eau dans la voiture, y compris sous la banquette arrière. Les 2 cavités sont pleines d'eau. La plaque de visite de la pompe reservoir à l'air au sec, mais on l'a peut-etre nettoyée au garage...
Je vous tiens au courant
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 08 Mars 2016, 13:53:10
Comme dit hier soir, je m'y suis mis ce matin.  J'ai verifié a nouveau l'absence de fuite apres mise en route des pompes.
puis coup de demarreur, le moteur part, tourne rond et ne fume pas. Tous les voyants sont éteints. Je laisse tourner une petite heure dont je profite pour voir le problème des infiltrations d'eau. J'ai trouvé une (petite) fuite au niveau du joint de la glace de custode (pare-brise arrière pour les jeunes) Le jonc argenté était sorti de la gorge juste au point bas. On verra bien si ça venait de là.
Ensuite, le connecteur de pompe de reservoir. Il semble avoir été cassé et ne verrouille pas bien. J'essaye de le bidouiller un peu et le moteur s'arréte.
Nettoyage des contacts, blocage franc du connecteur, ça repart.

Bilan provisoire: la panne semble provenir du colmatage à l'entrée du filtre à GO. L'alarme "basse  pression" intégrée au socle du filtre semble ne pas s'être déclenchée.
La pompe HP avait suffisamment de débit pour alimenter le moteur "en route" mais pas pour le faire redémarrer.
Si la panne persiste ou recommence, je vous le dirais
Bonne journée à tous
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 08 Mars 2016, 15:09:39
En espérant que tes ennuis cessent eu égard à la baignoire que semble être cette auto.
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Posté par: blackbird455 le 08 Mars 2016, 16:26:20
Pour revenir au filtre,
BMW qui utilise le même pour certains de ses véhicules, le prévoit en remplacement toutes les 2 révisions soit 60 000kms.
Le remplacement à 100 000 kms est bien trop optimiste.

Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 08 Mars 2016, 18:59:13
Heu, si c'est du filtre à gas-oil qu'on parle, 100000? Nawak!
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 09 Mars 2016, 06:03:00
Tu as raison, Blackbird. J'en étais arrivé à la même conclusion.
Je ne comprends pas ce que veut dire notre ami Orgiswing par "nawak" Peut-il traduire?
D'autant plus qu'on ne peut pas purger ce type de filtre. Donc, je le changerai tous les 2 ans.
Toujours sur les filtres gasoli. J'ai vu en sortie de reservoir un petit filtre qui ressemble à un filtre a charbon. Je n'ai trouvé sur son entretien ni même qui peut le fournir;
Sur le Haynes, il en parle juste dans les operations de demontage du reservoir et ils l'appellent "charcoal canister"
Si quelqu'un a des précisions dessus?
Autre chose, je suis toujours sur les fuites d'eau. Est-ce que quelqu'un sait où le trouve le contacteur qui commande l'éclairage du coffre?
Bonne journée à tous
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Posté par: gisele le 09 Mars 2016, 09:25:42
Nawak, ç'est "n'importe nawak", n'importe quoi en Verlan.
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Posté par: gisele le 09 Mars 2016, 09:30:15
Ce filtre est sans entretien. Charcoal canister? C'est sur les essence non?

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0f07vL2rqcIN3IgRpEQh.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/0f07vL2rqcIN3IgRpEQh.png)

Le switch de l'éclairage coffre est intégré dans le bloc de vérouillage.
gisele
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Posté par: Orgiswing le 09 Mars 2016, 09:34:58
Merci gisele pour nawak.  :)

Sinon, si on veut pouvoir purger son filtre à gas-oil.
Je mets çà depuis toujours et sans aucun problème: (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/BELOQSwNetT2W2wyUEJ0.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/BELOQSwNetT2W2wyUEJ0.jpg)

Ses filtres sont montés sur certains mini tracteurs Iseki et Kubota.

Quant au filtre sortie de réservoir, tu parles de la crépine cliquet44?

Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: Orgiswing le 09 Mars 2016, 09:39:08
Désolé pour le doublon, fausse manoeuvre.

Si la voiture couche dehors, changement de filtre à gas-oil au moins une fois par an (et non pas deux) à cause de la condensation.

Pour le contact de coffre, l'ampoule a été vérifiée?  :-P

Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 09 Mars 2016, 17:02:48
Merci a vous tous. Je sais maintenant ce que veux dire "nawak" que je ne trouvais pas dans le Larousse
J'avoue que les 60.000 miles (environ 100.000 km) ne m'ont pas choqué. Ca fait environ 1000 h de fonctionnement Cela dit, on peut le changer plus frequemment car la depense est minime.
Pour l'éclairage du coffre, la voiture consomme à l'arret 0,62 A et je trouve que c'est beaucoup. Je m'attendais à du 15 oui 20 mA et là j'ai 30 fois plus. Donc j'ai suspecté l'eclairage du coffre qui ne s'éteindrait pas coffre fermé d'où ma question et merci pour la reponse.
Enfin, concernant le filtre à charbon, il est sur tous les modèles es ou diesel (dixit le manuel Haynes) Si il est sans entretien, c'est encore mieux.
Une petite dernière pour la route: la sonde de température extérieure se balade sous le pare-choc. A-t-elle une place attitrée et où est-elle?
Bonne journée à tous
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Posté par: blackbird455 le 09 Mars 2016, 17:29:17
Pour la bonne extinction de l'éclairage de coffre, c'est vérifiable en ouvrant la trappe à ski pour voir s'il y à un problème une fois le coffre fermé.

La fixation de la sonde est une simple petite languette en plastique de 6mm de large par 1 mm d'épais.
Elle est incorporée par moulage en partie inférieur de la grille basse de calandre. comme elle est fragile, elle casse souvent et un collier "colson" pour la refixer fait l'affaire.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: gisele le 09 Mars 2016, 19:30:59
Par sûr qu'il y ait une trappe à ski sur MK1. Yen a pas sur la mienne en tous cas. De toutes façons, l'ouverture du coffre allume aussi l'intérieur de la voiture, donc si ça s'éteint, le coffre aussi s'éteint.
gisele
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Posté par: Orgiswing le 09 Mars 2016, 20:11:33
J'ai une trappe sur ma MK1 de 2001, mais de toute façon, y a qu'à ouvrir le dossier de banquette.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
Posté par: cliquet44 le 10 Mars 2016, 13:12:58
"l'ouverture du coffre allume aussi l'intérieur de la voiture, donc si ça s'éteint, le coffre aussi s'éteint."
Argument sans appel Merci Gisele.
Pour les 100.000 km du filtre à GO qui ont indigné notre ami Orgiswing, J'ai eu une explication fournie par un ancien copain de promo qui a fait sa carrière ches un fabricant de filtres. Avant le "common rail" (en gros avant 98) les filtres étaient adaptés, du point de vue pouvoir filtrant, aux injecteurs mécaniques et à leur section de passage. La technologie "common rail" a obligé les fabricants à augmenter les pouvoirs filtrants
Extrait du site "http://www.mullerfilter.com/fra/fuelfilter.html"
"Pour garantir les caractéristiques rigoureuses d'efficacité des nouveaux systèmes Common Rail, Muller Filter a produit une nouvelle génération de filtres à carburant à haute efficacité en utilisant un nouvel élément filtrant. Ce dernier est appelé "multi couche" et il est fabriqué en accouplant à la couche de cellulose une ou plusieurs couches de matériau synthétique appelé melt-blown (non-tissé)

Les résultats sont :
- Haute capacité de retenue des impuretés
- Haute efficacité
- Haute séparation de l'eau


Il est possible que les techniciens chargés d'écrire les programmes d'entretien n'aient pas repercuté immédiatement. Le conseil actuel est de les changer tous les ans...